Inflation du prix des pièces détachées (2021)

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Je reviens de chez AD chez qui je vais laisser mon 5008 pour une intervention.

Cette intervention fait suite à un devis qui a été fait en décembre 2019 (je sais, ça date un peu...).

Le nouveau devis montre que la pièce à changer, approvisionnée directement chez Peugeot, voit son prix passer de 60 € en 2019 à 75 € en 2021, soit une augmentation de 25% ! :hebe:

J'en ai discuté avec le responsable du garage, et il m'a indiqué la chose suivante : tous les constructeurs ont fait exploser le prix de leurs pièces détachées au 1er janvier 2021 pour compenser la baisse d'activité de 2020 ! :pfff:

Ce garage le constate tous les jours, les prix de pièces moyennes à grosses flambent jusqu'à +50% (voire plus), les prix des petites pièces (vis, joints...) explosent jusqu'à + 150% (voire beaucoup plus)...:pfff:

A ce rythme, même si le gros du prix vient de la main-d'oeuvre, les coûts de réparation vont prendre une petite claque.. Et quid de l'impact sur les contrats d'entretien !? :voyons:

Encore une fois, il s'agit d'une tendance lourde et générale, qui ne concerne pas que PSA.

Certains d'entre-vous font-ils le même constat ou ont-ils vécu le même genre d'expérience ?

@W13 et @ns512 , des infos :confused:
 

:coucou:

Je reviens de chez AD chez qui je vais laisser mon 5008 pour une intervention.

Cette intervention fait suite à un devis qui a été fait en décembre 2019 (je sais, ça date un peu...).

Le nouveau devis montre que la pièce à changer, approvisionnée directement chez Peugeot, voit son prix passer de 60 € en 2019 à 75 € en 2021, soit une augmentation de 25% ! :hebe:

J'en ai discuté avec le responsable du garage, et il m'a indiqué la chose suivante : tous les constructeurs ont fait exploser le prix de leurs pièces détachées au 1er janvier 2021 pour compenser la baisse d'activité de 2020 ! :pfff:

Ce garage le constate tous les jours, les prix de pièces moyennes à grosses flambent jusqu'à +50% (voire plus), les prix des petites pièces (vis, joints...) explosent jusqu'à + 150% (voire beaucoup plus)...:pfff:

A ce rythme, même si le gros du prix vient de la main-d'oeuvre, les coûts de réparation vont prendre une petite claque.. Et quid de l'impact sur les contrats d'entretien !? :voyons:

Encore une fois, il s'agit d'une tendance lourde et générale, qui ne concerne pas que PSA.

Certains d'entre-vous font-ils le même constat ou ont-ils vécu le même genre d'expérience ?

@W13 et @ns512 , des infos :confused:


Désolé, pas au courant Jérémie. C'est toi qui me l'apprend !:eek:
 

Les prix étant libres, on peut constater ce genre de trucs dans plein de domaines, pas que dans le monde automobile
 

Encore une fois, il s'agit d'une tendance lourde et générale, qui ne concerne pas que PSA.
Peu ou pas de concurrence, situations de monopoles chez les fabricants de "pièces d’origine"(sic) et équipementiers... etc.
Bref, chacun vit et défend son "pré carré" dans lequel le client, les assurances... sont captifs et muselés... et n’ont plus qu’à "casquer" à n’importe quel tarif... :mad:
Quand on voit le prix des pièces détachées de seconde monte et plus, ça doit mettre un véhicule de 30 k€ au catalogue... à plus de 100 k€... en kit... :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est la même chose pour l'électroménager ou l'électronique , les écrans de smartphone par ex. sont hors de prix.
 

Dans ces domaines justement, on arrive à trouver assez facilement plus de pièces "compatibles" hors catalogue fabricant... J’ai récemment remplacé une pompe de vidange d’un lave-linge pour le tiers du prix référencé par la marque... ;)
 

Les prix étant libres, on peut constater ce genre de trucs dans plein de domaines, pas que dans le monde automobile

D'autres exemples d'une telle inflation entre l'année N-1 et l'année N :confused:

Je n'en connais pas :spamafote:

Comme écrit par @Colombus , le marché oligopolistique dont il s'agit ici rend le client totalement captif, c'est assez criant. Je ne connais pas les détails juridiques d'une mise accusation pour abus de position dominante, mais il y a matière à se poser quelques questions je trouve...:rolleyes:

Peu ou pas de concurrence, situations de monopoles chez les fabricants de "pièces d’origine"(sic) et équipementiers... etc.
Bref, chacun vit et défend son "pré carré" dans lequel le client, les assurances... sont captifs et muselés... et n’ont plus qu’à "casquer" à n’importe quel tarif... :mad:
Quand on voit le prix des pièces détachées de seconde monte et plus, ça doit mettre un véhicule de 30 k€ au catalogue... à plus de 100 k€... en kit... :crazy:

Plus encore que la défense d'un pré carré, c'est vraiment l'inflation générale 2020 vs 2021 qui semble attaquable.

Ça frise le cartel et l'entente illicite... :dent:

C'est la même chose pour l'électroménager ou l'électronique , les écrans de smartphone par ex. sont hors de prix.

J'ai le sentiment qu'il y a tout de même beaucoup plus de concurrence dans ce secteur et la possibilité de trouver des pièces à moindre frais (hors Apple...), grace notamment aux dernières directives européennes en matière de réparabilité.

Et l'électronique et l'électroménager sont devenus des "consommables" qu'on remplace plus qu'on ne répare, et qui sont d'un niveau de prix sans commune mesure avec une voiture ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Le prix des pièces détachées est certes prohibitif si on calcule par rapport au prix du véhicule. A cela il ne faut pas perdre de vue que les constructions automobiles sont tenus d'assurer l'approvisionnement des pièces pendant une période de 10 ans ce qui explique le fait que ces pièces qui "dorment" coûtent de l'argent qu'il faut répercuter sur le prix de vente. Alors que pour une voiture qui est vendue finie le prix des pièces qui la compose est le prix courant.
Ceci vaut également pour les appareils sous garantie.
 

Il existe aussi maintenant la possibilité d'utiliser des pièces détachées d'occasion sous certaines conditions.
 

A cela il ne faut pas perdre de vue que les constructions automobiles sont tenus d'assurer l'approvisionnement des pièces pendant une période de 10 ans ce qui explique le fait que ces pièces qui "dorment" coûtent de l'argent qu'il faut répercuter sur le prix de vente.

Il n'est pas question de remettre en cause le fait qu'une pièce détachée coûte plus cher en APV que lors du montage sur ligne de prod ;)

Là, il est question de l'inflation (l'explosion ?) généralisée de leurs tarifs en 2021 vs 2020, qui montre un "rattrapage" suite aux déboires de l'année écoulée. :pfff:

Si tous les commerçants impactés par la crise fonctionnaient de la même manière, je doute que les réactions "populaires" soient très positives... :sarcastic:

Et c'était déjà costaud et jugé "exorbitant" par les assureurs en 2020 vs 2019 ( https://www.caradisiac.com/prix-des...nstructeurs-verrouillent-le-marche-181951.htm ), alors je n'ose imaginer la réaction des mêmes assureurs en 2021... :dent:

Et au final, c'est toujours le consommateur qui trinque... :bien: :pfff:
 

D'autres exemples d'une telle inflation entre l'année N-1 et l'année N :confused:

Je n'en connais pas
Et pourtant, regarde dans l'alimentaire et/ou hygiène/entretien.
Et attention, dans ce domaine, bien faire attention au prix au kg ou au litre. Car bon nombre n'augmentent pas beaucoup le prix, mais diminuent en même temps la quantité :; boissons de 1,25 l au lieu de 1,5 l, paquets de 900 gr au lieu de 1 kg, etc
 

Et pourtant, regarde dans l'alimentaire et/ou hygiène/entretien.
Et attention, dans ce domaine, bien faire attention au prix au kg ou au litre. Car bon nombre n'augmentent pas beaucoup le prix, mais diminuent en même temps la quantité :; boissons de 1,25 l au lieu de 1,5 l, paquets de 900 gr au lieu de 1 kg, etc

Oui, mais c'est insidieux, sporadique et isolé. ;)

Là, on parle d'un mouvement général, d'une ampleur très importante et absolument pas "masqué" o_O
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Pif pouf patapouf, il suffisait que j'ouvre hier ce topic pour que sorte aujourd'hui cet article sur l'envolée du coût des réparations automobiles en 2020 : https://www.caradisiac.com/les-prix...s-envolent-en-particulier-chez-psa-187895.htm ! :whistle:

Et malheureusement, à ce petit jeu, c'est PSA à qui revient la palme du plus gros "gavage"... :pfff:

Et compte-tenu de ce que j'indiquais dans mon premier message, le gavage s'annonce d'ores et déjà bien pire pour 2021 ! :mad:
 


Bonjour, ma facture d électricité et de gaz à augmenter.

Et ? :voyons:

De 50% à 150% à consommation identique ? :sarcastic:

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des topics de ce genre juste pour râler sur une inflation de 1%... Et accessoirement, comparer le prix de l'énergie, soumis à des variations continuelles liées aux marchés boursiers, à celui des pièces de rechange automobiles, c'est un peu comme comparer le prix des carottes râpées à celui des truffes noires... :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Et en conclusion de l’article que tu cites plus haut :
« Rappelons qu'au nom de la propriété intellectuelle, les constructeurs ont aujourd'hui le monopole sur la pièce de carrosserie.»
Ceci... expliquant - bien - cela... :sarcastic:
 

Et malheureusement, à ce petit jeu, c'est PSA à qui revient la palme du plus gros "gavage"... :pfff:
Il faut bien payer le passage de PSA a Stellantis : nouveau logo, nouveau siège, multiples réunions, changement de patrons, ... ça coute chère, au moins au début :D .