Je suis d'accord avec toi, la consommation et vitesse moyenne pour chacun des parcours, mais aussi le cumul de kilomètres, l'autonomie sont bien calculés par l'ordinateur de bord (ou le BSI, n'ayant pas de schéma précis, je ne sais pas).
Mais le RT3 affiche ces informations, et il faut bien les lui envoyer pour qu'il puisse le faire
A mon avis, ces informations calculées, et d'autres comme la température extérieure, le déclenchement des airbags, ... ne peuvent circuler que sur le bus CAN confort, qui relie le RT3 au BSI.
C'est donc ce bus CAN qu'il faut espionner pour récupérer l'information et la traiter dans un PDA.
L'interface CAN dont je parlais dans mon précédent message, c'est juste un petit boitier qui sait se brancher d'un coté sur un bus CAN, et de l'autre sur un bus USB, série et parfois même bluetooth. Il sert d'interface entre le monde CAN (un bus industriel) et un autre bus plus "informatique grand public" disponible en standard sur un PDA ou un PC.
Même si beaucoup de trames non documentées circulent sur ce bus (on y trouvera par exemple les commandes destinées au chargeur de CD), il n'est pas impossible de les décoder (décoder des trucs non documentés... ça me connait
) et d'en extraire celles qui nous intéressent.
C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les produits comme le Dension 100 Gateway. Il utilisent l'interface CAN du changeur pour "pénétrer" dans le système et utiliser les commandes du volant et l'afficheur du système.
En tout cas, merci de ta remarque. Car en réfléchissant pour te répondre le plus précisément possible, je l'ai trouvé ma prise CAN accessible sans démonter la moitié de mon 807! C'est la prise du changeur de CD