information bilan consommation

vince1

Membre régulier
9 Mars 2007
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7.4 l au 100 km ,, voila le bilan de consommation pour 6 mois et un peu plus de 9000 km

photo à l'appui et conduite Sarkozienne

je trouve que celle ci est raisonnable mais serait heureux d' avoir d'autres avis

c'est un 807 hdi 2.0 l 136 CV

merci à vous !!!!
IMG_5055_640x29.jpg
 


Il est grand temps que je troque mon 2,2 HDI contre une autre motorisation... je consomme nettement plus ! :eek:

Il m'arrive aussi parfois de passer le 130 (mais pas en ville) :lol:

:ange:
 


:bien:

Est-ce un relevé manuel ou disposes-tu d'un outil qui récupère les données de l'ODB ? :confused:
 

Manuel, un petit carnet et un crayon.

Mais encore quelques bonnes idées de ce type pour l'utilisation d'un PDA et j'en achete un, une interface CAN et je développe sous .NET portable lol.

Enfin... si je trouve une prise CAN ou me brancher sans démonter la moitié de mon 807. Parce que je crains que la prise OBD-II ne voit pas passer les trames qui m'intéressent.
 

Là, tu m'intéresses...
Mon PDA a les radars (donc pas de manip à ta sauce au programme ;) ), s'il pouvait récupérer les données de conso sans avoir à me les fader à la main... ben je suivrai mes consos !!!

[:jak-69:6]
 

oh la je suis l'heureux élu du 7.4 l aux 100 KM , moi qui comptait remettre à zero le parcours , je crois que je vais attendre un peu !!!!
 

petite info, aucunes interfaces, selon mes connaisances, ne mesure la consomation moyenne du véhicule! seulement l'ardonateur de bord peut vous le faire. il n'y a qu'à le consulter :p

pour le reste, rien de tel qu'un calepin et excel pour faire le tableau comme c-dessus. bye
 

Salut à tous :coucou:

+1 vince1 :p

Pour ma part, 7.4l/100kms sur 10.000kms avec du mixte (1/3 ville - 1/3 route - 1/3 autoroute) en respectant les vitesses autorisées (à +/- 5Km/h) et en utilisant le régulateur sur autoroute :p

DSCF1184.JPG


Après gonflage des pneus à 2.6 bars et toujours dans les mêmes conditions d'utilisations, 6.8l/100Kms sur un peu plus de 2.700kms :bounce:

DSCF1185.JPG


En étant souple sur l'accélérateur (sans pour autant jouer à l'escargot :p), il est donc possible de ne pas trop consommer. Finalement le moteur 2.0 HDI 136FAP est relativement sobre :wahoo: (tout dépend des chaussures que l'on porte :lol:)

Pas de gros pb à ce jour... pourvu que ça dure :pt1cable:

Bonne soirée à tous.
 

petite info, aucunes interfaces, selon mes connaisances, ne mesure la consomation moyenne du véhicule! seulement l'ardonateur de bord peut vous le faire. il n'y a qu'à le consulter

Je suis d'accord avec toi, la consommation et vitesse moyenne pour chacun des parcours, mais aussi le cumul de kilomètres, l'autonomie sont bien calculés par l'ordinateur de bord (ou le BSI, n'ayant pas de schéma précis, je ne sais pas).

Mais le RT3 affiche ces informations, et il faut bien les lui envoyer pour qu'il puisse le faire

A mon avis, ces informations calculées, et d'autres comme la température extérieure, le déclenchement des airbags, ... ne peuvent circuler que sur le bus CAN confort, qui relie le RT3 au BSI.

C'est donc ce bus CAN qu'il faut espionner pour récupérer l'information et la traiter dans un PDA.

L'interface CAN dont je parlais dans mon précédent message, c'est juste un petit boitier qui sait se brancher d'un coté sur un bus CAN, et de l'autre sur un bus USB, série et parfois même bluetooth. Il sert d'interface entre le monde CAN (un bus industriel) et un autre bus plus "informatique grand public" disponible en standard sur un PDA ou un PC.

Même si beaucoup de trames non documentées circulent sur ce bus (on y trouvera par exemple les commandes destinées au chargeur de CD), il n'est pas impossible de les décoder (décoder des trucs non documentés... ça me connait ;) ) et d'en extraire celles qui nous intéressent.

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les produits comme le Dension 100 Gateway. Il utilisent l'interface CAN du changeur pour "pénétrer" dans le système et utiliser les commandes du volant et l'afficheur du système.

En tout cas, merci de ta remarque. Car en réfléchissant pour te répondre le plus précisément possible, je l'ai trouvé ma prise CAN accessible sans démonter la moitié de mon 807! C'est la prise du changeur de CD :bounce:
 

Salut janfi67,

Je suis partant pour tester ou te donner un coup de main au développement d'un soft de récupération des informations de consomation... je connais rien au bus CAN mais je développe en C## (aussi pour PocketPC) et je suis bientot l'heureux propriétaire d'un 807 2.0 136CV.
 

Salut janfi67,

Je suis partant pour tester ou te donner un coup de main au développement d'un soft de récupération des informations de consomation... je connais rien au bus CAN mais je développe en C## (aussi pour PocketPC) et je suis bientot l'heureux propriétaire d'un 807 2.0 136CV.

Super :wahoo:

Je ne pourrais pas t'apporter beaucoup d'aide, au moins à court terme, je n'ai même pas de PDA. Et Je me vois mal rouler avec le PC portable sur le siège passager.

Mais si tu trouves une interface CAN avec un driver suffisament souple pour permettre la lecture de n'importe quelle trame et que tu sais écrire l'application qui pilote ce driver et sauvegarde les trames, ce serait un grand pas en avant. Ca existe, un membre de planete-citroen l'a déjà fait pour le RT3, mais il n'a pas donné de détails.

Je ne connais pas grand chose au protocole CAN non plus, mais on trouve assez facilement des infos sur le WEB (merci google). Sont-elles suffisantes pour travailler? Je ne sais pas mais comme c'est un protocole assez répandu, il y a des chances que oui.

Ton 807 aura un RT4? J'espère qu'il y a toujours la prise pour le changeur de CD dans la boite à gant, et qu'on peut trouver un connecteur pour se brancher dessus.

Bravo pout le choix de ton véhicule, et bon courage pour la suite.
 

J'ai un PDA (Glofiish X500) mais pas encore de 807 normalement c'est pour décembre.

Si j'ai bien compris, comme je n'ai pas le GPS intégrer j'aurai un RD3 avec du VAN et pas du CAN encore que ce n’est pas très claire il faudrait que je regarde avec le garagiste. Il y a des 807 avec RD4 ?

Sauver les trames ce n'est pas trop un problème une fois que la connectique est faite. Donc d'après toi il y a dans ce bus tout ce qui passe sur l'afficheur multifonction ... il n'y a pas de protection dans ce bus pour évité d'avoir des périphérique pirate surtout si des équipement de sécurité (airbag) fonctionne avec ce bus ? Pour le connecteur, il est certainement possible d'en ajouté un depuis l'afficheur multi-fonction.

Je regarde encore si je trouve des trucs sur ces protocoles....

Je viens de tomber sur ce truc .... visiblement c'est déjà plus ou moins fait .... pour PC (http://fafou.ben.free.fr/prgm.html)
 

Bravo pour ton efficacité. Tu as trouvé des infos bien intéressantes. Ca change des "y'a qu'à, faut qu'on" qu'on croise parfois sur d'autres discussions.

Toutes mes hypothèses étaient basées sur l'architecture d'un véhicule équipé d'un RTx (l'unité 8500 du bus VAN). Je me suis imaginé que les trames à destination du RTx étaient envoyées périodiquement et contenait les informations déjà calculées. En effet, un RTx peut être éteint (plus question de calculer des moyennes si on rate des trames) et peut décider d'afficher ou pas des infos (et je doute qu'il prévienne quiconque de son mode d'affichage... quoique, ce n'est pas impossible).

Sans RTx, les trames qui concernent la conso, les parcours... sont à mon avis disponibles dans les trames à destination du device 7215, l'écran. Sont-elles envoyées tout le temps, même quand l'afficheur affiche autre chose? Je n'en sais rien.
Pour PSA, ce serait économique d'envoyer exactement les même infos avec ou sans RT3. Dans ce cas, les trames pourraient être les mêmes, juste l'adresse de destination à changer. Et comme le RT3 est déclaré dans le BSI... Ca reste à vérifier.

Quant à une éventuelle protection... sur un bus de ce style la, je n'y crois pas trop. Mais c'est juste une intuition

A ma connaissance, les 807 fabriqués à partir de 11/2005 sont full CAN. Quand ils ont un RT3, il n'y a plus du tout de VAN dedans (le RT3, le chargeur, la commande déportée... tout est passé en CAN). Est-ce la même chose sans RT3? Je le pense, mais je ne suis pas un spécialiste des RDx et je peux me tromper.

A+
 

Effectivement, pour ce que j'en connais, depuis octobre ou novembre 2005 les 807 ont un bus CAN (avant c'était du VAN).

Pour ma part j'ai encore (pour peu) une 807 bus CAN avec RT3 ainsi qu'un PDA Glofiish X500+ tournant sous windows mobile 6. Si on me donne le soft et la prise, je peux éventuellement faire les relevés dont vous pourriez avoir besoin.
Si un soft pour PC est plus facile à programmer (la connectique sera plus courante), je peux toujours faire des relevés à l'arrêt. C'est plus compliqué de caser le portable quand on roule...

:coucou:
 

Effectivement mon 807 sera en CAN et pas en VAN ... mais comme je n'ai pas pris l'option GPS j'aurai un RD4 sans les prises vidéo dans le boite à gans. Du coup je ne sais pas bien où me connecter sans démonter tout l'habitacle.

Une question comme ça, c'est pas possible de mettre un petit module Bluetooth sur le RD4 pour le main libre et éventuellement écouter le CAN ? enfin le Bluetooth est peut-être pas assez rapide pour envoyé tout le bus il faudrait trier avant d'envoyer.

Il faudrait écouter le bus un moment pour déduire ce qui passe et ce qui est calculé ....
 

Parce que je crains que la prise OBD-II ne voit pas passer les trames qui m'intéressent.

Je ne vois pas pour quelle raison la prise ODB-2 filtrerait certaines trames. Comment qu'il ferait sinon le Monsieur de chez Pijot pour faire ses diagnostics ? Au doigt mouillé :non: ??

Quoique des fois ... c'est à se le demander ... :pfff:
 

Je ne vois pas pour quelle raison la prise ODB-2 filtrerait certaines trames. Comment qu'il ferait sinon le Monsieur de chez Pijot pour faire ses diagnostics ? Au doigt mouillé :non: ??

Une petite précision pour commencer. Une prise, fût-elle OBD ne filtre pas les trames.

Et c’est une prise On-Board Diagnostic, European On-Board Diagnostic pour être plus précis, pas une prise ODB.

Si quelque chose filtre des trames, c’est le BSI, qui sert entre autre de routeur entre les différents bus d’un véhicule.

Pour en revenir au diagnostic. Crois-tu vraiment que le PPS (au travers de la prise OBD qui n’est pas physiquement connectée au bus confort sur lequel se trouve l’écran multifonction) ait besoin de lire toutes les trames à destination de l’écran pour diagnostiquer sa panne ? A quoi servirait au PPS de savoir exactement et en temps réel ce qu’on demande d’afficher ?

Il y a bien plus efficace. Comme par exemple d’envoyer une trame de demande d’autodiagnostic à l’écran multifonction et d’afficher sa réponse sur le PPS. Ou bien de lire les défauts qui sont mémorisés dans le BSI lui-même. Et c’est la même chose pour nombre d’équipements sur le bus confort.

De même, je ne suis pas sur que chaque modification de position de la molette de commande déportée (qui circule obligatoirement sur le bus confort) soit transmise à la prise OBD.

Cette prise a une interface CAN, mais n’est pas reliée physiquement à tous les bus du véhicule, c’est impossible. Le BSI pourrait bien sur, en tant que routeur intelligent, envoyer au contrôleur CAN de la prise OBD toutes les trames qu’il reçoit de tous les bus du véhicule. Mais ça ne me parait pas très probable.
 


Je n'ai pas trouvé grand chose en France comme adaptateur CAN <-> USB
il y a ça : http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=466 mais c'est ça coute près de 160€.

Il y a peut-être moyen de trouver moins cher. Je vais continuer à creuser.

Et pour les bricoleurs fous, il y a un chip absolument génial de chez Atmel, le T89C51CC01.

C'est un microcontroleur compatible 8051 (que je connais bien) avec une UART CAN intégrée. On ajoute un tranceiver (ça tombe bien, il en faut un peu spécial je crois pour le CAN confort de PSA) et hop le tour est joué.

on trouve des produits basés dessus ici : http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=778 C'est dommage, il n'y a qu'une liaison série, pas d'USB... mais ça a l'air sympa pour jouer un peu.


Mais attention. Le bus CAN confort sur lequel est branché le changeur de CD est un CAN lowspeed. Ca veut dire qu'un adaptateur CAN standard ne fonctionnera sans doute pas car les tensions sont diférentes.

Voila un exemple de tranceiver pour les bus CAN low speed, le TJA 1054A: http://www.nxp.com/acrobat_download/datasheets/TJA1054A_4.pdf

Accessoirement, ce document répond à la question de Malin_78
Je ne connais pas les capacités du RT3, mais un RT4 n'est jamais éteint, mais en veille. Sinon comment expliquer que le DD se remette en fonction sur simple action sur la télécommande, depuis l'extérieur du véhicule ?

Je lui expliquais qu'il y avait du hardware dédié pour faire ça, le voila le type de hardware qu'il y a dans les RTx.
 

Crois-tu vraiment que le PPS [...] ait besoin de lire toutes les trames à destination de l’écran pour diagnostiquer sa panne ? A quoi servirait au PPS de savoir exactement et en temps réel ce qu’on demande d’afficher ?
Scantools permet déjà de faire de l'affichage en temps réel (T°, débits, positions de capteurs, ...) je comprendrai mal que la malette spécialisée du constructeur n'en soit pas capable, et ne sache afficher que des informations statiques - sorte de "journal" - déjà stockées par ailleurs ou de balancer de nouveaux réglages à l'aveuglette sans feed-back.

Mais n'ayant pas manipulé de PPS (pour l'instant) je me garderai bien d'être trop affirmatif sur les possibilités réelles de la malette. Il me semble simplement qu'elle est capable d'extraire bien plus d'infos que tu ne le pense à travers cette prise, qu'il s'agisse du bus moteur, confort ou carrosserie ;)
 

Je ne vois pas le rapport entre ce que j’ai écrit et que tu cites, et ce que toi tu écris en réponse!

En quoi ne pas envoyer toutes les trames de demande d’affichage de l’écran à la prise OBD empêche le PPS d’afficher des valeurs de capteurs en temps réel, le limite à afficher des informations statiques et à "balancer de nouveaux réglages à l'aveuglette sans feed-back" ? Tu peux m’expliquer ?

Sans anticiper sur ta réponse, si tu pouvais éviter de confondre "ce que je pense" et "ce que tu crois que je pense", ça serait sympa. Car il y a une énorme différence entre les deux.

Pour ta culture, Je te conseille la lecture attentive de ce site : http://www.pikit.co.uk/peugeotmt

C'est la que j'ai trouvé les premières informations sur le CAN low speed : http://www.pikit.co.uk/peugeotmt/scope multiplex.html

On y trouve aussi les codes EOBD implémentés par PSA : http://www.pikit.co.uk/peugeotmt/psa eobd p codes.html et qui transitent par la prise. OBD

Une fois que tu auras lu et compris (en ce qui me concerne, c'est déjà fait depuis un certain temps et je te donnerai d'autres liens si tu veux approfondir) tu te rendras compte que tes présemptions sur ma connaissance de la prise OBD sont tout simplement farfelues!
 

Sans anticiper sur ta réponse, si tu pouvais éviter de confondre "ce que je pense" et "ce que tu crois que je pense", ça serait sympa. Car il y a une énorme différence entre les deux .. tu te rendras compte que tes présemptions sur ma connaissance de la prise OBD sont tout simplement farfelues!

Décidément pour des raisons qui ne tiennent qu'à toi nous ne sommes vraiment pas faits pour nous entendre :sarcastic:

Le firmware du RT4 contient déjà les radars, les zones accidentogènes et les zones dangereuses. Pas besoin donc d'un RT4 Evo, ni même d'une mise à jour de firmware pour l'affichage.
Seule une nouvelle cartographie (avec les données) est nécessaire, ....

Je n'ai jamais dit que le RT4 actuel n'avait pas les icônes et les cases à cocher nécessaire pour les afficher. Lis un peu mieux mes posts Monsieur Jesaistout, avant de foncer tête baissée. D'autant que tu confirmes dans la phrase qui suit qu'une évolution de la cartographie est nécessaire. Sans compter qu'il faudra certainement plus qu'une nouvelle carto pour bénéficier d'une alerte sonore. Au final, cesse donc de jouer sur les mots et de donner à penser que TU ne sais que chercher la polémique. Ici :

  • ce n'est pas le lieu,
  • cela n'intéresse vraiment personne
  • j'ai mieux à faire pour passer mon temps ;)

Et Doré Navrant, s'il faut zapper, je le ferai ... :chinois:

PS : et cherche pas plus > la plus longue ... c'est la mienne :sol:
 

[mode HS ON]
Comme d'habitude, Malin_78 se garde bien de répondre à la question qu'on lui pose et essaye de noyer le poisson en détournant la conversation. Pourtant la question posée était simple, très simple... et ne concernait que la prise OBD et le diagnostic.
[mode HS OFF]

Pour revenir au sujet initial j'ai demandé à des concepteurs d'outils grand public et bon marché de lecture de prise OBD si ces outils savaient lire/envoyer les trames CAN standard, et pas seulement les trames standardisées OBD, s'il y avait des drivers Windows/Windows mobile pour les piloter, et si on pouvait brancher un tranceiver pour lire un bus CAN lowspeed (ou si on pouvat s'en passer).

L'un d'entre eux m'a fort gentiment répondu et je devrais avoir une réponse technique en milieu de semaine. Je vous tiens au courant.

Si la réponse est positive, avec une seule interface bon marché (et un tout petit bricolage pour le tranceiver et la prise) ou pourrait à la fois scanner la prise OBD (en ISO, en CAN...), avoir les fonctions standard OBD et scanner la prise du changeur en CAN.

Une petite réserve tout de même, certains véhicules full CAN de PSA (C4 HDI de 2004 par exemple) utilise la norme ISO (et pas du CAN) pour la partie OBD. Est-ce que les diagnostiques propriétaires (PPS et autre) utilisent aussi le partie ISO? du CAN? autre chose? Je n'en sais rien.

La seule chose que je sais, c'est que la prise OBD d'un 807 VAN/CAN utilise les broches 11 et 13, qui sont réservées aux constructeurs. Il doit bien y en avoir d'autres de cablées, mais je ne sais pas lesquelles.

Si la réponse est négative et bien ce sera un peu plus compliqué, il faudra repartir à la chasse à l'adaptateur et ce sera peut-être réservé aux "bricoleurs".

Quoiqu'il en soit, pour de multiples raisons, le plus sûr pour voir les trames qui nous intéressent est quand même de se mettre, exactement comme le fait le Dension Gateway 1000 (qui se fait passer pour un chargeur, sait piloter les écrans, utiliser les commandes du volant) sur la prise CAN du changeur de CD

L'analyse des trames n'est pas si évidente que ça, il suffit de lire ce qui a déjà était fait du temps de l'interface VAN, mais une fois qu'on a repéré les numéros de noeuds CAN du device qu'on veut espionner (l'écran multifonction, le RT3....) c'est déjà plus facile. Ces numéros sont parfaitement connus sur le bus VAN, mais je ne sais pas encore s'ils ont changés sur le bus CAN.
 

Je suis d'accord avec toi, la consommation et vitesse moyenne pour chacun des parcours, mais aussi le cumul de kilomètres, l'autonomie sont bien calculés par l'ordinateur de bord (ou le BSI, n'ayant pas de schéma précis, je ne sais pas).

Mais le RT3 affiche ces informations, et il faut bien les lui envoyer pour qu'il puisse le faire

A mon avis, ces informations calculées, et d'autres comme la température extérieure, le déclenchement des airbags, ... ne peuvent circuler que sur le bus CAN confort, qui relie le RT3 au BSI.

C'est donc ce bus CAN qu'il faut espionner pour récupérer l'information et la traiter dans un PDA.

L'interface CAN dont je parlais dans mon précédent message, c'est juste un petit boitier qui sait se brancher d'un coté sur un bus CAN, et de l'autre sur un bus USB, série et parfois même bluetooth. Il sert d'interface entre le monde CAN (un bus industriel) et un autre bus plus "informatique grand public" disponible en standard sur un PDA ou un PC.

Même si beaucoup de trames non documentées circulent sur ce bus (on y trouvera par exemple les commandes destinées au chargeur de CD), il n'est pas impossible de les décoder (décoder des trucs non documentés... ça me connait ;) ) et d'en extraire celles qui nous intéressent.

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les produits comme le Dension 100 Gateway. Il utilisent l'interface CAN du changeur pour "pénétrer" dans le système et utiliser les commandes du volant et l'afficheur du système.

En tout cas, merci de ta remarque. Car en réfléchissant pour te répondre le plus précisément possible, je l'ai trouvé ma prise CAN accessible sans démonter la moitié de mon 807! C'est la prise du changeur de CD :bounce:




si tu voulais un shéma, y avais qu'à demander! lol
 

si tu voulais un shéma, y avais qu'à demander! lol

Merci de ta proposition.

Dans la RTA, il y a une multitude de schémas électriques du modèle VAN. En particulier un qui s'apelle "Ordinateur de bord", mais qui contient le RT3.

Si tu avais cette planche en CAN, avec et sans RTx (surtout sans d'ailleurs), ça m'intéresse.

Dans les planches VAN, le numéro des calculateurs correspond à leur numéro de noeud VAN (8400 pour le RT3, 7215 pour l'écran multifonction.. Peut-être que les schémas CAN sont organisés de la même manière et avoir le numéro de noeud CAN, s'il a changé faciliterait le décodage des trames. Ceux de la molette de commande, du changeur de CD seraient intéressant à avoir.

Ce serait aussi sympa d'avoir celui qui décrit la prise OBD. Dans les docs que j'ai, seules les pins 11 et 13 (réservées constructeur) apparaissent, et elles arrivent directement dans le BSI, par sur un des bus CAN ou VAN. Les autres ne sont pas décrites. Ca n'est pas si étonnant que ça, les 807 diesel de 2002 n'ont pas l'obligation d'être compatibles OBD. Mais depuis, ça a du changer.
 

slt, j'ai pas trop le temps en ce moment pour aller chercher pleins de shémas mais je peux te donner la fonction des pins de la prise OBD.

Scan10002.gif
 

Salut a tous amis informaticiens !

-> J'en fait quoi de la clef de 13 et du tournevis cruciforme ?

OK, OK je repars me coucher, la semaine a ete dure au soleil de Londres !!!
 

slt, j'ai pas trop le temps en ce moment pour aller chercher pleins de shémas mais je peux te donner la fonction des pins de la prise OBD.

Merci pour l'info.

Pas facile à lire, car tout est mélangé, les anciens véhicules à la norme ISO 9141 (pin 7 et 15) et les nouveaux à la norme ISO 15765 (pin 6 et 14) pour la partie standard (EOBD avec accès aux messages d'erreur, au "freezed trames" et au monitoring en temps (presque réel) de cartaines valeurs)

Mais on peut voir des choses intéressantes sur la partie propriétaire... comme des liaisons directes vers certains calculateurs (au vu du nom des pins, on devine une interface LIN, ces liaisons directes étaient indispensables sur des véhicules non totalement multiplexés, mais sont elles encore utilisées avec un véhicule full CAN?) et ce qui ressemble à un accès au bus CAN intersystème, aussi appelé CAN moteur.

Mais pas d'accès évident au CAN/VAN confort, carrosserie...