injecteur 307

caro07

Nouveau membre
16 Février 2012
2
0
0
Bonjour,
J'ai acheté une 307 1.6 hdi 110 il y a 2 semaines.
La voiture avait une fuite de gasoil au niveau du joint d'injecteurs et c'était mise en mode "anomalie antipolution" et n'allait pas au dela des 90km/h.
Un jour alors que je la conduisait pour l'ammener au garage, elle s'est arrété pendant qu'elle roulait, une odeur de brulé et impossible de la redémarrer par la suite....
je voudrais savoir si ce probleme venait des injecteurs? ou si éventuellement le fait de rouler trop longtemps avec ce probleme pouvait carrément casser le moteur?
J'ai contacté l'ancien propriétare et il m'a dit que sa devait faire 3 semaines avant que je l'achète qu'elle s'était bridée. A votre avis peut-on parler de vice caché?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 307 par Francis
 

Bonjour,
j'ai eu également un problème d'injecteur peu de temps après avoir acheté ma 307 1.6 hdi 110. C'était 2000 ou 3000km après l'achat, donc je n'ai pu savoir si il s'agissait d'un vice caché ou plutôt d'une erreur de ma part, comme me l'a suggéré mon garagiste. Selon lui, mon erreur aurait été de mettre du carburant de supermarché plutôt que du gazoil évolué comme le gazoil Excellium de chez Total. En effet, d'après mon garagiste, le gazoil de mauvaise qualité aurait tendance à gripper les injecteurs.

Les symptômes étaient similaires aux vôtres : allumage du témoin antipollution et bridage du moteur sous 2000 tr/mn (ce qui doit correspondre grosso modo à 90 km/h). Ce phénomène allumage témoin + bridage moteur a tendance à se manifester lors de fortes accélérations. Dans mon cas c'est arrivé lors d'un dépassement en côte sur l'autoroute, ce qui est assez dangereux.

Toujours est il que j'ai du faire changer l'injecteur défectueux - ce qui m'a occasionné une facture de plus de 700€ ! - pour ne plus avoir ces problèmes. Sauf que pour me faire économiser des sous, mon garagiste n'avait pas remplacé le petit tuyau métallique courbé qui amène le gazoil à l'injecteur, d'où une fuite comme dans votre cas, l'allumage du témoin antipollution, une odeur de brûlé puis l'arrêt du moteur. Suite à l'arrêt moteur, celui redémarrait, du moins en prenant la précaution de patienter quelques minutes avant d'actionner à nouveau le démarreur. Comme le gazoil qui fuyait était chaud et qu'il y avait de la fumée, je n'ai préféré pas tenter de poursuivre ma route, de peur que la voiture prenne feu et j'ai appelé le dépanneur (facture de 250€ au passage). Puis le garagiste m'a changé le tuyau métallique défectueux et tout est rentré dans l'ordre.

Depuis la réparation, j'ai parcouru 10000km sans autres soucis. Mais je n'achète plus que du Total Excellium, ou son équivalent Elf qui est un peu moins cher.

Peut-être que dans votre cas, l'injecteur n'est pas grippé et donc pas à changer. Peut-être que vous avez simplement à changer un joint au niveau de l'injecteur, ou au niveau du conduit de l'injecteur (le petit tuyau métallique courbé qui amène le gazoil à l'injecteur) ce qui coûterait moins cher à remplacer que l'injecteur.

Oui, vous avez été probablement victime d'un vice caché, puisque l'ancien propriétaire reconnait lui-même que la voiture était bridée depuis trois semaines.

Pour l'heure, j'éviterais de me servir de la voiture, non parce que rouler quelques jours avec un injecteur défectueux est problématique, mais parce que j'aurais peur que la fuite provoque un incendie.

J'espère vous avoir éclairé
 

Oui merci c'est un peu plus clair...
Alors vous pensez que ça peut aussi bien venir juste du joint de l'injecteur?
Dans ce cas ça me rassure parce que changer les 4 injecteurs...
Mais sauf que dans votre cas la voiture à redémarré? Parce que la mienne n'a pas réussi bien qu'elle ai essayé et tout les voyant s'allumaient et clignotaient dans tout les sens, j'ai du appeler aussi un dépanneur pour qu'il me la remorque au garage...
Bon de toute façon la elle est au garage j'en saurais un peu plus dans la semaine.
Merci quand meme pour votre aide.
 

Bonjour, la fuite sur les injecteurs du 1.6 hdi est un problème connu, il suffit de vérifier le bon serrage de ceux-ci à chaque révision ou entretien (couple de serrage) si le problème persiste, il faut changer les joints (quelques euros grand max) et dans la grande majorité des cas le problème est résolu. Si vraiment il y a un injecteur défectueux demander au garage la mesure des valeurs de débit, pour confirmation.
Enfin éviter de mettre du gasoil haut de gamme ( Total excellium ou autre) car beaucoup trop additivés et nocif pour le moteur.
Cordialement. ;)
 

Selon mon garagiste, le conduit/tuyau métallique qui amène le gazoil à l'injecteur est à changer en même temps que l'injecteur - ce qu'il n'avait pas fait dans mon cas pour me faire économiser quelques sous - afin d'éviter qu'il y est des fuites.

Le redémarrage de la voiture avec la fuite était possible dans mon cas, après avoir du patienter deux ou trois feux. Et une fois la voiture redémarrée, j'ai pu constater que le moteur se coupait à nouveau à l'approche des 2000 tr/mn (mise en sécurité du moteur) ce qui permet difficilement de poursuivre sa route.

Je ne savaient pas que les gasoils au de gamme pouvaient être nocifs. Du coup, le mieux ne serait il pas d'alterner gasoil standard et gasoil haut de gamme (on nettoie le moteur avec l'Excellium et on remet du gazoil standard pour dilluer les additifs trop abrasifs) ?

Cdlt,