Insonorisation HDi110

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
1 425
9
38
125
Après moult hésitations, je me suis décidé à aller voir le concessionnaire pour faire un essai. En fait 2 essais chez 2 concessionnaires :)
J'ai d'abord essayé un Premium HDi110 BMP6. Globalement satisfait et pas trop dépaysé au niveau de la boite puisque j'ai actuellement un Picasso HDi138 BMP6.
Quant à l'insonorisation, je la trouve correcte. Evidemment, la musique du 1.6l n'est pas aussi agréable que celle de mon 2L ;)
Quelques jours plus tard, j'ai essayé un ConfortPack HDi110 BMV6. Et là, c'est le drame :D
L'insonorisation est franchement moins bonne ; je ne me vois pas faire 500 km avec un tel niveau sonore :non:

Certes, les conditions étaient un peu différentes : j'étais seul la première fois ; on était 3 adultes la deuxième fois. Mais même au ralenti, j'ai trouvé le niveau sonore du ConfortPack HDi110 BMV6 plus élevé que celui du Premium HDi110 BMP6.

Alors, est-ce que l'insonorisation du Confort Pack est moins bonne que celle du Premium ? Bizarre ...
Est-ce l'insonorisation des BVM6 est moins bonne que celle des BMP6 ? Bizarre aussi ...
Est-ce que le rodage a été mieux réalisé sur la version BMP6 que j'ai essayé ? Bof, j'ai du mal à y croire ...

Je suis donc perplexe. Avez-vous une idée ?

Pour le fait d'avoir plus ou moins d'insonorisation, c'est tout à fait possible suivant les finitions (sans que peugeot ne le dise vraiment d'ailleurs...)

Tu es certain que le Premium n'était pas un HDi 112 ?
Ce moteur est plus coupleux que le HDi 110 et dispose de rapports plus longs, pour le plus grand bénéfice de la conso... et du niveau sonore !
Sinon comme le fait remarquer seb66playa il est possible qu'il y ait des différences d'insonorisation entre 2 niveaux de finition, comme je l'ai déjà constaté sur la 308 (c'était également entre les niveaux Confort Pack et Premium).

Il est en concession en France ce moteur ? Je croyais que ça avait été reculé.

Je ne connais pas la réponse si le niveau de finition joue sur l'insonorisation. La boite adapte les régimes, donc un peu le niveau sonore, lors des reprises par exemple.

D'après le commercial, c'était bien un HDi110. D'ailleurs le 112 n'est pas encore au catalogue en France.

Après avoir essayé les 1.6HDi BMP6 et BM6, je viens d'essayer le 2.0HDi150 BM6 en version Premium Pack.
La sonorité du 2.0l est bien différente du 1.6l ; je la trouve plus agréable (moins aigue). Par contre, je ne trouve pas le 2.0l super silencieux au ralenti comme certains ont pu le rapporter dans ce forum. Suis-je particulièrement sensible au bruit ? ou alors l'insonorisation des 5008 tient de la loterie (supposition déjà évoquée entre le BMP6 et le BM6 1.6, voir mon premier message) ? A moins que ce ne soit dû au fait que le moteur n'ait que 2000 km.

Quelques remarques sur ce bref essai :
- ATH : pas convaincu, les effets de lumière rend ce dispositif parfois illisible
- Embrayage : j'ai trouvé l'embrayage de 2.0l plus agréable que celui du 1.6HDi BM6
- boite : sans m'en rendre compte, je suis passé de la 5eme à la 4eme ... alors que je voulais prendre la 6eme ! L'indicateur de changement de vitesse m'a prévenu de mon erreur :ange: Une question d'habitude je pense.
- Tenue de route : excellente, mais devais-je encore le préciser !
- Reprises : waouh :pt1cable:

Vais-je me retrouver dans la salle d'attente ? Réponse dans quelques jours :sol:

ATH : Je le trouve très lisible (jamais illisible même cet été) et très utile après 9000 kms d'uitlisation
Boite : La 6ème est une question d'habitude . Il faut bien penser à laisser le levier bien à droite quand on passe la 6ème. Moi aussi au départ j'ai passé quelque fois la 4ème au lieu de la 6ème. Après cela devient naturel
Insonorisation : Je la trouve très bien à vitesse stabilisée

Après avoir essayé les 1.6HDi BMP6 et BM6, je viens d'essayer le 2.0HDi150 BM6 en version Premium Pack.
La sonorité du 2.0l est bien différente du 1.6l ; je la trouve plus agréable (moins aigue). Par contre, je ne trouve pas le 2.0l super silencieux au ralenti comme certains ont pu le rapporter dans ce forum. Suis-je particulièrement sensible au bruit ? ou alors l'insonorisation des 5008 tient de la loterie (supposition déjà évoquée entre le BMP6 et le BM6 1.6, voir mon premier message) ? A moins que ce ne soit dû au fait que le moteur n'ait que 2000 km.

Quelques remarques sur ce bref essai :
- ATH : pas convaincu, les effets de lumière rend ce dispositif parfois illisible
- Embrayage : j'ai trouvé l'embrayage de 2.0l plus agréable que celui du 1.6HDi BM6
- boite : sans m'en rendre compte, je suis passé de la 5eme à la 4eme ... alors que je voulais prendre la 6eme ! L'indicateur de changement de vitesse m'a prévenu de mon erreur :ange: Une question d'habitude je pense.
- Tenue de route : excellente, mais devais-je encore le préciser !
- Reprises : waouh :pt1cable:

Un conseil, les croissant sont gratuit dans la salle d'attente. ;)

Vais-je me retrouver dans la salle d'attente ? Réponse dans quelques jours :sol:

ATH : Je le trouve très lisible (jamais illisible même cet été) et très utile après 9000 kms d'uitlisation
Boite : La 6ème est une question d'habitude . Il faut bien penser à laisser le levier bien à droite quand on passe la 6ème. Moi aussi au départ j'ai passé quelque fois la 4ème au lieu de la 6ème. Après cela devient naturel
Insonorisation : Je la trouve très bien à vitesse stabilisée
+1.gif5..gif

Entièrement d'accord avec sebcars.
Ne pas oublier que la ligne 3-4 èmes vitesses est celle du point mort ; on tombe vite dans le panneau lors du passage de 5 à 6 si on ne pousse pas le levier vers le bas à droite !

ATH : sa luminosité est réglable. Donc quelque soit les conditions d'éclairages, il est lisible. Mon épouse qui est sensible aux lumières parasites ne trouve rien à redire à l'ATH, au contraire car cela lui permet de nuit de ne faire qu'attention à cette information et ne pas regarder en dessous.

6ème vitesse : c'est qu'une question d'habitude, on apprend vite à la passer car l'indicateur de changement de vitesse nous l'indique très rapidement.

En parlant de luminosité nocturne, est ce que vous savez si il est possible de diminuer la luminosité des cadrans (compte tour et vitesse) ?

En parlant de luminosité nocturne, est ce que vous savez si il est possible de diminuer la luminosité des cadrans (compte tour et vitesse) ?

Oui, sur le bouton qui est sous le cadran compte tours, celui de droite, met le compteur journalier a 0, celui de gauche la luminisité.

D'ailleurs, mes compteurs sont toujours allumés même feux eteints sur mon 5008, vous aussi ???

moi j'ai les diurnes allumes, et jai les compteurs allumes oui, mais j'ai pas essaie tout feux arrete.

D'ailleurs, mes compteurs sont toujours allumés même feux eteints sur mon 5008, vous aussi ???
+1.gif7..gif
Compteurs éclairés jour et nuit avec moteur en marche.

Par contre, seb, je n'ai pas observé d'allumage de lumière d'ambiance ou d'éclairage des pieds en allumant les feux de position, moteur arrêté ou en marche. C'était dans la pénombre et peut-être fallait-il attendre la nuit complète...

La led est dans le plafonnier, quand il fait sombre, on voit quand même qu'elle est allumée si on la regarde ;)

La led est dans le plafonnier, quand il fait sombre, on voit quand même qu'elle est allumée si on la regarde ;)
La led orange, OK ; mais peut-on la qualifier de "lumière d'ambiance" ? C'est très très faible... La cave à pieds, rien par contre.

Ben je peux te dire que c'est déjà beaucoup plus perceptible dans le 5008 que dans les 308 de nuit...
J'ai des lumières de nuit rouge dans mes camions iveco qui sont beaucoup trop forte à mon goût (je suis obligé de mettre un rideau devant chaque éclairage droit/gauche) par rapport aux daf, toujours où je bosse, où là c'est exactement le dosage qu'il faut en lumière pour rouler de nuit, cette intensité est même réglable chez d'autre constructeur de camions ;)