Essais d'un C4 Picasso HDI 138 BMP6 Exclusive

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 381
1 518
113
Après bien des péripetie :D :D
Je suis enfin tombé sur un sympathique vendeur compétent :chinois: qui s'est décarcassé pour me trouver le bon véhicule.
J'ai donc pu essayer comme je le voulait : C4 Picasso HDI 138 BMP6 Exclusive (bon c'était un 7 places et pas un 5... mais je vais pas faire la fine bouche [:nono le bo] ).
Il s'est excusé car le véhicule était pas nickel car retour de location ou je sais pas quoi... mais pas de soucis ;) .

Bilan : mitigé :spamafote:

L'espace est agréable, l'ergonomie au petits oignons avec le rehostat ou le black panel au volant.
La suspension confortable et le volant très léger (comme la C3 :D ), limite surassisté ;) .
La position de conduite est bonne et les siège très cofortables car il remonte bien haut.
La BMP6 conforme a ce que j'attendais, une sensodrive en amélioré ;) .
Et la fonction démarrage en côte est super.

Oui mais alors il est ou le bug :confused: :confused:

Le moteur d'abord, tu as pas l'impression d'avoir 138 tagada sous le capot.... je vois pas de différence avec mon 110cv :spamafote: . Ca ne rend pas le Picasso "brillant".
L'insonorisation ensuite, je trouve les bruits de roulement importants car le moteur est plutôt bien insonorisé et les bruits aerodynamiques corrects.

Voili voilou voila :ivre:
 

Effectivement, avec la BMP6, l'écart de performance entre le 110 et le 138ch est à priori insignifiant. Je dis à priori car je n'ai jamais essayé de 110 ch...
En fait, la BMP6 bride le moteur du 138ch.
 

Je connais pas les Picasso en 110cv.
Je comparais avec mon break Laguna de 110cv :chinois: :chinois: .
Si je compare avec le saut entre mon 110cv et le DCI 150.... la oui il y a un saut :bien: .
 





Le picassiete est surtout trop lourd !!! pres de 1800 kg reel en hdi 7places. La boite n'y est pas pour grand chose meme si ca reste pas terrible com BMP...
 

IL y a peut-être le HDI 140 à venir avec le restyling . Donc ne pas s'emballer trop vite . :)
bof 136/140...

la Lag Estate correspond bien plus au style de Ben :lol:
 

Le picassiete est surtout trop lourd !!! pres de 1800 kg reel en hdi 7places. La boite n'y est pas pour grand chose meme si ca reste pas terrible com BMP...

Vu les ventes que Citroen obtient , le couple motorisation / boite n'est pas une catastrophe sinon celà se saurait.
 

Vu les ventes que Citroen obtient , le couple motorisation / boite n'est pas une catastrophe sinon celà se saurait.
Tout va bien de coté là.
La BMP officie très bien :bien: .
Ce que je reproche c'est que le HDI138 joue pas les "dragster", ne rend pas le Pikachu "brillant".
A quand le Pikachu 63 AMG :ange: :ange:
 

peut etre que le 5 places, du fait qu'il soit plus court et peut etre plus leger, repond mieu que le 7. il faut que tu fasse l'essai du 5 places pour voir si il y a une difference.
 

peut etre que le 5 places, du fait qu'il soit plus court et peut etre plus leger, repond mieu que le 7. il faut que tu fasse l'essai du 5 places pour voir si il y a une difference.
J'ai les 2 docs sous le coude.
La différence de poids a iso conditions est de l'ordre de 40kg ;) ;) .
Bref ça va pas transfigurer la voiture :D .
 

a ouais seulement 40kgs ca fait pas beaucoup de differences par rapport a la taille + le poids des sieges.

le gros defaut de citroen avec ses nouveaux modeles c'est le poids, il faudrait le 2.2l HDI 170cv sur le C4 picachu.
 

Le HDI 110 met 13.4 s pour le 0 à 100 alors que le HDI138 met 12.5 s.
Couple max de 240 Nm pour le 110 et 270 Nm pour le 138 (et 320 Nm en version BVA6 : le bridage est flagrant !)
 


Il est bridé car la BMP6 ne peut pas encaisser plus de couple (disons que Citroën ne veut pas jouer les apprentis sorciers ...)
 



J'ai les 2 docs sous le coude.
La différence de poids a iso conditions est de l'ordre de 40kg ;) ;) .
Bref ça va pas transfigurer la voiture :D .

Ca ne transfigure pas l'auto mais cela compte tout de même.
 


a ouais seulement 40kgs ca fait pas beaucoup de differences par rapport a la taille + le poids des sieges.

le gros defaut de citroen avec ses nouveaux modeles c'est le poids, il faudrait le 2.2l HDI 170cv sur le C4 picachu.

bah, s'ils daignent mettre la BV6 manuelle avec le nouveau 2.0hdi 150ch, y aura moins besoin du 2.2 (qui de toutes façons n'a jamais été envisagé sur cette plateforme).
Mais c'est vrai, qu'avec ses arbres d'équilibrage et sa souplesse, il ferait merveille dans le picasso (et du coup, je m'en prendrais peut être un pour remplacer mon char en janvier...)
 

A iso equipement et les 7 sieges dedans le picachou 7 est plus lourd d'environ 100kg selon un test de magazine . Les chiffres citroen sont toujours folkloriques sur ce point !!!! A ne pas croire .
Quand aux perfs reelles a l'usage désolé mais l'ecart est sensible . Le petit 110 malgre l'overboost est creux a tres bas regime et s'essoufle curieusement vite a haut regime .
Ne jamais croire "betement" les chiffres de perfs officiels qui meme juste ne refletent que la perf maxi possible et non celle que le conducteur lambda reussi a exploiter. L'exemple le plus flagrant etant quand on compare les 0-100 entre BM et BA. A tous les coups un conducteur standard fera mieux en BA!!! (suffit d'ecraser le champigon alors qu'avec un embrayage il faut arriver a passer au bon rythme la vitesse en debut de zone rouge...pas facile).
 

A iso equipement et les 7 sieges dedans le picachou 7 est plus lourd d'environ 100kg selon un test de magazine . Les chiffres citroen sont toujours folkloriques sur ce point !!!! A ne pas croire .
Ce sont des valeurs d'homologation pris dans des conditions d'homologation.
Si la valeur en elle même peut être discuter (fonction de l'equipement, du niveau des pleins de lave glace ... les différences sont par contre tout à fait valables.
Et si tu prends la différence entre le HDI BVA 138 livrable qu'en finition exclusive sur 5places et 7places... tu as même que 20kg d'écart :eek: :eek: .
Ce magazine c'est aps auto moins :ange: :ange: .
 

Ce sont des valeurs d'homologation pris dans des conditions d'homologation.
Si la valeur en elle même peut être discuter (fonction de l'equipement, du niveau des pleins de lave glace ... les différences sont par contre tout à fait valables.
Et si tu prends la différence entre le HDI BVA 138 livrable qu'en finition exclusive sur 5places et 7places... tu as même que 20kg d'écart :eek: :eek: .
Ce magazine c'est aps auto moins :ange: :ange: .

A mon avis, les 2 sièges à eux seuls pèsent plus de 20kg ...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2