INSTALLATION boitier additionnel 3008 Hdi

Statut
Fermé aux futures réponses.

Flo83300

Membre
9 Juillet 2011
11
0
0
126
Salut a tous,

J'ai acheté un boitier additionnel pour ma 3008 1.6 Hdi 110, mais je n'arrive pas a trouver la "prise" pour le branchement.
Avez vous déjà effectué le montage du boitier sur 3008? Car malgré le démontage de la batterie et de son support, des tubes de filtre a air, du filtre a gasoil et des durites, nous n'avons trouvé aucune prise a trois broches. Toutes les prises sont a 2, 4 ou 5 broches, ou ont des branchements différents de ceux du boitier. 
La 3008 a été monté sur pont avec demontage du carter de protection pour essayer de voir par dessous mais nous n'avons également rien vu.

Si vous avez déjà effectué ce message, faites moi signe!

Détracteurs de ce genre de montage, votre intervention n'est souhaité que pour répondre a la question posée afin de ne pas poluer le sujet par des avis quant à son utilisation, merci!

Flo

Salut a tous,

J'ai acheté un boitier additionnel pour ma 3008 1.6 Hdi 110, mais je n'arrive pas a trouver la "prise" pour le branchement.
Avez vous déjà effectué le montage du boitier sur 3008? Car malgré le démontage de la batterie et de son support, des tubes de filtre a air, du filtre a gasoil et des durites, nous n'avons trouvé aucune prise a trois broches. Toutes les prises sont a 2, 4 ou 5 broches, ou ont des branchements différents de ceux du boitier. 
La 3008 a été monté sur pont avec demontage du carter de protection pour essayer de voir par dessous mais nous n'avons également rien vu.

Détracteurs de ce genre de montage, votre intervention n'est souhaité que pour répondre a la question posée afin de ne pas poluer le sujet par des avis quant à son utilisation, merci!

Flo
Pardon si je dérange, mais c'est quoi un boitier additionnel ?

Pardon si je dérange, mais c'est quoi un boitier additionnel ?

c' est un potentiometre plongé dans de la resine vendu 500€ pour des pigeons qui ne pense pas à la planete pour les rejets qu'ils emettent bcp plus :lol: :lol: :lol:

Concernant l'installation :
La prise est très difficile à atteindre. Pour le 110 CV, elle est sur le haut de la boite de vitesse. Je ne sais pas si tu as un 110 ou un 112.
Je n'y suis jamais arrivé et j'ai du demander à la société qui m'a vendu le boitier de l'installer. Il leur a fallu plus de 2 heures pour y parvenir.
Il faut jouer avec une tige pliée et un miroir pour déclipser la prise. Pour rebrancher c'est pas très facile non plus vu l'accès. Pour avoir plus facile, ils ont mis une allonge male-femelle en plus comme ça si on doit enlever le boitier, on ne doit pas débrancher au niveau de la fameuse prise.
Concernant le boitier :
Il y a des modèles de boitier qui sont une simple résistance qui se met sur une sonde du moteur (température) et qui "trompe" cette valeur pour "modifier" la cartographie
Il y a aussi des boitier (comme le mien de chez FGA motor) avec µprocesseur qui modifie des informations (lesquels je ne sais pas) vers le calculateur.
Il y a aussi moyen de modifier la cartographie de l'eprom du calculateur directement mais ce n'est pas "réversible" ni "démontable"

Question efficacité :
  • pas de modification de la vitesse de pointe
François

Les boitiers additionnels sont réservés à une utilisation hors du domaine public et ils n'ont pas lieu d'être sur ce topic. :fou:

Salut a tous,

Flo

Juste pour info, et sans vouloir le moins du monde "poluer le sujet", voici un post du forum auto qui donne à réfléchir:

"Face aux nombres mp du type " Tu me conseilles plus un boitier additionnel ou une reprog ? " je me décide à pondre un topic mettant tout le monde d'accord une fois pour toute .
Je suppose que la réponse : " Parce que c'est de la merde " ne vous convient pas , par conséquent je vais détailler un peu plus .

Premièrement , il existe deux type des boitiers . Ceux équipés d'une résistance , qui trompe le signal du débitmètre ( diesel ) et/ou du signal de électrovanne de la wastegate qui régule la pression de turbo ( essence et diesel ) et les boitiers de type " piggy back " .

Les boitiers équipés d'une résistance , sont à EXCLURE !

En effet , en trompant le signal du débitmètre , l'ecu croit qu'il y à + d'air qui rentre -> Il donc injecte + de diesel -> Augmentation de puissance .

En contrepartie :

Il trompe l'ecu ( engine computer unit : Unit de " contrôle " moteur ) : les sécurités moteur sont perturbées : risque de casse .
Il ne modifie pas tout les paramètres , rien n'est donc sur mesure : rien n'est optimisé , certaines zones sont au dessus des tolérances !

Il en est de même lorsque l'on trompe l'électrovanne de régulation de pression de turbo . "
Les boitiers " piggy back .

Alors eux c'est pas de la merde . En fait ce sont des boitiers branchés en parallèles à l'ecu , qui emulent son fonctionnement .
Ainsi , c'est " l'équivalent " d'une reprog générique en ajoutant un boitier .
Le problème , c'est que cette" reprog" n'a rien de sur mesure , on peut donc l'assimiler à une reprog générique contenue dans un ecu aftermarket .
Ces boitiers sont très cher ( Environs 950 euros pour un TDI ) , une reprog est donc TRES LARGEMENT préférable .

Ah oui j'oubliais , ceux qui achètent des boitiers en ce disant : " Oui mais en cas d'accident , je peux l'enlever et remettre ma voiture d'origine pour quand l'expert passe "
A ceux la je leur répond : Si vous êtes en état d'enlever le boitier additionnel , c'est que l'accident n'était pas suffisamment grave pour faire venir un expert et qu'il lui prenne l'envie d'aller vérifier que la voiture était d'origine .
Cependant , nuls doutes qu'en sortant d'un crash vous ayant plongé dans le coma , vos premiers mots envers vos proches seront : enlevez le boitier !

A bon entendeurs . "

Sur un plan juridique, voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto...

L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

Les règles de l'assurance :

Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre.

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

Modifications notables : définition

On doit considérer qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par la DRIRE, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".

Le Code de la Route (Article R321-16) dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". Il doit être présenté accompagné d'un dossier complet conformément aux prescriptions de l'Article R322-8 du Code de la Route (modèle de dossier ICI).

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :
  • freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule.

Infractions au Code de la route :

Les conséquences potentielles d'une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d'immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.

Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par la DRIRE peut être constitutif de plusieurs infractions différentes punies par des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Vous nous saoulez avec votre réglementation et votre moral. Des sujets qui traitent de l'utilité ou pas, et de l'autorisation ou pas on en a des dizaines sur ce forum et des centaines sur la toile.
N'étalez pas votre pseudo savoir et laissez tranquille ceux qui interviennent pour répondre a la question initiale svp!

Tu as eu ta réponse il me semble.

S'il ne te plait pas que la Réglementation soit rappelée sur un forum dont la responsabilité est engagée par les propos contraires à la Loi qui y sont tenus je t'invite à réfléchir avant de poster...

Quant au montage de ta boite d'allumettes, tu ne viendras pas pleurer quand ton moteur HS te sera facturé par Peugeot ou que ton assurance te refusera une prise en charge en cas d'accident :sarcastic: Ce n'est pas de la morale mais de l'information pour ceux qui penseraient que jouer au keke avec son 3008 peut se faire en toute impunité.

Dites, juste pour info, qu'est ce que ça coûte un boitier ou une reprogrammation ? Parce que la différence entre un HDI 112 et un HDI 150 est de l'ordre de 2000 € en neuf. Et moindre en occasion.

Tu as eu ta réponse il me semble.

S'il ne te plait pas que la Réglementation soit rappelée sur un forum dont la responsabilité est engagée par les propos contraires à la Loi qui y sont tenus je t'invite à réfléchir avant de poster...

Quant au montage de ta boite d'allumettes, tu ne viendras pas pleurer quand ton moteur HS te sera facturé par Peugeot ou que ton assurance te refusera une prise en charge en cas d'accident :sarcastic: Ce n'est pas de la morale mais de l'information pour ceux qui penseraient que jouer au keke avec son 3008 peut se faire en toute impunité.

Certains membres du forum seraient ils atteints pas un genre d'Alzeimer?
Personne en a besoin de ce genre d'intervention stérile, tu donnes la réponse a une question traité 100 fois peut etre.
Y a une sacrée bande de shérifs biens pensants dis donc...
D'autre part si je devait venir pleurer pour quelque raison que ce soit ce ne serait certainement pas vers toi rassure toi, je déteste les moralistes.

Ca y'est c'ést LE sujet qui fâche, ou tout le monde sait tout et n'importe quoi et donne son avis.... est ça va vite devenir n'importe quoi....Il est grand temps de fermer ce post ou ça va dégénérer.
Tout le monde va se prendre la tête sur ce sujet 1000000 fois abordé.

Ca y'est c'ést LE sujet qui fâche, ou tout le monde sait tout et n'importe quoi et donne son avis.... est ça va vite devenir n'importe quoi....Il est grand temps de fermer ce post ou ça va dégénérer.
Tout le monde va se prendre la tête sur ce sujet 1000000 fois abordé.

Je suis 100% ok avec toi.
C'est pourquoi j'avais demandé dans mon 1er post de ne pas polluer le sujet et de n'intervenir que pour répondre a la question proprement dite...

Certains membres du forum seraient ils atteints pas un genre d'Alzeimer?
Personne en a besoin de ce genre d'intervention stérile, tu donnes la réponse a une question traité 100 fois peut etre.
Y a une sacrée bande de shérifs biens pensants dis donc...
D'autre part si je devait venir pleurer pour quelque raison que ce soit ce ne serait certainement pas vers toi rassure toi, je déteste les moralistes.
Alors l'Alzeimer t'a répondu correctement en te rappelant les textes de loi, alors je te pris de rester dans le droit chemin, parce que si lui n'est pas "sherif" sur le forum, moi je le suis et j'ai le bouton magic :o

Je ferme ce topic, si tu veux avoir les branchements de ton brol, appelles le fabriquant :jap:

Statut
Fermé aux futures réponses.