Installation système DVD dans 3008 sans pack vidéo

milou123

Peugeot Addict
11 Avril 2010
165
11
18
123
Bonjour,
Je voudrais vous faire partager mon expérience quant à l'installation d'un "pack dvd" dans mon 3008 qui n'est pas équipé d'écrans dans les appui-têtes avant. En effet, j'ai trois enfants et ai l'habitude d'installer avant chaque long trajet un lecteur avec deux écrans, mais je trouve que ce n'est vraiment pas pratique, les écrans sont difficiles à fixer, il y a toujours un câble qui se débranche en cours de route, le lecteur qui tombe, etc... Ces petits aléas font que j'étais très frustré de ne pas avoir pris l'option Pack vidéo avec les deux écrans à l'arrière, il m'aurait suffi d'ajouter un lecteur au-dessus du Wip Nav comme c'est si bien décrit sur ce même forum mais dans la section 5008. Je ne suis pas fan de l'option changer les appui-têtes pour d'autres qui ont un lecteur inclus (comme ceux que l'on peut trouver un peu partout sur internet) car je les trouve trop gros et mal assortis à la sellerie.
Je me suis donc lancé dans une installation pratique, et qui ne dénature pas l'intérieur du 3008.

J'ai opté pour l'installation d'écrans amovibles. J'ai utilisé les deux écrans de mon ancien lecteur DVD, sur lesquels j'ai repéré les arrivées 12V et vidéo composite. Après avoir installé des espèces de pattes (matériel de plomberie) à l'arrière, j'ai fait sortir deux câbles, un avec une prise mini jack (arrivée 12V) et l'autre avec un RCS (entrée vidéo).

P1060791.jpg


Le plus délicat à ce moment-là a été d'installer les prises complémentaires dans l'appui-tête. Mais avec une petite incision de 1,5cm à la base du tube (que j'ai ensuite percé pour faire passer les câbles à l'intérieur), j'ai pu installer deux socles (un jack femelle et un RCA femelle), le tout monté sur un socle en PVC noir. Les câbles passent donc par le tube et sont reliés dans le dossier (merci aux amis du forum pour avoir décrit la façon de démonter le panneau arrière du siège) à une arrivée 12V (pontée sur l'allume cigare arrière) et une arrivée vidéo en provenance du lecteur DVD.

P1060785.jpg


P1060788.jpg


Le lecteur DVD que j'ai choisi n'est pas un autoradio DVD mais un lecteur DVD automobile (sans radio) de la marque Clarion (modèle VS738). Pourquoi celui-là ? parce que je l'ai eu à moindre coût sur le célèbre site d'enchères (environ 25€, c'est un modèle qui date un peu), je trouvait aussi qu'il s'intégrerait bien dans le tableau de bord du 3008, mais c'est une question de goût...

P1060782.jpg


P1060793.jpg


La sortie son est branchée sur la prise AUX dans le compartiment central, ce qui permet d'avoir le tout sur le Wip Nav.

P1060792.jpg


Une fois en place et marche cela donne ça :

P1060790.jpg


P1060794.jpg


Voilà, ce n'est pas sans doute aussi bien qu'une installation d'origine (Pack Vidéo) ou ajoutée par un professionnel (j'en ai vu une à 1000€ sur ce même forum) mais je pense que cette installation à l'avantage d'être peu coûteuse (25€ pour le lecteur et moins de 30€ en composants électroniques et câbles, je ne compte pas les écrans) mais avec quelques heures de travail !!! A mon avis, elle est aussi discrète (vu que les écrans ne sont pas montés en permanence, je peux aussi enlever la façade du lecteur) et (presque) totalement réversible (je dis presque car il restera la petite entaille de 1,5cm sous l'appui-tête mais elle n'est absolument pas visible).

J'espère que cela donnera des idées à certaines personnes, comme j'ai pu en avoir en parcourant ce superbe forum.
Amitiés
Milou123
 
  • J'aime
Reactions: Jack 3008

Rapport qualitée prix y a pas mieux Milou,pour le sujet dans les 5008 si je me rappel bien c'est mon installation.
Est ce que tu peux quand même écouter la radio ou musique quand les enfants regardent un film?
Le lecteur dvd s'intégre bien avec la console bravo.
 


Rapport qualitée prix y a pas mieux Milou,pour le sujet dans les 5008 si je me rappel bien c'est mon installation.
Est ce que tu peux quand même écouter la radio ou musique quand les enfants regardent un film?
Le lecteur dvd s'intégre bien avec la console bravo.

Merci Turkoise,
Pour répondre a ta question, vu que j utilise l entrée auxiliaire, je ne peux pas écouter autre chose que le son du DVD est sur les hp. J aurais pu prévoir des sorties casques, mais je ne suis pas fan des casques audio sur les oreilles de mes enfants (eux non plus d' ailleurs), ce que j aurais pu faire aussi c est amener le son dans une troisième prise d' appui tete pour utiliser les hp des écrans.
Milou123
 


Pour les casques en bluethoot si tu changeais d'avis par la suite les Peugeot sont de très bonne qualitée.
Les miens ont les casques sur les oreilles et moi la musique a fond sans se déranger mutuellement quand on doit faire un long trajet.
 

Merci pour l info turkoise, mais pour utiliser des casques Bluetooth, il me faudra d' abord trouver un émetteur, je ne me suis pas penché sur la question a vrai dire. Je parlais bien de ton installation plus haut, d' ailleurs j aimais bien ton lecteur car je trouve que parmi ceux présentés sur le forum, c est celui qui s intègre le mieux dans le tableau de bord. Mais je n ai jamais réussi a le trouver dans le commerce.
Milou123
 

Pour le lecteur je ne suis pas en France c'est peut être pour ca?
J'avais fait une recherche sur Google pour ceux du forum qui m'avait demandé ou on pouvait se le procurer en France mais je n'ai pas trouvé.
Ton lecteur est aussi trèsbien intégré a la console je trouve,c'est beaucoup plus sympa que le trou noir sous le Wipnav.
Bonne soirée.
 

Bonjour,
Je voudrais vous faire partager mon expérience quant à l'installation d'un "pack dvd" dans mon 3008 qui n'est pas équipé d'écrans dans les appui-têtes avant. En effet, j'ai trois enfants et ai l'habitude d'installer avant chaque long trajet un lecteur avec deux écrans, mais je trouve que ce n'est vraiment pas pratique, les écrans sont difficiles à fixer, il y a toujours un câble qui se débranche en cours de route, le lecteur qui tombe, etc... Ces petits aléas font que j'étais très frustré de ne pas avoir pris l'option Pack vidéo avec les deux écrans à l'arrière, il m'aurait suffi d'ajouter un lecteur au-dessus du Wip Nav comme c'est si bien décrit sur ce même forum mais dans la section 5008. Je ne suis pas fan de l'option changer les appui-têtes pour d'autres qui ont un lecteur inclus (comme ceux que l'on peut trouver un peu partout sur internet) car je les trouve trop gros et mal assortis à la sellerie.
Je me suis donc lancé dans une installation pratique, et qui ne dénature pas l'intérieur du 3008.

J'ai opté pour l'installation d'écrans amovibles. J'ai utilisé les deux écrans de mon ancien lecteur DVD, sur lesquels j'ai repéré les arrivées 12V et vidéo composite. Après avoir installé des espèces de pattes (matériel de plomberie) à l'arrière, j'ai fait sortir deux câbles, un avec une prise mini jack (arrivée 12V) et l'autre avec un RCS (entrée vidéo).

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060791.jpg

Le plus délicat à ce moment-là a été d'installer les prises complémentaires dans l'appui-tête. Mais avec une petite incision de 1,5cm à la base du tube (que j'ai ensuite percé pour faire passer les câbles à l'intérieur), j'ai pu installer deux socles (un jack femelle et un RCA femelle), le tout monté sur un socle en PVC noir. Les câbles passent donc par le tube et sont reliés dans le dossier (merci aux amis du forum pour avoir décrit la façon de démonter le panneau arrière du siège) à une arrivée 12V (pontée sur l'allume cigare arrière) et une arrivée vidéo en provenance du lecteur DVD.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060785.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060788.jpg

Le lecteur DVD que j'ai choisi n'est pas un autoradio DVD mais un lecteur DVD automobile (sans radio) de la marque Clarion (modèle VS738). Pourquoi celui-là ? parce que je l'ai eu à moindre coût sur le célèbre site d'enchères (environ 25€, c'est un modèle qui date un peu), je trouvait aussi qu'il s'intégrerait bien dans le tableau de bord du 3008, mais c'est une question de goût...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060782.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060793.jpg

La sortie son est branchée sur la prise AUX dans le compartiment central, ce qui permet d'avoir le tout sur le Wip Nav.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060792.jpg

Une fois en place et marche cela donne ça :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060790.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41270/P1060794.jpg

Voilà, ce n'est pas sans doute aussi bien qu'une installation d'origine (Pack Vidéo) ou ajoutée par un professionnel (j'en ai vu une à 1000€ sur ce même forum) mais je pense que cette installation à l'avantage d'être peu coûteuse (25€ pour le lecteur et moins de 30€ en composants électroniques et câbles, je ne compte pas les écrans) mais avec quelques heures de travail !!! A mon avis, elle est aussi discrète (vu que les écrans ne sont pas montés en permanence, je peux aussi enlever la façade du lecteur) et (presque) totalement réversible (je dis presque car il restera la petite entaille de 1,5cm sous l'appui-tête mais elle n'est absolument pas visible).

J'espère que cela donnera des idées à certaines personnes, comme j'ai pu en avoir en parcourant ce superbe forum.
Amitiés
Milou123


Bravo pour le système et pas cher :coucou:
 




Bonjour a tous

Je déterre un ( beaucoup) ce post
Comment as tu fais pour alimenter ton lecteur? Est ce que tu t'es repiqué sur l’alimentation du poste d'origine ou as tu supprimer ton poste d'origine?
Merci
 

Bonjour sebr6,
J'ai alimenté mon lecteur en me repiquant sur le WipNav.
Effectivement, vieux topic ! Depuis j'ai changé les appuis tête et les ai remplacés par les mêmes d'origine mais équipés d'écrans intégrés.
Amitiés
Milou123
 

Toujours avec ton ancien lecteur ? Tu as fait comment pour avoir l'image sur les écrans.?
 

Toujours avec ton ancien lecteur ? Tu as fait comment pour avoir l'image sur les écrans.?
D'abord il a dit "bonjour" même s'il n'est plus nouveau sur le forum, et ensuite il a branché la prise péritel sur l'écran :D :lol:
 

Bonjour Ljad,
Oui toujours mon lecteur Clarion. Comme dit plus haut, j'ai depuis changé les écrans par des appuis tête d'origine Peugeot avec écrans intégrés. J'ai passé les câbles vidéo depuis le lecteur jusqu'aux appui-têtes par l'intérieur des sièges. Pour le branchement, j'ai identifié les deux fils concernés (sur les 4) avec un multimètre (mesure de l'impédance) dans le faisceau branché sur les écrans. Je les ai branché en sortie du câble composite (coaxial jaune) de mon lecteur DVD.
Voili, voilou, j'espère que c'est à peu près clair.
Amitiés,
Milou123
 

Superbe intégration !
J'ai lu et relu ce post lors de l'acquisition de mon 3008. J'ai vraiment penser faire la meme chose. J'ai commence a chercher un modèle de ce type (Clarion VS 738), mais rien de concret !
alors en attendant, j'ai installé 2 supports de tablettes 10 pouces sur les appuies tete, et les enfants regardent indépendamment ce qu'ils veulent (tant que c'est sur la SD). De plus ayant équipé mon 3008 du WIFI, ils ont accès a pas mal de choses. La grande se permet même des "visio conferences" comme un Ministre.
Par contre, pour l'avant, je cherche toujours un "simple ecran", qui ne ferait pas radio et tou le tuintuin... en 1 din, pour garder mon WipNav.
 

Merci k1nel,
Merci pour tes remarques et bravo pour ton installation.
Pour info, j'ai revendu mon 3008 en laissant le Clarion avec, sinon j'aurais pu te le proposer. J'en ai vu sur le fameux site d'enchères à environ 150€ mais je trouve cela un peu cher comparé à ce que j'avais payé (une trentaine d'€). Sinon, sache qu'il existe (existait) le modèle VS 735, tu peux chercher dans ce sens. Ce modèle à l'avantage d'être noir. J'ai trouvé celui là aux USA :
http://www.ebay.ie/itm/Clarion-VS735-In-dash-DVD-Player-/181813629739
Au pire, il y a plein de modèles avec radio etc... intégré sur LBC, souvent des Tokai ou autres marques plus grand public.
Bonne chance pour tes recherches et je serai heureux de t'aider si je le peux.
Amitiés
Milou123
 

Bonjour tt le monde j'ai lu ce post après l'aquisition de ma 3008 premium pack plus pack DVD sauf que les deux écrans ont des défauts d'affichage: l'ecran gauche (intégré dans mon siège) affiche bien le signal mais avec 2 lignes horizontal rouge et verte et l'autre écran devient tout blanc et n'affiche pas d'image alors ma question: est ce que on peut démonter les écrans et remplacer juste les afficheurs par d'autre neuf oubien acquérir 2 appui-tête d'origine occasion équipés d'écran et merci
 

Bonjour Jack 3008. Oui, les écrans sont démontables. De mémoire (car je n'ai plus mon 3008), il faut retirer le cadre en plastique qui est autour de l'écran en tirant délicatement dessus (il est clipsé) et tu verras 4 vis qui te permettront de désolidariser le LCD de l'apuui-tête. Je ne me souviens très bien de la façon dont câblage est relié à l'écran mais il me semble que le module LCD est directement relié à la prise qui se trouve sous l'appui-tête.
Amitiés
Milou123
 
  • J'aime
Reactions: Jack 3008


Bonjour Milou !
Je projette d'installer les appuis tête avec écran d'origine Peugeot sur mon bon vieux 3008.
J'en ai trouvé sur lbc.
Par hasard te rappelles tu de la connectique ? J'imagine qu'il y a 2 fils pour l'alim écran et 2 fils pour le signal vidéo ?
Je compte y relier un lecteur DVD portable avec sortie composite.
Merci pour tes conseils, comme quoi 10ans plus tard ton topic est toujours bien utile !