Intérêt du changement de liquide de frein

Faux
chez Tesla,
mais bon c'est des petits nouveaux qui connaissent rien à la mécanique :bien:
il suffit de mesurer la conductivité du liquide
et ils le changent ou pas en fonction du résultat
trop simple chez Peugeot, sans doute ?

On peut tout mesurer, encore faut-il savoir interpréter le résultat.
Le liquide de frein est hydrophile donc forcément il va se détériorer au contact de l'air.
Après, quel est l'intérêt de jouer avec la sécurité et de différer le changement du liquide de 6 mois pour gagner 10 € ?

tesla n'a pas inventé le liquide qui ne se remplace pas ,lol
au bout de 2 ans il faut le changer,3 ans c'est trop !

Le liquide de frein, on mesure son taux d’hygrométrie (pas toujours évident à faire soi-même) et on le change si nécessaire. Ça non plus, pas toujours facile pour éviter les bulles d’air, bien purger l’ABS...

Mais le changer tous les 2 ans, voire 3 systématiquement c’est consommer des ressources pour rien et alimenter les caisses des garages sans réel bénéfice pour le consommateur ni pour sa sécurité.

Idem avec le liquide de refroidissement et son pH.

Mais chacun est libre de faire comme il l’entend

pour 15 eur vous avez un testeur de liquide de frein , comme déjà dit 3 ans votre liquide est au-dessus de 3% d'humidité .

.. qui ne rentre pas dans le bocal sur la 308.
J'ai acheté le fameux outil, et il y a un tamis / une grille à l'entrée du bocal de liquide de frein de la 308, l'outil n'en entre pas...

...
Après, quel est l'intérêt de jouer avec la sécurité et de différer le changement du liquide de 6 mois pour gagner 10 € ?

seulement 10 € ? votre garagiste n'est vraiment pas cher
et pourquoi 6 mois, sachant qu'il y a une visite "obligatoire" tous les ans
je dois être à ma 10éme voiture neuve depuis 40 ans :love:
et dans les années 70/80 il fallait faire la révision tous les 2 ans, changer le liquide de freins tous les 5 ans (et encore), la courroie de distribution au bout de 10 ans et les voitures pouvaient faire plus de 150000 km pour les essences et 250000 et beaucoup plus pour les diesels
Bientôt chez Stellantis il faudra faire une révision tous les 6 mois ...
Changer le moteur à 30000 km, bon ça c'est déjà fait pour certains :pt1cable:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

seulement 10 € ? votre garagiste n'est vraiment pas cher
et pourquoi 6 mois, sachant qu'il y a une visite "obligatoire" tous les ans
je dois être à ma 10éme voiture neuve depuis 40 ans :love:
et dans les années 70/80 il fallait faire la révision tous les 2 ans, changer le liquide de freins tous les 5 ans (et encore), la courroie de distribution au bout de 10 ans et les voitures pouvaient faire plus de 150000 km pour les essences et 250000 et beaucoup plus pour les diesels
Bientôt chez Stellantis il faudra faire une révision tous les 6 mois ...
Changer le moteur à 30000 km, bon ça c'est déjà fait pour certains v

Bonjour, dans les années 1960,70 la révision était à 2500 kms après c est passé à 5000 kms. Etc j avais du boulot .

Pas évidente cette question de liquide de frein.

L'écrasante majorité des conducteurs ne verront jamais la limite d'un liquide de frein, même bourré de flotte.
L'état du liquide de frein est moins déterminant pour le freinage que celui des pneus. Jetez un oeil autour de vous, c'est une catastrophe.
Le feeling qu'on peut avoir en moto est inexistant sur un freinage surassisté de voiture moderne.
Une purge soi-même n'est pas évidente à faire correctement lorsque le système comporte répartiteur, ABS etc.
La question des ressources est pertinente aussi, mais quand je vois des pubs pour acheter des nouvelles bagnoles à la suite d'un reportage sur la sobriété, je ne suis pas certain que tout le monde se pose les mêmes questions.

Bref, intéressant le débat, mais comme d'habitude, la vérité est qq part au milieu et se résume en deux mots: "ça dépend". :chinois:

• J'aime
Reactions: Pegase38