J-P Nicolas confiant

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Jean-Pierre Nicolas est le responsable du rallye chez Peugeot Sport. De son oeil avisé, il porte un regard sur la saison prochaine alors que le mois d'octobre s'annonce décisif pour la conquête d'un quatrième titre constructeur consécutif pour son équipe.

Dans six semaines, la Peugeot 206 WRC fera ses derniers tours de roues dans cette saison 2003 avant d'être remplacée par la 307 en cours d'élaboration. Durant toute cette saison, les Champions du Monde ont mené un double combat de front : continuer de faire gagner la 206 et créer la 307. La nouvelle est-elle déjà au niveau ? « Nous n'en sommes pas là, explique Jean-Pierre Nicolas. Notre objectif est de faire notre première course avec la 307 avec un niveau de performance équivalent à celui de la 206 WRC. Nous n'en sommes qu'au stade des essais asphalte et terre pour le développement de la voiture. »

D'une voiture minimale, Peugeot gagne une trentaine de centimètres mais perd sa compacité, ce qui restait comme la grande force de la 206 WRC. « Par rapport à la 206, il y a un plus grand empattement, proche de celui de la Focus par exemple. C'était un des grands challenges de la 206, cette fois, nous sommes un peu plus libres et nous pourrons en profiter pour la répartition des masses et nos pilotes bénéficieront également de plus d'espace. »

Mais au delà de la voiture, la crainte des supporters de Peugeot, c'est le départ de Richard Burns et Gilles Panizzi. Le leader du Championnat du Monde et la référence sur asphalte partiront de Peugeot pour rejoindre Subaru et Mitsubishi. En remplacement, Harri Rovanperä prend du galon et Freddy Loix arrive. Lors des dernières discussions à la Commission WRC, il aurait été demandé que le second pilote de chaque équipe ne soit pas nominé à l'année comme présenté préalablement, ce qui permettrait à Peugeot d'utiliser Harri Rovanperä ou Freddy Loix selon les épreuves : « Marcus et Harri forment déjà une très belle équipe qui sera complétée par Freddy Loix si la FIA ne change pas d'avis tous les mois. Ce sera à mes yeux une équipe gagnante. Marcus reste le meilleur pilote du moment. Ses abandons cette année ont été occasionnés par des petites erreurs techniques de l'équipe ou bien par un faute personnelle. Sur le marché des pilotes finlandais, Harri Rovanperä semble être derrière Marcus le pilote le plus rapide avec Toni Gardemeister. Freddy Loix, quand il était chez Toyota il y a quatre ans dans la même équipe que Didier Auriol et Carlos Sainz, était au même niveau de performance. Donc si le règlement le permet, nous alignerons une équipe gagnante tout en continuant le développement de la nouvelle voiture. »

Oui il va falloir car entre la nouvelle 307 WRC qui a pris du retard et le superbe recrutement il va falloir y croire, on perd Burns (nul selon moi) pour prendre Loix qui est pas super depuis sa période Toyota et on renouevelle Rovanpera qui est en demi teinte depuis 2001...

Quand on voit que Pijot fait le plein de points sur Asphalte et sur Terre car ils ont des meilleurs pilotes sur chaque surface.... J'imagine mal Peugeot faire le pleins de points avec Rovanperä sur Asphalte... :o

Quand on voit que Pijot fait le plein de points sur Asphalte et sur Terre car ils ont des meilleurs pilotes sur chaque surface.... J'imagine mal Peugeot faire le pleins de points avec Rovanperä sur Asphalte... :o

Sur asphalte, ce sera Freddy Loix qui aura la 307wrc "points constructeurs"!!!! ;)

moi non plus j'ai pas trop compris ce qu'ils espérent.
Remarque....leur stratégie est plutôt de rentrer dans les points à la régulière que jouer la victoire ! ?