Jantes 16' ou 17'? comportement routier

futur308

Membre
10 Juillet 2009
13
0
0
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à passer commande d'une 308 Premium pack THP 150 bleu abysse.
Ma dernière hésitation est au sujet des jantes: j'aimerais connaître les différences entres les jantes 16' et 17' en terme de tenue de route, accélération, confort etc. (s'il y en a, sauf l'esthétique qui est secondaire pour moi)
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a pu essayer les 2 ou connaît les différences techniques?

Merci pour votre aide!!

un futur conducteur de 308 en 16 ou 17' !!!!
 

Perso j'ai du 18" (je sais ce n'est pas ton choix ^^) et bien plus petit tu devrais gagner en confort c'est vrai que des fois c'est un peu raide sur route un peu mauvaise mais dans les virage je sens qu'elle tiens bien le bitume (en comparaison avec ma precedente 207 monté en 16" qui en revanche etait tres confortable ) apres je ne sais pas si on peux comparé ces deux voiture ^^c'est juste un petit avis je ne sais pas si cela peux t'aider
 

Je suis passé d'une 206 14" à une 308 17". Je n'ai malheureusement aucune autre expérience en taille de jante inférieur ou supérieur à 17" sur 308.

Dans mon cas, je trouve qu'on est bien en 17".
 

[:philw389:7]
Je suis en 16" pour l'hiver et en 17" pour l'été et c'est vrai qu'il y a quand même une assez nette différence de confort entre les 2. En plus les 16" font consommer un peu moins parait-il :heink:
On niveau tenue de route, c'est sur que les 17" sont chaussé plus large donc ils tienne mieux logiquement.
Pour moi, le choix était esthétique donc les 17" se sont imposée car plus jolie à mon gout que les 16. :love:

Mais si pour toi l'esthétique n'est pas important, je te conseille les 16. Tu y gagnera en confort, en conso et en prix de pneus. ;)
 


Philw389 : 17" = meilleure tenue de route sur sec si plus large que 16", mais mouillé, c'est l'inverse.
Mais comme toi, le 17" lui donne un vrai plus !
 

Merci pour vos réponses!

je vais donc m'orienter plus vers les 16"; j'espère que ca tiendra quand même bien la route :lol:
par contre la solution 17" pour l'été et 16 pour l'hiver me parait vraiment bien!
J'investirai peut être plus tard dans des jantes 17" mais chaque chose en on temps....
 


[Bêtises]
18 hiver et 19 été ? qui dit mieux ?
ok, j'arrête me bêtises...[/Bêtises]
 

la 308 tient deja très bien la route en 16" ;)
 


c'est vrai que le design est pas très recherché, que ce soit en 16 ou en 17 :chinois:
 

bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous, et je projette d'acheter une 308 bientôt. Justement, je me pose la question des jantes, entre les 16" et les 17". On perds vraiment beaucoup en confort avec les 17" vs les 16" ? La voiture est "tape-cul" ?

Je ne suis pas certain de pouvoir essayer un modèle équipé en jantes 17" donc merci pour les infos ! :)
 

à fablenicois: je fais quand même pas mal de route et mon compte en banque me sera vraiment reconnaissant de ne pas chausser des 18" au prochain remplacement de pneus...
et puis je trouve que 18" c'est un peu trop, c'est plus harmonieux en 17" à mon goût.
 

Ce qui m'a fait choisir les 17" sur la future-mienne (tappe-cul plus probable, et porte-monnaie).
 


De mon côté, ce n'est pas trop par soucis de tenue de route ou pas, mais plus pour le côté ésthétique des 17" :love: :ange:
Ce qui m'a fait choisir les 17" sur la future-mienne (tappe-cul plus probable, et porte-monnaie).
avais-tu testé une 308 en 16" avant ?
 

Non, j'avais testé la Féline avec 17" seulement.
par rapport à mes 15", et amortos un peu usés, elle était bien.

Mais je n'ai pas fait de grande comparaison, réellement...
si qqu'un a une 1.6L 110 5P en octobre avec des 16" en région parisienne, on fera une comparaison !

@+
 


ouais, mais peut-être que le fait de conduire et de faire gaffe à tout, comme voiture toute neuve à conduire; peut-être que j'ai pas fait attention à 100% à ça. Mais ça ne m'a pas sauté aux yeux, si je peux dire. avec rond-points, autoroute, et route de ZI, ça allait (je n'ai pas testé les routes sinueuses non plus !
 

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à passer commande d'une 308 Premium pack THP 150 bleu abysse.
Ma dernière hésitation est au sujet des jantes: j'aimerais connaître les différences entres les jantes 16' et 17' en terme de tenue de route, accélération, confort etc. (s'il y en a, sauf l'esthétique qui est secondaire pour moi)
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a pu essayer les 2 ou connaît les différences techniques?

Merci pour votre aide!!

un futur conducteur de 308 en 16 ou 17' !!!!
Avec un THP 150, du 17' s'impose je trouve! Ce n'est pas un HDI 90 ;)
 

c'est vrai mais sur les vieilles Porsche 911 par exemple on mettait du 15"
c'est plus une question de mode et d'esthétique, donc je reste sur 16 pour l'instant :)
 

c'est vrai mais sur les vieilles Porsche 911 par exemple on mettait du 15"
c'est plus une question de mode et d'esthétique, donc je reste sur 16 pour l'instant :)

Oui et non.

A l'époque dont tu parles le 15 etait la taille maxi. (en quoi roulaient les 304 ? et 404 ?)
Donc ce n'est pas comparable.

Un plus grand diamètre t'autorise une largeur plus importante avec les qualités de tenues de route et de freinage qui en découlent.
S'ajoute à celà l'effet tuning.

Au final tout est histoire de compromis en fonction de tes attentes en termes de confort, de ta conduite, du trajet quotidien et de la motorisation choisie.

Sur une voiture moderne de 150ch, je pense que le 17 trouve naturellement sa place en 225/45 (en plus c'est pas cher comme taille, peut etre moins que le 215/55/16).
 

la 308 tient deja très bien la route en 16" ;)

Même en 15" (certes pas top au niveau style !) un peu surgonflé, je me suis bien amusé sur les routes de montagne d'Auvergne.ça sentait un peu le crammé d'ailleurs après ;)
la limite était plus le moteur !mais mois je n'ai qu'un HDI 110.
Le chassis de cette voiture mérite vraiment d'avoir des chevaux, il est fait pour , il peut encaisser !
 

Même en 15" (certes pas top au niveau style !) un peu surgonflé, je me suis bien amusé sur les routes de montagne d'Auvergne.ça sentait un peu le crammé d'ailleurs après ;)
la limite était plus le moteur !mais mois je n'ai qu'un HDI 110.
Le chassis de cette voiture mérite vraiment d'avoir des chevaux, il est fait pour , il peut encaisser !


moi je trouve qu'elle est déjà tap cul en 15 " j'ai un sw , mais d'une redoutable tenue de route a 160 km/h virage d'autoroute en 90 cv sans esp ....et je suis un ridicule conducteur avec plus 34 ans de conduite ..cela en fait des kilométres
 


Bonjour à tous,
je vais bientôt commander ma 308 1.6 110cv hdi BMP6, j'hésite encore entre la FÉLINE et la PP.
Si je prends la FÉLINE, le 17'' me coute 0 €, clairement, elle est montée en 16" par défaut, mais l'option 17" ne coute rien.
donc, je me pose la question de mettre du 17". pouvez vous me rappeler les caractéristique du 16" et du 17" ?
mes critères par ordre de préférence sont les suivants :
sécurité
confort
économie
esthétique

dans ce sujet, vous utilisé l'expression "tap cul", que cela veut il dire ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.
 



Pour tes 3 premiers critères, pas de problème c'est les 16"!
Par contre chaque fois que tu verras une 308 en 17", tu regretteras de ne pas les avoir prise!!
Sur une 308, les 16" sont trop petites au niveau esthétique!! Et ça, ça se remarque à chaque fois que tu regagnes ta voiture avant de monter dedans!