Jantes en 16 pouces

Rostoo92

Nouveau membre
9 Mars 2015
1
0
0
Bonjour à tous,

J'explique rapidement mon "problème" en éspérant que le sujet n'est pas été abordé en similaire (pas eu le temps de lire tout les messages ahahah :p)

J'ai actuellement une peugeot 206 année 2000 PACK ABS motorisation 72 Chevaux.
J'ai des pneux en 175/16/R14 trop petit et peu de style.
Je voulais changer et me prendre des jantes, j'ai vu que 16 pouces étaient conformes, j'ai donc acheté des jantes d'origine peugeot en 16 pouces sur LBC avec le s pneux vendus avec en 205/55/R16

J'en ai montée une (arrière droit) et gros soucis ça touche l'avant de la carroserie.

Ma question est donc que dois-je faire, prendre en 205/45/R16? (est-ce que ça passera?) ou alors je l'ai dans l'os et je dois revendre?

Par avance merci pour l'intérêt que vous aurez pour mon message.

Si vous avez des conseils ou préconisations, je suis toute ouie.

Bien cordialement.

Rostoo92
 

Salut,
du 195 ou 205/45 R 16,
jette 1 oeil sur ce lien:
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4
 

Bonjour renseignes toi sur la monte qu'il y avait de monté sur les 206 qui étaient monté d'origine en 16 pouces. Je me souviens plus des modèles qui étaient équipée d'origine.
 

Je viens de regarder un exemple la 206 SW s 16 était monté en 205/45/16.
 

Oui c'est bien cela, j'ai du 16 pouces sur la mienne, c'est en 205/45/16. Par contre je ne sais pas si ça changera ton probleme, car tu vas gagner que 22,75 mm.
 


Bonjour à tous,

J'explique rapidement mon "problème" en éspérant que le sujet n'est pas été abordé en similaire (pas eu le temps de lire tout les messages ahahah :p)

J'ai actuellement une peugeot 206 année 2000 PACK ABS motorisation 72 Chevaux.
J'ai des pneux en 175/16/R14 trop petit et peu de style.
Je voulais changer et me prendre des jantes, j'ai vu que 16 pouces étaient conformes, j'ai donc acheté des jantes d'origine peugeot en 16 pouces sur LBC avec le s pneux vendus avec en 205/55/R16

J'en ai montée une (arrière droit) et gros soucis ça touche l'avant de la carroserie.

Ma question est donc que dois-je faire, prendre en 205/45/R16? (est-ce que ça passera?) ou alors je l'ai dans l'os et je dois revendre?

Par avance merci pour l'intérêt que vous aurez pour mon message.

Si vous avez des conseils ou préconisations, je suis toute ouie.

Bien cordialement.

Rostoo92
On ne change pas de jantes (et surtout de pneus) comme de coque de rétroviseur !

Déjà 175/16/R14 ça existe pas, si ta voiture est bien une 1.4 hdi c'est ça la monte : 175 65 R14 82 T

En clair :
Largeur de l'empreinte au sol : 175mm
Hauteur de Flanc : 65 -> 65% de la largeur de l'empreinte soit 0.65 * 175 = 113.75mm
Diamètre de jante : R14 -> 14 pouces soit : 355.6mm
Indice de charge : 82 soit 475kg de charge par pneu
Indice de vitesse : T : 190km/h c'est la vitesse maximale admissible par le pneu

Il est strictement interdit de monter un pneumatique qui n'est pas supérieur ou égal à chacune de ces caractéristiques !

Maintenant quand on s'amuse à changer de taille de jante on se renseigne avant tout sur la légalité (La différence autorisée est d'a peu près 2% du périmètre) : http://www.tnpf.fr/ et notamment la section équivalence dimensionnelles : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

Ce qui donne en 16" :

195/45R16
205/45R16
215/40R16
225/40R16
245/35R16
255/35R16

Donc 205/55/16 ne va pas du tout !
en gros tu passe de :

1831.8mm (175/65/14 ) de périmètre à 1985.2mm (205/55/16) soit 8% d'augmentation ce qui est ahurissant.
En gros à 130 au compteur (en partant du postulat que ton compteur était exact) tu rouleras réellement à 140km/h, sans compter que tu rehausses ainsi ta ta voiture de 2.6cm (c'est la aussi énorme, le comportement routier n'est plus le même) ...

Voila pour les choses simples et évidentes, maintenant il existe plusieurs caractéristiques liées à la jante elle même dont une un peu moins connue :
- nombre de trou : 4 pour 206, difficile de se tromper
- entraxe : 108mm pour 206
- alésage central : 65.1mm pour 206
- Déport (ET) : 27.

Pour les 3 premiers c'est simple si tu te trompes la jantes ne se monte pas ou au pire se monte mais n'est pas centrée.
Pour le 4ème, le déport, c'est le décalage du centre de la jante par rapport à la face d'appui (disque ou cloche du tambour), si l'ET est grand la roue à tendance à renter à l'intérieur de l'aile, à l'inverse un ET trop petit fait soir la roue de l'aile.


Je peux paraître discourtois mais là tu joues avec ta sécurité et celle des autres, c'est grave. Dans cet état ta voiture ne passera pas le contrôle technique et si tu te fais arrêter le véhicule pourra être immobilisé, tu peux même (c'est tiré par les cheveux mais possible) être accusé de fraude car tu ne comptabilise que 92% des kilomètres que tu parcours au volant sur l'odomètre.

Donc en résumé ça touche parce que :
- tu n'as pas la bonne taille de pneu
- ton déport est peut être mauvais

Ceci mis à part tu va ramer avec 72cv et du 205 en 16"