Je me suis séparé de mon 3008

JM30

Peugeot Addict
24 Février 2009
395
2
0
Je viens de me séparer de mon 3008.
En effet, je pense avoir pris possession d'un véhicule loin d'être parfait en terme d'assemblage.
Je n'ai conservé ce véhicule que 3 mois et n'ai roulé avec que 2000 kms.
Mon CC a fait le maximum pour remédier aux différents bruits. Il y est arrivé pour la plupart, mais quelques points semblent difficile à résoudre (comme un jeu résiduel dans les portes droites, qui produit sur chaussée dégradée encore des vibrations). Mon ATH qui se portait bien jusqu'à maintenant s'est manifesté ces derniers jours par -8°C. Ceci ne laissant pas présager un vieillissement serein de la voiture.
Ce que je regrette surtout, c'est d'avoir acquis un véhicule de conception nouvelle, trop tôt.
Aujourd'hui, je pense que la production s'est fiabilisée et les nouveaux acquéreurs, ne devraient plus souffrir des problèmes de jeunesse. D'ailleurs, il y a moins de problèmes signalés sur le forum.

Ceci dit le 3008 est un bon véhicule et je vais vous faire part de mon avis ( en toute objectivité) sur les points positifs et négatifs et quelques observations.

Les plus :
- Le moteur HDI 150 auquel je trouve beaucoup d'agrément avec un couple présent à bas régime. De plus il est très silencieux. Les rapports de boîte sont bien adaptés, par rapport à mon usage peu urbain.( En moins la boîte craque à froid en passant la seconde, pas trop génant quand même).
- La tenue de route est excellente, je trouve la direction très précise (je n'ai pas trouvé de zone floue au point milieu, comme signalé par un forumeur.
- Le confort est correct (en 16" pour moi). Attention au choix 17" et surtout 18" pour ceux qui fréquente des routes au revêtement médiocre.
- Je trouve également les sièges confortables, avec un bon maintien (je ne mesure pas 1m80 donc l'assise n'est pas trop courte pour moi.
- L'ATH c'est super : à prendre absolumment.
- Le régulateur/ limiteur de vitesse : j'ai eu du mal à m'y faire (venant de Renault où il est plus pratique). Mais ensuite il fonctionne très bien. les matériaux de la commande pourrait être améliorés.

Les moins :
- Le rayon de braquage est mauvais et gênant dans certaines manoeuvres.
- Le gabarit, même si le véhicule a des dimensions modérées, n'est pas facilement appréhendable. On perçoit mal les dimensions de la voiture, surtout en largeur. Je conseille aux utilisateurs majoritairement urbains, de bien l'essayer avant l'achat dans leurs situations d'usage habituelles.
- La cartographie du GPS a 1an 1/2 de retard. Ce n'est pas trop acceptable.
- Manque évident de zone de rangement (je plains les possesseur de WIP COM 3D)
- La console centrale de rangement ne s'ouvre que du côté conducteur et il manque le fameux aménagement intérieur.
- Je passe sur la qualité : La qualité perçue est bonne, sauf peut être pour certains plastiques de bas de porte où autres. Les écarts de peinture entre plastique et métal sont particulièrement visible (gris shark) et moins réussis que pour d'autres marques. Quelques ajustements pare choc/ aile sont médiocres et laissent apparaîtrent des écarts.
Pour mon véhicule, les différents problèmes rencontrés : tableau de bord, porte, craquement, claquement latéraux, couinement...

Concernant le coffre : je le trouve très commode, le besoin d'ouvrir la partie basse n'étant pas nécessaire dans la majeure partie des cas. Le réglage avec le plancher modulable est plus un argument marketing, que d'un véritable usage (il y est c'est bien,mais....!)
La console centrale est un plus au niveau esthétique, mais à l'usage, j'ai trouvé qu'elle était plutôt un problème : Descendez et remontez du côté passager (en tant que conducteur). On y arrive !!!!
Je me pose aussi la question dans le cas d'un accident sur les facilités de désincarcération avec cette partie centrale.
La ceinture de sécurité est plus difficile à mettre (et j'ai la ligne).

Je conclus en disant que c'est un véhicule bien né, qui présente beaucoup de qualité et qui mérite qu'une attention particulière soit apportée dans la qualité (et la constance de la qualité) d'assemblage.
Reste encore à apporter quelques petites améliorations de détail et d'équipement.

JM30
 

Ton expérience confirme qu'il y a toujours le risque "d'essuyer les platres" en achetant un véhicule en début de vie.
Petite curiosité, tu reprends quoi après ton 3008?
Tu l'as revendu à un particulier ou à un pro? Bonne reprise-revente?
 

Je n'ai conservé ce véhicule que 3 mois et n'ai roulé avec que 2000 kms

Tes arguments me semblent bien mineurs pour justifier une telle attitude , mais peut etre que la 3008 plait et quelle se revend vite et bien. ;)
 


Toujours délicat d'acquérir un nouveau modéle.
Bonne chance pour la suite, tu penses rebondir sur quel véhicule? :coucou:
 

Je n'ai conservé ce véhicule que 3 mois et n'ai roulé avec que 2000 kms

Tes arguments me semblent bien mineurs pour justifier une telle attitude , mais peut etre que la 3008 plait et quelle se revend vite et bien. ;)

3 mois dont plusieurs semaines au garage.
Arguments peut être mineurs, mais suffisants pour me permettre de tirer des conclusions.
Personnellement en achetant un véhicule neuf, je n'ai pas envie de passer mon temps à amener ma voiture au garage (démonter, remonter, démonter le siège bébé). Je souhaite avoir un véhicule fiable, qui m'apporte de l'agrément et aussi un certain plaisir de conduite.
Le 3008 mon 13ème véhicule neuf (n'y voyez pas de corrélation!). Jusqu'à maintenant je faisais en moyenne 2500 kms par mois (un peu plus de 30000kms par an). Mon 3008 (je dis bien mon 3008), émettait plein de bruits parasites (dont certains pas tolérables). Mes 5 dernières voitures avec lesquelles j'ai roulé plus de 100000kms chacune, n'ont jamais été aussi bruyantes (des bruits de mobilier, il y en a toujours un peu, surtout lorsque les kilomètres s'ajoutent au compteur)
Dans ces conditions les décisions se prennent vite.
Je pense qu'il y a de la demande pour acquérir le 3008, comme je l'ai écrit, expurgé de ses défauts de jeunesse, c'est un bon véhicule.

JM30
 

Ton expérience confirme qu'il y a toujours le risque "d'essuyer les platres" en achetant un véhicule en début de vie.
Petite curiosité, tu reprends quoi après ton 3008?
Tu l'as revendu à un particulier ou à un pro? Bonne reprise-revente?

Je sors de cet achat un peu dépité quand même.
C'était mon premier véhicule de marque Peugeot.
Je souhaite acquérir un nouveau véhicule rapidement, mais aujourd'hui j'aurai plutôt tendance à m'orienter vers un véhicule qui n'est pas nouvellement conçu (une fois les plâtres c'est bon!!!!!)
Je ne sais pas encore.
Une boîte auto ou à double embrayage me tenterait bien!

Concernant la revente de mon 3008, je ne l'ai pas vendu à un particulier.
Cette opération a un coût pour moi (mais modéré quand même, c'est ce qui m'a fait la réaliser !).

JM30
 

Je vous conseille de prendre un RAV4 :
* vendu depuis 3 ans et otpimisé année après année (améliorations continues à la Toyota). Pas de bruit, sauf le rétroviseur droit qui vibre à froid en hiver vers 2000tours/min
* rayon de braquage ultra-court. Caméra de recul possible pour faciliter les manoeuvres en ville.
* pas de console centrale
* coffre très modulaire, avec 60l disponible sous le plancher pour ranger le "petit bordel"
* super moteur 150cv Euro 5 et boite auto (que je n'ai pas testée)
* 4 vraies roues motrices
* qualité
* position surélevée
Inconvénients par rapport au 3008 :
* sans doute moins confortable et plus bruyant
* conso plus élevée en auto (identique en manuelle, je suis à 7,1l)
* coûts d'utilisation sans doute un poil plus élevé (assurance, révisions...)
* planche de bord moins "valorisante" (pour ceux qui ont besoin d'être valorisé par leur planche de bord)
 

Je sors de cet achat un peu dépité quand même.
C'était mon premier véhicule de marque Peugeot.
Je souhaite acquérir un nouveau véhicule rapidement, mais aujourd'hui j'aurai plutôt tendance à m'orienter vers un véhicule qui n'est pas nouvellement conçu (une fois les plâtres c'est bon!!!!!)
Je ne sais pas encore.
Une boîte auto ou à double embrayage me tenterait bien!

Concernant la revente de mon 3008, je ne l'ai pas vendu à un particulier.
Cette opération a un coût pour moi (mais modéré quand même, c'est ce qui m'a fait la réaliser !).

JM30

Je comptais mettre à jour ma contribution au sujet Grillons, grigris, etc mais l'apparition de ton post m'a fait changer d'avis... J'avais déjà eu des bruits persistants au niveau probablement du montant central côté droit. Une première visite chez Peugeot n'avait rien donné (à part la découverte d'une fissure dans le toit vitré...). J'avais eu ensuite un bruit de vibration vers l'arrière de la voiture et j'avais incriminé initialement le plancher de coffre amovible. Je l'ai enlevé, fait des tests et le bruit est toujours là, et même de plus en plus fort. On a l'impression que quelque chose est en train de se dévisser peu à peu et vibre donc de plus en plus, même sur route quasi normale. Un nouveau bruit est apparu récemment :mad: : une sorte de grésillement dans le tableau de bord (quelques forumeurs l'ont mentionné, il me semble).

J'étais en Inde la semaine dernière et la voiture de location (Toyota Innova assemblée en Inde, genre 807, 193000 km au compteur) ne faisait quasiment aucun bruit sur une route pourtant défoncée par le passage quotidien de centaines de camions chargés de minerai de fer. Bref, j'en ai ras le bol de rouler en tendant l'oreille pour suivre les bruits existants et vérifier s'il n'en apparaît pas de nouveau, au lieu de profiter du paysage et des qualités (il y en a quand même) du 3008... Je vais reprendre RDV chez Peugeot pour tenter de résoudre le problème et j'espère qu'une solution sera trouvée, sinon je crois que je ferai comme toi : revente !

Yves75
 

Oui tout cela est bien beau..mais la revente, c'est aussi perdre pas mal d'argent..et surtout les problèmes seront supporter par les futurs acquéreurs..un peu immoral tout cela !! Peugeot se doit de faire qq chose de sérieux pour des cas comme le votre...quittte à proposer une super reprise pour pour reprendre un 3008 mieux assembler !!
 

Il faut aussi admettre que :
* la 3008 est très silencieuse
* les routes francaises ont un revêtement aussi très silencieux en général (à comparer aux autouroutes allemandes par exemple)
=> on entend d'autant plus tous les petits bruits
 

Il faut aussi admettre que :
* la 3008 est très silencieuse
* les routes francaises ont un revêtement aussi très silencieux en général (à comparer aux autouroutes allemandes par exemple)
=> on entend d'autant plus tous les petits bruits

Le silence de la (du ?) 3008 m'avait effectivement séduit quand je l'avais essayée puis lors des premières centaines de km effectués avec. C'est ensuite que ça s'est gâté.

Il reste quand même pas mal de petites routes de campagne au revêtement un peu fatigué et, j'ai pu le vérifier dimanche dernier, certaines portions d'autoroutes de la région parisienne (A6 en particulier, vers Savigny s/Orge, Evry) sont vraiment indignes et, là, les bruits de la 3008 sont très très présents !
 




* planche de bord moins "valorisante" (pour ceux qui ont besoin d'être valorisé par leur planche de bord)

Et des planches de bord qui renferment aussi souvent une multitudes de grillons... comme sur l'ex RAV4 de mon voisin (suffit d'examiner le système d'ouverture des deux boites à gants pour se dire que ces "trucs" ne peuvent pas être fiables longtemps en terme de silence :sarcastic: ) ... et plus près de moi ma Prius...

Quant à la qualité des matériaux*, non ce n'est pas un caprice d'enfants gâtés :sarcastic: ...
Une bonne finition, c'est de beaux matériaux, des matériaux durables, et un bon assemblage... Ni Peugeot, ni Toyota ne sont cleans sur ce point... Et si Peugeot progresse, Toyota plonge sur TOUS ses derniers modèles sans exception hormis l'Avensis et le Land-Cruiser...

Proposer de passer à Toyota ou Nissan pour limiter le risque d'être gêné par des bruits parasites c'est comme proposer de passer à Renault, Opel, Citroën etc. La probabilité de tomber sur un mauvais numéro est identique...

Alors si on veut vraiment blinder son achat en terme de qualité de finition et d'absence de bruits parasites, on se tourne - en terme de concurrents du 3008 - vers les suspects habituels ; le BMW X1 (le maître-achat), le Skoda Yeti (si, si je vous assure, mais gaffe à la revente), Le Classe B (mais en fin de vie), Le Tiguan (banal), un Q5 (d'occasion ? pour limiter l'investissement), voir un Volvo S60 (d'occasion également)... mais certainement pas vers une production japonaise actuelle, hors Lexus et Infinity (mais qui n'offrent de toute façon rien de comparable dans cette gamme de prix)...



:)


Laurent F


* Notion qui n'a strictement rien à voir avec la fiabilité d'un véhicule...
 


Franchement ça peut arriver sur n'importe quel véhicule, à part peut-être les Rolls essayées pendant 20h avant la remise des clés. :whistle:
 

Franchement ça peut arriver sur n'importe quel véhicule, à part peut-être les Rolls essayées pendant 20h avant la remise des clés. :whistle:
Sans doute, mais j'ai quand même du mal à accepter ça sur une voiture achetée plus de 26000 Euros...
 

Je comprends la décision de JM :) Avoir mis 30000 € dans une voiture et se dire à chaque fois qu'on en prend le volant, qu'on est exaspéré pour telle ou telle raison, cela peut faire franchir le pas même si on le sait l'opération financière n'est pas géniale. Chacun fixe le prix de son confort et cela est respectable.

Moi même, je l'ai écrit dans un autre post, je m'interroge sur le fait de garder mon 3008 : non pas pour des raisons de bruit... mais parce que la gabarit de ce véhicule ne me va pas. Comme JM, je n'ai pas mis 30000 € dans une voiture pour me sentir mal à l'aise à chaque fois que je dois aller me garer à la superette ou dans un parking public. Pour ce qui me concerne, ce n'est pas la qualité de la voiture qui est en jeu mais l'achat sans doute un peu hâtif que je reconnais aujourd'hui et assume.

:(
 

Sans doute, mais j'ai quand même du mal à accepter ça sur une voiture achetée plus de 26000 Euros...

Et ton attitude est parfaitement compréhensible ; je me suis débarrassé de ma Prius en partie pour les mêmes raisons... Mais il faut être réaliste ; si tu veux maximiser tes chances de ne plus vivre pareilles mésaventures, il faut soit te rabattre sur les généralistes de hautes tenues en terme d'assemblage & qualité des matériaux (VW, Skoda, et ... finalement je ne vois pas qui d'autres...) soit taper dans le Premium (Audi, BMW, Mercedes, Volvo, Lexus, Infinity)... parce qu'avec tous les autres çà reste aléatoire...

Maintenant si je devais revivre avec 3008 les mêmes mésaventures qu'avec Prius et de me retrouver avec une volière de piailles au niveau du tableau de bord dans 1 an, il me serait alors TRES difficile de ne pas succomber aux charmes du X1...


PS :
je crois aussi qu'une bonne partie des bruits parasites non répétifis du 3008 viennent en grande partie de son chassis plutôt fermes sur certaines inégalités abordées à grande vitesse (comme les nids d'autruches qui jonchent nos autoroutes actuellement), et en tout cas bien plus rudement (en terme de "toucher de route") qu'avec certaines productions germaniques (bien habituées il est vrai aux rudes tronçons autoroutiers qu'on retrouve parfois chez nos amis teutons)...

PPS :
En ce qui concerne le bruit qui siège au niveau du pied milieu ; es-tu certain que ce n'est pas le joint de vitre latérale de porte qui grince dans son logement ? perso j'avais un petit bruit pénible au niveau du montant gauche qui disparaissait quand j'entrouvrais ma vitre conducteur de 5mm. j'ai décollé le joint de vitre (depuis l'intérieur) et j'ai vaporisé du silicone en bombe dans la gorge de la porte (çàd entre le joint et la porte). J'ai répété cette opération sur tous les joints (même ceux qui m'apparaissaient silencieux et c'est nickel...

:coucou:

Laurent F
 

Hallucinant mais vu que les problèmes ne pouvaient être réglés correctement, je suis sûr que Pigeot t'as fait une bonne reprise ! Et qu'en plus ça va leur faire un 'cas' à étudier, tant mieux pour nous désolé que ton 'aventure 3008' se soit aussi mal passée
Le bruit de craquement sur le tableau de bord est réglé. Il s'agissait des tubulures de chauffage qui grincent entre le revêtement extérieur et intérieur. Le mécano a été obligé de confectionner une bride supplémentaire pour les maintenir (problème remonté à l'usine).
Concernant les portes, le jeu excessif des portes droites ne peut pas être rattrapé totalement car les portes ne seraient plus alignées (vibrations traitées à 80%).
il reste le claquement à gauche qu'il ne trouve pas. Peut être une tôle dans la structure, où autre. A suivre.
Merci de ton message
JM

J'ose espérer qu'il n'y aura pas d'incompatibilité peinture/joint en ce qui me concerne ayant un gris shark :(
Par contre (je touche du bois) 2800kms et pour l'instant pas de bruit parasites ou je suis sourd ;)
 

Et ton attitude est parfaitement compréhensible ; je me suis débarrassé de ma Prius en partie pour les mêmes raisons... Mais il faut être réaliste ; si tu veux maximiser tes chances de ne plus vivre pareilles mésaventures, il faut soit te rabattre sur les généralistes de hautes tenues en terme d'assemblage & qualité des matériaux (VW, Skoda, et ... finalement je ne vois pas qui d'autres...) soit taper dans le Premium (Audi, BMW, Mercedes, Volvo, Lexus, Infinity)... parce qu'avec tous les autres çà reste aléatoire...

Laurent F
Faudra que j'attende le jour où on distribuera des stocks options à l'université :pt1cable:
 

Je vous conseille de prendre un RAV4 :
* vendu depuis 3 ans et otpimisé année après année (améliorations continues à la Toyota). Pas de bruit, sauf le rétroviseur droit qui vibre à froid en hiver vers 2000tours/min
* rayon de braquage ultra-court. Caméra de recul possible pour faciliter les manoeuvres en ville.
* pas de console centrale
* coffre très modulaire, avec 60l disponible sous le plancher pour ranger le "petit bordel"
* super moteur 150cv Euro 5 et boite auto (que je n'ai pas testée)
* 4 vraies roues motrices
* qualité
* position surélevée
Inconvénients par rapport au 3008 :
* sans doute moins confortable et plus bruyant
* conso plus élevée en auto (identique en manuelle, je suis à 7,1l)
* coûts d'utilisation sans doute un poil plus élevé (assurance, révisions...)
* planche de bord moins "valorisante" (pour ceux qui ont besoin d'être valorisé par leur planche de bord)

Merci de tes conseils.
J'ai possédé un RAV D4D 5portes 112ch que j'ai cédé en 2004 avec presque 4 ans et 115000 kms.
Avec juste l'échange du volant moteur pris en garantie.
J'avais essayé en 2004 le 136ch que j'ai trouvé trop bruyant à l'époque.
Aujourd'hui mes envies et besoins ont changés

Merci

JM30
 

Mais il faut être réaliste ; si tu veux maximiser tes chances de ne plus vivre pareilles mésaventures, il faut soit te rabattre sur les généralistes de hautes tenues en terme d'assemblage & qualité des matériaux (VW, Skoda, et ... finalement je ne vois pas qui d'autres...) soit taper dans le Premium (Audi, BMW, Mercedes, Volvo, Lexus, Infinity)... parce qu'avec tous les autres çà reste aléatoire...

Maintenant si je devais revivre avec 3008 les mêmes mésaventures qu'avec Prius et de me retrouver avec une volière de piailles au niveau du tableau de bord dans 1 an, il me serait alors TRES difficile de ne pas succomber aux charmes du X1...


Laurent F

J'adhère parfaitement à ton analyse sur les marques produisant aujourd'hui des véhicules avec un niveau qualitatif de production constant (Apparemment Honda ne semble pas mauvais non plus?)
Je ne succombe pas trop à la ligne du X1, mais pour un 6 cylindres diesel BM, il n'y a pas photo, c'est certainement les meilleurs sur ce point.

JM30
 

il est important d'insister malgré tout sur le nombre de possesseurs de 3008, contents de leur véhicule et qui n'ont aucun problème.
Il est vrai que si pour X ou Y raisons on tombe sur une voiture à problèmes, on n'a pas envie d'insister et de passer des semaines à la faire fiabiliser dans des concessions où l'accueil peut être plus que moyen.
 


Comme dirait l'autre t'as refilé le bébé à quelqu'un d'autre :lol:
Bon je comprends que cela puisse être très gênant.

Si non revente particulier ? En tout cas il semble que les 3008 se revendent bien sur le marché de l'occasion :)
 

j'avoue que mon voisin me déconseille d'acheter une peugeot !
Il a une 308 et au bout d'un an il commençait à avoir des petit bruits parasites en roulant.
Il avait une golf avant et comme autoplus plaçait la 308 devant la golf il s'est dit , je vais la prendre et depuis il regrette sa golf .( 3 ans en golf et 0 problèmes ! et aucun bruit !) .
Mais bon je lui ai dit que l'interieur du 3008 était plus beau que chez vw , il a était la voir , il confirme ce que je dis mais il m'a conseillé d'attendre un peu ( peugeot dans le temps ...)et comme avec mes 3 sièges auto ça pose problème j'ai repoussé mon achat ( de plus il n'y avait pas de boite auto en essence ) .

Bref le temps est avec moi , on verra en 2011 mais comme vous l'avez dit quand on met 30 000€ dans une voiture , on espère avoir quelque chose de qualité sinon autant se diriger vers une marque avec une réputation et prendre sinon une occasion de 6 mois voir 1ans pour baisser un peu le prix .

Pour l'instant je reste sur ma 1ère idée 3008 thp bva , aprés ...mais bon mon père avait acheté la 307 dès sa sortie et je peux vous dire qu'il n'est plus chez peugeot depuis ( elle n'était pas fini pour lui ! ) mais il est resté dans la groupe ( il roule en citroen ) et depuis il est heureux ( la preuve il me conseille citroen ! )
 

Sur des retours individuels on trouve de tout! Faut des retours d'utilisateurs en grande quantité pour se faire un avis objectif sur un modèle.
Perso j'ai eu 3 voitures neuves. Une Opel, une Golf, et une 307.
Celle qui a eu le plus de petits soucis c'est la Peugeot, mais c'est aussi la seule des 3 qui ne m'a pas laissé en rade sur le bord de la route.