Je viens de me séparer de mon 3008.
En effet, je pense avoir pris possession d'un véhicule loin d'être parfait en terme d'assemblage.
Je n'ai conservé ce véhicule que 3 mois et n'ai roulé avec que 2000 kms.
Mon CC a fait le maximum pour remédier aux différents bruits. Il y est arrivé pour la plupart, mais quelques points semblent difficile à résoudre (comme un jeu résiduel dans les portes droites, qui produit sur chaussée dégradée encore des vibrations). Mon ATH qui se portait bien jusqu'à maintenant s'est manifesté ces derniers jours par -8°C. Ceci ne laissant pas présager un vieillissement serein de la voiture.
Ce que je regrette surtout, c'est d'avoir acquis un véhicule de conception nouvelle, trop tôt.
Aujourd'hui, je pense que la production s'est fiabilisée et les nouveaux acquéreurs, ne devraient plus souffrir des problèmes de jeunesse. D'ailleurs, il y a moins de problèmes signalés sur le forum.
Ceci dit le 3008 est un bon véhicule et je vais vous faire part de mon avis ( en toute objectivité) sur les points positifs et négatifs et quelques observations.
Les plus :
- Le moteur HDI 150 auquel je trouve beaucoup d'agrément avec un couple présent à bas régime. De plus il est très silencieux. Les rapports de boîte sont bien adaptés, par rapport à mon usage peu urbain.( En moins la boîte craque à froid en passant la seconde, pas trop génant quand même).
- La tenue de route est excellente, je trouve la direction très précise (je n'ai pas trouvé de zone floue au point milieu, comme signalé par un forumeur.
- Le confort est correct (en 16" pour moi). Attention au choix 17" et surtout 18" pour ceux qui fréquente des routes au revêtement médiocre.
- Je trouve également les sièges confortables, avec un bon maintien (je ne mesure pas 1m80 donc l'assise n'est pas trop courte pour moi.
- L'ATH c'est super : à prendre absolumment.
- Le régulateur/ limiteur de vitesse : j'ai eu du mal à m'y faire (venant de Renault où il est plus pratique). Mais ensuite il fonctionne très bien. les matériaux de la commande pourrait être améliorés.
Les moins :
- Le rayon de braquage est mauvais et gênant dans certaines manoeuvres.
- Le gabarit, même si le véhicule a des dimensions modérées, n'est pas facilement appréhendable. On perçoit mal les dimensions de la voiture, surtout en largeur. Je conseille aux utilisateurs majoritairement urbains, de bien l'essayer avant l'achat dans leurs situations d'usage habituelles.
- La cartographie du GPS a 1an 1/2 de retard. Ce n'est pas trop acceptable.
- Manque évident de zone de rangement (je plains les possesseur de WIP COM 3D)
- La console centrale de rangement ne s'ouvre que du côté conducteur et il manque le fameux aménagement intérieur.
- Je passe sur la qualité : La qualité perçue est bonne, sauf peut être pour certains plastiques de bas de porte où autres. Les écarts de peinture entre plastique et métal sont particulièrement visible (gris shark) et moins réussis que pour d'autres marques. Quelques ajustements pare choc/ aile sont médiocres et laissent apparaîtrent des écarts.
Pour mon véhicule, les différents problèmes rencontrés : tableau de bord, porte, craquement, claquement latéraux, couinement...
Concernant le coffre : je le trouve très commode, le besoin d'ouvrir la partie basse n'étant pas nécessaire dans la majeure partie des cas. Le réglage avec le plancher modulable est plus un argument marketing, que d'un véritable usage (il y est c'est bien,mais....!)
La console centrale est un plus au niveau esthétique, mais à l'usage, j'ai trouvé qu'elle était plutôt un problème : Descendez et remontez du côté passager (en tant que conducteur). On y arrive !!!!
Je me pose aussi la question dans le cas d'un accident sur les facilités de désincarcération avec cette partie centrale.
La ceinture de sécurité est plus difficile à mettre (et j'ai la ligne).
Je conclus en disant que c'est un véhicule bien né, qui présente beaucoup de qualité et qui mérite qu'une attention particulière soit apportée dans la qualité (et la constance de la qualité) d'assemblage.
Reste encore à apporter quelques petites améliorations de détail et d'équipement.
JM30
En effet, je pense avoir pris possession d'un véhicule loin d'être parfait en terme d'assemblage.
Je n'ai conservé ce véhicule que 3 mois et n'ai roulé avec que 2000 kms.
Mon CC a fait le maximum pour remédier aux différents bruits. Il y est arrivé pour la plupart, mais quelques points semblent difficile à résoudre (comme un jeu résiduel dans les portes droites, qui produit sur chaussée dégradée encore des vibrations). Mon ATH qui se portait bien jusqu'à maintenant s'est manifesté ces derniers jours par -8°C. Ceci ne laissant pas présager un vieillissement serein de la voiture.
Ce que je regrette surtout, c'est d'avoir acquis un véhicule de conception nouvelle, trop tôt.
Aujourd'hui, je pense que la production s'est fiabilisée et les nouveaux acquéreurs, ne devraient plus souffrir des problèmes de jeunesse. D'ailleurs, il y a moins de problèmes signalés sur le forum.
Ceci dit le 3008 est un bon véhicule et je vais vous faire part de mon avis ( en toute objectivité) sur les points positifs et négatifs et quelques observations.
Les plus :
- Le moteur HDI 150 auquel je trouve beaucoup d'agrément avec un couple présent à bas régime. De plus il est très silencieux. Les rapports de boîte sont bien adaptés, par rapport à mon usage peu urbain.( En moins la boîte craque à froid en passant la seconde, pas trop génant quand même).
- La tenue de route est excellente, je trouve la direction très précise (je n'ai pas trouvé de zone floue au point milieu, comme signalé par un forumeur.
- Le confort est correct (en 16" pour moi). Attention au choix 17" et surtout 18" pour ceux qui fréquente des routes au revêtement médiocre.
- Je trouve également les sièges confortables, avec un bon maintien (je ne mesure pas 1m80 donc l'assise n'est pas trop courte pour moi.
- L'ATH c'est super : à prendre absolumment.
- Le régulateur/ limiteur de vitesse : j'ai eu du mal à m'y faire (venant de Renault où il est plus pratique). Mais ensuite il fonctionne très bien. les matériaux de la commande pourrait être améliorés.
Les moins :
- Le rayon de braquage est mauvais et gênant dans certaines manoeuvres.
- Le gabarit, même si le véhicule a des dimensions modérées, n'est pas facilement appréhendable. On perçoit mal les dimensions de la voiture, surtout en largeur. Je conseille aux utilisateurs majoritairement urbains, de bien l'essayer avant l'achat dans leurs situations d'usage habituelles.
- La cartographie du GPS a 1an 1/2 de retard. Ce n'est pas trop acceptable.
- Manque évident de zone de rangement (je plains les possesseur de WIP COM 3D)
- La console centrale de rangement ne s'ouvre que du côté conducteur et il manque le fameux aménagement intérieur.
- Je passe sur la qualité : La qualité perçue est bonne, sauf peut être pour certains plastiques de bas de porte où autres. Les écarts de peinture entre plastique et métal sont particulièrement visible (gris shark) et moins réussis que pour d'autres marques. Quelques ajustements pare choc/ aile sont médiocres et laissent apparaîtrent des écarts.
Pour mon véhicule, les différents problèmes rencontrés : tableau de bord, porte, craquement, claquement latéraux, couinement...
Concernant le coffre : je le trouve très commode, le besoin d'ouvrir la partie basse n'étant pas nécessaire dans la majeure partie des cas. Le réglage avec le plancher modulable est plus un argument marketing, que d'un véritable usage (il y est c'est bien,mais....!)
La console centrale est un plus au niveau esthétique, mais à l'usage, j'ai trouvé qu'elle était plutôt un problème : Descendez et remontez du côté passager (en tant que conducteur). On y arrive !!!!
Je me pose aussi la question dans le cas d'un accident sur les facilités de désincarcération avec cette partie centrale.
La ceinture de sécurité est plus difficile à mettre (et j'ai la ligne).
Je conclus en disant que c'est un véhicule bien né, qui présente beaucoup de qualité et qui mérite qu'une attention particulière soit apportée dans la qualité (et la constance de la qualité) d'assemblage.
Reste encore à apporter quelques petites améliorations de détail et d'équipement.
JM30