je reste sur ma fain

nit16s

Membre régulier
7 Mai 2009
44
0
0
Bonjour,

J'ai acheté une 308 THP 150 Féline d'occasion il y a environ 6 mois.
C'est une voiture super belle et agréable à conduire.
Mais voila comparé à mon ancienne Clio 2 1.6 16V (110cv) je suis un peut déçu.
J'ai moins de sensation à l'accélération qu'avec la Clio et lorsque j'ai laissé ma 308 pour un petit problème sur les radars d'aide au stationnement Peugeot m'a prêté une 307 HDI 110cv et j'avais l'impression que ça poussé autant que ma 308. Et "pire" j'ai eu entre les mains à plusieurs reprise une Mégane DCI 130cv et ça pousse plus fort.
Par contre il est vrai que quand j'accélère avec la 308 et que je regarde dans le rétro la voiture derrière moi, elle s'éloigne rapidement.
Alors est ce que ça vient du confort qui encaisse tout ?
Je trouve également la boite longue, j'ai du mal à m'y faire, c'est une boite 5, ça pourrait venir de là ?
Certain vont me dire "tu ne l'as pas essayé ?" et bien non il n'y avait aucun model de ce type chez moi. J'ai fait 350km pour aller la chercher.

@+

Clair que le THP 150 pousse plus qu'un HDi 110 (ce dernier j'ai eu 2 ans et déjà essayé la 308 en 150 à 2 reprises).

Maintenant, la 308 THP 150 a 2 inconvénients à mon sens:
- elle a une boite 5 effectivement énormément longue (je parle bien sur des premiers modèles)
- elle est très asseptisée, surtout au niveau du bruit moteur (la 175 fait un bruit qui incite plus)

Maintenant décu par une Féline THP 150 par rapport à une clio 1.6 essence, un peu bizarre quand même :heink:

Oui, je pense que c'est la 308 et son confort et insonorisation qui donne cet effet, mais prend un chrono en main et je pense que ta 308 et quand même bien plus vive que ton 110 chvx essence renault :D

Pas forcément, c'est un peu l'impression que j'ai eu en testant une 308CC THP 150. J'ai une 206 1.6 16v 110ch qui doit être très proche de la Clio.

Encore une fois, si on regarde le rapport poids puissance, ça peut se comprendre. (308 : 150ch - 1.4T contre 206 : 110ch - 1T).

C'est pour ça que j'ai commandé une THP175. ;)

Elle fait 1.1T la 206 :D
Allez, un petit duel entre la 206110chvx et la 308 thp 150 :
http://www.zeperfs.com/duel283-1722.htm

Et un autre entre la clio essence 110 chvx et la 308 thp 150 :
http://www.zeperfs.com/duel1722-321.htm
On se rend compte que c'est plus serré avec la clio effectivement même si la 308 est devant, en tout cas, la clio met une pige à la 206 lol ;)

J'ai des doutes sur la reprise en V de la clio sincèrement :heink:

Au niveau accélération pure, ca ne change peut-être pas grand-chose à cause du poids de la 308, mais au niveau reprises avec 240 Nm dispo très bas, les 2 atmos risquent d'être vite largués.

De plus, au-delà d'une certaine vitesse (120-130 je dirais), les 40 chevaux supplémentaires vont commencer à se faire sentir ;)

Au final, le THP150 reste un peu "handicapé" à cause des rapports vraiment longs. La 175 avec boite 6 courte est bien plus virile au niveau reprises et accélération alors qu'elle est pas tellement plus puissante.

Ok ok
Merci pour tous ses renseignements.
Par contre c'est vrai que niveau reprise c'est different, je ne suis pas obligé de descendre d'un rapport à chaque fois mais bon.
Après de là à prendre un chrono je n'irai pas jusque là pis je ne l'ai jamais fait avec ma Clio.
Mais je reste quand même contant de ma 308

Elle fait 1.1T la 206 :D

1050kg pour ma version pour être trèèèèèèèès exact.
(cf manuel)

Et je parle d'une impression sur petites routes très sinueuses sur lesquelles la 206 est très, trèèèsss à son aise. ;)

Mais passons. Il est évident qu'avec 40cv de plus, la 308 est très largement supérieur à partir d'une certaine vitesse. Quand aux reprises, n'en parlons pas non plus. Ce sont juste les sensations qui sont vraiment très "édulcorées" par rapport à la 206 (d'après mon essai de 30min).

Je vous en dirais plus quand j'aurais reçu par 175. :D

++

Je vous en dirais plus quand j'aurais reçu par 175. :D

Bonjour, j'avais aussi une clio 2 1.6l 16v avant et maintenant une 308 thp 175, ben je peux vous assurer c'est c'est plus du tout la même chose (pour répondre à nit16s), après c'est sur, lui c'est un thp 150 mais y a pas beaucoup de différence avec le 175. Et il est vrai qu'un hdi 110 marche aussi très bien.

Depuis quand la 308 THP a des rapport long ?!! Que dire alors des rapports de la hdi 110 ou la 4e est presque aussi longue que la 5e du THP.
Ce qui est important dans cette histoire c'est surtout le confort général qui aceptise completement les sensations par rapport a une clio ou pire une 206 110 ch( j'en avais une et c'est vrai que sa vivacite etait subjectivement importante a cote d'une lourde 308 qui d'ailleurs fait plutot 1,35 t en version THP ).

tout dépend du quel 110cv tu parle sur la 308 car ils ont changé plusieurs fois la boite et rallongé sur les derniers modèle moi la mienne est de 2007 et je pense que c'est la ou le 110cv était le mieux étagé en boite 5 après en boite 6 c'est plus pareil.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'est-il pas normal que les rapports de boites d'un diesel soient plus long qu'un essence, sachant qu'ils ont beaucoup moins d'allonge au niveau régime moteur ?

Le fait qu'ils ont plus de couple "gomme" cela, et permet d'atteindre à peu près les mêmes vitesses qu'une essence.

Après, il faudrait avoir les rapport de boite entre une THP150BVM5 et une THP150BVM6 pour comparer (quelqu'un les a ??), mais j'ai lu à beaucoup d'endroits sur le net (des articles d'essais principalement) que la BVM6 allait mieux que la BVM5 au THP en terme d'agrément.

Après je me dis que bon la 308, malgrès ses 150cv n'est pas une sportive non plus mais une bonne voiture.
Pour la boite, les rapports sont plus long que ceux de la clio et ça fait tout drole, j'ai vraiment du mal à m'y faire.

Depuis quand la 308 THP a des rapport long ?!! Que dire alors des rapports de la hdi 110 ou la 4e est presque aussi longue que la 5e du THP.
Elle a des rapports longs pour une essence (la 2e monte à presque 110 :ouch: ). On n'a pas parlé de diesel, qui heureusement a des rapports longs vu qu'au delà de 4000 trs, un diesel est à bout de souffle....

@Hermann: le THP 150 a autant de couple qu'un HDi 110, mais sur une plage bien plus importante (au lieu du pic de couple sur D, il est écrété sur la version essence). Et au final, elle est bien plus agile, d'ailleurs certaines vidéos sur ce forum le démontre.

Pour la boite, les rapports sont plus long que ceux de la clio et ça fait tout drole, j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Ca m'étonne pas. Quand je prend le volant d'une 150, ca me fait tout drole aussi ;)

la clio a une boite très bien étagée et un moteur plus rond que le TU5, et c'est vrai que la 110 avancait vraiment très bien.

mais la 308 est bien plus confortable, ce qui aseptise les sensations.

ca me fait pareil avec la 207 1.6 16V, j'ai l'impression qu'elle pousse plus que ma 308, mais les chiffres disent le contraire.