nouvelle voiture...une 308

jorma

Nouveau membre
25 Août 2012
2
0
0
Bonjour,

cela faisait un moment que j'envisageais de changer ma vieille voiture contre une neuve et j'ai passé des jours et des jours à faire les concessionnaires, à consulter la presse ainsi qu'à lire les avis de propriétaires de plusieurs modèles (mégane, civic, golf, 308...). Mes voitures précédentes: 2cv (après le permis :love: ), 205 xad, et finalement une saxo 1.4i. La saxo était vraiment parfaite: petite, confortable, nerveuse... Parfaite sauf sur un point: petite, mais alors vraiment petite. Et j'en ai eu assez de conduire avec les genoux dans le volant (je mesure 1,90), au bout d'une heure c'est pénible. Bref il fallait changer, mais que choisir? J'étais d'abord parti sur une golf (comme tout le monde...), et puis non: allure banale, intérieur triste, et 5 mois de délai pour avoir un moteur essence. Faisant environ 12000km annuels je ne vois pas l'intérêt d'un diesel et je connais beaucoup de dieselistes ayant des problèmes avec leur fap parce qu'ils ne roulent pas suffisamment. Je suis tombé par hasard sur ce site et à la lecture j'ai commencé à me dire que une 308 ouais bon why not...

Bon je vous passe les détails, j'ai essayé une 308 1.6 vti en concession et une semaine plus tard je passais commande d'une 308 allure bleu. La belle est arrivée le 24/08.

Photo0046bis.jpg


Donc hier, prise en main et petite ballade de 200km environ pour de premières impressions (ville, départementale et un peu de voie rapide). Alors d'abord ça va, je suis bien assis, les commandes sont claires, faciles à utiliser et intuitives. L'intérieur est sympa, classique mais pas austère. Je met le contact et là pas de bruit, rien, silence... La voiture avance, pas de bruit... Un peu de ville, le moteur est souple, accepte de reprendre mais bon c'est pas un dragster. La direction est légère, et malgré son gabarit on peut se faufiler. Le freinage est surpuissant et ça c'est bien... Le confort est ferme mais ça ne me dérange pas, la voiture vire à plat comme sur un rail... Franchement je commence à m'y sentir à l'aise. Sur la route, je crois remarquer un truc, l'odb conseille les changements de vitesse donc j'obéis et là pouf, surprise, zéro reprise, nada, néant, le vide intersidéral. A se demander si il y a quelque chose sous le capot avant. Bref la grosse déception, et puis je me dis que rien ne m'oblige à obéir à un odb (c'est MA voiture, je fais ce que je veux). Donc je refais le même parcours en surveillant le compte tour, et là surprise, les chevaux arrivent... Sans se transformer en super-sportive, la voiture repart, accélère (en respectant les vitesses autorisées...), ça pousse (un peu)...

Au final, une petite ballade, d'abord pépére puis plus dynamique pour un conso moyenne odb de 7.2l/100 avec des pointes à 12 au rétrogradage.

Mon bilan à moi:
les plus:
+jolie voiture (enfin chacun ses goûts mais moi j'aime bien la regarder de trois-quarts avant).
+intérieur sobre sans être tristounet. équipement complet (clim, gps, airbags partout...).
+toit panoramique hyper agréable (je ne peux déjà plus m'en passer, ça inonde l'habitacle de lumière et ça fait du bien).
+moteur souple, conso raisonnable.
+silence de fonctionnement.
les moins:
-odb stupide.
-???

Au final, j'en suis content, c'est une voiture sécurisante. Elle incite à une conduite sage, la conso est raisonnable si on reste aux environs de 2500tr/min, la puissance est là si on en a besoin vers 3000 à condition de rétrograder. Bref, content de mon acquisition.
 




:coucou: et bienvenue sur le forum , bienvenue surtout dans la famille des VTI! Certe le moteur n'a pas de turbo, mais tu verras au fur à mesure des kilomètres ce sera du pure bonheur!!
 



:coucou: et bienvenu parmi nous

Joli compte-rendu :bien: et couleur pas banale pour ta 308.

Quant au manque de patate du moteur 1.6 VTI," zéro reprise, nada, néant, le vide intersidéral. A se demander si il y a quelque chose sous le capot avant. Bref la grosse déception ...", c'est parce que le couple [très faible] de 160 Nm n'est disponible qu'à 4250 tr/mn :spamafote: (à comparer aux 260 Nm à 1750 tr/mn du 1.6 HDI 110). D'autre part, ta voiture étant neuve (si j'ai tout compris), il lui faudra quelques milliers de km pour se "libérer".
En tous cas, vu ton kilométrage annuel, je te félicite de ne pas avoir succombé à la gazout mania :bien:

edit: et si on pouvait avoir quelques photos supplémentaires
 

Bonjour et merci pour l'info au sujet du moteur.
le pb est que j'ai toujours conduit des voitures très bruyantes et j'ai pris l'habitude de passer les vitesses quand ça devenait infernal. Avec le silence de la 308 j'ai été un peu désorienté au début mais ça va beaucoup mieux maintenant. Ce moteur me convient déjà bien, je ne voulais pas vraiment d'un turbo de toute façon... Et si en plus il doit se libérer petit à petit, alors je dis super... Mais déjà en l'état c'est bien. Après un week-end et 600km de conduite j'avoue que je comprends de moins en moins tout le mal que j'ai pu lire à son sujet (y compris sur ce site d'ailleurs).

le seul truc que je regrette est de ne pas avoir choisi un ton plus clair pour l'habitacle (en fait j'avais oublié au moment de la commande, ça aurait été encore plus sympa, tant pis pour moi...).

Photo0047bis.jpg2..jpg
Photo0044.jpg3..jpg
Photo0043.jpg2..jpg


Après les 600 premiers km, la conso moyenne a baissé à 6.8l/100, je faisais 8l/100 avec ma saxo, je n'en reviens pas...
 

Ce n'est que le début! :lol: En fait ce moteur n'aime pas trop les virées en centre ville, mais plus les parcours mixte : nationale/autoroute!!