Jean Paul II dans un état «très grave» au Vatican

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
1 588
10
38
56
4630 Soumagne, Belgique
1er avril 2005 10:51


Jean Paul II dans un état «très grave» au Vatican

CITE DU VATICAN (AP) - Jean Paul II se trouve dans un état «très grave» mais le pape, «conscient, lucide et serein», a choisi de rester au Vatican. Les fidèles se préparaient au pire vendredi alors que le Saint-Siège a annoncé tôt dans la matinée que le souverain pontife avait subi un choc septique avec arrêt cardiaque à la suite d'une infection urinaire.
Dans la matinée, l'agence de presse italienne Apcom a affirmé que le pape avait sombré dans le coma, citant des sources bien informée. Une information aussitôt démentie par des responsables du Vatican, alors que le Saint Siège annonçait un nouveau bulletin médical pour la fin de la matinée, attendu entre 12h30 et 13h (10h30/11h00 GMT).
Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du diocèse de Rome, qui selon le droit canon est chargé d'annoncer la mort du pape, a invité les Romains et tous les Italiens à accompagner le pape de leurs prières et participer à une messe en l'église Saint-Jean de Latran à Rome.
En Italie, l'annonce de l'aggravation de la santé de Jean Paul II a suspendu la campagne électorale pour les prochaines régionales. »Etant donné la gravité de l'état de santé du souverain pontife», le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a invité toutes les forces politiques à s'abstenir de tout manifestation publique de type électoral», selon son porte-parole de Silvio Belrusconi, Paolo Bonaiuti.
Après avoir fait savoir jeudi soir que Jean Paul II souffrait d'une forte fièvre liée à une infection urinaire, le Vatican ne dissimulait pas vendredi la gravité de l'état du souverain pontife.
Aux premières heures du jour, le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls avait donné dans un communiqué des détails alarmants. »Ce matin, l'état du Saint-Père est très grave», a annoncé Joaquin Navarro-Valls, en précisant que le pape avait subi jeudi après-midi un choc septique accompagné d'un arrêt cardiaque. «A la fin de la journée hier, il y a eu une stabilisation de la situation clinique qui, toutefois, a évolué de façon négative dans les heures suivantes».
Dans le même temps, Joaquin Navarro-Valls a assuré que Jean Paul II demeurait «conscient, lucide et serein» et qu'il avait concélébré vendredi une messe à 6h du matin. La volonté du pape de rester au Vatican et de ne pas être hospitalisé a été respectée, a précisé son porte-parole, confirmant par ailleurs que le pape avait reçu jeudi le sacrement des malades, l'extrême onction.
Une équipe médicale comprenant son médecin personnel, deux spécialistes des soins intensifs, un cardiologue, un ORL et deux infirmières s'occupent du pape qui a reçu tous les traitements appropriés et une assistance cardio-respiratoire, ajoute le communiqué.
Il a eu «une nuit difficile et dure», confiait un prélat cité par l'agence italienne Apcom. «Nous espérons et nous prions».
L'état de santé du souverain pontife, âgé de 84 ans, s'est brutalement aggravé jeudi en fin de journée alors que le Vatican avait annoncé mercredi qu'il était désormais alimenté par une sonde nasale.
Mais ses dernières apparitions, dont la dernière mercredi à la fenêtre de ses appartements, avaient déjà suscité l'inquiétude des fidèles qui avaient vu un pape amaigri et souffrant visiblement, tentant vainement de parler malgré la trachéotomie qu'il avait subie le 24 février dernier.
L'archevêque polonais Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, s'est rendu vendredi au chevet du pape.
La place Saint Pierre de Rome était calme vendredi matin, quelques touristes ou fidèles s'arrêtant pour lever les yeux vers la fenêtre des appartements pontificaux. Comme toujours, les gardes suisses se tenaient devant la porte de bronze qui, selon la tradition, est fermée à la mort du souverain pontife.
A l'aube, quelques centaines de personnes étaient rassemblées devant la place. Quelques-unes priaient à genoux pour le pape, tandis que d'autres enveloppées dans des couvertures l'avaient veillé toute la nuit. «Il n'y a rien que nous puissions faire à part prier. Nous sommes tous bouleversés», expliquait le ministre italien de l'Agriculture Giovanni Alemanno, qui se trouvait dans la foule. AP
sb/v/cb
© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.
 





ha bon ?


Ma moitié me précisait ce matin qu'i était mal alors que je partais au taf, mais là, :/
 



Poisson d'Avril................ Ok c'est pas vrai je sors
Très bon :lol:
j'y avais pas pensé :bien: :bien:

+1 :lol: :lol:+1 :lol: :lol: :lol: :lol:

Forum56.gif


Quel manque de maturité, les gars.

Vous ne savez pas être sérieux de temps en temps ?
 

Désolé je suis athée, donc quand je vois tout le foin qu'on fait pour la mort d'un homme.... et que j'imagine mal qu'on fasse la meme chose pour d'autres... donc je préfère esquiver par l'humour!
La mort d'un homme est toujours triste, le fait qu'il soit pape ne le met pas au dessus des autres.
 


On peut rire de tout...

... mais pas avec n'importe qui...

C'est ma devise... moi, je préfère rire que pleurer...

Je ne suis pas croyant : pour moi, la mort du pape n'est pas une catastrophe, mais je le respecte, même si je plaisante...

D'ailleur, ça me rappelle une histoire :

"Le Pape est mort.
Un nouveau pape est appelé à règner...

Araignée ??? Quel drôle de nom pour un pape ???
Pourquoi pas Libellule ??? ou Pap... illon ???"

Désolé.
 

Toute homme mérite le respect.
Qu'il soit de n'importe quelle confession.
Religieux ou non.

et aussi penser à respecter la tristesse et la douleur du milliard de catholiques sur terre
bref, je trouve dommage que ce topic dérive de la sorte
 


Toute homme mérite le respect.
Qu'il soit de n'importe quelle confession.
Religieux ou non.

Je suis presque d'accord avec toi, mais il y a quelques exeptions sur terre auquels ils ne méritent pas le respect; les tueurs en série, les pédophiles, etc ...
 

C'est bizarre quand même qu'on puisse rire de tout sauf de la religion... ça fait peur...

En tous cas, ça ME fait peur...
 

C'est bizarre quand même qu'on puisse rire de tout sauf de la religion... ça fait peur...

En tous cas, ça ME fait peur...
Tu n'es pas le seul!!

Je ferais un parallèle osé avec le prince Raignier qui est pourtant plus proche de nous (les relation entre la France et Monaco sont longues et Monaco doit etre aussi célèbre que le JPII) et sur lequel on ne dit pas grand chose.
Je trouve qu'il y a 2 poids, 2 mesures.... ou est le bon ??
 


je ne vois pas ce que vous cherchez à prouver :confused:
que vous soyez athée ou pas, vous devriez comprendre, car c'est une réaction bien humaine qui entre en jeu ici: lorsqu'un proche nous quitte, nous sommes tristes; pour un grand nombre de catholique, le pape est comme un proche, donc ils sont tristes, il n'y a rien à expliquer :spamafote:
en partant de là, il serait de bon goût de ne pas faire de mauvaises plaisanteries à ce sujet, ne serait ce que pour respecter la tristesse de ces personnes ;)

ps: je doute que le prince Raignier (ou Monaco) soit connu par plus de 1.1 milliard de personnes dans le monde...
 



Je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit, je compatis a la tristesse des personnes pour qui il compte.
Mais je n'ai rien vu de choquant, de répréhensible, d'antisémite, de.... dans les propos qui ont été postés dans ce sujet. Et je ne voie pas pourquoi tu es choqué. Ce sujet reste digne pour l'homme malade qu'il est.
 

Je ne suis pas choqué, pour tout te dire, je ne suis même pas sûr d'être toujours croyant, et je n'étais pas d'accord avec nombre de ses idées. Ca ne m'empêche d'éprouver une certaine sympathie pour cet homme, et de comprendre que certains pourraient être choqués par les blagues potache de ce topic :)
Les problème liés à la religion sont délicats, et plus encore lorsqu'il s'agit d'un homme qui a eu 26 ans pour s'installer dans le coeur des fidèles.
 

Decedé a 21h37 ce samedi.

Je ne ferais pas de blagues particuliere, je ne le pleurerais vraiment pas, et je trouve assez ironique finalement qu'il decede pendant le Sidaction, lui qui a proné le non port du preservatif et le refus de l'avortement!
 

Tu m'ôtes mes mots de la bouche ...

Quel homme complexe : on peut dire qu'il est le tombeur du communisme, et en cela il est exceptionnel, mais également, pour moi, responsable de millions de morts de part ses positions en matière de sida et de position ultra-conservatrice en matière de protection via préservatif.

mb.
 

Si on veut. Le pape se doit de faire "respecter" ou de rappeler les principes de base de sa religion. Maintenant il n'est pas derriere la porte de ta chambre à coucher pour voir si tu mets une capote ou pas. C'était un pape plutot proche des jeunes. (JMJ) Et cette religion fait partie des plus "ouvertes" et "modernes". Reste toujours les integristes, mais ils sont tres minoritaires. Attribuer des millions de morts du Sida au pape me parait un peu fort de café, tout comme dire qu'il est le tombeur du communisme. Le pape donne le ton, montre la voix mais n'agit que tres peu. Quand il disait etre contre le preservatif, il disait privilégier l'abstention ou la fidélité. Il ne disait pas "baisez coute que coute". On a donc un peu caricaturé sa pensée.
Je suis catholique par origine familiale mais ne fréquente les eglises que pour les célébrations.
 

Tu m'ôtes mes mots de la bouche ...

Quel homme complexe : on peut dire qu'il est le tombeur du communisme, et en cela il est exceptionnel, mais également, pour moi, responsable de millions de morts de part ses positions en matière de sida et de position ultra-conservatrice en matière de protection via préservatif.

mb.

tu vas un peu loin quand même…
bien entendu, sa position sur le préservatif et l'abstinence, c'etait de la connerie en branche, bien loin de la réalité de nos sociétés, mais si un type vient se plaindre d'avoir choppé le vih en disant avoir suivi les recommandations du pape, franchement, il l’a bien cherché : de deux chose l'une, soit on suit totalement ses recommandations (pas de capote, abstinence et fidélité) et dans ce cas, pas de problème, soit on les suit pas du tout, et dans ce cas là, je ne vois pas pour quelle raison on n'utiliserait pas le préservatif, catholique ou pas... il n'y a pas de demie mesure.
Aussi, tu le rends responsable de millions de morts sur la terre, pas mal, personnellement, je ne connais que 3 personnes responsables de génocides aussi importants: hitler, staline, et pol pot
Bref, je ne sais pas si tes mots ont été correctement choisis ou pas, mais en tout cas, je trouve ta dernière phrase assez déplacée :/

Pour lyrks : sauf à penser que la France est le centre de l’univers, je ne vois pas vraiment d’ironie dans le fait que le pape décède ce samedi ;)
 

Si on veut. Le pape se doit de faire "respecter" ou de rappeler les principes de base de sa religion. Maintenant il n'est pas derriere la porte de ta chambre à coucher pour voir si tu mets une capote ou pas. C'était un pape plutot proche des jeunes. (JMJ) Et cette religion fait partie des plus "ouvertes" et "modernes". Reste toujours les integristes, mais ils sont tres minoritaires. Attribuer des millions de morts du Sida au pape me parait un peu fort de café, tout comme dire qu'il est le tombeur du communisme. Le pape donne le ton, montre la voix mais n'agit que tres peu. Quand il disait etre contre le preservatif, il disait privilégier l'abstention ou la fidélité. Il ne disait pas "baisez coute que coute". On a donc un peu caricaturé sa pensée.
Je suis catholique par origine familiale mais ne fréquente les eglises que pour les célébrations.

oops, je t'ai un peu paraphrasé, j'aurais dû te lire avant de poster :p
 

Ce qui était impressionant chez lui c'était son culot, alors qu'il était invité par le général
Pinoché (pardon pour l'orthographe) il a osé dire qu'il fallait "l'amour pas la guerre" ("Gentillesse et pas égoïsme") et je sais plus le reste mais il osé dire ca devant Pinoché et il a fait à peu près la mème chose avec Fidel Castro. Franchement on perd un grand homme (il a fait une ou 2 erreur , et encore?)
 

tu vas un peu loin quand même…
bien entendu, sa position sur le préservatif et l'abstinence, c'etait de la connerie en branche, bien loin de la réalité de nos sociétés, Bref, je ne sais pas si tes mots ont été correctement choisis ou pas, mais en tout cas, je trouve ta dernière phrase assez déplacée :/

Ces millions de morts sont à compter en Afrique, principalement, où l'éducation étant ce qu'elle est, les prescrits religieux sont suivis à la lettre.

Je ne renie pas mes mots. J'ai dit que c'était un homme complexe, autant capable du bon (il est tout de même à la base de la chute du communisme) que du moins bon (le sida et les moyens de s'en protéger efficacement).

Ceci dit, je suis athée.
Et deuxième chose, pour moi, la religion (quelle qu'elle soit) est à la base de ce qui s'est fait de pire dans l'histoire humaine.

mb.