JME95 en 207 ess 120 cv VTI. Conso d'huile : 0,4 l aux 1000 km.

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, mais MyWay=RNEG=WIP Nav. Pour le WIP Nav+, il faut obligatoirement l'écran DG4, que n'ont pas le RT4 ou le WIP Nav.

Et en passant, le vendeur n'est pas gonflé de dire que le WIP Nav se monte dans la 206 et la C1...
 

Bon alors on oublie le bluetooth et je garde ma sim free. L'utilisation en est très pratique, le disque dur bien chargé. Je vais faire activer mon câble USB pour lire les MP3 et les mises à jour (les ZAR peut-être). Ça fonctionne bien dans la 308 de Madame et c'est déjà pas mal.
Je vais mettre de la despé au frais ...
A+.
JME.
 

Bonsoir.
Ce soir en rentrant, message "système antipollution moteur défaillant" et voyant moteur orange allumé. Tous les niveaux sont OK.
Pensez vous que ça puisse attendre le coup de valise prévu samedi ?
Ça me rappelle vaguement ma 307 ...
Jme.
 

Bonsoir,
Si le moteur ne fait pas de bruit inhabituel, s'il répond correctement et qu'il ne se met pas en mode dégradé, cela doit bien pouvoir attendre un peu sans qu'il n'y ait de conséquence. Bon en même temps je dis ça mais je ne suis pas mécano...

Edit: bon finalement quand on lit ça, vaut peut-être mieux ne pas trop trainer pour l'emmener chez le docteur...
 

Merci Sylvain.
Petit décrassage en douceur sur 20 km aujourd'hui. Voyant et message disparus. Passage à la valdingue magique prévu ce week-end.
La suite à venir bientôt ici.
Bon week-end ensoleillé à tous.
JME.
 


Ah mais je peux te faire de la pub si tu veux.
Tiens par exemple le type à qui j'ai vendu l'interface USB Bluetooth n'a toujours pas réussi à la brancher.
D'ici là que je te la ramène pour que tu l'essayes sur une de tes nombreuses voitures ...
Edit : Cedric : FP est le "fesse bouc" de la Peugeot, si tu ne suis pas mes extraordinaires aventures ...
 

Bonsoir à tous.
Ma 207 fait bien son boulot : 3 km pour m'emmener à la gare matin et soir et 4 km pour ma fille qui la récupère pour aller à la fac. 80 km A/R 1 fois par semaine où je vais bosser en voiture par l'A15 embouteillée sur 50% du trajet ...
Mise à jour RT4 et ZAR + activation clé USB faits par le grand cèdre. Bien pratique la lecture des fichiers MP3 sur clé.

Petit souci : Hier et ce matin un message est apparu 3 ou 4 fois avec allumage du voyant moteur :
"Défaut moteur, faites réparer le véhicule".
Diagnostique de L'ODB indiquait le fameux :
"Anomalie anti-pollution" que j'ai bien connu sur mon ancienne 307 2L HDI 110 cv (motorisation = rien à voir mais ce message : :mad: ...) .
J'ai vérifié tous les niveaux, remis environ 0,3 L d'huile et 0,2 L de LDR (pas dans le même trou hein !!).
NB : La total activa inéo long life 5W30 est à un prix de dingue chez "sudvoiture" : 70 € le bidon de 5 L ...

Le message ayant disparu, j'ai fait une quarantaine de KM sans trop tirer sur la bête mais à allure plus soutenue et régulière que mes petits trajets "boulot / dodo" de la semaine.
L'idée était un coup de valise pour voir ça mais le message ayant disparu y compris dans le journal des alertes de l'ODB, ça ne servirait pas à grand chose ?

Merci de vos conseils et avis.
Suite des aventures prochainement.
JME.
 

si le voyant s'est allumé, le/les défauts sont forcément mémorisé ;)
 

Merci Ced.
Tu veux dire qu'ils sont mémorisés quand on branche la valise ?
Sur l'historique des messages d'erreurs de l'ODB ça indique : "aucun défaut". (je cite ça de mémoire mais ça n'a rien gardé en mémoire).
J'aurai bien l'occasion de te faire voir ça un de ces 4.
Il faut que je t'appelle pour faire la même opé que la 207 sur la 308 ...
Bonne journée.
JME.
 


Bonjour à tous.
Je reviens vers vous au sujet du fait que je trouve que ma 207 1,6 L ess VTI 120 CV est un véritable veau.
Par rapport à mon ancienne 206 90 cv, elle est beaucoup moins vive et nerveuse.
Elle n'est pas en mode dégradé bien que parfois, vers la fin du réservoir d'essence j'ai un message d'alerte anti-pollution et le voyant moteur qui s'allume mais il suffit que je fasse une vingtaine de km en maintenant le régime vers les 3500/4000 tours pour qu'au prochain redémarrage, le défaut disparaisse.

Ce qui me fait reparler de ça, c'est que ma 308 étant en carrosserie pour quelques jours, j'ai un véhicule de prêt : une 207 HDI 70 cv urban tout ce qu'il y a de plus basique.
Hier, nous avons fait 380 km pour un aller retour Sens et j'ai pu m’apercevoir que ce petit moteur n'avait pas à rougir devant les 120 cv de ma 207.
Même sans turbo et malgré ses 111000 km, mes 120 cv ne devraient pas me laisser prendre 100 m dans la vue par toutes les voitures lors d'un démarrage au feu vert.
Je ne suis pas du genre "kéké" fou des départs arrêtés mais quand même ...
De plus, 5,2 l de GO aux 100 contre 7,1 l de 95 ou 98 dans les conditions normales de circulation et en respectant scrupuleusement la limitation de vitesses. 90, 110, 130.
Mon CC l'a essayée et il ne trouve rien de suspect bien qu'admettant qu'elle soit mollassonne mais sans apporter de solution.
Alors ? Des idées ? Des conseils ?
Vous êtes tous les bienvenus ici ...
JME.

Edit car je viens de relire mes 2 pages. Je sais bien que ça fait trois fois que je remets le sujet sur le tapis. C'est cet essai de 207 de prêt qui me fait réagir à nouveau ...
 

Bonsoir JM :)

Je vais t'indiquer ce que je fais "systématiquement", après un temps de chauffe, d'environ 100 à 150km, je lui tire sur la couenne, jusqu'au rupteur !

et cela sur les trois premiers rapports !

bien entendu, j'ai fais gaffe au départ que les niveaux sont bons, et profite d'une entrée sur autoroute, en plus en descente, donc peu de "souffrance" du moteur, et zou... à fond en troisième, je suis à près... de 130 km/h ;)

puis je laisse redescendre tranquillou en 4ième puis 5ième !

ce qu'il se peut... c'est qu'elle ait été menée trop... gentiment et que maintenant, elle a quelques difficultés à tenir son régime de couple, qui doit être pratiquement identique au mien, 3000/4000tr/mn, et comme nous disions avant... dans le jeune temps... ;) gommée !

Belle soirée JM ;)
 

Tiens, salut Bernard.
Merci du conseil, c'est à peu près ce que je fais dès que j'ai un trajet assez long. Mais comme tu le sais, cette voiture est abonnée aux petits trajets. C'est peut être aussi ça qui la bride ...
Pendant 3 semaines, je l'ai prise pour aller bosser pour cause de défaillance des transports "en copains ". 36 km à vitesse soutenue mais je n'ai pas pu attendre la chauffe complète, notamment de l'huile que tu préconises de 100 km. Dans ces conditions, je peux rarement me permettre un 4 ou 5000 tours.
Mais depuis, plus de problème de message d'erreur.
 

Surtout tu compares un moteur VTI à un HDI, le couple n'est pas du tout disponible de la même façon.
Sur la VTI, elle n'a "rien dans le sac" en dessous 2.500 - 3.000 trs/mns, alors que le HDI va tracter fort dès 1.700 trs/mns.
Pour en revenir au VTI, nous sommes aussi un peu déçu par le manque de pêche. Il faut la solliciter en restant au dessus de 2.500 trs/mns, pour avoir quelques sensations de "poussées".
La conso s'en ressent alors...

En ayant une conduite pépère (mon épouse fait 34 kms AR de nationales par jour, 3 RP, 1 stop donc très roulant), notre conso est à 6.43 L depuis l'acquisition (soit 24.000 kms).
 

:)

Méconnaissant les rapports de boite des deux véhicules, la 207 et notre C4, je trouve ceux de la notre, assez courts... ce qui peut certainement jouer !

par ex, en 5me, c'est environ 33km/h pour 1.000tr/mn

combien fait la tienne JM ?
 

Je suis étonné car je l'avais sur une 308 T7 et il était loin d'etre asthmatique. Après, c'est un 1,6l essence atmo, faut le pousser un peu pour en tirer quelque chose.
 

Oui bien sûr, il faut tirer dessus mais en première et deuxième, il faut un moment avant d'atteindre 3000 tours ...
Je ne renie pas cette voiture, surtout pour l'utilisation que j'en fais. J'en suis même content mais quand même : consommer plus pour moins de pèche que mon ancienne 206 de 90 cv. Bon il y a 200 kg de plus mais aussi 30 cv ...
Bon, à suivre.
Merci de vos idées et conseils.
JME.
 

:)

Il se peut fort bien qu'il soit "gommé", puisque tu as quelques difficultés, à moins que j'ai mal compris, à monter jusqu'à 3.000tr, ce qui n'est rien, puisqu'il doit bien prendre 5 à 6.000tr/mn non ?
 

Alors, comment dire ?
A froid, elle "hoquette" un peu si je suis en dessous de 2000 tours. Mais on m'a toujours dit de ne pas tirer sur un moteur à froid.
A chaud, elle monte bien dans les tours, sans à-coup et régulièrement jusqu'à 3000 mais ... c'est long. Ensuite, elle monte bien jusqu'à 5/6000 (zone rouge).
A fond de cinquième (sur circuit bien sûr) j'ai pu monter à 175 km/h mais j'ai du stopper car il y avait une GTI qui se traînait devant !(oui ben on peut bien rire un peu non ?) !!!

J'ai le souvenir d'une 305 essence que me prêtait mon beau-père pas très téméraire avec la pédale de droite. A chaque fois que je la prenais, dès que je voulais monter au dessus de 2500 3000 tours, il fallait faire quelques km tout en la sentant peiner, avec des à coups justement; mais ensuite, elle gardait une bonne accélération. Je ne me souviens plus de la puissance du moteur mais c'était du genre 1300 cc pour 7 cv fiscaux. Attention, je fais un retour dans le temps jusque dans les années 80. Ben ça nous rajeuni pas tout ça !!!

Voila, ça ressemble à un moulin qui ne se libère pas malgré 8000 km en SP 98 excellium. L'ancien conducteur ne mettait que du 95. Beurk !!!

Ah oui, j'ai un moulin un peu gourmand en huile : 0,5 l tous les 1500 km. Au prix de la tatol 05W30 bonjour ! ...

Pour résumer : une montée en régime sans à-coup mais molle de 1000 à 3000 tours avec l'impression d'être obligé de lui tirer sur la g****e pour voir des modèles moins puissants loin devant moi.

Bon allez, assez épilogué pour ce soir, de toutes façons je ne veux pas jouer au "Fangio" mais plutôt être à la recherche d'une conduite plutôt économique ...

A mon retour de vacances, je la ferai réessayer par un garagiste pour voir.

Buenas noches a todo.
JME.
 

De temps en temps, faut l'amener sur autoroute si elle ne fait que de la ville et tirer sur les rapports...

Je me rappelle que ma 308 était plutôt cool et souple jusque 3500-3800 tr, puis commençait seulement à donner l'impression de pousser. Jamais elle ne m'a donné l'impression de peiner.
En revanche, il n'y a plus le caractère ON/OFF comme sur les TU5 à 4000tr.

T'as une vidéo d'une accélération, qu'on se fasse une idée du problème ?

Sinon, j'ai toujours nourri mes moulins essence avec 95, 98 ou E10 sans aucun problème ;) ils sont conçus pour.
 

Ah le débat sur le 95, 98, e10. Une grande aventure. N'est ce pas Bernard ?
Bonne idée la vidéo. Je tente de poster ça aujourd'hui.
A+.
Jme.
 

jme

207 VTI de 2011, 32.000 kms.

Comme toi je trouve qu'elle est "molle", "longue" de 1.000 à 3.000 trs mn (même si ça ne gène pas dans le trafic, hors dépassement) et on sent du pep's à partir de 2.800 trs/mn environ.
Elle hoquète parfois à froid, mais juste en 1ère, sur les premiers mètres, ou en 2nde au moment de s'arrêter à un stop par ex.
Aucune conso d'huile de notre coté.
Nous ne mettons que du sp98 depuis 24.000 kms (achetée à 8.000 kms, je ne sais pas ce qui a été mis avant).
On lui fait faire de la voir rapide et de l'autoroute dès qu'on peut.

Je pense que ta sensation de mollesse entre 1.000 et 3.000 trs/mn est normale (ce que j'appelle le "rien dans le sac"), en tout cas pour doubler sur nationale, il faut tomber 1 ou 2 rapports pour le faire sereinement (être au dessus de 2.500 trs/mns quoi).
 

:)

Oh pour du bon ou du médiocre carburant... tout a été dit... ;)

par contre JM, tentes de contrôler tes différentes vitesses pour les ramener à 1.000tr/mn !
pour comparer avé la mienne qui a sensiblement le même moteur et qui est souple de chez souple :)

Belle journée Ensoleillée :)
 

jme

207 VTI de 2011, 32.000 kms.

Comme toi je trouve qu'elle est "molle", "longue" de 1.000 à 3.000 trs mn (même si ça ne gène pas dans le trafic, hors dépassement) et on sent du pep's à partir de 2.800 trs/mn environ.
Elle hoquète parfois à froid, mais juste en 1ère, sur les premiers mètres, ou en 2nde au moment de s'arrêter à un stop par ex.
Je pense que ta sensation de mollesse entre 1.000 et 3.000 trs/mn est normale (ce que j'appelle le "rien dans le sac"), en tout cas pour doubler sur nationale, il faut tomber 1 ou 2 rapports pour le faire sereinement (être au dessus de 2.500 trs/mns quoi).

Bonjour OCX.
C'est exactement la même sensation que j'ai : "molle", "longue", "rien dans le sac".
Je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul ...
Et au niveau conso ? Que donne la tienne qui a beaucoup moins de km ?

Bernard je vais faire les tests que tu conseilles et une vidéo dès que j'aurai trouvé un moyen de fixer mon APN sur le T de Bord ...

JME.
 

:)

Oh, JM, rien de bien précis, juste de savoir lorsque tu es à 90km/h, à combien de tours tu es en 3ième, puis en 4ième !

et après, une p'tite règle de 3 ;)


Bonne fin de semaine au repos ;)
 


Et au niveau conso ? Que donne la tienne qui a beaucoup moins de km ?

cf mon post du 12/8 à 10h29 ;)
En ayant une conduite pépère (mon épouse fait 34 kms AR de nationales par jour, 3 RP, 1 stop donc très roulant), notre conso est à 6.43 L depuis l'acquisition (soit 24.000 kms).
 

cf mon post du 12/8 à 10h29 ;)
En ayant une conduite pépère (mon épouse fait 34 kms AR de nationales par jour, 3 RP, 1 stop donc très roulant), notre conso est à 6.43 L depuis l'acquisition (soit 24.000 kms).

C'est bien ce qu'il me semblait, je ne suis pas clair:
Mon épouse fait 6.45 L/ sur son trajet (environ 10.000 kms depuis l'achat).
Sur les 24.000 kms (autoroute, à4, etc) nous sommes à 6.79 L/100
 

Bonsoir à tous.
Me revoilà car j'ai enfin pris le temps de faire les tests conseillés par FP206+ (Bernard pour les habitués).
Alors, les régimes moteur à 90 km/h aux différente rapports donnent :
En troisième : 4100 tours mn soit 21,951 km/h pour 1000 tours mn.
En quatrième : 3100 tours mn soit 29,032 km/h pour 1000 tours mn.
En cinquième : 2600 tours mn soit 34,615 km/h pour 1000 tours mn.

Cher Bernard si parfois tu passes par ici, ou tout autre intervenant sera le bienvenu.

Sinon, j'ai adopté une conduite un peu plus "sportive" : Je pousse un peu plus sur les rapports jusqu'à 3000 ou 4000 tours mn lorsque le moulin est chaud. Outre une conduite un peu moins "veau", je remarque une baisse de consommation de 0,5 l aux 100 à l'odb depuis 2000 km environ. Donc 2 questions :
Le fait de pousser un peu plus permet il au moulin d'être à un meilleur couple ?
2000 km avec du 98 excelcium ont-ils "décalaminé" mon petit baudet ?
Bonne reprise du lundi à tous.
JME.