Joint moteur HDI 307

fab

Peugeot Addict
28 Octobre 2002
85
0
0
Salut a vous qui lisez ces quelques lignes.

Mon problème (si s'en est un) le voici : Hier j'inspectais m'a voiture et je me suis apperçu que sur le moteur (1,4 hdi de 307), la partie supérieur qui s'appelle je crois la culasse et le reste du moteur sont séparé par un joint en sotre de caoutchou tres mou ! (jusque la rien d'anormal) En y regardant de plus pres, le caouthou m'avait l'air bien reluisant j'ai appuié mon doig sur le débordant de joint et de l'huile est aparue et ça tout le long du joint quant on appuie dessus.

Est-ce normal ? :shock:

Question niveau d'huile, en 6000 Km , je suis 2 crants en dessous du crant maximum de la jauche manuel. Ca à l'ai correcte non ?

Bah c'est pas un joint de culasse, des fois...

Quelle gueule a ton liquide de refroidissement ?

Le joint de culasse, s'est bien celui que j'ai décrit ? (sépare la partie supérieure et inférieure du bloc moteur).

Le liquide que j'ai remarqué ressemble à de l'huile ( Ca coule pas à flot s'est plutôt légèrement huileux).

Quel rapport avec l'eau du circuit de refroidissement (il faut tout me dire à moi :| ).

Au dessus de la culasse il y les culbuteurs et le cache culbuteur. Le cache culbuteur possède également un joint à ne pas confondre avec le joint de culasse.

Le joint de culasse, s'est bien celui que j'ai décrit ? (sépare la partie supérieure et inférieure du bloc moteur).

Le liquide que j'ai remarqué ressemble à de l'huile ( Ca coule pas à flot s'est plutôt légèrement huileux).

Quel rapport avec l'eau du circuit de refroidissement (il faut tout me dire à moi :| ).

La culasse est l'endroit où sont usinées les chambres de combustion. La culasse est refroidie par le liquide de refroidissement qui circule dans des 'canalisations' usinées dans la culasse. La culasse contient également des 'canalisation' d'huile qui permettent de lubrifier l'arbre à came et les culbuteurs. L'étanchéité entre ces différents circuits est assurée par le joint de culasse. Si ton joint est défectueux l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent et partent dans les cylindres, tu as alors une intense fumée blanche ou bleue à l'échappement en fonction de l'endroit se situe le défaut sur le joint de culasse.
A +

Le join concerné est le premier en partant du dessu visible en partie (et le seul visible capot ouver je pense)

Au niveau du liquide de refroidissement, il est brunâtre pas tres fort mais je vois pas le fond en tout cas.

brunâtre = pas bon (mélange huile-liquide)!!!

Va falloir aller vite chez Peugeot!

Avec toutes vos info j'ai été revérifier il y a bien 2 joints. S'est le premier donc celui des cache culbuteurs si je comprend bien. y a t il toujours un raport avec le liquide de refroidissement ?

Que se soit celui la ou l'autre est il normal d'avoir cette petite couche d'huile résiduel sur le bloc moteur.

Mon garage s'est pas la porte à coté. s'est si dangereux que ça ?

Si c'est le joint de cache culbu, c'est pas trés grave (mais c'est anormal !). Dans ce cas, pas de rapport avec le liquide de refroidissement. Par contre, c'est vrai que la ouleur de ton liquide est pas trés saine ! Si ce n'est pas de l'huile qui le teinte, c'est peut-être de la rouille (donc un élément de ton circuit qui est en mauvais état). Une petite vidage de liquide s'impose (normalement ça doit être fait tous les 2 ans)

Si ta caisse est toujours garantie, je te conseille de la déposer dans ta concession. Si tu n'as pas les couples de serrages, tu peux faire des conneries, voire vrier le plan de joint.

J'ai de nouvelles info. D'après un copain garagiste Peugeot il sagirait du pré joint de culasse. (dans l'ordre, il y a le joint cache culbuteur puis le pré joint de culasse puis le joint de culasse.

Je ne doit pas m'allarmer mes s'est quand même bizare sur une voiture neuve.

Coté liquide de refroidissement il ne doit pas être transparant mais vert foncé (enfin je suis daltonien).