Quelques extraits de la synthèse Juillet en France:
Sur le segment seul des particulier, grosse alerte pour Peugeot:
Citroën devance Peugeot sur le segment des particuliers avec 13 300 immatriculations, contre 11 650 pour Peugeot tandis que Renault est à 18 461 unités.
Explication de la bonne tenue de Renault:
"Renault enraye en juillet sa perte de part de marché consécutive à des problèmes de disponibilité de son principal moteur Diesel (1,5l). "Nous remontons sur le segment des particuliers grâce à nos actions essence sur la Clio et la Twingo. Nous manquons toujours de Diesel", nous a dit Bernard Cambier, directeur du commerce France de Renault.
La promotion Clio essence (-43% sur le modèle de base) permet à la marque de revenir sur le segment des particuliers en juillet."
Pour Peugeot:
"Peugeot compense les particuliers par les entreprises
Avec 27 700 unités à -7,5%, Peugeot perd quelques points de part de marché (17,3% sur le mois, contre 17,95% au cumul).
Peugeot compense une baisse de ses volumes auprès des particuliers par les ventes sociétés. "Nous sommes dans un cycle produit avec des nouveautés par nature plus destinées aux sociétés", note Olivier Veyrier directeur du commerce France de Peugeot.
Pour dynamiser ses volumes auprès des particuliers, Peugeot a lancé des séries spéciales Family (Beeper, Partner, 308 SW et 508) ainsi que des opérations sur le segment B via Internet et Peugeot webstore ("les immanquables"). "Nous avons repris en juillet plus de commandes de 207 que l’an dernier", précise Olivier Veyrier qui annonce un mois avec "des commandes réseau en hausse de 7% en données brutes".
"Nous savions que le marché des particuliers avait atteint des niveaux record en 2009 et 2010 et il baisse moins que ce que nous craignions", ajoute-t-il."
Et Citroen bénéficie toujours de la gamme DS pour amortir la baisse:
"Avec 23 900 unités (-6,4%; 15% de part de marché), Citroën suit l’évolution du marché. "Nous sommes dans la tendance des mois derniers", note Xavier Chardon, directeur du commerce France de Citroën, qui ajoute que "les commandes restent bien orientées avec une hausse de 8% ".
La marque bénéficie des lancements récents des deux modèles de la gamme DS qui lui permettent de faire de la conquête. La DS 3 représente 2 500 unités à +14% et la DS4 1 600 livraisons en juillet. "Nous avons 6 200 commandes DS4 depuis son lancement"