Mon ancienne BX 19 TRD de janvier 1988 avait 323000 km en janvier 2005 et tournait nickel, roulait pratiquement comme une neuve.
Les pièces changer au niveau châssis sont:
Une rotule en embout de crémaillère coté droit, les 5 sphères et les roulements d'articulation des bras arrière de suspension, 2 disque freins avant.
Moteur:
Bougie de préchauffe vers 150000 km, alternateur vers les 220000 km, embrayage vers 170000 km.
Carrosserie:
Faisceau alimentation vitre droit coupé dans la gaine entre porte et caisse au bout de 15 ans, volant décolorer et ronger.
Je l'avais acheté d'occasion à 130000 km chez Citroën en janvier 1994.
La Xsara Exclusive 2.0 HDi 90 de janvier 2003 à 53000 km aujourd'hui et je n'ai connu aucun soucis de puis l'achat neuf; juste, changer 2 pneus avant à 25000 km et les plaquettes de freins arrière (c'est étonnant les plaquettes avant ont encore 6-7 millimètres d'épaisseur à 53000km).
La C2 VTR 1.4 HDi est de janvier 2005 et je n'ai parcouru que 10000 km de puis l'achat (véhicule neuf), elle est à peine rodé en presque 2 ans, aucun soucis, elle a eu une mise à jour du BSI en décembre 2005.
La BX 19 GTI de janvier 1988 à 245000 km, j'ai eu un peut plus de frais que la BX 19 TRD. J'ai changer embrayage, démarreur, alternateur, allumeur, bobine, échappement 3 fois dont 2 fois ligne complète, roulement bras de suspension arrière (maladie des BX), joint de culasse en 2004 à 220000 km, radiateur (fuite) en 1997, les 4 disques (2 fois à l'avant).
Les PSA sont des autos très fiables faite pour durer, faut faire l'entretien, c'est tout.
Moi je suis très satisfait des PSA, j'ai eu en vrac dans ma vie d'automobiliste depuis 1976: 2 204 (une de 1965, une de 1972), 504 GL 1971, 604 SL 1976, 205 GTi 115 en 1986, 305 GR 1979, puis les Citroën-Peugeot, 2 BX, Xsara, C2, fourgon C25 à moteur CX 2500 D et plein d’autre autos françaises.
Et je pense que les HDI d'aujourd'hui seront aussi endurants que les autos des années 80-90, si vous ne bricolez pas le circuit électrique, genre changer l'autoradio, rajouter un accessoire sur le circuit, le vendeur à bien insister sur ce point lorsqu'il ma livrer la Xsara ''n'y rajoutez rien''; Je pense que le multiplexage est incompatible avec les bricolages.
Bonne soirée !