Justesse du régulateur/limiteur de vitesse

19 Mai 2007
6
0
0
Bonjour,

avec le limiteur de vitesse positionné à 142 km/h, avec une 207 (essence), je me suis fait flasché, et selon le radar j'étais à 146 km/h !
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de problème ou trouvent que la vitesse annoncée par leur véhicule est erronée ?

Merci d'avance.
 



Déjà, si j'étais toi, je contesterais et demanderais à voir la photo.

Ensuite, tu peux faire facilement un controle toi-même. De nuit, tu bloques ton régulateur à 120 km/h sur autoroute et tu remets ton journalier à zéro. Tu demandes à quelqu'un de venir avec toi et de chronométrer exactement 5 minutes. Au bout des 5 minutes, tu auras du parcourir 10 km.

NB: j'adore ton pseudo!
 

Contester, je n'y pense même pas une seconde, je n'ai aucune chance ! Et entre nous, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à la maréchaussée (qui étalonne régulièrement ses radars) qu'à une voiture de grande série.

Par contre, je ne sais pas si on peux demander la photo sans contester.
 

Fais d'abord l'essai que j'ai décrit un peu plus haut. Peut-être as-tu un problème d'étallonage du régulateur.

Sinon, les forces de l'ordre ne sont pas toujours honnêtes. J'en ai l'expérience pour un excès de vitesse il y a quelques années avec ma Saxo.
 

Oui, mais c'est ma parole contre celle des flics. Et pour un juge, ca va être vite vu.

Et puis le coup du régulateur fou, ca a déjà été fait :)
 

:lol:

Tu peux demander la photo sans que ce soit une contestation. De toutes façons, si tu étais à 142, meme bien etalonné, t'étais flashé quand meme.

Pour moi le limiteur (car je n'utilise pas le régulateur) est vraiment bien étalonné car quand je le mets à 130, l'aiguille du compteur est à 132, soit les 2kms/h de marge accordés par Peugeot.
Sur une Mondéo, j'avais un ecart réel de 8km/h. (138 au lieu de 130)

Un moyen fiable d'etalonner son compteur, c'est d'avoir un GPS qui indique la vitesse.

Enfin, avec le regul il faut faire attention, car comme la voiture fait des compensation en fonction des cotes et descentes, tu peux te retrouver avec 2 km/h de plus que demandé, notamment dans des phases d'acceleration.
 

Tu peux demander la photo sans que ce soit une contestation. De toutes façons, si tu étais à 142, meme bien etalonné, t'étais flashé quand meme.
Ouais, dans tous les cas, tu as été vilain :lol:
Enfin, avec le regul il faut faire attention, car comme la voiture fait des compensation en fonction des cotes et descentes, tu peux te retrouver avec 2 km/h de plus que demandé, notamment dans des phases d'acceleration.
Oui, il peut y avoir des pics en fin de phase transitoire ou des dépassements de vitesse en descente si le frein moteur n'est pas suffisant (surtout sur une essence).
 

Je me mèle...un peu tard, mais la vitesse est limité à 130...la marge de tolérance des radars auto est de 5 km/h..soit un régulateur fixé à 134 km/h...maxi pour redescendre à 129 en cas de flash intempestif et un recalcul de l'infraction par la maréchaussée !
Une question en passant...la consommation baisse t'elle si l'on privilégie le régulateur sur autoroute par rapport à l'accélarateur ?
 

Je me mèle...un peu tard, mais la vitesse est limité à 130...la marge de tolérance des radars auto est de 5 km/h..soit un régulateur fixé à 134 km/h...maxi pour redescendre à 129 en cas de flash intempestif et un recalcul de l'infraction par la maréchaussée !
Une question en passant...la consommation baisse t'elle si l'on privilégie le régulateur sur autoroute par rapport à l'accélarateur ?


Là tu ferais mieux de ne rien dire !!! :lol:

Car la marge "technique" d'un radar auto est : 5km/h en dessous de 100km/h et de 5% au dessus !, donc tu peus rouler sans crainte (si ton compteur est bon) à 136 km/h !! :chinois:

De plus la plupart ont une marge encore + élévée, pour preuve, les deux près de chez moi qui flash de face (90 km/h) ne flash pas ma moto en dessous de 120 !! :pt1cable: , bon je tenterais pas en voiture mais bon !! :eek:
 

Une question en passant...la consommation baisse t'elle si l'on privilégie le régulateur sur autoroute par rapport à l'accélérateur ?
oui le régulateur est plus économe et au moins on as pas a s'inquiéter de sa vitesse par raport au radars si on demande 130 on aura 130 à quelque chose pres...
après on peut toujours risquer de se bruler en demandant 142...
 

oui le régulateur est plus économe et au moins on as pas a s'inquiéter de sa vitesse par raport au radars si on demande 130 on aura 130 à quelque chose pres...
après on peut toujours risquer de se bruler en demandant 142...

+1 ;)

Pour la vitesse, c'est osé de mettre le régulateur sur plus de 130 disons 132 pour avoir une sensation d'être hors la loi :D

Sachant qu'il peut faire une erreur de 5 Km/h avec le jeu des accelerations / décélérations ... il faut choisir ...

De plus, avec le jeu des homologations, je vois mal un compteur taper plus haut que la vitesse réelle ...

Sans vouloir critiquer, je pense que l'auteur du message était plutot à 150 / 155 compteur qu'a 142 ;)

Par ailleurs, n'oubliez que la vitesse indiquée par votre compteur n'est pas la vitesse tangentielle a la roue ...

Pour l'auteur du message, tu as une monte de série ou une surmonte perso ? car cela peut avoir son importance ... si tu as mal calculé ;)

Pour terminer sur l'éco de carburant avec le regulateur, je dirais que l'économie peut etre sensible si le relief sur le parcours est faible ... mais, si le relief est important ( nombreuses montées ), le régulateur risque de faire consommer plus car lui, va tout faire pour conserver la vitesse demandée ... ce que le pied du conducteur ne fera peut etre pas ...
 

Je me mèle...un peu tard, mais la vitesse est limité à 130...la marge de tolérance des radars auto est de 5 km/h..soit un régulateur fixé à 134 km/h...maxi pour redescendre à 129 en cas de flash intempestif et un recalcul de l'infraction par la maréchaussée !
Une question en passant...la consommation baisse t'elle si l'on privilégie le régulateur sur autoroute par rapport à l'accélarateur ?

2 ans, quel remontée de topic. :D
 

mais, si le relief est important ( nombreuses montées ), le régulateur risque de faire consommer plus car lui, va tout faire pour conserver la vitesse demandée ... ce que le pied du conducteur ne fera peut etre pas ...

tout le monde accélère quand ya une cote à monter lol
sinon c'est clair belle remontée de topic lol je sais pas d'ou il sort lui
 


:lol:
Un moyen fiable d'etalonner son compteur, c'est d'avoir un GPS qui indique la vitesse.
:non: car il calcule la vitesse en mesurant la distance parcourue divisée par la durée mise pour la parcourir (vitesse moyenne) mais en considérant que la distance est parcourue sur le plat, sans tenir compte de la pente (montée ou descente), donc il n'est pas fiable, je dirais même encore moins fiable que le compteur de la voiture ;)
 

:non: car il calcule la vitesse en mesurant la distance parcourue divisée par la durée mise pour la parcourir (vitesse moyenne) mais en considérant que la distance est parcourue sur le plat, sans tenir compte de la pente (montée ou descente), donc il n'est pas fiable, je dirais même encore moins fiable que le compteur de la voiture ;)


Faux !!, il calcul une vitesse sol instantanée !!! et il est généralement beaucoup plus précis qu'un compteur !.

Etant dans l'aéro, j'ai fait le test avec mon GPS aéro et celui de la voiture, les 2 donnent la même VS (vitesse sol), et mes 2 compteurs (407 et 207) surestiment la vitesse d'environ 3 à 4 km/h (difficile à lire !) par contre la vitesse régulateur n'est suréstimée que de 1 voir 2 kms/h. Donc moi sur autoroute je mets 135 voir 140 au régulateur et jamais de pb, même devant les fixes. :chinois:
 

si tu as testé tes GPS dans un avion, c'est normal, quand tu évolues à vitesse de croisière, l'altitude est constante ;)
par contre, en voiture, tu parcourt l'hypoténuse du triangle rectangle quand ton GPS considère que tu parcours l'un des côtés :spamafote:
et la vitesse "instantanée" affichée se calcule en divisant une petite distance par une petite durée, le GPS ne calcule tout de même pas la dérivée de la distance par rapport au temps
 

si tu as testé tes GPS dans un avion, c'est normal, quand tu évolues à vitesse de croisière, l'altitude est constante ;)
par contre, en voiture, tu parcourt l'hypoténuse du triangle rectangle quand ton GPS considère que tu parcours l'un des côtés :spamafote:
et la vitesse "instantanée" affichée se calcule en divisant une petite distance par une petite durée, le GPS ne calcule tout de même pas la dérivée de la distance par rapport au temps


Biensur, mais les taux de montée des routes sont largement négligeables par rapport aux vitesses mesurées (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), la vitesse d'un GPS est très proche de la réalitée (en tout cas beaucoup plus qu'un compteur).

En aéro on utilise le gps pour les percées (attérissages) la vitesse sol est prise sur celui-ci (entre autre) et pourtant les taux de descente sont nettement + fort qu'une route ! :chinois:
 


tout le monde accélère quand ya une cote à monter lol

Oui, évidement, on va accelerer ( un peu :D ) ... mais peut etre moins fort que le regulateur ...

De plus, toi, tu as un cerveau qui va savoir si la vitesse consignée est atteignable ... ou pas

Exemple : avec un petit moulin sur une 207, sur une cote a 12 % tu sais tres bien que tenir le 130 en montée c'est difficile ... tu vas decelerer et descendre à 110 ou pas loin ... le regulateur, lui, il a la consigne 130 ... il va ouvrir taquet sur toute la montee ... et la conso va augmenter ;)

Après, si effectivement, ton cerveau commande à ton pied droit, d'appuyer comme un malade :D ... oui, il n'y aura pas de différence ... mais est-ce que tout le monde va agir " betement " ? ... peut etre pas ... ;) !
 

mieux vaux-t-il mettre dans ce cas le limiteur ou le regulateur ?
 

Le limiteur ...

perso, je le met a la Vmax autorisée plus 2 et je laisse ma vitesse chutée un peu pour moins consommer ;)

Avec le limiteur à 132, rien n'empêche de rouler à 110 ...

Je jongle énormément entre limiteur et régulateur ...

En ville, c'est un automatisme ... limiteur à 52 ... comme cela je peux rouler ( me faire pousser ) à 50 sans sentir l'effet du limiteur.
 

j'aime pas trop le limiteur
mais le regulateur c'est le pied des que je peux je le met !
moi je prend facile 10kmh en montant une cote lol c'est un reflex
mon navman m'indique 87km/h quand je roule avec le régul à 90km/h
 

Qu'on se comprenne bien car j'ai un peu de mal :

le limiteur se met a l'ARRET du vehicule : on parametre sa vitesse maximale du genre 140 km/h et celui ci nous empcehe de depasser cette vitesse, mme en appuyant sur l'acelerateur

Le regulateur se met n'importe quand, et la on est maitre de notre vitesse si on appuie sur l'accelerateur.

Est-ce bien cela ? CAr moi j'ai les 2 mais je ne me sert jamais du limiteur..
 

le limiteur tu le mets quand tu veux comme pour le regulateur.
Une fois activé tu ne peux pas depasser la vitesse indiquer, sauf si tu appuis fort sur la pédale d'accel jusqu'à entendre un clic permettant de forcer la vitesse :chinois:
 

le limiteur tu le mets quand tu veux comme pour le regulateur.
Une fois activé tu ne peux pas depasser la vitesse indiquer, sauf si tu appuis fort sur la pédale d'accel jusqu'à entendre un clic permettant de forcer la vitesse :chinois:

Tout à fait ;)

Le limiteur peut etre activé / désactivé quand on veut autant de fois qu'on veut et sans contrainte de vitesse mini ni passage de vitesse ( contrairement au régulateur )

Par ailleurs, j'ajouterai pour completer les propos de Pitipotinou que le limiteur peut etre désactivé ( a réactiver donc par la suite si besoin ) soit en apppuyant sur le bouton du commodo soit en mettant pied au plancher ( on sent comme une sorte de bouton sur lequel on appuie ) mais qu'il se " neutralise temporairement ( il reste donc activé ) en cas d'acceleration très forte. dans ce cas, le chiffre de vmax a ne pas dépasser se met a clignoter Il suffit donc de revenir en dessous de la vitesse consignée pour ressentir son effet ;)
 


tu peux d'ailleurs régler la vitesse limite en roulant via le commodo (il est identique à celui de l'autoradio, donc le +/- qui sert à régler le son à droite, sert à augmenter ou baisser la vitesse du régulateur/limiteur à gauche), ce qui permet de baisser ta vitesse limite de 130 à 110 sur certaines portions d'autoroute par exemple, ou de le ramener à 90 si tu quittes l'autoroute pour emprunter une nationale
d'ailleurs, sur 20 (et aussi sur 308) il est nettement plus inodore que sur 307 où je sentais un franc bloquage, là tu ne t'en aperçois pas vraiment, si ce n'est que la voiture n'accélère pas si tu tentes d'appuyer ;)