Légère fuite d'huile

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 830
122
63
Val d'Oise
Hello à tous, voilà pour Noël j'ai remarqué une légère fuite d'huile sur le haut moteur 1ere rangée de cylindre comme sur les photos. Est ce un plan de joint à changer ou plus grave? moteur chaud sa sent un peu l'huile dans l'habitacle (par la ventilation).
SAM_4350.jpg

SAM_4349.JPG1..jpg

SAM_4351.jpg
 



Bonjour
Fuite sur chapeau palier d arbre à cames... Ça se refait à la pâte à joint , par contre , il faut tomber la courroie de distribution :(
 

Ca peut rester comme ça? ou il vaut mieux le faire parce que ça ira en s'agravant, je dis ça parce que j'ai fais changer la courroie de distribution voilà 2 ans.
 

Si ça ne pisse pas l'huile (ça n'a pas l'air d'être le cas) et que c'est juste un petit suintement, laisse comme ça tout en surveillant de temps en temps.
Au besoin, nettoie la zone et regarde quelques jours après pour voir précisément d’où ça suinte.
 

tant que ca ne remplis pas un des puits, rien d'urgent ca peut attendre l'intervention de la distribution
 

Merci pour vos interventions, la distrib (courroie changée) et poulie damper enfin tout comme il faut: fait y a deux ans.
Je connais mon gars et son sérieux pas de baratin le vrai pro.
Ca ne peut pas venir du cache supérieur en plastique noir qu'on voit? par hasard? qui fuit.
 



Si jamais il te prenait l'idée de démonter le cache pour en inspecter l état : attention les vis sont communes avec le palier ... Si ta courroie n est pas détendue la tension va soulever l aac et la courroie sautera des dents sur les autres ...

À faire en connaissance de cause ... :)
 



D'après mon gars, il serait possible de déposer les couvres culasse, il y a des entretoises d'après lui, mais à faire que si on est capable d'aller plus loin, car le banc arrière serait à faire également. C'est la maladie des moteurs de nouvelles génération d'après lui. Je vais aller faire un petit tour chez Peugeot pour les titiller un peu.
A suivre donc...
 

Bonjour ,
ça n'est pas les entretoises ou bagues de centrages qui vont empêcher la courroie de soulever les arbres a cames ...
regarde le schéma : si tu enlèves les vis du couvercle tout se soulèvera
Capture.jpg

Te voilà prévenu ...
 

Bonjour,

Ce sont les vis 18 qui tiennent les chapeaux des paliers d'AAC, les caches 5 et 7 sont tenus par les vis 21 et 24. On peut déposer les caches sans avoir à déposer les chapeaux (B,C,E et F).
@captain, il faut juste que tu t'assures que la fuite vienne bien du joint entre cache plastique et chapeau, ce qui semble être le cas sur ta photo (c'était le cas sur mes moteurs). Par contre, de mémoire et illustration à l'appui, le joint en question est un joint déposé au montage (pâte) et non un joint de forme.
Edit: la réparation n'a aucun caractère d'urgence. ;)
 

Mon gars pense en effet la même chose, j'ai le même schéma sur Peugeot box, les couvres culasse doivent pouvoir se déposer simplement.
En analysant bien, les vis du couvre culasse sont indépendantes du carter de palier et sa parait comme ça sur le schéma.
D'ailleurs le couple de serrage du couvre culasse est de 0.5 puis 0.8 Nm Avec si peu de couple pourrait on serrer aussi les chapeaux de palier?
Mais là je vous titille... pour le joint en effet c'est en pâte.
En outre les vis (18) qui tiennent les chapeaux des paliers sont les mêmes que le couvre culasse (voir photo) donc les vis du couvre culasse devraient être plus longues si elles devaient tenir aussi le carter des chapeaux?
 

Bonjour,

Les caches sont bien indépendants des chapeaux comme sur tout moteur d'ailleurs.
J'avais déposé ceux du V6 du 406 en son temps, les caches étaient en alu sur cette génération et oui, c'est bien de la pâte à joint que j'avais utilisée.
 


Bonjour,

:) Inclines toi sur ton moteur, il en vaut la peine mais en l’occurrence, tu as le temps d'intervenir, le V6 de ma 607 suintait un peu plus que ça. Il faut juste que tu sois vigilant quant à l'huile qui ne doit pas remplir les puits de bougies, c'est ce qui m'avait décidé à intervenir sur celui du 406 il y a plus de 10 ans de ça. Ces suintements peuvent effectivement se transformer en désagrément et le V6 est loin d'être un cas isolé, je dois refaire cette même étanchéité sur le V8 du ML par exemple.
 

Je vais commencer par bien nettoyer à la bombe pour freins et surveiller. Le problème est que ça commence à couler discrètement sur l'échappement ou sur les bougies et là ça commence à sentir dans l'habitacle.
Je vais m'en occuper au printemps (moins froid). Bon j'ai jamais fait ça, j'imagine qu'on beurre bien à la pâte à joint, ensuite on présente en visant bien et on visse sans bouger.
 


J'ai refais à la pâte à joint les caches culbuteurs, et fais un bon nettoyage moteur, ça a l'air de beaucoup moins fuir.
je surveille de temps en temps, en tout cas plus d'odeur d'huile qui coulait sur l'échappement.
A suivre
 


Ca a quand même franchement diminué, je pense que les chapeaux de paliers suintent aussi, donc ça fuit un peu par les deux. Avant le haut moteur se salissait rapidement, là c'est franchement mieux.
Le hic c'est que pour vérifier le banc arrière que j'ai refais aussi, faut tout démonter.
Attendre et voir, en attendant je reste comme ça, comme m'a dit mon gars, faudra se faire quand même les joints de paliers des AAC un jour ou l'autre.
 

Bonsoir à tous, ayant le même souci de fuite d’huile sur 607 3l v6 (fuite d’huile provenant bien du cash noir tout au dessus et qui fuit vers les cashs de bougies) j’aimerai savoir si ceci est démontable sans trop de problème ?
 

Bonjour,

Tu peux jauger de la difficulté par toi-même: les caches sont bien visibles et identifiables ainsi que les vis qui servent à leur fixation.
Avec la clé a cliquet (1/4 ou 3/8") la douille ad-hoc et fort de la lecture de ce topic, tu n'as plus qu'à opérer.
 

Bonjour, effectivement pour le cache culbuteur situé à l’avant du moteur la difficulté est minime, j’ai réussi sans trop de difficulté. Mais le tout ce complique un peu pour le deuxième cache situé de l’autre cote qui est masqué par quelque chose que je ne connais pas ( chose qui débouche sur l’arrivée d’air)
 

Et bien j’ai tenté l’operation également à l’avant et à l’arriere, pas de difficulté particulière (à part que j’ai cassé le reniflard d’huile vieillissant) . Pas eu besoin d’enlever la courroie de distribution.
J’espere Juste avoir mis assez de pâte à joint.
 

Oui j’ai également casser un reniflard ceci fragiliser avec le temps le plastique et tellement dur On le bouge à peine il s’éclate, à tu pense à vérifier parce qu’il y a 4 cache d’abres À cames deux devant et deux derrière, deux sont en plastique et deux sont en ferraille j’ai préférai tous les changer par sécurité, c’est en arrivant au bout à la fin du remontage que j’ai casser le reniflard, sinon avec là pâtes çela à l’air de bien tenir