Légère perte de puissance : obtenir STFT et LTFT sur 3.0 V6

Totodeviro

Peugeot Addict
29 Juillet 2014
316
4
18
Bonjour,

Suite à une légère perte de puissance intempestive associée à un pcode P0171 (mélange trop pauvre) sur ma 607 3.0 V6 phase 2, j'aimerais vérifier les corrections à l'injection de mon calculateur.

Impossible de trouver l'info sur mon PP2000, quelqu'un sait-il dans quel menu ça se trouve ?

merci
 

Calculateur moteur, lecture des défauts. Après c'est le banc avant ou arrière, ce sont les sondes O² qui envoient le messages (ce qui ne signifie pas qu'elles ont un problème)
 


Oui j'ai bien eu un défaut dans "lecture des défauts". Mais j'aimerais voir en tant réel la correction du calculateur pour pouvoir comprendre notamment si ça vient du GPL ou non.
Je n'ai rien vu dans "paramètres d'injection". Seulement les temps d'injection en ms, mais pas les STFT et LTFT qui, je crois se mesurent en %.
 

Crois pas que la carte d'injection (Bosch) soit visible dans pp2000, yann3 doit savoir ça, il est balaise. Pour ce qui est du code de mélange trop pauvre, on l'a tous intempestif, moi je roule à l'éthanol 60/40% ça s'allume, ça s'allume pas...
Pour la carte d'injection, il faut un logiciel de repro pour bien voir. De tout façon tu as quand même noté des pertes de puissance
A voir avec yann3 et ou ton boitier GPL
 

OK merci.
J'ai vérifié la tension délivrée par mes sondes lambdas pré-catas en roulant mais elles me paraissent cohérentes. Je vais surveiller ça sur plusieurs jours.
J'entends parfois un "beeeuuuuhhh" à l'échapemment à la réaccélération en ville lorsque la légère perte de puissance a lieu.
D'ailleurs il n'y a pas de sondes O2 à l'entrée et la sortie du catalyseur (et non les précatas) ? je ne vois que 4 sondes à la valise
 


Bonsoir les sondes sont en entrée et sortie des precatalyseurs...
Et il faut rentrer en mode OBD2 sous pp2000 ou prendre un elm327 pour avoir les ltft et stft...
 


Salut Salut,

Merci 76RV, avec un boitier ELM327 j'ai pu regarder mes STFT et LTFT.
Je suis surpris de constater que j'ai 2 LTFT différents pour chaque banc.
L'un est à 6% et l'autre à 12%... est-ce normal d'avoir une telle différence entre les 2 bancs pour un moteur de 340 000 km ou il y a bien un problème avec mes sondes 02 ? ou autre chose ?

merci
 
Dernière édition:

Salut ,
Tes corrections d'enrichissement devraient être proche...
Pour savoir si ça vient d'un de tes carburants, roule un moment a l'essence et voit si elles ont tendance a se rapprocher...
Regarde aussi si tes deux sondes amont oscillent au même rythme...
Pour la suite on verra après...
 

Bon j'avoue que c'est plus compliqué que je pensais ces histoires de correction à l'injection...
Effectivement, 74RV, les LTFT sont bien plus proches en mode essence (50%E85) qu'en mode GPL. entre 13 et 15 %. Les corrections sont quasi identiques bien qu'élevées car mon carburant est enrichi en E85.
Voir ci-dessous mes enregistrements de LFTT.

Mais je ne comprends pas pourquoi mes LTFT varient lorsque j'accélère franchement (voir chutes de la correction de la courbe verte (banc 1) à chaque accélération) !! Le LTFT est censé être une moyenne des STFT, donc ne devrait pas varier aussi rapidement...
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.12.jpeg
    WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.12.jpeg
    90.4 Ko · Affichages: 8

Quant aux oscillations de mes sondes lambdas, j'ai l'impressions qu'elles sont cohérentes. Qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.11 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.11 (1).jpeg
    137.4 Ko · Affichages: 7
  • WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.11 (2).jpeg
    WhatsApp Image 2020-02-05 at 12.27.11 (2).jpeg
    135.6 Ko · Affichages: 6

Bonsoir , le ltft devrait être proche de 0 pour les deux carburants..
Le calculateur gpl est regle avec des ti d'environ 115% par rapport al'essence pour rendre vers un ltft de 0.

MAIS cela ne fonctionne que si tu démarres a l'essence pure...
Sans ça le calculateur gpl ne peut pas suivre...et arrive arrive certainement aussi a ses butées...
Pour moi tu dois choisir... Soit démarrage a l'essence et gpl , soit mélange SP e85...
 

OK je comprends, mais pour autant, j'ai souvent la pleine puissance malgré mon mix Gpl + démarrage e85 à 50%.
Je vais essayer cette semaine de faire un sevrage au sp95 pur !
 

Bon j'ai de nouveau des soucis avec mes aac, je dois corriger ce problème (nouveau topic) avant de terminer de régler cette histoire de LTFT.
 

Hello tododeviro, j'ai vu que tu utilises un ELM327, je viens d'en acheter un (ELM 327 V 3.0) quel logiciel tu utilises, j'ai du mal à trouver, même sur le site de ELM.
Merci
 


Salut captain,

J'utilise Torque Pro. Mais dispo seulement sur Android il me semble.

Merci pour la vidéo je vais regarder ça