[Résolu]Perte de puissance à chaud (légère) sans défaut ODB sur ph2 3.0 V6

Totodeviro

Peugeot Addict
29 Juillet 2014
316
4
18
Bonjour à tous,

J'ai traîne depuis longtemps sur mon auto un problème de légère perte de puissance à bas régime.
Le manque de puissance n'est pas immobilisant puisque je roule avec depuis 30 000 km, mais à la longue c'est pénible.
Aucun défaut moteur sur mon ODB
Je suis équipé au GPL et la perte de puissance a lieu aussi bien en essence qu'en GPL, j'en déduis donc que le problème ne vient pas de l'admission en carburant.

Je ne sens pas de ratés d'allumage mais entends plutôt un long "beeuuuuuhhhh" lorsque je mets les gazs.
La BVA compense le manque de puissance en rétrogradant pour monter dans les tours.


J'ai changé mon filtre à air, essayé en débranchant le débitmètre et vérifié le boitier papillon qui n'est pas grippé.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.
 

bonjour,
pas de débitmètre sur le v6 essence ... :crazy:
il y a une sonde de température d'air sur l admission et les maps du calculateur sont de type pression régime.
tu peux tenter de contrôler les pressions d'admission a la valise si tu en as une...
le capteur de pression est derrière le collecteur si tu dois le changer.
 

Le beuhhh comme tu dis me fait penser à l’admission d’air, serait-ce un bruit un peu comme avec un kit d’admission directe? Une prise d’air sur l’admission dans ce cas...
 

il y a un clapet de décharge sur le collecteur d'admission. Il ne serait pas grippé peut-être?
Après il y a aussi l’électrovanne de recyclage des vapeur d'essence je crois qui peut provoquer ce genre de trou à bas régime.
 

Salut à tous,

Je passerai la voiture à la valise la semaine prochaine. J'ai essayé de rouler en débranchant donc le capteur température (au niveau du filtre-à-air) puis en débranchant le capteur de pression situé sur le collecteur mais ça n'a rien changé.

@X8R, je ne vois pas sur servicebox le clapet dont tu parles.

Pour la prise d'air, ça se pourrait qu'un des joints de l'admission soit défaillant non ?
je pense aux joints numéro 5 ou 8 sur la vue explosée ci-dessous :

upload_2018-8-23_8-15-26.png
 

C’est tonton jojo qui a parlé de clapet :lol:

Essai de te trouver quelqu’un qui accélère et toi l’oreille sous le capot pour déceler ce bruit que tu entends...

Le clapet ne se trouverais pas sur l’arriere de la pipe sur la vue éclatée?
 


Oui il faut que je cherche d'où vient le bruit, mais celui ci apparaît surtout à pleine charge à bas régime. c'est plus difficile de le reproduire à l'arrêt.
 

Sinon, j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle quand je suis à l'arrêt au ralenti, je pense donc avoir un injecteur qui fuit. Pensez-vous que mon problème de puissance peut venir de là ?
 

bonjour , pour les odeurs :lol: regarde plutot ta "pieuvre" de reaspiration des vapeurs d huiles , il y a de fortes chances également que ton bruit d aspiration vienne aussi de là. ça devient cassant avec le temps
 

Bien vu 74R607! je l'avais oubliée celle là....
Pour le clapet, oui il n'est pas détaillé dans la service box car il fait partie intégrante de la pipe d'admission. Mais honnêtement j'y crois pas trop.
Pour les joints non plus d'ailleurs. ça m'étonnerais que ça vienne de là.
 
Dernière édition:

Moi j'ai déjà eu à changer cette pieuvre, elle devient cassante et ça fait vraiment du boucan, en effet ça avait commencer par une petite fuite et ça faisait beuuuuuuh même avec du scotch. Puis elle s'est fendue franchement. Pour la perte de puissance je ne m'en souviens pas, je ne fais pratiquement que de la ville.
Prix de la pieuvre en question environ 90 € ttc quand même!
 

Salut,

Bien vu, c'est bien ma pieuvre qui est cassée ! pas sûr que mon problème soit résolu après remplacement de celle-ci, en tout cas elle est bien foutue !
Voir casse du tuyau au niveau de mon index sur la photo ci-dessous :
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    126.2 Ko · Affichages: 27

Salut salut !

Donc j'ai changé ma "pieuvre" ce We; ce qui résout bien le problème de bruit "beeuuuuh" à l'accélération.
J'ai également changé mes bougies + bobines.
Par contre mon problème de perte de puissance occasionnelle à chaud n'est toujours pas parti...:sweat:
L'investigation continue....
 

Salut à tous,

ce peut-il que j'ai une prise d'air au niveau du joint numéro 2 ?
Je ne me souviens pas avoir vu de joint après démontage du collecteur, ça vous dit quelque chose vous ?
upload_2018-9-4_9-53-1.png
 

le joint 5 tu veux dire?
Alors c'est simple, il est encastré dans le collecteur d'admission A. Si ma mémoire est bonne le joint est vert et il est plus haut que large.

Pour ta perte de puissance à chaud, c'est dans les tours ou à bas régime que ça le fait?
 

Très rare que ce joint se brise, à moins d'avoir trop serrer le répartiteur. En même temps il coute moins de 10€ je crois.
Souvent une perte de puissance c'est une prise d'air fortuite.
 


Salut à tous,
Bon je reviens de chez le garage ou j'ai fait changer mon thermostat eau qui était HS et j'en ai profité pour lui demander un diag pour mon problème de perte de puissance mais il n'a rien trouvé à la valise... tout est niquel...
Pourtant j'ai bien toujours ma perte de puissance.
Maintenant elle se produit à chaud comme à froid. La puissance revient puis s'en va puis revient 10 min plus tard etc.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

a+
 

Hello,
Je crois qu'il est possible de faire un enregistrement des paramètres moteur avec DiagBox.
Donc faut bien charger la batterie de l'ordi, et en avant pour un tour !
 


Salut les copains !


Bon je n'ai toujours pas résolu mon problème de perte de puissance...:mad:
J'ai remplacé bobines, bougies, capteur PMH, capteur pression admission, capteur température air admission, et les deux capteurs de position AAC, capteur de contact pédale de frein.

Malgré tout cela j'ai toujours ma perte de puissance intermittente... aléatoire.

A la valise j'ai toujours un défaut P1335, défaut permanent de position d'AAC mais pas sur que ce soit un vrai défaut.

Je commence à en avoir jusque là de mon souci qui je pense, en plus, n'est pas bon du tout pour mon moteur et catalyseur...

donc si quelqu'un a un éclair de génie, je suis tout oui !

merci a+
 

Bonsoir ,
Perso, au vu du défaut ,je vérifierai le calage de la distribution... (5 piges de 8mm)
Si le déphasage a l'admission ne se fait pas parceque le calculateur estime que s'il dephase ,les soupapes vont taper ,ça peut expliquer la perte de puissance...
 


Face à un défaut fugitif et difficile à trouver, tu devrais pitet enregistrer les paramètres moteur en roulant :rolleyes:.
Si ton moteur étouffe à certains moments, et vu tout ce que tu as changé, la piste déphaseur est peut être à suivre...
 


Ben pfff... faut prendre un peu tout sinon tu saurais déjà ce que tu as... :spamafote:
Pression / régime, T° eau a minima. Si tu peux récupérer l'indicateur déphaseur aussi (ça je sais pas), ainsi que les défauts de ratés à l'allumage. Etc.
 

Hello à tou s!
Bon j'ai vérifié les paramètres moteurs. tout semble correcte exepté les paramètres arbre à came :
voir photo en PJ
2 constats :
- les déphaseurs ne s'activent pas
- la position arbre à came cylindres avant reste à 35° tandis que la position arrière varie entre 36 et 35°

N'y a t-il pas un souci au niveau du capteur avant qui rest à 35 (capteur ue j'ai pourtant déjà changé)?
la position étant inconnue (PCODE P1335) je pense que les dephaseurs ne sont donc pas activés.

vous confirmez?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190117-105754.png
    Screenshot_20190117-105754.png
    295.1 Ko · Affichages: 9

Si le déphaseur a un un problème, ça pourrait expliquer l'étouffement du moteur.
Normalement, les 2 déphaseurs devraient être synchro, l'activation doit résulter d'une consigne charge/régime.
Maintenant, comment diagnostiquer plus précisément la panne ? présence de fuite d'huile au niveau du déphaseur en question, un bruit particulier en mettant un gros tournevis collé dessus ?, etc.
Changer la pièce de manière préventive, je crois de mémoire pour ceux qui l'ont fait sur le Fofo, c'est environ 500€ neuf.
 

salut Jean Christophe,
aucune fuite d'huile et une des deux a déjà été changée. Je pensais plutôt :
la position d'AAC est inconnue donc par sécurité les déphaseurs ne s'activent pas.