Législation sur les pneus d'un même train

balancoiredenuit

Peugeot Addict
14 Juillet 2004
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Bonjour,


Je cherche à remplacer un pneu usagée

Malheureusement le pneu ne se fait plus

Je dois acheter une nouvelle référence

J'apprends que un train doit avoir la même référence sur un même train

Est ce vrai ou faux ?

Surtout qu'il ne doit pas y avoir une grande différence entre ancienne et nouvelle référence

Goodyear Eagle Touring R175 /65 / R14 82H NTC 3


Goodyear Eagle R175 /65 / R14 82H NTC 5

merci de vos experience
 

Tu doit avoir exactement les meme pneus sur un meme train taille reference sculpture enfin tout koi
T'as pas trop le choix a moins que la roue de secours soie montée pareil tu devra acheté 2 pneus
 

C'est faux !!!!
Il n'y a aucun texte de loi ou dans le code de la route qui stipule quoique ce soit !!!
Les seules obligations c'est : pas plus de 5 mm de différence d'usure entre les deux pneux d'un meme train, et ne pas mélanger un pneu carcasse radiale et diagonale (on en trouve plus) su run meme train.
Sorti de ces deux obligations, tu fais ce que tu veux !
 

C'est faux !!!!
Il n'y a aucun texte de loi ou dans le code de la route qui stipule quoique ce soit !!!
Les seules obligations c'est : pas plus de 5 mm de différence d'usure entre les deux pneux d'un meme train, et ne pas mélanger un pneu carcasse radiale et diagonale (on en trouve plus) su run meme train.
Sorti de ces deux obligations, tu fais ce que tu veux !

Il faut quand même que les spécifications soient les même (largeur et indice de vitesse).

En revanche, pour la roue de secours cela dépend du modele que tu possèdes. Sur ma 307 la roue de secours est une 15p alors que j'ai du 16p en revanche la taille globale, la largeur et l'indice de vietesse son identiques. Maintenant, il te faudra de toute façon acheter au moins un pneu :))

Maintenant ce n'est pas à conseiller (meme si c'est autorisé) en raison des qualités intrinséques de chaque pneu (réferences différentes). je crois que les raisons de sécurité priment quand même.

I
 

C'est faux !!!!
Il n'y a aucun texte de loi ou dans le code de la route qui stipule quoique ce soit !!!
Les seules obligations c'est : pas plus de 5 mm de différence d'usure entre les deux pneux d'un meme train, et ne pas mélanger un pneu carcasse radiale et diagonale (on en trouve plus) su run meme train.
Sorti de ces deux obligations, tu fais ce que tu veux !

eh bien si tu tombe sur un enfoiré au controle technique, tu l'as ds le baba qd meme! tu dois avoir en principe les memes references. et au niveau des carcasses rediales et diagonales, maintenant, tu dois avoir aussi la meme chose devant et derriere.me semble t'il...
 


Ci joint l'interprétation du code de la route à se sujet par le réseau arc en ciel qui vend des pneus (WWW.reseauarcenciel.com/technique/choix_pneus.html).
Et vous remarquerez que l'obligation d'avoir des pneus avec le même dessin n'apparait pas car non obligatoire.

Arcticle R59 du code de la route et arrêté du 24 octobre 1994 modifié par l'arrêté du 16 janvier 2004
- La dimension, le code de vitesse et l'indice de charge d'un pneumatique ont été déterminés par le constructeur et le manufacturier pour apporter un maximum de sécurité et d'agrément de conduite.
- Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c'est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis :
PERFORMANCE/COMPORTEMENT/SECURITE
- A noter qu'il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse plus élevé.
L'arrêté du 18/09/91, paru au J.O. du 08/10/91, modifie l'Art. R59 du 29/07/70 en son Article 9 comme suit :
" Art. 9...-9.3 : la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres ".
Depuis le 1er janvier 1995 l'Art. R 59 du Code de la Route du 29-07-70 est complété par l'arrêté du 24-10-94 dont
Vous trouverez ci-dessous les Art. 3 et 9 en extrait :
… " Art. 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes :
Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse
inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est
supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques " neige " dont le symbole de vitesse est " Q ".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques " neige " doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément "...
… " Art. 9 - Les dispositions du présent arrêté, sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995. "

Cet arrêté n'abroge pas les dispositions de l'arrêté du 29-07-70 ni de ses compléments postérieurs.

Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou types différents sur un même essieu (Art. 3 points 3-2 et 3-3), il entend selon le J.O. de la C.E. N° 1 - 129/105 du 14-05-92, que les pneus doivent être :
- même marque,
- même dimension,
- même catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tout terrain),
- même structure : radiale, diagonale,
- même code de vitesse,
- même indice de capacité de charge.