pot-pourri questions pneus....

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
124
salut à tous,

ok, l'usure des pneus et leur efficacité (ressenti) dépend de la conduite de chacun (pour anticiper), mais il doit qd mème y avoir des constantes...

J'ai des jantes de 17' et 4 michelins exalto. A l'avant je fais un bon 50.000km, à l'arrière bien plus bien que bien que ceux-là je ne les ai jamais trop controlés (peu d'usure). Je vais devoir changer le train avant (usé) et l'arrière (pneus déformés). Vu le prix des pneus (presque 200 euros sans le montage pour les michelins), je me pose les questions suivantes:

1-si je reste en 17', il y a VRAIMENT une grosse différence d'un pneu d'une marque à l'autre? (j'ai déjà eu des Pzéro une fois et n'ai apprécié aucune différence). car les écarts de prix sont assez importants d'une marque à l'autre (Goodyear,bridgestone,...) et les avis de chacun sont tellement contradictoires (longévité, confort,...) qu'ils ne sont pas vraiment credibles.

2-je pensais (erreur) que des pneus de 17' amélioraient la consommation face à des 16' (on augmente la vitesse radiale, donc un tour de roue et la voiture avance sur une distance plus importante. (même conso selon le constructeur). Donc la taille des jantes n'est que pure esthétique.
Par ailleurs les pneus en 16´coutent bien moins chers que des 17' (et s'usent moins vite, non?) et l'on peut trouver des jantes alus 16' à 100 euros (partiellement financées par la revente des 17' actuelles).

je pensais donc changer les jantes 17' par des 16' et renoncer aux michelin exaltos pour les bridgestone Er300 ou des goodyear ou pirelli (Amorti sur le premier changement des 4 pneus, les prochains je recupère).

Qu'en pensez-vous? Vais-je perdre qqchose ds l'histoire?

Merci d'avance! :ange:
 

t'as quoi comme motorisation ? parce que les 2.2 et les V6 ne peuvent pas chausser du 16" (etriers de freins trop gros)
 

les sujet "pneus " sont à evoquer ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pneu/liste_sujet-1.htm

=> sujet fermé pour ne pas disperser l'info
 

Moi c'est Pirelli P7, que je trouve quand même très endurant. J'ai remplacé à 75 000 km les deux pneus droits qui commençaient à s'approcher du témoin. Coût de l'opération 137€ d'achat du Pirelli à Feu rouge en période promotionnelle et montage de la roue de secours. A 82 000 km les deux autres tiennent encore bien. :chinois:
 


Pour ceux que cela intéresse, ne serait-ce que pour curiosité intellectuelle (partage d'infos):

Point1:
sur la HDI 2.0 136 cv le passage du 17' au 16' est possible et sauf conduite très sportive pas de ressenti à la conduite. Hormis une éventuelle et légère baisse de consommation et une suspension plus souple.

En cas de conduite tres sportive, l'auto sera moins vive et moins bon freinage sur le sec.

16 ou 17': c'est surtout une question d'esthétique.

(Encore merci à l'auteur de cette réponse! :coucou: )


Point2:
Fou des peugeots, 75.000 km à l'avant, tu chausses quelle taille? Si 16' c'est clair que le changement sera rentable... :bounce:

Il me semble que plus le pneu est petit et moins il s'use non? (le 14' de la 206 avoisine les 90.000 :eek:, les 407 17' seraient plus proches des 40.000 km et les 407 18' des 20.000 km selon les posts...)

Point 3:
Quelqu'un a déjà remarquer à quel moment tombent les promos sur les pneus (à part décembre)?

merci à tous
 

Pour répondre au point deux, je chausse du 215/55-17 en 98W donc du renforcé. :chinois:

Le pneu avant gauche qui se promène désormais à l'arrière à encore une bonne tête pour ses 82 000km. :)

J'ai monté mes deux pneus neufs devant en fait, et cela m'a bien aidé avec toute cette neige de cette année. ;)


Pour l'usure ce qui rentre en compte d'après moi c'est hormis le type de conduite, (pourtant j'adore profiter des 370 Nm de couple, j'aime les sensations :D) c'est avec les tailles basses que l'on a le plus perdu en longévité. :(

En y gagne en précision de conduite mais au final perte de confort et de longévité. Après des trains roulants bien conçu et les nouveaux pneus vert puis l'allègement des véhicules viennent redonner de la duré de vie à nos chères gommes. :ange:

Les soldes chez feu rouge c'est toute l'année, mais il faut surveiller. :)
http://www.soldesfeuvert.fr/produits2.php?sfv=&rayon=Pneumatiques

On y trouve actuellement des 17" en 94 Michelin PE2 pour 77€. :)
 

si tu achetes les pneus sur internet, tu trouveras des prix interessant toute l'année.

un outil utile: www.quelpneu.com
 


merci pour ces deux excellentes adresses...avec en plus l'histoire des 75 000km avec pneu renforcé ça remet complétement en cause le changement de jantes!!

Arghh!!!si j'étais pas si loin je n'irai pas en courant mais en volant allez chercher ces michelins!! Me reste à guetter une promo de ce genre sur perpignan ou toulouse...
 

Pour ceux qui regardent régulièrement l'état d'usure de vos pneus, vous ne trouvez pas qu'ils s'usent plus vite au début qu'à la fin ?
En sachant qu'il y a 8 mm de gomme sur un pneu neuf, j'ai des Michelin Exalto et de temps en temps je mesure ce qu'il reste au pied à coulisse et je trouve que l'usure est vraiment grande au début, j'ai l'impression que plus on approche de la fin et moins ils s'usent.

Je me trompe peut-être ?!

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais des Pirelli P7 dessus qui ont fait 50 000 km. Comme j'ai acheté ma voiture d'okaz, je saurai plus dire si à l'époque ils étaient neufs ou déjà entamés. En tout cas, ils ont fait 50 000 km. Quand je vois l'usure de mes Michelin, j'ai presque déjà envie de dire qu'ils tiendront pas aussi longtemps. Pourtant ma conduite reste la même, je roule peut-être même plus cool que quand j'ai eu ma voiture au début. Forcément, passer d'une saxo 60ch à une 407 à 136ch, ca me donnait envie d'en profiter un peu, maintenant je me suis calmé.

Pour ma part, vu le prix des pneus, je reviendrai sur des Pirelli ou des Goodyear une fois mes Michelin usés. La différence de prix ne se justifie à mon goût pas assez. On m'avait pourtant dit que les Michelin avaient une meilleure longévité. Bon je parle trop vite, laissons les s'user jusqu'au bout et faisons le bilan après.
 

non non, tu ne te trompes pas. j'ai constaté la meme usure rapide des michelins sur le train avant.

P7 d'origine: train avant 71 000 kms 1 mm du témoin
train arrière 94 000kms 1 mm du témoin

michelin pilot exaltot à l'avant 34 800 kms usés jusqu'à la corde. :heink:
re P7 à l'arrière depuis 13 000 kms, comme neufs.
on verra pour les nouveaux P7 à l'avant leur tenue dans le temps.ils ont tout juste 1000 kms.

je suis en 215/55/17 94 W, pneus parfaitement equilibrés.
 

merci de nous tenir au courant sur ce même post. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les michelin ne sont meilleurs (longévité) que sur le papier...Et Goodyear/Pirelli ?
 

non non, tu ne te trompes pas. j'ai constaté la meme usure rapide des michelins sur le train avant.

P7 d'origine: train avant 71 000 kms 1 mm du témoin
train arrière 94 000kms 1 mm du témoin

michelin pilot exaltot à l'avant 34 800 kms usés jusqu'à la corde. :heink:
re P7 à l'arrière depuis 13 000 kms, comme neufs.
on verra pour les nouveaux P7 à l'avant leur tenue dans le temps.ils ont tout juste 1000 kms.

je suis en 215/55/17 94 W, pneus parfaitement equilibrés.

Salut le Morbihan! :D

Les P7 d'origine sur la 407 du padre ont très bien tenu aussi!

On les a inversé aux environs des 50 000Km à cause d'un bruit très important de roulement, problème connu sur les 407SW avec ce moteur quand on fait 95% des trajets seul, pas de poids à l'arrière du coup les pneus ce déformes...

Et donc train avant changé à 80 000Km et quelques, et train arrière à 90 000Km et quelques.

Et depuis le changement c'est le bordel, le garagiste n'a pas mis les pneus renforcés prévu pour ce moteur du coup mon père a du les rechanger car le bruit au bout de 10/20 000Km était horrible, surtout en étant à l'arrière.
 

comme marqué dans un autre poste, 43 000 km (ils sont pil poil au temoins) en pe2 a l'avant, les arriere sont comme neuf (60 000)

2 nouveau PE2 iront sur le train arriere et les arrieres devant
 

je suis surpris des bons retour sur les P7, mais c'est parceque j'ai dû tomber sur une mauvaise(voire très mauvaise) série
les 225/55/16 de ma 605 ne tiendrons pas 10 000 kms, car je pense qu'ils seront foutus avant d'arriver jusqu'au témoin.
il ont environ 6 000 kmsà l'arrière(mais sur 605 j'ai tjs eu une usure homogène AV/AR)et déjà 2 crevaisons (alors qu'en michelin je crève jamais)
et le ponpon, c'est que je dois regonfler toutes les semaines une des 2 roues sans réussir à trouver de crevaison.
j'ai essayé de changer l'obus de la valve, et j'ai trempé la roue dans la fontaine de mon village, et il semblerait qu'une partie du flanc soit poreuse(micro-bulles se forment à la surface).
Bref de colère je vais sans-doute changer ces 2 pneus sans attendre le témoin, ou plutôt la prochaine crevaison.
l'usure me semble environ 2 x plus rapide que les michelin, mais surtout ça m'éneve de vérifier la pression 4 ou 5 x plus souvent que le plein et de crever tout le temps.
 

pour moi p7 d'origine à l'avant, changé à 65 000 km et mis l'arriére à l'avant. J'en suis à 89500 km et suis au bout... Je vais reprendre les mêmes.
Super content des p7 en 98W...

NB : 215 55 17 98W
 

@ pascal70: demonter le pneu et nettoyer bien la jante à l'endroit ou le pneu la touche. J'ai eu le même cas et après nettoyage plus de problème.
 

@ pascal70: demonter le pneu et nettoyer bien la jante à l'endroit ou le pneu la touche. J'ai eu le même cas et après nettoyage plus de problème.
[:chris34]
 


Il faut savoir une chose, c'est que les pneus d'une taille à une autre ne se valent pas. J'ai déjà eu des Michelin sur une saxo qui s'usaient à une vitesse pas possible, ce qui donnait une durée d'environ 30 000km alors que la saxo n'avait que 57 ch et qu'elle est supra légère comparée à un autre véhicule. Donc d'une monte à une autre, comme c'est différent, il ne faut pas généraliser. Pour ma part, en 215/55 17, je trouve aussi que les Pirelli sont très bons et durent aussi longtemps voire plus que des Michelin (pour moins cher !). Ça ne sera peut-être pas le cas avec une autre monte. En tout cas, des pneus qui durent 10 000 km, ca n'est pas normal, il faut peut-être penser à un parallélisme ou vérifier qu'ils soient bien gonflés.
 

les amis, je suis confronté à un casse tête chinois, qui peux m'aider?

j'ai les deux pneus avant qui arrivent à la fin, et les arrières déformés (sensation désagréable à la conduite), et le budjet que pour 2 pneus pour le momment...

vous feriez quoi?
1- les neufs à l'arrières et les déformés devant (accélérer leur usure pour en profiter jusqu'au bout..mais bonjour les vibrations)
2-les neufs devant et supporter les déformés encore 20.000 km...

je sais que l'ideal aurait été 4 neufs...mais pour le momment peux pas...

merci
 

et 3 pneu neuf en utilisant la roue de secours et en mettant un deforme a sa place ??
 


Salut brunito, à ta place je mettrais les neufs à l'avant car si tu place ceux de l'arriere à l'avant, tu risques en plus des vibrations (tres desagreable) d'user prématurément ou engendrer du jeu dans tes rotules de direction. De plus nos autos n'usant presque pas les pneumatiques arrieres (d'ou ton probleme) si tu place les neufs à l'arriere tu sera confronté à nouveau à ce probleme dans quelque temps.
Alors pour moi ce serait 2 neufs à l'avant pour l'instant et 2 neufs à l'arriere dès que tu le pourras.
 



:D je vais rouler avec tjs deux sacs de patates ds le coffre....en attendant que le bébé prenne du poids... :lol: :lol:
 

je prefere rouler avec une glacière et des packs de biere, beaucoup plus utile que les patates ;)
 

je vais décharger les patates vite fait....et reprendre l'idée de la bière qui me parait bien plus sympa!!! :lol: :lol: