Législations/Règles pour changement de la taille des pneus

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut tout le monde,

Je sais que le changement de la taille des pneus est un sujet récurent. La question qui est posée est souvent la suivante : "Ma voiture est équipée d'origine en A, puis-je l'équipée en B ?" (avec A et B étant des caractéristiques de montes de pneus).

Je sais qu'il existe un "tableau complet des équivalences dimensionnelles pour voitures particulières et 4X4" et un "tableau complet des équivalences dimensionnelles pour véhicules utilitaires légers (<3,5t)" disponiblent sur le site du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France). Ces 2 tableaux peuvent être interrogés et téléchargés depuis cette page du site du TNPF.

Je sais que dans le cas d'un changement de taille de pneus, il faut :
  • vérifier que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique.
Tout ceci me parait bien logique, mais je n'ai jamais trouvé de texte de loi, une norme ou une règle qui évoque cela. Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver cela ? Ou bien quelqu'un sait a qui je peux demander cela ?

Je sais, que, si on respecte ce que j'ai dit plus haut, il n'est pas interdit de monter des pneus dont la largeur et/ou la hauteur de flanc et/ou le diamètre est différent, à condition que la différence de diamètre et de circonférence du pneus ne soit pas trop importante.

Habituellement, j'ai pu lire (sur des forums) et entendre dire (par certains centres de montage de pneus), que, pour monter des pneus dont la largeur et/ou la hauteur de flanc et/ou le diamètre est différent, la tolérance est de -1,5% à +1,5% de différence de diamètre du pneus.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ?

Comme pour les règles données plus haut, je n'ai jamais trouvé de texte de loi, une norme ou une règle qui évoque cette tolérance sur le diamètre du pneus. Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver cela ? Ou bien quelqu'un sait à qui je peux demander cela ?

A plus,
 


oui même reponse que reivillo, ela releve plus du technique.
•En France les pneumatiques équipant les véhicules doivent être conformes :
◦Soit à une homologation communautaire européenne, marquage.
◦Soit à une homologation dans le cadre de l’ONU règlements ECE R 30 ou ECE R 54 des accords de Genève.

sinon, va voir cette page : http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/le-pneu-et-la-loi-art21.html
 

Enfin, sauf que des fois, y'a des sacrées conn... dans les CT. Je me souviens d'un membre qui avait fait contrôler sa 607 :

1ère visite, refus car le type n'avait pas vu la plaque gravée avec le VIN

2è visite qq jours après (avec une paire de lunettes pour le contrôleur), avec des valeurs complétement différentes (masses AV/AR, déséquilibre au freinage, angles, etc...). Sur le même véhicule, dans le même centre, et à 48 h d'intervalle...

j'ai quand même pas une foi absolue dans le CT, surtout et y compris pour les pneumatiques (qu'a voir le nombre d'anciennes golf ou série 3 tunées qui roulent avec n'importe quoi autour des essieux et qui passent le CT...)
 

... Pour essayer d'apporter un semblant de réponse, pourquoi ne pas s'adresser au Service des Mines de ton département ? C'est quand même eux qui font des réceptions isolées pour homologation quand on importe un véhicule, par exemple. Donc pour la conformité des pneus, ils doivent savoir...
 


Enfin, sauf que des fois, y'a des sacrées conn... dans les CT. Je me souviens d'un membre qui avait fait contrôler sa 607 :

1ère visite, refus car le type n'avait pas vu la plaque gravée avec le VIN

2è visite qq jours après (avec une paire de lunettes pour le contrôleur), avec des valeurs complétement différentes (masses AV/AR, déséquilibre au freinage, angles, etc...). Sur le même véhicule, dans le même centre, et à 48 h d'intervalle...

j'ai quand même pas une foi absolue dans le CT, surtout et y compris pour les pneumatiques (qu'a voir le nombre d'anciennes golf ou série 3 tunées qui roulent avec n'importe quoi autour des essieux et qui passent le CT...)


nan mais quand ej te renvois vers le centre technique, c'est parce qu'ils ont la documentation officiel, mais certain ne lise rien, en effet, mais bonne idee aussi pour la drire.
 

Salut tout le monde,
sinon, va voir cette page : http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/le-pneu-et-la-loi-art21.html

Sur la page http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/le-pneu-et-la-loi-art21.html dans la partie "Homologation" il y a écrit que pour qu'un changement de dimension de pneus soit autorisé, il faut que l’on respecte la circonférence de roulement d’origine avec une tolérance de -2.5% à +1.5%. Le problème c'est que l'on ne sait pas qui définit cette tolérance.

Comme ce même site présente un formulaire de contact, je leur ai posé directement la question.

Voici ce que j'ai écris :
Bonjour,

J'ai lu sur la page http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/le-pneu-et-la-loi-art21.html dans la partie "Homologation" que pour qu'un changement de dimension de pneus soit autorisé, il faut que l’on respecte la circonférence de roulement d’origine avec une tolérance de +1.5% à -2.5%.

Pouvez-vous me dire d'où vous retiré l'information sur la tolérance à respecter ?

Salutations,

--
Peugeotmania

On verra bien si j'obtiens une réponse.
... Pour essayer d'apporter un semblant de réponse, pourquoi ne pas s'adresser au Service des Mines de ton département ? C'est quand même eux qui font des réceptions isolées pour homologation quand on importe un véhicule, par exemple. Donc pour la conformité des pneus, ils doivent savoir...
Merci pour la suggestion. Dès que j'ai trouvé comment contacter le "Service des Mines" par mail et que j'ai un peu de temps pour rédiger un "beau" mail, je vais leur poser la question. ;)
Les Mines sont devenues la DRIRE :)
Je contacterai également la "DRIRE" par mail dès que j'ai le temps. ;)
nan mais quand ej te renvois vers le centre technique, c'est parce qu'ils ont la documentation officiel, mais certain ne lise rien, en effet,
J'ai déjà demandé à deux centre de contrôle technique de consulter cette "documentation officielle" pour qu'il puisse me communiquer les tolérances et, de manière plus générales, les conditions pour un changement de la taille des pneus, mais on m'a dit qu'ils n'avaient pas le temps et qu'ils n'avaient pas cette documentation sous la main. J'avais donc demandé, aux 2 centres, de me recontacter pour me donner ces informations, et j'ai attendu bien sagement pendant plus d'un mois et aucun des 2 centres ne m'a recontacté. :(
Je me suis donc permis de recontacter les 2 centres par téléphone pour qu'ils me disent quand ils auront la "documentation officielle" sous la main et les 2 centres m'ont tous les 2 envoyés gentiment sur les roses en me disant chacun qu'il me rappellerai le moment venu et cela doit faire au moins 6 mois et, bien sûr, personne ne m'a recontacté. :heink:

Maintenant, si un membre de ce forum travaille dans un centre de contrôle technique, et que ce centre dispose de cette "documentation officielle", il pourrait peut-être nous transmettre les informations contenues dans cette "documentation officielle". ;)

Est-ce que quelqu'un travaille dans un centre de contrôle technique ? Si oui, peut-il nous donner les informations que l'on recherche et nous donner le nom de cette "documentation officielle" et nous dire par qui est délivrer "documentation officielle" ?

A plus,
 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout ce cinéma alors qu'il y existe une doc officielle avec les montes autorisées en fonction de la taille d'origine ?

Et je le redis, les Mines n'existent plus, c'est la DRIRE...
 

Salut Detuning-man,
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout ce cinéma alors qu'il y existe une doc officielle avec les montes autorisées en fonction de la taille d'origine ?
Justement, nous ne trouvons pas de documentation "officielle".

A quelle documentation officielle fais-tu référence ?

A plus,
 



Ca ne sert à rien de chercher un document, le seul document qui homologue la monte pneumatique sur une auto est l'homologation constructeur
 

Salut GUERART,
Ca ne sert à rien de chercher un document, le seul document qui homologue la monte pneumatique sur une auto est l'homologation constructeur
Est-ce que tu es sûr de cela ?

Où peut-on consulter cette "homologation constructeur" ? Dans la portière du véhicule ? Ailleurs ?

A plus,
 


Salut tout le monde,
On verra bien si j'obtiens une réponse.
Concernant me demande que j'avais envoyée le 13/11/2009 par le formulaire de contact du site de ACDPneus, je n'ai jamais eu de réponse et je n'espère plus en recevoir.
Merci pour la suggestion. Dès que j'ai trouvé comment contacter le "Service des Mines" par mail et que j'ai un peu de temps pour rédiger un "beau" mail, je vais leur poser la question. ;)

Je contacterai également la "DRIRE" par mail dès que j'ai le temps. ;)
J'ai rapidement cherché comment contacter la DRIRE et le Services des Mines, mais je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail pour leur adresser un mail.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Est-ce qu'un membre du forum travail dans un de ces organismes et pourrait tenter de nous renseigner ?
Est-ce que quelqu'un travaille dans un centre de contrôle technique ? Si oui, peut-il nous donner les informations que l'on recherche et nous donner le nom de cette "documentation officielle" et nous dire par qui est délivrer "documentation officielle" ?
Personne ne travaille dans un centre de contrôle technique ?
Est-ce que tu as trouvé le CD en question ?
Detuning-man, est ce que tu as retrouvé ce CD ?
Dans le manuel d'utilisation aussi.
Ce n'est pas une mauvaise idée : je n'y avait pas pensé. Il faudra que je regarde.

A plus,