L’Arlésienne BVA6 arrivée après +6 mois, mais elle tient ses promesses

rczen

Peugeot Addict
16 Décembre 2010
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Bonjour à tous, après avoir souvent consulté le forum, et 8 jours après livraison de ma petite Arlésienne (qui a déjà 1.500 kms), je rejoins votre joyeuse bande pour une petite synthèse, sur base de mes 1ères impressions, celles qui restent (et je reclasserai aussi mes remarques dans les sujets concernés) :
- pour le délai livraison, avec une commande fin mai, je fais partie de tous ceux pour lesquels le pack Confort était annoncé offert avec le pack Vision (tarif 10B avant le 5 juillet) … mais juste « oublié » lors de la Fab… résultat 1ère RCZ livrée fin septembre sans Pack Confort, et refus de la voiture (on se fait mal !!... mais difficile de se passer de l’allumage auto des phares et des essuie-glaces auto, on ne comprend même pas que cela ne soit pas intégré en standard…)… et donc 2ème voiture qui vient d’être livrée, après 6 mois et 14 jours d’attente au total… sans doute record du monde à battre !!... et difficile de rester totalement zen…

- config donc de mon ArRCéZienne… : 156 THP BVA6, Bleu Tuanake, packs Confort / Vision / Sport / JBL / grille noire / alarme ( + instal. système Traqueur)
- cette voiture est assez fabuleuse, tout a été dit sur son physique flatteur, et son comportement routier tient vraiment ses promesses… avec son profil bas et ses pneus larges on a sur route une réelle impression de stabilité et de sécurité… évidemment suspensions dures oblige, çà sautille un peu sur petite route de campagne avec macadam irrégulier….
- la boite auto : à chacun ses choix, mais pour moi impossible de revenir en arrière sur ce point, et celle-ci fait très très bien son job, c.à d. de manière fluide, y compris en position S pour raccourcir les rapports, et profiter donc encore mieux du « sound system »…
- pack sport : bien dans l’esprit de la voiture, et à vraiment conseiller aux amateurs de 156 THP, car le sound system est un vrai régal… on imagine très bien les ingénieurs le mettre au point durant des semaines, après avoir écouté vrombir quelques Porsche 911… le trait n’a pourtant pas été trop forcé, et c’est super agréable sur ce type de voiture… gare quand même à la conso, car on se surprend à accélérer fort, juste pour entendre le doux feulement…
- conso correcte dans ce contexte : entre 7,5 et 8,0 l. (beaucoup autoroutes et 4 voies pour le moment)
- pack vision (Xenon) : on voit très clair !!... à noter le réglage automatique de l’assiette, en fonction charge voiture, qu’on observe à chaque mise du contact (et donc absence réglage manuel à l’intérieur de la voiture) – les phares tournants sont très efficaces, et… çà rappellera aux anciens les DS21 des années 68 !!…
- Hifi JBL : bien, son clair… mais évidemment on n’a pas les mêmes basses qu’avec un caisson dédié
- WIP Bluetooth (pas Com 3D) : fait le job, mais je regretterai mon kit Motorola IHF 1000, à utilisation 100% vocale (intégre répertoire 20 numéros à appeler en vocal), un vrai plus pour la sécurité, comparé à la solution habituelle, utilisée ici, de recherche dans le répertoire tél., sur l’afficheur de la voiture… je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n’intègre pas ce type de fonctiont 100% vocal, qui permet de garder les 2 mains bien sur le volant, et les yeux droits devant…
- dernière petite info sur chaines neige, récupérée chez mon CC : le catal. accessoires Peugeot ne dit pas tout… oui les jantes 18 pouces sont chainables… mais à condition de remplacer les 235/45 R18 par des 225/45 R18… pas gratuit !!...

Au final la voiture tient vraiment ses promesses… elle est typée sport sans être radicale, vive tout en étant confortable, en bref je la garde !!... j’espère pour très longtemps, car ce type de voiture, ça finira par devenir collector d’ici 2 ou 3 décennies !!...
Ce 1er post de synthèse est forcément un peu long, mais s’il peut aider qqs futurs acheteurs, c’est l’objectif… Et 2 petites photos ci-dessous pour terminer (avant / après livraison)…

Take care…
RCZen

P1040481FP.jpg

P1040524FP.jpg
 

Merci pour ce retour très détaillé, c'est plaisant a lire

Je m'étais déjà décidé sur le sound systeme , tu ne fais que confirmer mon choix ;)
 

Bravo RCZen [:peloche] tu as une belle voiture avec une très belle couleur [:xtof73:7] [:francis:1]
 

fonctiont 100% vocal, qui permet de garder les 2 mains bien sur le volant, et les yeux droits devant…
- dernière petite info sur chaines neige, récupérée chez mon CC : le catal. accessoires Peugeot ne dit pas tout… oui les jantes 18 pouces sont chainables… mais à condition de remplacer les 235/45 R18 par des 225/45 R18… pas gratuit !!...

j'espère que tu plesaints, car je vien de contacter mon CC pour commander les chaines (ils ne sont pas encore disponible quand meme), il m'a dit rien de tout ca, et moi, je vien d'acheter des jantes 18 avec des pneus 235/45/18 pour l'hiver...
 

Merci à vous pour cet accueil...
j'espère que tu plesaints, car je vien de contacter mon CC pour commander les chaines (ils ne sont pas encore disponible quand meme), il m'a dit rien de tout ca, et moi, je vien d'acheter des jantes 18 avec des pneus 235/45/18 pour l'hiver...

Rcz-ita, je ne plaisante pas vraiment... j'avais creusé le sujet lors négo sur compensation retard livraison, en me disant "pourquoi pas des chaines" - dans un 1er temps le retour Peugeot, interrogé par le CC, a été : "pas de chaines dispos"... j'ai évidemt manifesté un peu d'humeur, car les chaines apparaissent bien, pour jantes 18, sur le catal. d'accessoires toujours en ligne sur site Peugeot...
D'où nouveau retour de Peugeot il y une semaine environ, le CC a reçu un beau tableau Excel avec tous les modèles de la marque, pour chacun les différents types de pneus d'origine - pour la ligne RCZ, on lit la mention : pneus 235/45 R18 non chainable, et plus loin dans la colonne "Pneumatique à monter si celui d'origine n'est pas chainable" la mention "Remplacer le pneu 235/45 R18 par un pneu 225/45 R18" ... (avec réf. chaines = 9610.A9)... et bien sûr mêmes pneus 225/45 R18 si monte d'origine en R19...
C'est assez logique vu l'espace dispo, mais cela n'arrange évidemt pas tes affaires... il est peut-être encore temps de faire qq chose ??
 

je vais envoyer ce message à le CC que j'ai contacté, c'est pas la premier fois que je connais plus info sur la RCZ que ceux qui travaillent pour la Peugeot. Je leur rappellerai que j'ai payé plus de 1800 euros (j'aurais eux donné 2400 pour jantes et pneus chez eux) pour acheter des jantes et des penus neige chainables....
 

Bonjour à tous, après avoir souvent consulté le forum, et 8 jours après livraison de ma petite Arlésienne (qui a déjà 1.500 kms), je rejoins votre joyeuse bande pour une petite synthèse, sur base de mes 1ères impressions, celles qui restent (et je reclasserai aussi mes remarques dans les sujets concernés) :
- pour le délai livraison, avec une commande fin mai, je fais partie de tous ceux pour lesquels le pack Confort était annoncé offert avec le pack Vision (tarif 10B avant le 5 juillet) … mais juste « oublié » lors de la Fab… résultat 1ère RCZ livrée fin septembre sans Pack Confort, et refus de la voiture (on se fait mal !!... mais difficile de se passer de l’allumage auto des phares et des essuie-glaces auto, on ne comprend même pas que cela ne soit pas intégré en standard…)… et donc 2ème voiture qui vient d’être livrée, après 6 mois et 14 jours d’attente au total… sans doute record du monde à battre !!... et difficile de rester totalement zen…

- config donc de mon ArRCéZienne… : 156 THP BVA6, Bleu Tuanake, packs Confort / Vision / Sport / JBL / grille noire / alarme ( + instal. système Traqueur)
- cette voiture est assez fabuleuse, tout a été dit sur son physique flatteur, et son comportement routier tient vraiment ses promesses… avec son profil bas et ses pneus larges on a sur route une réelle impression de stabilité et de sécurité… évidemment suspensions dures oblige, çà sautille un peu sur petite route de campagne avec macadam irrégulier….
- la boite auto : à chacun ses choix, mais pour moi impossible de revenir en arrière sur ce point, et celle-ci fait très très bien son job, c.à d. de manière fluide, y compris en position S pour raccourcir les rapports, et profiter donc encore mieux du « sound system »…
- pack sport : bien dans l’esprit de la voiture, et à vraiment conseiller aux amateurs de 156 THP, car le sound system est un vrai régal… on imagine très bien les ingénieurs le mettre au point durant des semaines, après avoir écouté vrombir quelques Porsche 911… le trait n’a pourtant pas été trop forcé, et c’est super agréable sur ce type de voiture… gare quand même à la conso, car on se surprend à accélérer fort, juste pour entendre le doux feulement…
- conso correcte dans ce contexte : entre 7,5 et 8,0 l. (beaucoup autoroutes et 4 voies pour le moment)
- pack vision (Xenon) : on voit très clair !!... à noter le réglage automatique de l’assiette, en fonction charge voiture, qu’on observe à chaque mise du contact (et donc absence réglage manuel à l’intérieur de la voiture) – les phares tournants sont très efficaces, et… çà rappellera aux anciens les DS21 des années 68 !!…
- Hifi JBL : bien, son clair… mais évidemment on n’a pas les mêmes basses qu’avec un caisson dédié
- WIP Bluetooth (pas Com 3D) : fait le job, mais je regretterai mon kit Motorola IHF 1000, à utilisation 100% vocale (intégre répertoire 20 numéros à appeler en vocal), un vrai plus pour la sécurité, comparé à la solution habituelle, utilisée ici, de recherche dans le répertoire tél., sur l’afficheur de la voiture… je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n’intègre pas ce type de fonctiont 100% vocal, qui permet de garder les 2 mains bien sur le volant, et les yeux droits devant…
- dernière petite info sur chaines neige, récupérée chez mon CC : le catal. accessoires Peugeot ne dit pas tout… oui les jantes 18 pouces sont chainables… mais à condition de remplacer les 235/45 R18 par des 225/45 R18… pas gratuit !!...

Au final la voiture tient vraiment ses promesses… elle est typée sport sans être radicale, vive tout en étant confortable, en bref je la garde !!... j’espère pour très longtemps, car ce type de voiture, ça finira par devenir collector d’ici 2 ou 3 décennies !!...
Ce 1er post de synthèse est forcément un peu long, mais s’il peut aider qqs futurs acheteurs, c’est l’objectif… Et 2 petites photos ci-dessous pour terminer (avant / après livraison)…

Take care…
RCZen

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/48956/P1040481FP.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/48956/P1040524FP.jpg
JOYEUX NOEL alors et super synthèse , GREEEEEEEEEEEEEEEEEEE que je commence par regretter de ne pas avoir acheté un RCZ sniffffff :pfff:
 

Merci pour vos retours, c'est vrai que par nature les sujets du forum sont très spécialisés, et il manque peut-être un thème pour les synthèses plus générales, genre "essais & tests persos"... (c'est sans doute d'ailleurs comme cela que j'aurais du intituler ce sujet) car cela peut s'avérer fort utile pour tous ceux qui ont encore des choix à faire, et qui vont être de plus en plus nombreux à l'avenir, vu le succès de la voiture...
Mais je vais préparer une 2ème partie de ma petite synthèse perso, car il y a encore largement de quoi... je teste, je teste, quelquefois à "l'insu de mon plein gré"... (genre utilisation du kit crevaison !!... déjà... :mad:), mais aussi enfants à l'arrière, ou Assistance Peugeot, .... A venir donc d'ici un jour ou 2 avec qqs photos supplém. ... Et si qqs uns veulent ajouter leur propre synthèse, ils sont évidemt "welcome"...


Petite réponse complémentaire à Rcz-ita :
je vais envoyer ce message à le CC que j'ai contacté, c'est pas la premier fois que je connais plus info sur la RCZ que ceux qui travaillent pour la Peugeot.....
Dans notre sujet RCZ, comme dans beaucoup de domaines spécialisés, celui qui s'y intéresse de très près finit toujours par en savoir plus que les professionnels forcément généralistes (ils ont à s'occuper de beaucoup de modèles différents)... et chaque CC ne vend que très peu de RCZ... à leurs clients de les aider à trouver les bonnes infos !!...
En tous cas je sens que ta négo avec ton CC va être particulièrt animé... bon courage à toi...
 


Pour tout dire, après mon record de délai de livraison (6,5 mois), je m'inscris pour le championnat du monde de la crevaison la plus rapide avec une RCZ neuve...
46,5 km pour moi exactement après être sorti du garage lors de la livraison !!...
çà énerve !!... zen zen , Rester Complètement Zen... ou presque...
Et photos à suivre...
 

Let’s go pour la 2ème partie de ma petite synthèse perso, avec qqs infos détails – elles concernent, un peu en vrac, le comportement par grand vent, le kit crevaison, les sièges enfants, les tapis AR, l’assistance Peugeot, le petit volant, l’alarme et divers… le tout agrémenté de qqs photos…

- comportement routier par grand vent = vraiment top...
un vent à « décorner des bœufs » de ce dimanche m’a permis de constater la très faible sensibilité de la voiture à un vent très fort, même jouant avec le « sound system », ce qui peut vite vous emmener assez au-dessus des vitesses normales (voile pudique sur le sujet) … la voiture ayant un comportement quasi neutre, ce n’est qu’en descendant de la voiture qu’on est surpris de la force du vent … là encore ligne basse, suspensions et pneus larges font très très bien le job.

- kit crevaison/gonflage : comme indiqué hier, après attente > 6 mois je cumule vraiment...
le jour de la livraison je sors de chez le CC en fin d’après-midi, je fais évidemt un petit tour pour tester que la voiture est bien née, juste 46 km, et le lendemain matin, petite surprise :mad: en entrant dans mon garage, le pneu AV gauche à plat (photo ci-dessous à gauche)… et les compteurs correspondants (photo de droite), j’ai fait 46,5 kms et la voiture en a 53… record à battre !!... zen, zen, zen qu’il disait…
P1040493FP8.jpg
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La 1ère chose que j’ai donc testé dans la voiture c’est le kit crevaison… le compresseur marche très bien, il m’a ramené assez vite la pression à la normale, et elle avait l’air de tenir suffisamt pour que je puisse me passer d’injecter la mousse, d’autant que le CC n’était pas trop loin… Le compresseur est par ailleurs multi usage, il est livré avec plusieurs embouts pour gonflage vélo ou ballon…
Au passage on observera aussi sur la photo l’effet du détecteur qui indique le niveau sous-gonflage ou crevaison, et très précisemt la roue concernée, AV gauche ici – cette détection est pour moi plus qu’utile sur une voiture typée sport, mais bizarrement on ne l’embarque qu’avec le pack vision (Xenon), un choix dont on a un peu de mal à suivre la logique…

- sièges enfants aux places arrière : grande question...
la photo ci-dessous montre l’usage de 2 rehausseurs classiques - ici modèle TeamTex Dream, groupe 2-3 pour enfants de 15 à 36 kg, acquis à Carrefour - je n’en ai pas trouvé encore avec griffe « RCZ », j’ai du hélas me rabattre sur un modèle Ferrari, trop dommage !!... avec 2 enfants de 3 et 6 ans cela passe sans pbs – ce dernier a une taille de 1,25 m, et assis sur le siège, il lui reste environ 10 cm de garde au toit .
Le principal pb est pourtant évidemt l’espace réduit avec les sièges AV qui leur laisse que très peu de place pour les pieds… en usage courant on imagine bien cette solution sur des petits parcours, mais pas sûr qu’ils acceptent de faire très souvent 500 kms dans ces conditions…
P1040544FP1.jpg

La banquette AR est pour nous multi-usage, c’est le chien qui en profite le plus souvent !!.. il adore ce petit espace genre niche avec bonnes visions devant et derrière… évidemt dans ce contexte il vaut mieux éviter les packs cuir… la banquette AR est protégée par une bâche noire, difficilt calée après repli de la banquette - l’anneau près de l’appuie-tête droit permet d’attacher son harnais (utilisation du point d’ancrage haut pour siège BB derrière appuie-tête).

- tapis AR : petit pb pratique, lié au sujet précédent, Peugeot ne fournit bizart pas de tapis AR quand on achète les tapis pour protéger la voiture… gare aux chaussures boueuses des enfants… dans mon cas j’ai récupéré les tapis AR de mon ancienne 407, qui vont pile poil…

- assistance Peugeot : je ne sais pas pour vous, mais j’ai quand même eu assez peu de détails sur ce sujet par mon CC lors de la livraison… et la notice est un peu laconique…
dans mon cas la voiture est équipé du simple WIP Bluetooth (par Com 3D), et juste pour voir, j’ai donc appuyé sur le bouton droit (lion Peugeot)… un appel est lancé immédiatement, qu’on ne peut apparemt pas annuler… je me suis retrouvé en contact tél. avec une personne de l’assistance qui a pris le temps de m’expliquer qqs règles du jeu (merci à elle - heureust ils n’étaient pas noyés par les vrais appels d’urgence) : la voiture est en standard équipé pour lien avec l’assistance via com. tél. GSM et localisation GPS, tous 2 dédiés exclusivt à l’assistance (ceci donc totalt indépendemt de tout autre équipt perso tél. ou GPS, par ex. WIP Com 3D ou autre).

Dans les 2 cas, bouton assistance Peugeot à droite, ou SOS à gauche, l’appel arrive sur la même plateforme, simplement ils récupèrent une 1ère info de gravité suivant le bouton utilisé. Le bouton SOS peut aussi être utilisé quand on observe un accident sur l’autoroute, ils font le relais via les secours locaux. Même à l’étranger (Europe) l’appel est acheminé vers la plateforme tél. française si la voiture est identifiée comme française - et c’est l’assistance qui fait intervenir les secours locaux.
Au-delà des 2 ans de garantie, même si on ne prend pas l’extension de garantie type 5 ans, tous ces services continuent de fonctionner, simplement les secours type dépannage seront facturables.

- le petit volant du pack Sport : on ne peut pas tout avoir, effectivt il limite un tout petit peu la visibilité de l’extérieur des grands cadrans, par chacun des 2 yeux…
pas facile d’expliquer simplement mais je tente… : pour le grand cadran de droite par ex. (vitesse), l’œil gauche le voit en totalité, mais l’œil droit ne voit que la moitié environ des tirets à droite des chiffres 150, 170, 190… (ces chiffres eux-mêmes sont vus en totalité, j’espère que tout le monde suit !!...).
Et réciproqut pour le cadran gauche - au final donc rien de dramatique, et pas génant à l’usage…
le volant est par ailleurs très agréable au toucher, et puis… la petite musique du sound system fait vite oublier ces menus détails…

- alarme : expérimentée là encore à « l’insu de mon plein gré », en fermant la voiture alors que le chien était dans la voiture, mais en ayant oublié de désactiver les capteurs volumétriques …
On ne peut pas dire que tout le quartier a été ameuté, la sirène n’est pas très forte, et le chien n’a manifestement pas été paniqué… même pas peur, c’est lui qui me l’a dit !!...

- divers : niveau bas de liquide lave-glaces… surprise pour moi, une première me concernant, de recevoir cette info sur l’écran tableau de bord… (photo ci-dessous)… je sens qu’en cherchant un peu on doit pouvoir faire dire « papa, maman » à cette voiture…
P1040534FP1.jpg


- et pour terminer 2 photos plus classiques de la belle, celle de droite donne une assez bonne idée du Bleu Tuanake, un bleu gris aux couleurs plutôt changeantes selon la luminosité…
P1040531FP4.jpg
P1040538FP4.jpg


J’espère que ces petites infos pourront être utiles à qqs uns
(j'ai essayé de m'appliquer sur la mise en page !!...)
Take care
RCZen
 

Ouah je suis toujours impressionné par la qualité des tes comptes rendus !!
C'est plaisant a lire

Merci pour ce résumé ;)
 

C'est vrai que j'essaie d'apporter qqs infos utiles à tous ceux qui n'ont pas la chance de se faire posséder encore par cette superbe voiture... cela demande quand même un peu de prépa, et pour être transparent j'ai par ex. galéré un peu pour simplement trouver la bonne taille de photo permettant d'en afficher 2 côte à côte au milieu du texte (325 pixels de large, çà marche...)
 

Je ne me fais pas encore posséder (pas encore, car commandé ce matin mon bijou) mais je suis attentif a des résumés comme le tiens, ca permet d'imaginer ce que c'est, bon ceci dit la crevaison je savais ce que c'était mais bon :)
 





JOYEUX NOEL alors et super synthèse , GREEEEEEEEEEEEEEEEEEE que je commence par regretter de ne pas avoir acheté un RCZ sniffffff :pfff:

t'inquiètes tu as une magnifique voiture également :love:
 

Merci à vous...
Ben 2e quinzaine de Février 2011
Je mets l'année, on sait jamais :)

2 mois c'est vrai que c'est très long quand on attend, mais les délais ont quand même l'air de raccourcir un peu... et puis mi-février on peut espérer avoir un peu moins de neige, car être livré en ce mois de décembre, çà veut dire sortir dans des conditions un peu animées, genre patinage artistique...
Et je ne parle même pas des photos avec la voiture couverte de boue ou de sel... mais bon, on l'a, on la soigne !!...
 

Merci RCZen pour ce très joli compte rendu accompagné de petites images qui illustrent parfaitement tes propos : un vrai post agréable à lire :)
 

:) Enfin un beau compte rendu , précis , sympa , bien imagé.
Il me tarde de lire ton avis sur le mariage RCZ/THP/BVA , tu devineras pourquoi :) A bientôt :coucou:
 

Sur la BVA6 , j'avais déjà mis qqs mots lors du 1er post, et dans le sujet
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/commande-bva-sujet_594_1.htm ,
mais je peux compléter un peu... par contre sur sujet conso je dois avoir noté qq part chez moi (mais je n'y suis pas tout de suite) le régime moteur de mon ancienne 407 (équipée BVA4) genre à 110 et 130, et j'aimerai bien mettre en face celui de la RCZ (a priori tourne moins vite avec BVA6)...
=> à venir donc dans 2 jours quand je serai rentré (la neige a du fondre un peu !!...)

Et puis je ne sais pas si tu la vois comme çà ta RCZ, mais il y a peu de monde qui aurait la même !!...
P1040538FPyellow.jpg
 

Au passage on observera aussi sur la photo l’effet du détecteur qui indique le niveau sous-gonflage ou crevaison, et très précisemt la roue concernée, AV gauche ici – cette détection est pour moi plus qu’utile sur une voiture typée sport, mais bizarrement on ne l’embarque qu’avec le pack vision (Xenon), un choix dont on a un peu de mal à suivre la logique…

merci pour ces rapports détaillés.
la détection de sous gonflage est de série sur toutes les RCZ
 

merci pour ces rapports détaillés.
la détection de sous gonflage est de série sur toutes les RCZ

Es-tu vraiment sûr de toi ?? pourquoi trouve-t-on alors cette fonction explicitement indiquée dans l'option Pack Vision ("projecteurs au xénon directionnels, lave- projecteurs, détection de sous gonflage") de tous les tarifs depuis le début de commercialisation de la voiture ??
ou alors ces différents tarifs ont été faux depuis le début, j'en doute un peu... sauf si quelqu'un n'ayant pas pris le pack Vision nous confirme qu'il a bien la détection de sous-gonflage et que les tarifs sont donc bien faux (appel à tous !!....).
 


:eek: Désolé effectivement tu as raison
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était de série (peut être parce qu’il n’y a pas de roue de secours)

pff je pensais l'avoir sur la mienne, maintenant je sais qu'il faut que je controle la pression des pneus
 

Donc en résumé pour que chacun ait bien les idées claires :
détection sous-gonflage = uniqut si pack Vision ...

c'est quand même un choix un peu bizarre pour un tel équipt de sécurité, particulièrt sur une voiture capable d'aller très vite... sur autoroute allemande comme il se doit !!...
Sur ma 407 j'avais apprécié d'avoir cette détection, qui était activée de temps à autre (et c'est vrai qu'on finit par se reposer un peu trop sur elle), notamment car les valves vieillissent...
 


Petit récap sur mon 1er retour d’expérience de la boite auto BVA6 (spécial pour Yellow33, mais surtout ne montre pas le post à Madame, frustrée d’un retour à une boite manuelle si j’ai bien compris, sinon ça va te coûter une bonne poignée de dollars… mais c’est vrai pour la bonne cause !!…).
Mes références perso de boites auto sont 6 ans d’usage de BVA4 sur 407 et 206 SW (toutes les 2 en moteur essence), plus un soupçon de BVA6 sur 407 diesel lors prêt voiture pour révision de mon ex.407 . Je n’utilise plus donc des boites manuelles que dans de rares occasions, et gare aux calages quand on a un peu perdu l’habitude…

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer je trouve cette boite auto BVA6 de la RCZ très bien née, souple et fluide – avec le pied léger on ne sent pas les passages de vitesse, en appuyant plus fort on les sent forcément un peu plus, mais c’est normal dans ces conditions – en tous cas, les transitions sont pour moi meilleures que pour les BVA4, que j’appréciais déjà beaucoup, mais aussi que pour la BVA6 de la 407 diesel qui ne m’avait pas spécialt impressionné (je ne l’avais pas trouvée meilleure que mes BVA4 sur ce point).
A noter que la vitesse active s'affiche ici au tableau bord (D3 / D4 / D5, ...).

Toutes les boites auto se pilotent à l’accélérateur, si on veut forcer un changt de vitesse à la montée ou la descente, mais évidemt avec une telle BVA6, le petit jeu du pied droit est un peu plus subtil qu’avec une BVA4 – en utilisation courante c’est très agréable . Sur route la 6ème a une plage d’utilisation très longue, elle accepte même, si on veut, de descendre à 70 km/h / 1.500 tr.

Les reprises, pour doubler par ex., sont vraiment excellentes, si on est gentiment à 90 en 6ème, et qu’on appuie fort, la boite rétrograde d’un coup en 4ème, voire en 3ème si on appuie très fort, ensuite on décolle…
Les chiffres trouvés dans la littérature (reprises de 80 à 120) montrent qu’elle est particulièrement performante dans cet exercice, celui qui dans la vraie vie est objectivt le plus utile.
Dans les exercices de perfs pures, type 0 à 100, 400 m et 1.000 m départs arrêtés, Peugeot nous indique que la RCZ BVA6 est une demie seconde derrière celle avec boite manuelle… bon, mais ça vous arrive souvent vous de faire des 1.000 m départ arrêté ?? moi jamais !!...

Par contre les reprises, c’est vraiment la vie courante sur route, à chaque fois qu’on veut doubler une autre voiture… Sans doute comme moi-même avez-vous acheté la plupart des magazines auto faisant les essais de la RCZ lors de sa sortie il y a qqs mois... vous savez... quand le poison commençait len-te-ment à faire son effet sur chacun de nous !!…

J’y suis retourné, juste pour animer le débat via ce post !!... quand on regarde dans la littérature les chiffres de reprises obtenus de 80 à 120 km/h, on trouve dans l’ordre, de la plus à la moins rapide :
1. la 156 THP BVA6 en 6,0 sec en mode auto = D (l’Automobile n°773 d’octobre 2010)
2. la 163 Hdi en 6,2 / 7,6 sec en 4ème / 5ème (AutoPlus n°1133 du 25 mai 2010)
3. la 200 THP en 6,5 sec en 5ème (Echappement n°512 d’avril ou Auto-Moto n° 177 de mai 2010)
les chiffres en 4ème ne sont pas indiqués, on peut supposer qu’ils seraient meilleurs…
4. la 156 THP boite manuelle en 4ème , en 7,5 sec (AutoPlus n°1133 du 25 mai), ou 7,7 sec
(l’Automobile n°768 de mai 2010)

Mais au diable les chiffres, et les polémiques sans fin qu’ils pourraient déclencher (les conditions des essais, par des personnes différentes, etc, etc…), cela confirme simplement que la RCZ équipée d’une BVA6 est très vive, c’est tout ce qu’on lui demande… le tout dans la plus totale sécurité puisqu’on a en permanence les 2 mains sur le volant… quand on voit d’ailleurs l’évolution du nb de vitesses sur les voitures, avec passage de 4 à 6 vitesses en très peu de temps, pourquoi pas 8 ou 10 demain (Audi a déjà des boites auto 8 vitesses), on se dit que la durée de vie des boites manuelles est sans doute comptée, car hormis sur autoroute, elles imposeront d’avoir la main droite en permanence sur le levier de vitesses, et la seule main gauche sur le volant … bonjour la sécurité !!...
Bon c’était pour le fun, car j’avais dit pas de polémique !!…

Juste un mot sur les 2 autres modes possibles de la boite :
- le mode S (sport) pour raccourcir encore les rapports... avec évidemt petit impact sur la conso
- le mode manuel... que je n'utilise personnelt qu'en montagne pour faire frein moteur en 3ème par ex., mais chacun a le droit d'avoir une boite auto et de passer les vitesses en manuel !!...

Après l’agrément, la conso… en gros à vitesse équivalente le moteur de la RCZ BVA6 tourne moins vite que celui de la 407 BVA4 essence (136 cv), mais plus vite que celui de la 407 BVA6 diesel .
On s'en doutait un peu, mais cela donne respectivt pour la 407 BVA6 diesel (en 6ème) / RCZ 156THP BVA6 (en 6ème) / 407 BVA4 essence (en 4ème) :
- à 110 km/h , en tr./min : 2.100 / 2.400 / 2.900
- à 130 km/h , en tr./min : 2.500 / 2.800 / 3.500

Ma 407 essence BVA4 (136 cv / 1.600 kg) consommait environ en moyenne 8,5 l/100
(à titre d’anecdote j’ai battu mon record de faible conso avec 7,5 l/100 sur 1.000 km d’autoroute mi-octobre dernier… mais c’était en pleine pénurie d’essence lors des grèves liées à la retraite, et j’ai roulé à 110 tout le long pour être sûr de pouvoir arriver !!… un peu glauque quand même…).
Et j’ai toujours pensé que la BVA4 me coûtait 0,75 à 1 l./100 de plus qu’une boite manuelle.

Avec la RCZ (156 cv / 1.300 kg) il est encore un peu tôt (2.000 km pour le moment), mais je suis selon les cas entre 7,5 et 8,0 l/100, soit environ 0,75 l. de moins que la 407… maintenant les 2 voitures ont un profil très différent, et la 407 n’avait pas de sound system, vous savez cette petite musique qui vous pousse à accélérer fort pour entendre sa douce mélodie !!...

2 petits bémols quand même pour cette BVA6 :
- d'abord le levier de même taille que sur les berlines de la marque, c'est à dire plutôt gros... mais il faut bien réutiliser les composants, on allait quand même pas faire un petit levier sport pour les qqs égarés qui voulaient une RCZ BVA6 !!... dommage quand même...
- la conso CO2 qui génère un malus de 750 €... presque le prix du pack Vision...

Mais quand on aime... en conclusion, vous comprendrez qu’avec une boite de cette qualité, je ne suis pas prêt à revenir à une boite manuelle – d’ailleurs rares sont ceux qui font ce chemin inverse, ou alors ils se font plutôt mal – n’est-ce pas Yellow33 !!... mais rien n’est perdu pour toi, car il est bien connu qu’on finit toujours par tomber du côté vers lequel on penche !!.. J’espère que certains trouveront un petit intérêt à ce post, une confirmation pour ceux qui pratiquent la boite auto, et l’envie d’y goûter pour les autres…

Bon mais avec tout cela, on est déjà le 24, joyeux Noël donc à tous et à vos familles...
Le père Noël est déjà passé pour tous ceux qui ont eu la voiture cette année, à tous les autres de mettre des très très grands chaussons au pied du sapin...

Take care