L’Arlésienne BVA6 arrivée après +6 mois, mais elle tient ses promesses

Avec la RCZ (156 cv / 1.300 kg) il est encore un peu tôt (2.000 km pour le moment), mais je suis selon les cas entre 7,5 et 8,0 l/100, soit environ 0,75 l. de moins que la 407…

C'est une conso calculée ou odb ?
A titre de comparaison avec mon 3008 équipé de la même motorisation également en BVA6, je fais 8L réels et 7.4L selon l'odb (en ayant le pied léger et parcours environ 50% route/50% autoroute). Mais le 3008 est vraiment pénalisé sur autoroute à cause de son SCx de boîte à chaussures.

C'est vrai que cette motorisation gagne à être connue et qu'elle procure un vrai agrément grâce à sa douceur et au silence du moteur (le moteur est quasi-inaudible en ville car la BVA passe très rapidement les rapports, on est souvent en 5ème dès 45 km/h !).
Le THP 156 BVA fut pour moi une révélation après avoir roulé 6 mois en HDi 163 BVA : finis les claquements à froid et le bourdonnement à mi-régime ou lors des fortes accélérations, pas besoin de monter le volume de l'autoradio pour couvrir le bruit du moteur, tout ça vient s'ajouter au confort de conduite offert par la BVA : quelle "zénitude" au volant ! Un excellent anti-stress ce THP 156 BVA :) .
Une motorisation bientôt sponsorisée par la Sécurité Routière pour ses vertus anti-agressivité au volant ? :lol:
 


C'est une conso calculée ou odb ?

Pour la 407 les 2 conso étaient très cohérentes - par contre pour la RCZ, pour le moment, le chiffre est juste celui de l'odb... il faut dire que je n'ai jamais encore eu l'occasion de remplir à ras bord les 55 l. du réservoir, et que par ailleurs 2 éléments jouent en sens contraire pour avoir une conso réelle :
- même si les rodages sont de plus en plus courts sur les voitures neuves, il faut quand même que le moteur se fasse en peu => classiqut on s'attend à ce que la conso diminue un peu ensuite
- a contrario, au début, on roule raisonnable pour ne pas casser tout de suite la mécanique !!... mais généralt on va (un peu...) plus vite ensuite, ce qui joue évidemt en sens inverse pour la conso...

- on pourrait aussi ajouter des éléments typiques RCZ, qui vont aller dans le mauvais sens :
gare quand même à ne pas abuser du sound system, car en appuyant très fort la conso instantanée monte à 25 l... par ailleurs on n'a sans doute pas tout à fait le même type de comportement avec ce type de voiture qu'avec une berline familiale...
En bref, je pense qu'il faudra attendre un peu pour avoir un chiffre plus réel, mais mon espoir serait quand même de gagner a minima 0,75 l. par rapport à mon ex.407...

Bon, mais il va falloir aller s'occuper du sapin !!...
So, Joyeux Noël, Merry Chrismas, Frohe Weihnachten, ....
 

Bonsoir à tous… je vois que mon msg sur la BVA n’a pas beaucoup inspiré les uns et les autres, c’est vrai que nous ne sommes qu’une poignée à être addict à cette techno… mais si vous en avez l’occasion goûtez-y, juste pour essayer… vous verrez, ça vaut la visite…

Par contre après avoir entré dans mon tél. cette semaine pas moins de… 5 numéros d’assistance différents… rien que pour ma RCZ, je ne résiste pas à vous faire un petit post sur le thème :
« l’assistance auto c’est vraiment un sacré business » !!…

1. déjà il y a l’assistance standard Peugeot, associée à la garantie de 2 ans
2. il y a bien sûr celle de l’assureur de la voiture – et en l’occurrence faute d’avoir vu l’assistance Peugeot, j’avais même pris une extension pour suppression franchise et rapatriement
3. dans la commande, le CC inclut le gravage vitres, lui-même packagé, sans qu'on le veuille, avec une assistance panne, vol, … par « Saga Service Plus » … au moins pour 1 an...
on en reparlera ci-dessous car leurs prestations valent le détour…
4. Michelin OnWay : ma petite négo avec le CC, pour délai hors normes, s’est conclue par un prix très attractif sur 4 pneus hiver… avec donc assistance Michelin "gratuite"
5. pour faire bonne mesure, j’ai fait installer un système Traqueur sur cette merveilleuse voiture… pour que d’autres n’en profitent pas trop longtemps à ma place…

Donc à la moindre crevaison (ce qui peut arriver aux meilleurs !!...) j’aurai juste le choix entre 3 ou 4 prestataires différents… sûrement mieux que d’en avoir aucun, mais tout cela a évidemt un coût non négligeable, surtout quand on cumule…

Juste pour terminer un mot des prestations « Saga Service Plus » , que j’ai embarquées avec le gravage des vitres… l’une d’entre elles m’a fait presque sauter au plafond, car pas véritablt civique... surtout quand on vient d’acheter une RCZ : Saga prend en charge à hauteur de 250 € les frais de stage de récupération de points !!...
Ce montant est d’ailleurs le prix total du stage – donc le message Saga est on ne peut plus clair : super, vous avez une RCZ, appuyez sur le champignon, on s’occupe du reste !!... elle n'est pas belle la vie !!...
Quand même très très limite pour moi (mais que fait Brice ??!!) ... qu’en pensez-vous ???

Et une très bonne fin d'année à tous...
Attention, pour tous ceux qui n'ont pas l'assistance Saga, on roule doucement !!...
 

Happy New Year for 2011 to everybody...
Have nice trips with your RCZs...

Bon Francis, si tu passes par ici, merci de ne pas déplacer ce post dans la buvette...
cette nuit est un peu exceptionnelle !!...

See you... on the road again...

P1040527FP4.jpg

PS : c'est pas la bleu tuanake la plus belle ??!!...
 

J'ai lu tout ton sujet et merci de ce compte rendu. :bien:

Dommage cependant que tu aies un simple intérieur tissu il me semble.

Bonne route et bonne année. :coucou:
 

On est quand drôlement mieux avec un intérieur tissu ,on ce brule pas le cul l'été et ont transpire pas du dos .j'ai eu des intérieur. Cuir et j'en suis revenus
 

Mais un mi-cuir ou qqch d'un peu plus valorisant c'est quand même mieux non ? Surtout sur une voiture 30000€. :)
 

Perso avec le recul aujourd'hui je n'acheterais plus de voiture avec un intérieur cuir .le cc m'avait même propose un véhicule qu'il venais de recevoir 1 semaine après ma commande et il y avais un cuire et je ne l'ai pas prise
 

C’est vrai Adri tu as raison en terme d’aspect pur, le cuir c’est effectivt plus classe, c’est d’ailleurs idem pour les jantes 19 pouces, mais j’ai fait un choix tissu/jantes 18 pour plusieurs raisons :

- déjà comme Obi84810, pour raison de confort – je fais très fréquemt des trajets de plusieurs centaines de kms, et je me méfiais particulièrt, pour cette voiture typée sport, du cocktail cuir + suspensions fermes + faibles hauteurs pneus… qui donnent généralt un confort très… germanique…
Dans un genre un peu différent, car les sièges sont certes moins épais, j’ai ce syndrome sur ma 206 SW Griffe, avec sièges cuirs, jantes 16 pouces (le maxi pour ce modèle, avec roues non chainables, et donc hauteurs pneus 45 mm)… c’est très beau sur petits parcours… mais au bout de 400 km on commence à le sentir… J’ai donc évité les packs cuir et jantes 19 pouces surtout pour ces raisons.

- on pourrait y ajouter aussi le coût plutôt élevé des packs cuir – et j’ai préféré investir dans les options apportant un plus en utilisation : pack Vision, JBL, voire pack Sport (la petite musique, qui est top…)
- et last but not least… le passager arrière est le plus souvent le chien… je n’avais pas envie de me désespérer à chaque griffe sur les beaux sièges en cuir !!... :cry: :pt1cable:
 

salut adri
je suis bien d'accord avec toi question esthétique .un intérieur cuir est autrement plus joli .mais je dois dire que recouvrir un superbe siège comme celui-ci par une vulgaire serviette éponge, parce que ma femme (l’été)ne peut pas s asseoir avec ça jupe une son short parce qu'elle ce brûle, c'est quand même dommage non? sans parler que l’été il faut prendre une tenue de rechange parce que au bout de 15mn tu as déjà le dos trempé mouillé .cela dit je la trouve drôlement plus belle avec un intérieur cuir a+
 


Pour tout dire, j'ai un petit sujet à venir sur les pneus hiver...

faute d'autre alternative ma négo avec mon CC, sur délai livraison, s'est finalt terminée par l'acquisition (à marge zéro ou pas loin) de 4 pneus Michelin Pilot Alpin PA3 (en 225/45 R18, au lieu des 235/45 d'origine, pour qu'ils restent chainables, comme chacun sait...)... ils ont malheureust été montés récemment, après l'épisode neigeux dans la moitié Nord, et je vous en dirais plus dans qqs temps...
On sait que ces pneus sont orientés "performance", ce qui en bon français veut dire "pas très bon dans la neige fraiche"... mais après 400 km cet aprem sous la flotte autour de 130 (ne le répétez pas, mais à cette heure-ci on peut le dire...) le constat dans ce contexte est que la voiture reste toujours aussi sûre... à suivre donc, avec test sur le sec, et peut-être la neige si elle revient...

Je profite de ce post "pneus" pour poser une petite question (que je mettrai égalt dans la section 206) à ceux qui auraient par hasard une 206 chaussée large, ... si vous avez des idées pour remplacer les pneus d'origine de ma 206 SW (Goodyear Eagle F1 GS-D2 205/45 ZR16 83W) je suis preneur...
Idéalt compte tenu de l'usage de la voiture j'aurais bien vu un pneu 4 saisons, mais impossible de trouver cette taille dans les classiques de cette catégorie (Nokian WR-G2, Goodyear Vector 4 Seasons, Hankook Optimo 4S, ...)... à défaut en pneu été je comprends que le Goodyear Eagle F1 GS-D3 s'use plus vite que le GS-D2... et donc en résumé avez-vous d'autres idées que le classique Michelin Pilot Exalto PE2, en sachant que je n'ai pas vraiment envie de trouver un modèle qui ne durera que 20.000 km... => ??
 

Ayant recommandé le rcz thp bva a une collegue ( suisse donc tres branché boite auto) j'ai regarder les caracteristiques en details . Le point etonnant etant que la consommation normalisee plus élévee me semble essentiellement due a un drole d'etagement de boite auto . Elle tire plus court que la version a boite manuelle !!! Ok ca favorise la nervosite générale mais avec un convertisseur il y a lissage de toute facon et des rapports un peu plus long n'auraient pas vraiment nuit tout en permettant une consommation en conduite tranquille un peu plus basse ( ainsi qu'a l'homologation) .
C'est curieusement frequent cette manie de psa de proposer des bva etagées court !! C'est pour pas en vendre de trop( etant achetées a aisin peut-etre que ca coute cher a psa de vendre des boites auto, le supplement a l'achat etant normal pour un généraliste) ?
 

Pour moi en position D la boite me parait bien étagée pour une voiture ayant ce profil sportif, c'est sans doute la boite manuelle qui a été étudiée pour tirer un peu long et éviter tout malus CO2, au gramme près, lors de sa sortie en 2010... avec la BVA c'était perdu d'avance, et la boite a pu être étagée normalement - on voit d'ailleurs qu'elle fait des miracles en reprises (cf mon post du 24/12) comparée aux 3 autres RCZ...

Mais le bonus de la BVA c'est qu'on a au choix 3 étagements possibles de la boite, selon l'humeur du jour... mode D avec étagement normal, mode S avec étagement encore plus court, et mode * (type Neige) qui tire beaucoup plus long... Il serait effectivt intéressant de voir si la conso est meilleure avec ce dernier mode, ce qu'on peut supposer, même si cela dépend du type d'utilisation route/ville qu'on a ...
mais en revanche c'est vrai que la conduite va devenir nettement moins sympa, je ne sais même pas si on va encore entendre le sound system, trop triste !!... :cry:

Donc viva la BVA !!... :love: :love:
 

Bonsoir à tous, qqs petites nouvelles du front… point pneus, et petit essai décoiffant du jour…

Du côté des Pilot Alpin PA3, je n’ai toujours pas vu la neige… il faudrait que j’aille faire un petit tour en Grèce ou en Turquie où elle a sévi... mais je dois aller en Savoie début avril, on ne sait jamais…

Et puis le 15 janvier j’avais évoqué que je cherchais des pneus de 206 en 205/45 R16 83W, idéalt en 4 saisons… je n’avais pas eu beaucoup d’aide du côté du forum 206 :cry: , et un peu par hasard en Belgique j’ai trouvé quand même ;) le mouton à 5 pattes : des FEDERAL Formoza FD2 en 87W XL M+S…
Super :wahoo: , ils font très largement le job (cf du côté forum 206 mon post du 5 mars pour détails et photos, dans sujet http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Nouveautes-6/pneus-205-45-sujet_33079_1.htm )

Mais la petite sortie du jour, petit cadeau d’anniv. oblige, et histoire de ne pas « mourir idiot », s’est passée sur le tout nouveau Circuit de l’Eure (Ouest Paris, à Vernon)… pas de chance ils n’ont pas de RCZ survitaminées, j’ai dû me rabattre sur… une Porsche 911 GT3 toute neuve !!…
P1040625FP.jpg
P1040617FP.jpg

Plus besoin de sound system, ici c’est en version originale – et ça décoiffe fort… 435 cv, 0 à 100 en 4,1 sec… le circuit très sinueux ne permet pas d’exploiter toute la puissance, mais ici on réapprend à conduire, à piloter plutôt… à fond dès qu’on peut, freinage à mort avant chaque virage, et ça repart…
En descendant ça sent les plaquettes chaudes… et juste pour mesurer qu’on a absolument tout à apprendre, on fait ensuite 2 tours avec une star des circuits (Richard Flammang), juste en Megane RS (seult 250 cv… heureust !!...), car cœurs sensibles s’abstenir… à vraiment essayer… en puis vous verrez en reprenant votre voiture, une RCZ, c’est super calme comme auto !!... mais on l'aime !!... :love: :love:

Et histoire à suivre, petit gâté que je suis, car simultanément mon fils a eu l’idée de m’offrir lui aussi un coffret cadeau de la même veine… je ne sais pas où ils ont su que j’étais addict aux belles autos… mais cette fois je laisserai bien de côté les blanches pour en essayer une rouge… just to see… A suivre donc !!…
 

:coucou: 2 petits sujets du jour, sans lien !!… pneus neige et musique...

1) avec un peu de retard, suite et fin (provisoire) sur pneus hiver Michelin Pilot Alpin PA3 évoqué mi-janvier…
On sait que ces pneus sont orientés "performance", ce qui en bon français veut dire "pas très bon dans la neige fraiche"... mais après 400 km cet aprem sous la flotte autour de 130 (ne le répétez pas, mais à cette heure-ci on peut le dire...) le constat dans ce contexte est que la voiture reste toujours aussi sûre... à suivre donc, avec test sur le sec, et peut-être la neige si elle revient...
Comme l’été est aujourd'hui partout, le sujet est plutôt rafraichissant… et la neige n’est pas revenue, pas plus en Savoie début avril, où les marmottes commencent à sortir (photo ci-dessous à 1.700 m)...
J’aurai pourtant aimé tester les Pilot Alpin PA3 dans la neige, car leur profil est plutôt "tous temps" comparé à pneu dédié neige (cf photo pour contraste, avec à droite un petit modèle neige de la belle époque…)
P1040557FP.jpg
P1040792FP.jpg

Les PA3 sont démontés, on en reparlera l’hiver prochain… et conclusion donc provisoire pour cet hiver :
bien sous la pluie, bien sur le sec (pas testé à 252, comme dans sujet récent… mais quand même juste de quoi voir l’aileron AR dans le rétro… vous voyez ce que je veux dire !!… :eek: )

2) Et puis musique sur clé USB…
L’échange récent avec sgt-col sur WIP sound simplex m’a donné l’idée de convertir en MP3 une bonne partie de mes CDs… pour les embarquer tous dans une petite clé de 1 cm sur 2…
C’est chose faite via petit soft libre LamedropXPd3… un classique du genre, facile et efficace, à recommander… choix pour moi de codage en VBR (échantillonnage variable selon musique) avec qualité 0 , la meilleure : cela donne le plus souvent échantillonnage autour de 200-250 Kbit/s…

Conclusion sur une clé de 8 Go à quasi 10 €, connectée sous l’accoudoir, on embarque environ 80 CDs… manipulation facile avec commande au volant, et résultat tip-top avec JBL,..
Il est où le pb pour écouter de la musique dans sa RCZ sans le Com 3D !!... ;)
 

Bon c'est pas le tout de nettoyer sa RCZ, il faut prendre qqs photos !!...
On voit beaucoup de noires et de blanches ces temps derniers, alors une bleue pour changer un peu... cette couleur est assez changeante selon la lumière, et je pense l'une des moins salissantes...

Et pour le coup c'était le moment ou jamais... après l'avoir "Meguiar'isée" (gamme NXT)...
pas vraiment sûr que je fasse cela toutes les semaines !!...
J'avoue que j'attends (si on peut dire) la prochaine pluie avec une certaine inquiétude... pour voir si l'effet déperlant est bien au RDV, ou bien si je vais récupérer des tâches partout... genre léopard... :whistle: :whistle: donc pas sûr qu'elle arrive à Sochaux dans cet état !!...

Dernier petit conseil pour les photographes... ne pas hésiter à sous-exposer un peu, cela fait ressortir le côté brillant de la bête... ;)

P1040876FP.jpg

P1040868FP.jpg

P1040890FP.jpg

P1040872FP.jpg

P1040879FP.jpg

P1040885FP.jpg
 

donc nous sommes 2 a roulé en RCZ en Arles :p une 3ème arrive très bientot une amie en a acheté une aussi :p
 




donc nous sommes 2 a roulé en RCZ en Arles :p une 3ème arrive très bientot une amie en a acheté une aussi :p
Breizhpunishers, je ne suis pas vraiment des Bouches du Rhône !!...
ma RCZ était une Arlésienne... au sens figuré, car il m'a juste fallu 6 mois pour l'avoir, après en avoir refusé une 1ère, suite manque option pack Confort (pb de codif. options si cde avec pack Vision, lors sortie RCZ il y a un an... et je n'ai évidemt pas été le seul dans ce cas) :cry:
Mais vive quand même Arles, une ville super... ;)
 

oki moi je l'ai pris avec moins de confort :p

gris shark (maintenant qu'il est arrêté c presque une édition collector lol) coque de rétro peinte noir, Jantes alliage 19" Solstice Anthra Grey, pack confort, pack sport, et 1,6L THP 200ch BVM6 :p et je dirais qu'une chose que du bonheur!!!!!!!!
 

Merde j'ai loupé ces dernières infos de ton topic :( ! Avec de magnifiques images! :love:

Merci ta caisse est superbe!

:sol:
 

Merci à vous, mais avec un top modèle ce n'est pas trop dur de faire des photos sympas !!... :eek:
...gris shark (maintenant qu'il est arrêté c presque une édition collector lol)
Prends en bien soin, elle finira peut-être au musée de Sochaux !!... ;)