la 1ere pour Markko

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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Christian Loriaux, le père de la Focus 2003, était si ému à l'arrivée de ce cinquantième Rallye de l'Acropole, qu'il ne trouvait les mots pour répondre aux questions des journalistes.

Cette victoire est le point culminant de mois d'efforts pour redorer l'ovale de Ford. Tout le monde savait que cette nouvelle Focus allait très vite s'imposer, en fait, depuis ses premiers tours de roues en course lors de la première journée du Rallye de Nouvelle-Zélande. Et c'était lors de la présentation de sa nouvelle petite bombe que Malcolm Wilson, le team manager de Ford, nous avait donné rendez-vous en Grèce, le terrain où cette auto devait être imbattable.

Mais le plus impressionnant a sans doute été l'aisance mais aussi la force avec lesquelles l'Estonien s'est imposée. Pourtant, « Beef », son copilote, ne voyait rien de changer en Markko : « Il était comme d'habitude, ce n'est pas un garçon qui extériorise beaucoup. »

L'exemple classique du retrait de Märtin est l'incident de l'ES5. Son capot s'est collé à son pare-brise, il ne pouvait qu'apercevoir trente mètres de route pendant trente kilomètres. De grosses secondes perdues, mais peu de déclarations à l'arrivée du chrono, juste l'énoncé d'un fait de course. On en connaît d'autres qui en auraient fait des tonnes.

Lors de la deuxième étape, il se retrouve ralenti par la poussière de Harri Rovanperä ralenti. Là encore, un fait de course pour l'Estonien. Demandez à Petter Solberg sa façon de réagir lorsqu'il est bloqué par Colin McRae... Markko a décrit la situation comme « un petit incident » lors de l'assistance suivante.

Mais ce week-end a été estonien. Personne ne pouvait aller chercher le pilote de Tärtu. Pas même Petter Solberg ralenti pas des problèmes de transmission puis par une chicane mobile en forme de Xsara.

Colin, puisque c'est de lui que l'on parle, a été l'un des grands malchanceux de l'épreuve. Pénalisé dès le début de cinquante secondes, il aurait pu envisager un podium, mais ne prend qu'un malheureux point. Dommage pour Citroën que la fiabilité ait fait défaut pour deux des trois voitures. Celle de Carlos, comme neuve, termine sur le podium, le dixième du Matador en Grèce qui va bientôt avoir sa place aux cotés de Zeus.

L'Espagnol vient se placer au coeur du combat entre les deux coéquipiers du team Peugeot Sport. Marcus Grönholm, qui enregistre son premier abandon de la saison, n'est toujours pas leader du Championnat, un honneur que conserve Richard Burns après nombre de péripétie. Balayeur le premier jour, il termine à une gratifiante quatrième place en appliquant la même tactique que depuis le début de la saison. Cinq points dans la cagnotte, merci ! Mais à Chypre, il ouvrira encore la route...

Coup de chapeau à Gilles Panizzi qui montre petit à petit qu'il mérite mieux qu'une réputation de spécialiste de l'asphalte. Deux courses sur terre cette saison, deux fois dans les points, est-ce que sera suffisant pour accrocher un programme complet en 2004 ? On l'espère ! Son coéquipier Harri Rovanperä n'est pas dans la même situation, ou plutôt si, il fait les mêmes résultats que Panizzi mais sur les terrains où on l'attend se battre pour la victoire.

Et que dire de Jari-Matti Latvala ? 18 ans et dixième du Rallye de l'Acropole au volant d'une Ford Focus RS WRC 2002. Il termine largement devant un Dani Solà décevant pour sa premier rallye au volant de la Citroën Xsara WRC 2001.

:D
 

No comment !!!

Je ne connaissais pas le petit nouveau, JM Latvala. Plein de jeunes commencent à vraiment "monter". Il faudrait au moins 4 voitures par écurie pour avoir un championnat encore plus exaltant mais il est déja, surtout avec le renouveau des Focus.
 

c'est un petit jeune qui va vite se casser la gueule car à 18 ans sur une WRC !!!!!!!!! :eek:

Je pense que c'est pas sur un rally comme l'Acropole que l'on peut juger un pilote !!!!! :p

Mais bon, peut etre que je me trompe !!!!!!! :)
 

Bien sûr ce n'est pas sur 1 rallye qu'on peut juger quelqu'un mais il a effectué 1 sacré perf qd même !!!
 


Je sens qu'après le deutschland tu auras plein de photos et de commentaires à nous faire
 

ouais, je vais meme faire une vidéo (comme l'année derniere avec le crash de Kremer et le tete à queue de Bug !!!!!!! :p )
 





Il faudrait au moins 4 voitures par écurie pour avoir un championnat encore plus exaltant mais il est déja, surtout avec le renouveau des Focus.

Ca depend si le nouveau reglement est appliqué ou pas !!!!!!! :mouai:
 





Bein apres ca risque de devenri hard sur les parcs d'assistances .. ;)

ils l'agrandiront le parc !!!!!!!!! Et puis les 4 voitures ne partent pas en file indienne alors y a toujours moyen de s'arranger ;)
 



Moi ca me parait bcp qd meme ...

je les voient mal reussir a traiter alors les 4 autos et pilotes de la meme facon
 


Moi ca me parait bcp qd meme ...

je les voient mal reussir a traiter alors les 4 autos et pilotes de la meme facon

de la meme façon !!!!!!!! tu plaisantes, dejà avec 3 voitures y en a qui se sentent delaissé alors avec 4 ....

Ce qui serait bien avec 4 voitures, c'est qu'ils embaucheraient !!!!! :D
 

Ils y auraient plusieurs générationsen même tps avec des voitures identiques
 

les vieux --> avec leur experience du terrain
les jeunes --> avec leur fougue, leur soif de victoire

:cool:
 

[quote="herk1281tu plaisantes, dejà avec 3 voitures y en a qui se sentent delaissé alors avec 4 ....
[/quote]

Bein ouais c bien poru ca que je dis que c pas jouable ...

Le coup du : y'en a qui se plaigne ca me rappel trop le coup de l'autre jojo de Delecour qui disait que s'il avait pas reussi un coup a battre Panizzi , c parce que Peug favorisait Panizzi ..

MDR :D

En fait s'il a pas été chmpion du monde c pas parce que Marcus etait meilleur que lui ou Panizzi sur Terre ..

c jsute parce que Peug l'aiamait pas :D :lol:

Trop drole :lol:
 


tu disais qu'il y en a qui se plaignait d epas etre traité pareil deja aujorud'hui dans les memes ecuries entre pilotes... vu que je disais qu'avec 4 ce serait encore + le cas ...

Et moi de reciter l'episode opposant Delcour a Peug qd il les accusaient d'avoir favorisé Panizzi sur un rallye (je sais plus lequel) ..

c pour ca qu'ensuit eje plaisantais en disant qu'il aurait presque pu dire que s'il avait pas ete champion du monde c'etait la faute de Peug qui favorisait Marcus et Panizzi .. :D ;)