J'ai eu en prêt pendant un peu plus de 2 jours cette Leaf, qui semble faire l'unanimité contre elle ici. Du coup, même si c'est assez court, j'ai pu l'utiliser dans mon quotidien et me faire une idée assez précise de la voiture. Ce ne sera illustré que par des photos officielles car en raison du mauvais temps (beaucoup de pluie) et d'un certain manque de temps, je n'ai pas fait de photos.
Présentation de la bête : Nissan Leaf 24kW (autonomie de 199km, ce n'est pas la Leaf 2016 30kW et ses 250km d'autonomie NEDC), finition Acenta (milieu de gamme : régulateur/limiteur de vitesse, jantes alliage 16'', clé mains libres, système de navigation tactile, climatisation automatique programmable, capteur de pluie et de luminosité, sellerie en bio-tissu, vitres électriques AV et AR, rétroviseurs rabattables électriquement, pompe à chaleur, caméra de recul etc.), coloris Gris Squale (gris foncé), et intérieur noir.
Déjà, avant d'aller plus loin, le premier constat c'est que la plupart des critiques que j'ai lues ici sont complètement gratuites. Oui, il y a des défauts, mais globalement c'est quand même une bonne alternative aux compactes thermiques plus classiques.
Donc, pour commencer, le style. Critère toujours subjectif, mais la seule chose qui est sûre c'est que cette voiture ne laisse pas grand monde indifférent. Pour ma part, je dirais que les photos ne la mettent pas vraiment en valeur. Le côté "fer à repasser sur roues" est nettement moins visible en réel, et au final je n'ai pas trouvé le look trop déplaisant. Juste une question d'habitude. Comme c'est une voiture électrique, la face avant est quasiment pleine, sans entrées d'air, ce qui est assez déroutant au début. A noter également que cette ligne assez particulière est voulue pour se démarquer, mais également pour avoir une bonne aérodynamique.
Quant au style intérieur, ça suit le même mouvement. C'est original sans l'être, et finalement plutôt plaisant. Surtout que l'écran tactile épure la planche de bord.
Concernant la conduite, avant de rentrer plus dans le détail, il faut oublier d'emblée la promesse des 199km, comme les chiffres de consommation incroyables des véhicules thermiques. Dans les faits, on sera plus aux alentours de 130-140km, ce qui est suffisant pour la plupart des trajets quotidiens. Concernant la prochaine version, on pourra tabler sur 180-190km pour 250 annoncés, ce qui commence à devenir sérieusement intéressant.
Le moteur électrique de cette Leaf développe 109 chevaux, pour un poids annoncé d'environ 1450kg. Donc à priori rien d'un foudre de guerre. Pourtant, si c'est loin d'être une sportive, la conduite est très ludique, et la voiture est très réactive, c'en est même assez bluffant. Pour les amateurs de courses entre 2 feux rouges, c'est la voiture idéale. Le tout, bien sûr, dans un silence quasi-total. On sent que le moteur s'essouffle un peu passé 115km/h (vitesse maxi à 145km/h), mais l'autonomie descendant en flèche sur l'autoroute, il faudra privilégier les routes nationales.
C'est d'autant plus agréable que la direction est plutôt souple, les suspensions sont plutôt molles mais sans balloter, ce qui la rend confortable, et le gros plus, c'est la conduite sans aucun à-coup puisqu'il n'y a pas de vitesses à passer. La boite de vitesse est très simplifiée, avec une marche avant, une marche arrière, le point mort et une position parking. Les accélérations sont linéaires, et sans pause.
Autre point important, la récupération de l'énergie perdue au freinage. Dès que la pédale d'accélérateur est lâchée, la voiture va ralentir rapidement grâce à un frein moteur important, et va recharger la batterie en roulant. Les gains : une autonomie accrue en ville, où on peut parcourir plusieurs kilomètres sans diminuer l'autonomie, et une très faible utilisation de la pédale de frein, qui va finalement servir que pour s'arrêter totalement ou en cas de besoin urgent.
Bref, on a là une vraie voiture, agréable et amusante à conduire, et assez performante pour un usage routier.
Pour la recharge, plusieurs possibilités. Sur un prise classique 15A (comme dans un garage), il faudra environ 10 heures pour la recharger entièrement avec le câble fourni de série. Si la voiture est équipée d'un chargeur 6,6kW, la recharge est plus rapide et réduite à 4h (comme une WallBox). La solution la plus rapide est de la brancher à une borne de recharge rapide (style Ikea ou Castorama) où 80% de la batterie sera rechargée en moins de 30 minutes. Pour économiser de l'énergie, il existe un mode Eco qui bride les performances, et il est possible de programmer la climatisation.
Voiture assez grosse d'ailleurs, avec 4m44 de long. Cela se voit surtout au niveau du coffre, plus grand que celui d'une Peugeot 308. Mais un peu plus petit que celui d'une 307 SW, aussi longue. Niveau habitabilité, c'est satisfaisant à l'avant. La garde au toit est bonne, et l'amplitude de réglage de la position de conduite permet à tout à chacun de trouver sa position idéale. A noter que le siège conducteur se règle en hauteur, ce qui n'est pas le cas par exemple sur une Renault Zoé. A l'arrière en revanche, ça se gâte. En raison des batteries, le plancher est assez haut sans que la banquette soit réhaussée. De ce fait, si l'inclinaison du dossier est bonne, les jambes sont trop pliées et les genoux remontent, surtout si on fait plus de 1m75. Et si elle possède 5 places, un gros tunnel de servitude central grève le confort à la place centrale. Cela ne gênera donc pas les enfants, mais il faudra éviter de faire monter 3 rugbymen à l'arrière.
Niveau finition, inutile de chercher du plastique moussé, mais c'est plus que correct. La présentation générale est bonne, avec de larges touches de tissu sur les contreportes, et quelques décors laqués qui viennent rehausser un intérieur entièrement noir. Le grain des plastiques est également plutôt joli, ce qui rend leur matière dure secondaire. Seul bémol, le volant en cuir est proposé seulement sur la finition haut de gamme Tekna, assorti à une sellerie cuir, et les sièges et le volant chauffants. Les accostages sont satisfaisants, et aucun bruit parasite n'a perturbé le silence de fonctionnement. Même les bruits extérieurs sont discrets, puisque la voiture est bien isolée et insonorisée.
Au final, ce qui vient ternir le tableau, ce sont des petits détails énervants, surtout lorsqu'on vient du monde Peugeot. Pêle-mêle, le rabattement électrique des rétroviseurs extérieurs non automatique au verrouillage, 4 vitres électriques, mais seule la vitre conducteur est séquentielle seulement à la descente, pas de verrouillage automatique des portes, un rétroviseur intérieur jour-nuit manuel, le limiteur de vitesse qui n'a pas de mémorisation, ou encore des interrupteurs un peu old school. Rien de rédhibitoire, mais ce sont des petits trucs qui pourraient être facilement améliorés.
Niveau tarif, pour cette version, on m'a proposé une LLD sur 37 mois et 37500km (sans option d'achat, avec un remise d'environ 10%, et un premier loyer de 6300€ correspondant au bonus écologique), à 305€ par mois, location de batterie et entretien inclus. Dans ma région, la carte grise est gratuite ce qui correspond dans mon cas à une économie de 150€ (la voiture développe 3 chevaux fiscaux. Et Nissan offre aux clients l'installation gratuite d'une prise renforcée et un diagnostic électrique du domicile, des réductions pour des trajets en auto-train SNCF, et 12000 Gold Plus Rewards Hertz correspondant d'après Nissan à plus de 4 semaines de location d'un véhicule thermique, en cas de besoin. Et un coût d'électricité évalué à 1,50€ les 100km. Dans mon cas, bien plus économique qu'une Renault Zoé (qui perd tout son intérêt avec la location de batterie obligatoire malgré un loyer de base 50€ moins élevé), une Citroën C4 Cactus ou une Peugeot 208.
Bref, si on fait abstraction du look, qui ne plait pas forcément, cette Leaf est plutôt très convaincante à l'usage, et mérite largement qu'on s'y intéresse. Encore faut-il faire l'effort de s'y intéresser un minimum. Et si vous avez une vieille voiture diesel à faire reprendre, la solution électrique devient vraiment intéressante avec un bonus écologique porté à 10000€. Dans ce cas, l'Etat vous paye environ 40% du prix de la voiture.