La Nissan LEAF élue voiture européenne et...mondiale de l'année 2011!!

Nommer "Voiture de l'année 2011" une voiture qui n'est encore commercialisée nulle part en Europe*, c'est assez savoureux je trouve...

J'imagine que Renault-Nissan a dû sortir les gogo-danseuses et distribuer qques enveloppes pour convaincre les journaleux...

Bref, juste triste à pleurer...


:coucou:

* Hollande et Portugal en novembre 2010, Royaume-Uni et Irlande en janvier 2010 et à partir de juin 2011 en France (et quelques autres pays d'Europe)...



PS :
qu'on soit bien d'accord, je suis plutôt interessé par la fée électricité, mais en arriver à un vote biaisé de ce type, c'est ridicule...
 

Je crois qu'il y'a un chiffre minimum de production/ventes pour être admis dans l'élection :voyons: et je doute aussi que le LEAF ait été monté à ce nombre d'exemplaires à ce jour :ange:
 

Je crois qu'il y'a un chiffre minimum de production/ventes pour être admis dans l'élection

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de "La voiture Européenne de l'Année" :

"What makes a Car of the Year?
The object of Car of the Year is to find a single, decisive winner. The voting process is designed for that purpose, and not to provide a scale of merit of all competing cars. There are no categories, sub-divisions or class winners.
Obviously this requires the Jury to assess cars of very different types and price, which means assessing them against their market rivals. The 59 members of the Car of the Year Jury all test cars as part of their journalistic work. In selecting the car of the year they use the following criteria: design, comfort, safety, economy, handling, performance, functionality, environmental requirements, driver satisfaction, and price. Technical innovation and value for money are particularly important factors.
In September, the Jury Committee draws up a list of eligible cars from all the newcomers presented over the previous 12 months. Eligible cars must be essentially new models, not simply changed cosmetically or by the installation of new engine or a transmission. They are considered irrespective of their country of origin but must be available in at least five European countries at the time of voting and have an expected sales volume of 5,000 a year.
The Jury then elects a short list of seven cars in a simple vote. For the second stage, each Jury member has 25 points to apportion to at least five cars, with a maximum of 10 points for any one of them, and produces a statement of justification for the vote, which is published at the time of the award presentation."


Bref la voiture doit être commercialisée dans au moins 5 pays de l'Union Européenne au moment du vote et ses ventes annuelles estimées à au moins 5000 voitures par an...

En étant uniquement commercialisée en novembre 2010 en Hollande et Portugal et même en y intégrant l'Angleterre et l'Irlande en janvier, çà ne fait que QUATRE pays au maximum où la Leaf est disponible...

Elles devaient avoir de sacrés gros seins les gogo-danseuses...


:coucou:

Laurent F
 

Comme je l'avais annoncé c'etait pour moi le vehicule qui regroupait le plus de qualité escomptées pour le titre
 

Comme je l'avais annoncé c'etait pour moi le vehicule qui regroupait le plus de qualité escomptées pour le titre

Quelles qualité , qui connait vraiment cette voiture non commercialisée et homologuée aux States pour une autonomie de 117 kms :heink: , soit ce qu'on a encore sur une diesel quand le voyant de réserve s'allume. :pfff: . Et sous la neige de nuit avec -10° avec les accessoires électrique en fonctionnement ça donne quoi. :confused: Et sans parler des bornes de recharge inexistantes.
 

Comme je l'avais annoncé c'etait pour moi le vehicule qui regroupait le plus de qualité escomptées pour le titre

[:nono le bo]

Qualités : boîte à chaussures électrique, moche, qui ne ressemble à rien, qui fait le plein en huit heures mais attention, pour que vous puissez aller jusqu'à la boulangerie. :chinois:

C'est beau, c'est grand, c'est [strike]Bo...[/strike] Leaf !

:love:

Comprends pas qu'on s'extasie sur une moule de la sorte juste pour se donner bonne conscience et être dans l'air du temps ? :confused:
Quelles qualité , qui connait vraiment cette voiture non commercialisée et homologuée aux States pour une autonomie de 117 kms :heink: , soit ce qu'on a encore sur une diesel quand le voyant de réserve s'allume. :pfff: . Et sous la neige de nuit avec -10° avec les accessoires électrique en fonctionnement ça donne quoi. :confused: Et sans parler des bornes de recharge inexistantes.

+1. :chinois:
 

Elles devaient avoir de sacrés gros seins les gogo-danseuses...

[:nono le bo]

Merci pour les informations sinon. :chinois: Donc son élection n'est pas légitime... A suivre, voir si quelqu'un va soulever le problème. Ce serait bien que les autres constructeurs le fassent.
 

Quelles qualité , qui connait vraiment cette voiture non commercialisée et homologuée aux States pour une autonomie de 117 kms :heink: , soit ce qu'on a encore sur une diesel quand le voyant de réserve s'allume. :pfff: . Et sous la neige de nuit avec -10° avec les accessoires électrique en fonctionnement ça donne quoi. :confused: Et sans parler des bornes de recharge inexistantes.

Rhalala, je pense tout pareil... Cà arrive pas souvent qu'on soit aussi raccord :D :eek: :lol: :chinois: ...


:coucou:

Laurent F
 

Et pour arroser ça évidemment rien de tel qu'une


leffe.jpg
 




[:nono le bo]

Merci pour les informations sinon. :chinois: Donc son élection n'est pas légitime... A suivre, voir si quelqu'un va soulever le problème. Ce serait bien que les autres constructeurs le fassent.


+1 !!! :rolleyes:
 

Je ne savais même pas à quoi ça ressemblait, je suis allé voir : franchement bof pour le style. :vomi:
Sinon, à part ça, c'était fatal qu'un jour ou l'autre une voiture électrique soit choisie puisque l'écologie est à la mode. Après question ventes, on en reparlera... :sarcastic:
 

Je ne savais même pas à quoi ça ressemblait, je suis allé voir : franchement bof pour le style. :vomi:
Sinon, à part ça, c'était fatal qu'un jour ou l'autre une voiture électrique soit choisie puisque l'écologie est à la mode. Après question ventes, on en reparlera... :sarcastic:

C'est moche comme toutes les voitures électriques. Pour une raison assez simple : placer d'énormes batteries et tout le bordel est une contrainte supplémentaire. Une énième contrainte...

Je me disais surtout en y repensant que les premiers qui vont acheter des voitures électriques vont l'avoir dans le c*l sur toute la ligne (quelque part, ce sera bien fait pour eux [:unclebens:8]). Malgré l'aide gouvernementale, ils vont payer une nouvelle technologie pas très au point très chère ! 30 ou 40 000€ pour avoir un véhicule très moyen. Et comment arriveront-ils à la revendre, quelques années plus tard, alors même que les voitures électriques neuves proposées seront moins chères et auront fait des progrès...

Ca va être dur.
 

La LEAF aurait obtenue le plus de 0 point des 7 finalistes...malgré sa victoire :eek: :pt1cable:
http://www.leblogauto.com/2010/11/la-nissan-leaf-elue-voiture-de-lannee-2011.html
 

C'est moche comme toutes les voitures électriques. Pour une raison assez simple : placer d'énormes batteries et tout le bordel est une contrainte supplémentaire. Une énième contrainte...
Et un énorme avantage... le moteur minuscule :sol:
Tu peux redessiner toute la partie avant d'un véhicule avec beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui :chinois: :chinois: .
Voir liberté "totale" dans le cas des roues avec le moteur au centre :sol: .
Et les batteries c'est "facile" à caser.
Sur la Leaf c'est intégré dans un double plancher et en partie sous les sièges avant, dans la Volt c'est une barre en T avec la grande barre qui fait console centrale, etc....
e me disais surtout en y repensant que les premiers qui vont acheter des voitures électriques vont l'avoir dans le c*l sur toute la ligne (quelque part, ce sera bien fait pour eux [:unclebens:8]).
LA communauté homo va faire un grand pas en avant :eek: :eek:
 

Et un énorme avantage... le moteur minuscule :sol:
Tu peux redessiner toute la partie avant d'un véhicule avec beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui :chinois: :chinois: .

Et les batteries c'est "facile" à caser.
Sur la Leaf c'est intégré dans un double plancher et en partie sous les sièges avant, dans la Volt c'est une barre en T avec la grande barre qui fait console centrale, etc....

Un énorme avantage... Ca ne pourra donner que ce type de voitures : des minibus, des cubes sans capot avant. Des formes de Leaf, de 107, d'IQ.

Pour moi l'énorme avantage c'est d'avoir un noble moteur derrière les pieds, et je n'ai jamais rien vu d'aussi beau que les voitures avec un beau et long capot devant. :)

Pour les batteries intégrées dans un double plancher, c'est ce qui impose ces hauteurs de caisses disgracieuses. Parfois c'est volontaire et travaillé (Chrysler 300C), là, c'est moche. Il suffit aussi de voir à quoi ressemble la Prius...
LA communauté homo va faire un grand pas en avant :eek: :eek:

:whistle:
 

Ben on peut pas dire que la Tesla Roadster soit bcp plus moche/belle que la Lotus Elise dont elle dérive plus qu'étroitement...

L'architecture électrique offre en réalité bcp plus de liberté aux designers, suffit juste qu'ils en fasse bon usage (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui)...

Parce que franchement cà :








C'est AMHA TRES largement bien plus classe en terme de design que le look des dernières M2 (Audi A4 / C5 II / 508 ...) commercialisées en Europe...

Et je dirai même, pour allumer le feu :D que sous certains angles çà a quand même des airs British plutôt sympa ;) !

:coucou:

Laurent F
 


La Blanche c'est la Tesla Model S prévue pour 2012 et dont le tarif annoncé est de 42.000 $

-> http://www.teslamotors.com/models


Et l'intérieur :



:coucou:

Laurent F
 


Je n'aime pas trop non plus l'aspect du tableau de bord devant le passager, mais sur la photo HD on voit que c'est vraiment un proto avec des accastillages pas très propres...

Par contre le full tactile, je trouve que ça peut-être une belle idée surtout si on laisse le propriétaire personnaliser un peu le truc en fonction de ses besoins... En plus facile à nettoyer, sobre et classe quand tout est éteint... Sinon effectivement les sièges semble très très confortables... et l'Alcantara sur la console fait aussi penser à certaines GT...
 

Avec un peu de retard, le détail des votes par journaleux :eek:
http://www.caroftheyear.org/voting-grid/2011_1/coty
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Nissan par FP1
 

MDR. Aujourd'hui Nissan nous annonce qu'elle arrivera enfin en concession au compte-goutte à partir du 1er avril. Ca fait déjà 5 mois qu'elle porte son titre, on ne peut encore même pas admirer la bête [:nono le bo]

En plus à cause du cours du yen par rapport à l'euro, Nissan augmente le tarif de 2200 €.

Autant dire qu'on n'est pas prêt d'en voir sur la route :p

Bref une élection qui ne présente plus beaucoup d'intérêt :pfff:
 

Habits sportifs pour le LEAF à l'occasion du prochain salon de New York, et révélé aujourd'hui(première photo) :eek:
http://es.autoblog.com/2011/04/17/pre-salon-de-nueva-york-nissan-leaf-nismo-rc/
 

http://www.leblogauto.com/2011/04/world-car-of-the-year-2011-cest-la-nissan-leaf-qui-lemporte.html

C'est n'importe quoi, mais où va t-on ???? :pfff:
 

J'ai eu en prêt pendant un peu plus de 2 jours cette Leaf, qui semble faire l'unanimité contre elle ici. Du coup, même si c'est assez court, j'ai pu l'utiliser dans mon quotidien et me faire une idée assez précise de la voiture. Ce ne sera illustré que par des photos officielles car en raison du mauvais temps (beaucoup de pluie) et d'un certain manque de temps, je n'ai pas fait de photos.

Présentation de la bête : Nissan Leaf 24kW (autonomie de 199km, ce n'est pas la Leaf 2016 30kW et ses 250km d'autonomie NEDC), finition Acenta (milieu de gamme : régulateur/limiteur de vitesse, jantes alliage 16'', clé mains libres, système de navigation tactile, climatisation automatique programmable, capteur de pluie et de luminosité, sellerie en bio-tissu, vitres électriques AV et AR, rétroviseurs rabattables électriquement, pompe à chaleur, caméra de recul etc.), coloris Gris Squale (gris foncé), et intérieur noir.

Déjà, avant d'aller plus loin, le premier constat c'est que la plupart des critiques que j'ai lues ici sont complètement gratuites. Oui, il y a des défauts, mais globalement c'est quand même une bonne alternative aux compactes thermiques plus classiques.


Donc, pour commencer, le style. Critère toujours subjectif, mais la seule chose qui est sûre c'est que cette voiture ne laisse pas grand monde indifférent. Pour ma part, je dirais que les photos ne la mettent pas vraiment en valeur. Le côté "fer à repasser sur roues" est nettement moins visible en réel, et au final je n'ai pas trouvé le look trop déplaisant. Juste une question d'habitude. Comme c'est une voiture électrique, la face avant est quasiment pleine, sans entrées d'air, ce qui est assez déroutant au début. A noter également que cette ligne assez particulière est voulue pour se démarquer, mais également pour avoir une bonne aérodynamique.
Quant au style intérieur, ça suit le même mouvement. C'est original sans l'être, et finalement plutôt plaisant. Surtout que l'écran tactile épure la planche de bord.

Concernant la conduite, avant de rentrer plus dans le détail, il faut oublier d'emblée la promesse des 199km, comme les chiffres de consommation incroyables des véhicules thermiques. Dans les faits, on sera plus aux alentours de 130-140km, ce qui est suffisant pour la plupart des trajets quotidiens. Concernant la prochaine version, on pourra tabler sur 180-190km pour 250 annoncés, ce qui commence à devenir sérieusement intéressant.
Le moteur électrique de cette Leaf développe 109 chevaux, pour un poids annoncé d'environ 1450kg. Donc à priori rien d'un foudre de guerre. Pourtant, si c'est loin d'être une sportive, la conduite est très ludique, et la voiture est très réactive, c'en est même assez bluffant. Pour les amateurs de courses entre 2 feux rouges, c'est la voiture idéale. Le tout, bien sûr, dans un silence quasi-total. On sent que le moteur s'essouffle un peu passé 115km/h (vitesse maxi à 145km/h), mais l'autonomie descendant en flèche sur l'autoroute, il faudra privilégier les routes nationales.
C'est d'autant plus agréable que la direction est plutôt souple, les suspensions sont plutôt molles mais sans balloter, ce qui la rend confortable, et le gros plus, c'est la conduite sans aucun à-coup puisqu'il n'y a pas de vitesses à passer. La boite de vitesse est très simplifiée, avec une marche avant, une marche arrière, le point mort et une position parking. Les accélérations sont linéaires, et sans pause.
Autre point important, la récupération de l'énergie perdue au freinage. Dès que la pédale d'accélérateur est lâchée, la voiture va ralentir rapidement grâce à un frein moteur important, et va recharger la batterie en roulant. Les gains : une autonomie accrue en ville, où on peut parcourir plusieurs kilomètres sans diminuer l'autonomie, et une très faible utilisation de la pédale de frein, qui va finalement servir que pour s'arrêter totalement ou en cas de besoin urgent.
Bref, on a là une vraie voiture, agréable et amusante à conduire, et assez performante pour un usage routier.

Pour la recharge, plusieurs possibilités. Sur un prise classique 15A (comme dans un garage), il faudra environ 10 heures pour la recharger entièrement avec le câble fourni de série. Si la voiture est équipée d'un chargeur 6,6kW, la recharge est plus rapide et réduite à 4h (comme une WallBox). La solution la plus rapide est de la brancher à une borne de recharge rapide (style Ikea ou Castorama) où 80% de la batterie sera rechargée en moins de 30 minutes. Pour économiser de l'énergie, il existe un mode Eco qui bride les performances, et il est possible de programmer la climatisation.

Voiture assez grosse d'ailleurs, avec 4m44 de long. Cela se voit surtout au niveau du coffre, plus grand que celui d'une Peugeot 308. Mais un peu plus petit que celui d'une 307 SW, aussi longue. Niveau habitabilité, c'est satisfaisant à l'avant. La garde au toit est bonne, et l'amplitude de réglage de la position de conduite permet à tout à chacun de trouver sa position idéale. A noter que le siège conducteur se règle en hauteur, ce qui n'est pas le cas par exemple sur une Renault Zoé. A l'arrière en revanche, ça se gâte. En raison des batteries, le plancher est assez haut sans que la banquette soit réhaussée. De ce fait, si l'inclinaison du dossier est bonne, les jambes sont trop pliées et les genoux remontent, surtout si on fait plus de 1m75. Et si elle possède 5 places, un gros tunnel de servitude central grève le confort à la place centrale. Cela ne gênera donc pas les enfants, mais il faudra éviter de faire monter 3 rugbymen à l'arrière.

Niveau finition, inutile de chercher du plastique moussé, mais c'est plus que correct. La présentation générale est bonne, avec de larges touches de tissu sur les contreportes, et quelques décors laqués qui viennent rehausser un intérieur entièrement noir. Le grain des plastiques est également plutôt joli, ce qui rend leur matière dure secondaire. Seul bémol, le volant en cuir est proposé seulement sur la finition haut de gamme Tekna, assorti à une sellerie cuir, et les sièges et le volant chauffants. Les accostages sont satisfaisants, et aucun bruit parasite n'a perturbé le silence de fonctionnement. Même les bruits extérieurs sont discrets, puisque la voiture est bien isolée et insonorisée.

Au final, ce qui vient ternir le tableau, ce sont des petits détails énervants, surtout lorsqu'on vient du monde Peugeot. Pêle-mêle, le rabattement électrique des rétroviseurs extérieurs non automatique au verrouillage, 4 vitres électriques, mais seule la vitre conducteur est séquentielle seulement à la descente, pas de verrouillage automatique des portes, un rétroviseur intérieur jour-nuit manuel, le limiteur de vitesse qui n'a pas de mémorisation, ou encore des interrupteurs un peu old school. Rien de rédhibitoire, mais ce sont des petits trucs qui pourraient être facilement améliorés.

Niveau tarif, pour cette version, on m'a proposé une LLD sur 37 mois et 37500km (sans option d'achat, avec un remise d'environ 10%, et un premier loyer de 6300€ correspondant au bonus écologique), à 305€ par mois, location de batterie et entretien inclus. Dans ma région, la carte grise est gratuite ce qui correspond dans mon cas à une économie de 150€ (la voiture développe 3 chevaux fiscaux. Et Nissan offre aux clients l'installation gratuite d'une prise renforcée et un diagnostic électrique du domicile, des réductions pour des trajets en auto-train SNCF, et 12000 Gold Plus Rewards Hertz correspondant d'après Nissan à plus de 4 semaines de location d'un véhicule thermique, en cas de besoin. Et un coût d'électricité évalué à 1,50€ les 100km. Dans mon cas, bien plus économique qu'une Renault Zoé (qui perd tout son intérêt avec la location de batterie obligatoire malgré un loyer de base 50€ moins élevé), une Citroën C4 Cactus ou une Peugeot 208.

Bref, si on fait abstraction du look, qui ne plait pas forcément, cette Leaf est plutôt très convaincante à l'usage, et mérite largement qu'on s'y intéresse. Encore faut-il faire l'effort de s'y intéresser un minimum. Et si vous avez une vieille voiture diesel à faire reprendre, la solution électrique devient vraiment intéressante avec un bonus écologique porté à 10000€. Dans ce cas, l'Etat vous paye environ 40% du prix de la voiture.
 

Merci de ton retour. :bien:

L'Etat fait vraiment de gros cadeaux pour se débarrasser des "vieux" diesels. Après vieux diesel c'est combien ? Ca doit passer à 10 ans non ?

Car même si c'est le cas, je conduis parfois une 206 2.0 hdi reprog 120 et une 206 1.6 hdi 110 et je trouve que ces 2 voitures sont loin d'être pourries pour être foutues à la casse (surtout le S16 de 2004 !)

J'aimerai bien essayer une voiture électrique un de ces 4. Ca doit être bizarre d'entendre les bruits des pneus et bruits d'air "à basse vitesse".