La puissance de la voiture de cédric

prends par exemple une 306 Kit Car, j'ai un pote pilote qui en as une, à la base c'est le 2.0 16 de 167ch, là il tourne à environ 270ch

est ce bien une Kit CAR ????? je pencherai plutot pour une Maxi avec cette puissance... :eek:
 

Oui enfin !!!
En tout cas moi dans cette fameuse Super 1600, je m'y suis installé :) !
Le rêve...
 



En tout cas moi dans cette fameuse Super 1600, je m'y suis installé :) !
Le rêve...

moi c t dans la Megane Maxi ex-Rousselot !!! :oui: et dans l'Escort de A.Mordacq (si qqn connait, elle est toujuors à vendre...)
 


Arnaud Mordacq n'a toujours pas venu son Escort ??? Il en veut peut être cher, Jean Marie Cuoq a vendu sa 306 Maxi et ça lui apris 1 an...
 

Arnaud Mordacq n'a toujours pas venu son Escort ???

Non toujours pas... il en veux 450 000 frs: c quand meme raisonnable qd on voit le prix de certaines Gr.N !!! :p elle a qd meme été la voiture victorieuse en coupe de France...
 

oui mais faut pas oublier qu'elle est vieillissante, l'escort Groupe A n'est plus toute jeune...
 

c clair mais c encore l'arme fatale en Gr.A et en championnat amateur... On peut l'utiliser par tous les temps pas comme les grosses KC... :eek:
 



Si je comprends bien, Kit Car, Maxi, Gr A, WRC et les autes, ça définit la puissance maximale autorisée en fait ?
 

La FIA (et la FFSA) ont décidé de réglementer la puissance des véhicules à 300cv maxi apres l'époque des fameuses Gr.B de 450cv voir plus... :love:

en ce qui concerne les Gr. il faut préciser plusieurs choses:

le Gr.A regroupe les voitures de type KC, Maxi et WRC

ensuite il y a les classes:
on va prendre des exemples... ca ira mieux ;)

le Gr.A6 --> qui regroupe notamment les Saxo KC
le Gr.A7 --> qui regroupe les Maxi et KC de 2L de cylindrée
et le Gr.A8 --> qui regroupe les WRC, Subaru Gr.A (qui ne sont pas les meme qu'en WRC), les propulsion type M3, et les moteurs diesels (et oui.. comme la megane DTi)

Pour definir si une voiture se place dans l'une ou l'autre des classes, il faut se référencer à la cylindrée de celle-ci.

Ensuite les difference entre maxi et KC, je ne les connais pas (peut etre admission + bride mais je suis pas sur). Par contre il existe des 106 Maxi et des 106 KC mais elles ne sont en général pas de meme cylindrée
106 Maxi --> A6
106 KC --> A5

Certaines ne sont meme pas dans le meme Gr !!!!! c le cas des 306 KC qui sont en général (mais la tendance commence à s'inverser) en Gr.F.

Voilou, si tu veux plus d'infos (et sui je peux t'aider), tu n'as qu'à me poser des questions... :oui:

j'espere que je t'ai un peu plus éclairé ;)
 

Il va falloire relire les fiches FFSA, Herk:
Les groupes (N, A et F (maintenant F2000)) sont différenciés par ce qu'il est permis de prépararer sur l'auto.
Les Gr N, appellées aussi production, sont des auto qui à la base devaient rester trés proches de la série: boite série avec les rapports d'origine (possibilité de traiter les pignons pour les renforcer), pas d'autoblocant, interieur d'origine (sauf les deux sièges avant qui doivent être homologués compétition, comme les harnais, obligation de conserver la moquette à l'interieur...), prépas au niveau du moteur limités (montage de la mécanique plus soigné, équilibrage, polissage , arbres à cames et boitier modifié sont les bases), pas de modification autorisée de l'alimentation en air (emplacement du filtre d'origine, nombre de papillons d'origine et au diamètre d'origine). Depuis 2001, il est permis de monter un autoblocant et d'utiliser certaines pignoneries des Gr A, selon les autos. Il est également permis de supprimer la moquette interieure ainsi que la banquette Ar depuis 2001.
Les Gr A sont régies par des règles plus libres: possibilité de changer de boite (nombre de rapports compris, d'avoir des boites séquentielles), préparations au niveau moteur et chassis plus importantes autorisées...Par contre, elle doit toujours être derivée d'un modèle de série très proche (carrosserie identique en matière et forme, même mode de transmissions (4X4, 2 Rm...).
Les Gr A et N sont des autos qui à la base doivent être produites à 2500 ex pour être homologuées en Gr A et 2500 ex supplémentaires pour le Gr N. Ces 5000 ex doivent être homologués route et être commercialisés par le réseau du constructeur homologuant.
Les WRC sont régies par un règlement plus libre que les Gr A: le véhicule doit être homologué en Gr A (par ex la 206 GT qui a servi pour l'homologation de la 206 WRC) puis tu peux, à partir de cette base modifier plus de choses: passer de 2 Rm à 4 Rm, rajouter un turbo sur la mécanique exisatnte, utiliser un moteur de 2L de cylindrée monté sur un autre modèle de la gamme (celui de la 206 WRC est à la base un bloc de 405 MI16, si je ne m'abuse), modifier la carrosserie en respectant certaines cotes maxi.... Les WRC sont classée avec les Gr A.
Le WRC te permet de faire une auto 2L turbo 4X4 à moindre coût pour le constructeur, sans en produire les bases (cela avait été la raison d'être des Delta HF intégrales, des Escort et Sierra Cosworth, des Toyota Celica GT4....). C'est dommage, car ces auto de base ne sont plus commercialisées, pour ceux qui veulent rouler différent...
Les Maxi Gr A sont des autos de 2L, atmosphériques et 2 Rm qui bénéficient d'un aménagement de la réglementation Gr A (essentiellement au niveau du chassis et de l'aérodynamique).
Le Gr F permettait aux autos caduques en Gr A ou N d'évoluer afin de rester compétitives. Les autos sont homologuées en GrA et N pour 10 ans, puis elles passent en FN ou FA (toujours identiques au Gr A ou N et classées avec). Aprés 10 ans de FA et FN elles ne sont plus homologuées, donc auparavant (jusqu'en 93), elle pouvaient passer en Gr F (mais il n'y a plus de passeport de puis 93). Le Gr F est encore plus libre que le Gr A, il permettait à la base de maintenir un niveau de performances correctes pour les anciennes autos, qui retrouvaient là une deuxième jeunesse.
Le F2000 est un groupe destiné au autos non homologuées en Gr A et et N (twingo par ex) et se rapproche d'un Gr A par l'esprit. Par contre pas de 4X4, pas de turbo (sauf exception faite pour les 5 GT Turbo, et quelques autres petits moteurs turbo).
Le problème est que beaucoup d'amateurs ont transformé leur Maxi Gr A en F 2000 (les 306 par ex...) ce qui n'est pas dans l'esprit à la base: une auto capable de gagner avec un budget limité...

Les classes sont ordonnées par cylindrée (N1, N2, N3, N4, N5 et A6, A7, A8, A9, A10, etc avec les F). Les véhicules avec turbo ont un cefficient multiplicateur (1.7) à appliquer à leur cylindrée (par ex une Escort Cosworth Gr N, fait 1993cc de cylindrée réelle mais pour les classes elle fait 1993 X 1.7= 3388.1 cc donc elle sera en N5 (plus de 2 L)).
 



Je me suis planté, le Groupe A s'arrète a 8....
De même que le groupe A débute à A5, les plus grosses Gr N sont les N4...(Donc, corrigez l'erreur: les escort sont en N4, merci).
Excusez moi....;
 

ouffff, tu m'as fait peur... j'ai cru que j'allais devoir me taper le reglement de la FIA pour me remettre à niveau... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

donc j'avais raison... ;)
 


J'ai quand même droit à ma coquille au vu de la longueur du post......
Je suis désolé, je ne suis qu'un simple pilote amateur, pas un commissaire technique......Je peux faire des fautes de frappe....;
 



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