Il va falloire relire les fiches FFSA, Herk:
Les groupes (N, A et F (maintenant F2000)) sont différenciés par ce qu'il est permis de prépararer sur l'auto.
Les Gr N, appellées aussi production, sont des auto qui à la base devaient rester trés proches de la série: boite série avec les rapports d'origine (possibilité de traiter les pignons pour les renforcer), pas d'autoblocant, interieur d'origine (sauf les deux sièges avant qui doivent être homologués compétition, comme les harnais, obligation de conserver la moquette à l'interieur...), prépas au niveau du moteur limités (montage de la mécanique plus soigné, équilibrage, polissage , arbres à cames et boitier modifié sont les bases), pas de modification autorisée de l'alimentation en air (emplacement du filtre d'origine, nombre de papillons d'origine et au diamètre d'origine). Depuis 2001, il est permis de monter un autoblocant et d'utiliser certaines pignoneries des Gr A, selon les autos. Il est également permis de supprimer la moquette interieure ainsi que la banquette Ar depuis 2001.
Les Gr A sont régies par des règles plus libres: possibilité de changer de boite (nombre de rapports compris, d'avoir des boites séquentielles), préparations au niveau moteur et chassis plus importantes autorisées...Par contre, elle doit toujours être derivée d'un modèle de série très proche (carrosserie identique en matière et forme, même mode de transmissions (4X4, 2 Rm...).
Les Gr A et N sont des autos qui à la base doivent être produites à 2500 ex pour être homologuées en Gr A et 2500 ex supplémentaires pour le Gr N. Ces 5000 ex doivent être homologués route et être commercialisés par le réseau du constructeur homologuant.
Les WRC sont régies par un règlement plus libre que les Gr A: le véhicule doit être homologué en Gr A (par ex la 206 GT qui a servi pour l'homologation de la 206 WRC) puis tu peux, à partir de cette base modifier plus de choses: passer de 2 Rm à 4 Rm, rajouter un turbo sur la mécanique exisatnte, utiliser un moteur de 2L de cylindrée monté sur un autre modèle de la gamme (celui de la 206 WRC est à la base un bloc de 405 MI16, si je ne m'abuse), modifier la carrosserie en respectant certaines cotes maxi.... Les WRC sont classée avec les Gr A.
Le WRC te permet de faire une auto 2L turbo 4X4 à moindre coût pour le constructeur, sans en produire les bases (cela avait été la raison d'être des Delta HF intégrales, des Escort et Sierra Cosworth, des Toyota Celica GT4....). C'est dommage, car ces auto de base ne sont plus commercialisées, pour ceux qui veulent rouler différent...
Les Maxi Gr A sont des autos de 2L, atmosphériques et 2 Rm qui bénéficient d'un aménagement de la réglementation Gr A (essentiellement au niveau du chassis et de l'aérodynamique).
Le Gr F permettait aux autos caduques en Gr A ou N d'évoluer afin de rester compétitives. Les autos sont homologuées en GrA et N pour 10 ans, puis elles passent en FN ou FA (toujours identiques au Gr A ou N et classées avec). Aprés 10 ans de FA et FN elles ne sont plus homologuées, donc auparavant (jusqu'en 93), elle pouvaient passer en Gr F (mais il n'y a plus de passeport de puis 93). Le Gr F est encore plus libre que le Gr A, il permettait à la base de maintenir un niveau de performances correctes pour les anciennes autos, qui retrouvaient là une deuxième jeunesse.
Le F2000 est un groupe destiné au autos non homologuées en Gr A et et N (twingo par ex) et se rapproche d'un Gr A par l'esprit. Par contre pas de 4X4, pas de turbo (sauf exception faite pour les 5 GT Turbo, et quelques autres petits moteurs turbo).
Le problème est que beaucoup d'amateurs ont transformé leur Maxi Gr A en F 2000 (les 306 par ex...) ce qui n'est pas dans l'esprit à la base: une auto capable de gagner avec un budget limité...
Les classes sont ordonnées par cylindrée (N1, N2, N3, N4, N5 et A6, A7, A8, A9, A10, etc avec les F). Les véhicules avec turbo ont un cefficient multiplicateur (1.7) à appliquer à leur cylindrée (par ex une Escort Cosworth Gr N, fait 1993cc de cylindrée réelle mais pour les classes elle fait 1993 X 1.7= 3388.1 cc donc elle sera en N5 (plus de 2 L)).