La qualité en priorité chez PSA

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
M. Pierre Gosset, directeur de la qualité de PSA Peugeot Citroën a déclaré recemment: « Depuis deux ans, nous donnons la priorité à la qualité » En 2003, les efforts en ce sens réalisés par le groupe ont permis de réduire le nombre d'incidents de 15 % en moyenne par rapport à 2002.
Pour préparer le lancement de la Peugeot 407, une centaine d'exemplaires du modèle ont été confiés à des membres du personnel afin qu'ils puissent détecter d'éventuelles imperfections avant le début des livraisons au public. En matière de qualité, l'objectif de PSA est de se placer parmi les quatre meilleurs constructeurs généralistes à l'horizon 2006-2007.

On peut espère que la 407 ait moins de problème de jeunesse que la 307 :) (c'est même sur :p )
 

Un bon point pour PEUGEOT. En espérant que celà porte ces fruits, c'est tout ce que je souhaite. :oui: Et plus encore, que les gens ne soient plus écoeuré par des problèmes à répétitions nuisante pour l'image de marque d'un constructeur.
 

Clair qu'il ne sera pas simple de reconquérir les acheteurs déçus de 307 :?
 

On peut s'en apercevoir sur le forum certains envisages de choisir des marques étrangers (surtout allemande). Là PEUGEOT à intérêt de mettre les petits plan dans les grands. Mais la QUALITE se n'est que fabriquer des voitures saines, il y a aussi le SAV et là, y a encore des progrès à faire.
 

Ce sont donc toutes ces 407 qui trainent sur la côte atlantique depuis quelques semaines ;)
(La Baule :cool:)

Bon point tout ca ;)
 

A chaque sortie de nouveau véhicule, le même discours est ressorti. Moi personnellement, je reste septique.

De plus être parmi les plus fiables à l'horizon 2006-2007 prouve qu'ils ont beaucoup de travail à faire
 

Personnelement, j'ai acheté un 306 cabriolet neuve en 2000.

Merci les problèmes, 2 jours après la garantie (1 an de garantie à l'époque), mon feu arrière (3 feux stop)ne marché plus, le concessionnaire me dit "les lampes sont pas éternel, il faut les changer", en principe le troisième feu stop sont des laides conçus pour durer...Bon.
Après, j'ai eu dans l'ordre tout en moins de 3 ans.
Pommeau de vitesse, système hydraulique de capote, bobine d'allumage, systèmes airbag, défaut de vernis sur la peinture.
En plus le concessionnaire qui m'à vendu la voiture, le directeur en particulier(garage peugeot PARTHENAY (79)), m'à envoyé sur les roses...Plus assez bien pour eux.
Je vous passe les détail sur les 3 ans, trop long.

Je l'ai revendu et j'ai acheté un 307 sw en pensant que j'étais mal tombé avant...
Deviner....
Les mêmes problèmes (sauf pour la capote), systèmes d'airbag, ESP,...
elle claxonne toute seul et se mais en warning de temps en temps...ORIGINAL

Moi, les voitures française ma claque, surtout PEUGEOT, belle de loin mais loin d'être sûr.
Prochaine voiture Toyota (pas un problème, qualité de mieux en mieux) ou BMW...
Tout mais plus peugeot.
Bien entendu, j'ai envoyé des lettres à peugeot PARIS, pour les problèmes avec la 306 cab, j'ai menacé de porter l'affaire aux tribuneaux, il ont toujours tout pris en charge pour les réparations.
J'oubliais, ils sont aussi imccapable de réparer leur chiote, rien pour les système d'airbag, j'ai été 5 fois, le système hydraulique je sais même plus.

Voilà, Peugeot comme toutes les marques française sont à 70% fait par d'autres boites, le résultat est là.
Comme j'ai pu lire, je suis pas le seul à vouloir changer de marque, ça prouve une seul chose, que peugeot se foute de la gueule du client.

PROVERBE
SI TU ROULE EN PEUGEOT, N'OUBLI PAS D'ACHETER UN VELO...
Il y a pas de problèmes au moins avec leurs vélos.
 



Voilà, Peugeot comme toutes les marques française sont à 70% fait par d'autres boites, le résultat est là.

Tu connais beaucoup de constructeurs qui fabriquent eux-mêmes les pièces suivantes :
- planche de bord et garnissages intérieurs
- faisceaux et boîters électroniques
- sièges
- pièces plastiques intérieures et extérieures
- vitrages
- mécanismes d'ouvrants, etc...

Personnellement, je n'en connais aucun, qu'il soit français ou étranger. :D

La sous-traitance n'est pas une exclusivité française.

Et pour les pièces qu'on ne maîtrise pas, quoi de plus naturel que d'aller chercher le savoir-faire où il se trouve, c'est-à-dire chez les fournisseurs ?

Les problèmes de fiabilité peuvent avoir pour origine le fournisseur (ex : pièces non conformes) mais aussi le constructeur (économies à la conception, par exemple boîtier électronique non étanche pour économiser un joint).

Les torts sont donc partagés. :)
 

PROVERBE
SI TU ROULE EN PEUGEOT, N'OUBLI PAS D'ACHETER UN VELO...
Il y a pas de problèmes au moins avec leurs vélos.

Désolé de te décevoir un peu plus mais même les vélos ne sont plus fabriqués par Peugeot !!!
 

PROVERBE
SI TU ROULE EN PEUGEOT, N'OUBLI PAS D'ACHETER UN VELO...
Il y a pas de problèmes au moins avec leurs vélos.

Faux : le mien (un Peugeot ! ) avait un roulement de roue AR défectueux ! :lol:
Mais quand on aime...
 

Alors, je suis désolé de te contre-dire, mais KIA (coréen) fait de A à Z leurs voitures, 100 % KIA.(TOYOTA aussi, je crois)
Une marque peux connu encore mais qui progresse.
J'ai rien contre la sous-traitance, mais si un jour tu achète une voiture neuve a un prix assez élevé, tu aurras les boules de l'emmener tout les quatres matins au garage...Et je parle par expérience.
Surtout après la garantie, avec une facture de 4000 Francs.
 

Alors, je suis désolé de te contre-dire, mais KIA (coréen) fait de A à Z leurs voitures, 100 % KIA.(TOYOTA aussi, je crois)

:lol:

Ainsi, ces constructeurs fabriquent eux-mêmes leurs alternateurs, leurs injecteurs, leurs pare-brises, moulent leurs pièces en plastique dans leurs propres usines...?!???!! Les équipementiers ont du souci à se faire !

Si c'était le cas, Toyota emploierait au moins 500.000 personnes !

Preuve que Toyota a recours à la sous-traitance : dans le projet B0 de petit véhicule commun à PSA et Toyota, c'est PSA qui est chargé des achats auprès des fournisseurs, alors que Toyota est chargé de la conception... Qui dit achats dit forcément sous-traitance !

Aucun constructeur ne possède des effectifs et un savoir-faire suffisants pour fabriquer et concevoir à 100% ses véhicules.

Mais si tu n'es toujours pas convaincu, je veux bien que tu m'apportes des preuves à l'appui de tes affirmations !
 

Faut pas confondre tout.
Bien entendu qu'il ne fabrique pas chaqu'un leurs pièces, chaqu'un ça spécialité.
KIA par exemple fait leurs automobiles à 100 %, ils montent toutes les pièces sur leurs automobiles.
Mois, j'habite pas loin de chez HEULIEZ (j'ai travaillé chez eux au moment du lancement de la 206 CC), fabricant automobiles, les toits des 206 cabriolet sont fabriqué et posé chez eux.
A l'inverse chez KIA, une parties des pièces sont acheminées chez eux et monté par eux.
Chez HEULIEZ comme d'autres contructeurs, se sont des intérimaires (et je n'ai rien contre)qui n'ont pas ou très peux d'expériences qui les montent, 1 chef pour 5/10 intérimaires.
Voilà pourquoi il y a autant de problèmes chez les marques françaises.
Il y a peux de contrôles ou de vérifications...
 

Mois, j'habite pas loin de chez HEULIEZ (j'ai travaillé chez eux au moment du lancement de la 206 CC), fabricant automobiles, les toits des 206 cabriolet sont fabriqué et posé chez eux.

Le toit de la 206 CC est fabriqué chez Heuliez mais monté chez Peugeot... comme toutes les pièces livrées par les fournisseurs !

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir...
 

Si TOYOTA et aujourd'hui le leader des marques automobiles, c'est que forcément les gens pensent la mêmes choses.
Moi, comme tous ceux qui aiment PEUGEOT, jamais je n'aurais changé pour acheté autres choses, mais voilà, il faut le reconnaitre, les voitres françaises ne tiennes pas.
Tous ceux que je connais (la plus-part avez Renault/Peugeot) roule aujourd'hui avec un toyota rav4, Mazda primacy, mercdes c200, mon voisin a revendu la 406 hdi car trop de problèmes (injecteur a lâché au bout de 2 ans) maintenant il a un toyota....
Ils mon tous dit plus jamais il achèteront plus Français, maintenant je comprend.
Mon père avez un mazda Diesel, la voiture n'a jamais eu aucun problèmes, elle avez quand même 325 000 KM au compteur.
 


Mon père avez un mazda Diesel, la voiture n'a jamais eu aucun problèmes, elle avez quand même 325 000 KM au compteur.

Les vieux diesels Peugeot étaient fiables aussi... on parle de voitures modernes avec une technologie de pointe, pas de voitures des années 80 !

Pour info, si tu achètes aujourd'hui une Mazda 3 ou une Mazda 2 diesel, elle aura un moteur... Peugeot /Ford !
Alors bon courage ! :lol:

PS : même des constructeurs à la réputation en béton comme VW ou Mercedes sont aujourd'hui confrontés à de gros problèmes de fiabilité. Chez Mercedes, 80% des pannes sur les nouveaux modèles sont d'origine électronique !
Je ne parle même pas des débitmètres sur les TDI du groupe VAG ! Mais qui est en cause : VAG, ou Bosch qui fournit ces pièces ?
 

Pourtant c'est simple.........
Beaucoup de pièces sont monté ailleurs que chez Peugeot.

Décidément, tu t'obstines...

Certains organes complets sont achetés à des fournisseurs (ex : de nombreux constructeurs achètent des boîtes auto chez ZF, des étriers de freins chez Valéo, BMW achète la direction active de sa série 5 chez ZF...)

Mais l'assemblage final se fait toujours chez le constructeur (sauf certains modèles niches comme la 406 coupé assemblée chez Pininfarina).
 

:confused:
Les voitures des années 80 était plus fiable, certe je suis d'accord.
Mais tu parles électronique, ma 306 cab. année fin 2000, la bobine, fusé avant de direction avait lâché en moins de 2 ans.
Mais je te parle pas d'autres marque, je te parle de KIA... :lol:
 


Je remarque que beaucoup de vous sont déçu de peugeot,mais avant de dire que problême peugeot
de blabla...acheter les magazines auto vous verrez que tout les marques ont des soucis tout les quinzes jour j'achète l'auto journal toute les marques passe même ferrari et toyota faut pas croire
à quelque mètres de chez moi ce trouve un garage toyota il y a des voitures qui y reste des semaines car les pièces n'arrive pas :non: :non: ,toyota nous caches beaucoup de chose :oui: :oui: mercedes,bmw,vw,audi,sead,skoda,problêmes débimètre injecteur multiplexage;
et oui,iln'y a pas que peugeot qui utlise le multiplexage.Alor arrèter de dire sur vos voitures française, car moi sa fait vingt trois ans que je roule en peugeot et elles ne mon jamais lâché.
:oui: :oui:
 


:confused:
Les voitures des années 80 était plus fiable, certe je suis d'accord.
Mais tu parles électronique, ma 306 cab. année fin 2000, la bobine, fusé avant de direction avait lâché en moins de 2 ans.
Mais je te parle pas d'autres marque, je te parle de KIA... :lol:

Pour la 306 se sont des cas isolés, en général ce modèle est cité en exemple pour sa fiabilité comme la 106 d'ailleur qui surpasse ses concurentes dans ce domaine (devant les japonaises)
 

Il est certain que la qualité à un cout ,le client recherche le meilleur prix et c'est normal ,le frabriquant à besoin de marges pour la R.et D.et aussi vis à vis de ses actionnaires,et les gains de productivité doivent etre plus difficile à obtenir maitenant.
Il faut donc que l'acheteur et le contructeur mettent un peu la main à la poche ,et chacun y trouvera son compte.Sinon nos futurs voitures PSA viendrons des pays de l'Est (ils entrerons dans la CEE le 1er mai prochain).