Laisser tourner le moteur avant de couper le contact (HDI) ?

307_HDI_136

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
114
0
0
Voila, ma question va paraître un peu bébête mais...

On m'a toujours dit qu'avec les moteurs équipés de turbo (essence et diesel), après avoir parcouru plusieurs kilomètres et suite à un arrêt (arrivée à destination) il faille attendre entre 1 et 2 minutes, montre en main, avant de couper le contact.

Le mécano, lors des explications afférantes à ma 307 m'avait dit que c'est inutile sur les nouveaux turbo-D et que l'on peu attendre 5 voir 10 secondes maxi mais que c'est injustifié...
Un collègue de travail, diplômé en mécanique, m'a confirmé la véracité de ces propos, à savoir que cette attente est inutile et que le turbo ne risque rien si l'on attend pas...

Qu'en est-il réellement ???!!!

Meric de vos avis.
 

Personnellement, un turbo malade (huile qui suinte) avant 140.000km sur une Golf TDi110 de 1997. Verdict du garagiste : le moteur était coupé trop tot après arrêt du véhicule (et le turbo restait sous pression, d'où une déterrioration plus rapide).

Maintenant, sur les dernières versions de moteur, je en sais pas. Mais par acquis de conscience, je le laisserai tourné un peu au ralenti (genre le temps de défaire sa ceinture de sécurité, de rassembler 2-3 bricoles et hop, on coupe).

A+
Play3000
 

Après un long parcours, je la laisse un peu tourner mais pas 2 minutes..... :eek:
Ce qui compte, c'est de rouler très cool avant de s'arrêter pour que le turbo se calme..... :oui:
 

Il faut juste savoir que c'est la différence d'inertie entre la turbine du turbo et celle du moteur qui permet d'expliquer cette précaution à prendre.

En pleine charge (efficacité maxi du turbo) la vitesse de rotation de la turbine peut atteindre voire même dépasser les 100 000 trs/min.
La turbine est montée sur des paliers fluides (huile moteur sous pression) ; il n'y a pas de roulements.
Tu comprends que lorsque le contact est coupé le moteur s'arrête, la pression d'huile devient nulle et la turbine pourrait dans ce cas continuer à tourner sur son élan et ne plus être lubrifiée. D'où échauffement et détérioration.

Si tu n'es pas du style à sauter sur la clef de contact dès que tu viens de stopper la voiture il n'y a aucun risque.

Donc effectivement, par précaution, 5 à 10 secondes maxi suffisent.

Voilà, voilà. :chinois:
 

en ce qui concerne les turbo il ont une vitesse de rotation qui peut atteindre les 200.000tr/min je suis pas sur mais ca doit etre dans cette zone las. ce qui compte c'est de permetre au turbo de reduire sa vitesse de rotation ,pour eviter de couper le contact et briser le film d'huile alors que le turbo tourne encore a une bonne vitesse. pour info y a pas de roulement c'est un film d'huile qui assure la diminution du frottement. donc c'est pour cela qu'il fallait eviter de couper le contact le moteur bien chaud. voila l'explication theorique. en clair tu tape dans le moteur il chauffe, le metal se dilate, tu coupe le contact moteur encore chaud le film d'huile casse et les jeu de fonctionnementcoince les partie mobile du turbo au partie fixes. moi je faait comme play3000 vu que je doit rentrer en marche arrière ca me laisse 1 a 2 min avant de couper le contact. maintenant sur les nouveaux moteur le jeux dans le turbo est peut etre plus important mais sa coute quoi 1min pour eviter la fatigue du turbo?
 



rvrsra c'est n'importe quoi de mettre +1 cela s'appelle spoiler
Bon moi aussi je fais en sorte de rouler plus lentement pour que le turbo se calme puis j'arrete le moteur mais de la à attendre 2 min faut pas être fou quand même :W
 

Il faut juste savoir que c'est la différence d'inertie entre la turbine du turbo et celle du moteur qui permet d'expliquer cette précaution à prendre.

En pleine charge (efficacité maxi du turbo) la vitesse de rotation de la turbine peut atteindre voire même dépasser les 100 000 trs/min.
La turbine est montée sur des paliers fluides (huile moteur sous pression) ; il n'y a pas de roulements.
Tu comprends que lorsque le contact est coupé le moteur s'arrête, la pression d'huile devient nulle et la turbine pourrait dans ce cas continuer à tourner sur son élan et ne plus être lubrifiée. D'où échauffement et détérioration.

Si tu n'es pas du style à sauter sur la clef de contact dès que tu viens de stopper la voiture il n'y a aucun risque.

Donc effectivement, par précaution, 5 à 10 secondes maxi suffisent.

Voilà, voilà. :chinois:

+1

prends soin de ton moteur et il prendra soin de toi ... ça vaut auusi pour les essence turbo, et même encore plus car les torbo essence sportifs ont tendance à tourner avec une pression supérieure, et donc à sibir des contraintes mécaniques supérieures.

une dizaine de secondes ça ne coûte rien, ni en carburant, ni en temps, et ça consrve la santé du turbo et de ton portefeuille
 

Après un long parcours, je la laisse un peu tourner mais pas 2 minutes..... :eek:
Ce qui compte, c'est de rouler très cool avant de s'arrêter pour que le turbo se calme..... :oui:

A mon avis, y'a pas grande difference par rapport à la longueur du parcours effectué....

Personellement j'ai toujours laisser tourner mes autos (je n'ai eu que des turbo D) une dizaine de secondes après m'être immobilisé. Mais j'en connais qui n'ont jamais fait attention à ça et leurs moteurs tiennent bien le choc, alors... :spamafote: