Le 3008 sur neige, vos retours

jcattelo

Nouveau membre
28 Décembre 2016
3
0
1
124
Bonjour à tous

Je suis allé en montagne la première semaine de février, il neigeait ce jour de grand départ pour les Alpes ...
3008 GT Line THP 165, sans le grip control avec les pneus standards

J'avais un Honda CRV, équipé de pneus M+S et un système 4 roues motrices de type AWD, le Honda état top sur neige, même 50cm de fraiche et en montée mais là le 3008 m'a beaucoup déçu, il patinait lamentablement, la BVM sans l'option grip control n'aide pas évidemment. Avec les chaussettes ça passait mais avec toujours un peu d'hésitation à basse vitesse et en démarrage.

Du coup j'hésite à investir dans des pneus neige pour les hivers prochains ou juste acheter des chaines.
Quel est votre retour dans différentes configuration ?
 

Le 3008 Thp dispose de pneus basse résistance en 225 de large en 18" d'origine, alors sur la neige qu'ils soient sur le 3008 ou un autre vehicule cela n'aurait rien changé même avec 4rm.

Sur ma 508 Gt j'étais chaussé en 225 avec des contisport. Des savonnettes sur la neige.
Avec des pneus neige, je passais partout, même la ou des quéqués se sont plantés avec 4rm pourquoi, parcequ'ils avaient des pneus été, dont la gomme est trop dure pour les basses températures.

Pour la neige plus le pneu est étroit mieux ce sera.
Et si c'est des pneus neige ou a minima des M+S ce sera bon avec un meilleur point pour les vrais pneus neige bien sûre.

Du coup la comparaison avec ton ancien vehicule est impossible car pas chaussé de la même manière
 


parcequ'ils avaient des pneus été, dont la gomme est trop dure pour les basses températures.
c'est surtout parce que les pneus hiver ont des lamelles qui mordent dans dans la neige.
la BVM sans l'option grip control n'aide pas évidemment.
euh, c'est une BVA sur le 165...

Je comprends même pas qu'on puisse se dire déçu du 3008 sur la neige quand on passe d'un 4x4 M+S à une 4x2 pneu été... Y a rien de comparable !
 


Il vaut mieux un 4X2 avec pneus neige qu'un 4x4 avec des pneus été qui est pire que tout. (effet luge),

Perso, je suis en propulsion depuis 6 ans. Et avec la premiere, je me contentais des pneus été et c'était vite compliqué.
Avec la derniere, je me suis offert un jeu hiver et ça fait 3 saisons que je monte au ski sans stress et ou je peux maneuvrer sans probleme sur les routes et parkings enneigés. Apres, il ne faut pas non plus faire le con parce qu'avec 560nm sur les roues arriere, ça peut depoter sur de la route glissante. :D
 

Je confirme, avec une Béèm 325 TDS propulsion mais avec pont auto-bloquant et pneus neige (au siècle dernier !) avoir laissé plus d'une traction en rade dans des pentes modérées sur neige damée par le traffic...
 

Je viens mettre ma petite touche. J ai une 308 depuis 2010 que j équipe en pneu neige l hiver. Je pars tous les week-ends au ski (pendant la saison) j ai jamais eu aucun soucis ( j ai jamais chaîné). Au moment de ma commande la commercial m a dit que le GC servait quasi a rien si j étais équipé de pneu neige
 

Du coup j'hésite à investir dans des pneus neige pour les hivers prochains ou juste acheter des chaines.
Quel est votre retour dans différentes configuration ?
Je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
A moins d'habiter dans une région où la température ne descend hjamais sous 10 degrés et de ne jamais en bouger, les pneus neige s'imposent en hiver. Alors pour ce qui est de rouler sur la neige....
 

Merci pour les commentaires !
Je vais donc investir dans un jeu de pneus neige. vous avez des recos, je suis en 18 pouces sur la GTLine je crois.
Pour ce qui est de ma surprise, ça faisait 9 ans que j'avais pas roulé sur neige sans être équipé donc j'étais redevenu naïf ^^
Oui un AWD et M+S avec beaucoup de peuf marche bien, mais en montée, l'adhérence en descente est moins sûre qu'avec des pneus hiver.
 

Le 3008 n'a rien à se reprocher. Les pneus été n'ont aucune adherence sur neige, ils sont pas prévus pour. Même un 4x4 en pneus été ça ne passe pas.

Oui, si tu roule sur la neige il faut 4 pneus hiver (ou au moins une paire d enchaînés si c'est occasionnel). Tu verra ça passera encore mieux que ton 4x4 en pneus tout-terrain. Surtout au freinage.
 

Mon expérience de roulage sur neige.

J'ai depuis le 09/12/2016 le nouveau 3008 1,6L THP 165 EAT6 avec le grip control.

Les pneux livrés d'origine en 225 55 R18 sont des [#B80046][#B80046]ContiCrossContact LX2 avec mention M+S</B><B>[/#B80046][/#000EF0].
Ils ne sont pas homologués neige, le pictogramme appelé 3PMSF ne figure pas sur le pneu.

D'ailleurs Continental le présente comme un pneu été avec les caractéristiques suivantes:
- Pour SUV et véhicules tout-terrain
- Freinage optimal sur route sèche comme sur route humide et excellente maniabilité
- Rendement kilométrique supérieur et niveau de confort élevé
- Motricité exceptionnelle sur terrains non asphaltés pas trop exigeants.

Il suffit de regarder les sculptures du pneu et l'absence de lamelles pour comprendre que ce ne sont pas des pneus hiver pour rouler sur la neige en particulier.

J'habite dans les Vosges et[#000EF0] j'ai pas mal roulé cet hiver sur la neige et en moyenne montagne[/#000EF0].

Mon constat est le suivant:

- Le Grip Control gère bien le patinage sur la neige en faisant ....... patiner les 2 roues en fonction de l'adhérence. Peut-être paradoxal pour les non initiés mais ça évite de rester planter avec les roues qui ne tournent pas à cause de l'anti patinage géré par l'ESP.

- Je n'ai pas constaté une meilleure motricité par rapport à mon précédent 3008 2L HDI 163 BVA6 sans Grip Control mais équipé de 4 Michelin Alpin4. A noter que la BVA6 est équipée d'une touche neige.

- En revanche le 3008 avec GC mais sans pneus hiver, c'est à moitié efficace !!!!!

Pour moi, il est impératif en zone souvent enneigée d'investir dans 4 pneus hiver.

Ma conclusion, c'est que pour l'hiver prochain j'investirai dans 4 pneus hiver.
D'ailleurs tous les tests effectués sur la neige par Peugeot montrent que les 3008 en sont équipé
 

Merci du retour. Et oui, sur la neige c'est pneus hiver. Surtout que le plus important reste le freinage, et la' ni 4x4 ni GC n'aide :)
 

Il ne faut pas se leurrer Grip control ou pas en hivers les pneus hivers sont nécessaires.... Je vais dans les chemins pour aller sur des chantiers et dans tous les cas je vais remplacer les pneus d'origine pour passer en pneu hivers.... car la boue glisse plus que la neige....
 

Les CrossContact LX2 sont justement des pneus Tour-terrain, donc pour les accès chantiers ils ont idéaux.

C'est pour le même usage qu'on a avait prit le GC sur notre 3008-I.
 

Perso j ai eu besoin de chaussettes car évidement pas de pneu neige
Mais elle a eu son succès dans la station
Et quel plaisir de conduite !!!
Idem forte chute lors du jour de depart donc les chaussettes ont bien servi
IMG_1206.jpg
 

D'ailleurs à ce sujet vaut il mieux mettre des chaussettes ou des chaînes?qu'elles sont les plus efficace?
 


Les CrossContact LX2 sont justement des pneus Tour-terrain, donc pour les accès chantiers ils ont idéaux.

C'est pour le même usage qu'on a avait prit le GC sur notre 3008-I.


Je te dirais à l'usage.... Mais avec ces pneus, il faut une monte été et une monte hivers..J'ai essayé les cross climate de Michelin et j'ai été vraiment déçu .... sur la partie hivers. Mon C4picasso n'avait jamais fait d'aquaplaning avant ces pneus...
 

Ce sont des ISSE CLASSIC 70
Que j avais déjà utilisé sur mon mokka
Parfait pour moi et surtout se monte en 2 min
Aucun bruit pour ma part
Vitesse limitée à 30 /40 km/h max par contre
 



Ce sont des ISSE CLASSIC 70
Que j avais déjà utilisé sur mon mokka
Parfait pour moi et surtout se monte en 2 min
Aucun bruit pour ma part
Vitesse limitée à 30 /40 km/h max par contre
C'est dingue ce système. Je ne connaissais pas. Et c'est aussi bien que des chaînes?
 

Non.

Seul avantage : la pose plus simple en principe.

Inconvénient : durabilité et usage sur route enneigé seulement. Donc, si tu as 100m de goudron, tu les flingues.
 

C'est dommage car dans les stations tu as des des endroits avec neiges et des routes qui sont denneigées.
 


Bonjour.

Pour une circulation régulière en mi-montagne (entre 1200 et 1700 ) j'ai GC et 4 roues neige,mais cette année......la neige fait défaut et des chaussettes auraient été suffisantes ,par contre en cas de fortes chutes de neige et congères il faut des chaînes .
 

:coucou: :coucou:

Avez-vous vu déjà ceux-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=iGNdVpZYhDI

https://www.youtube.com/watch?v=HdOcrHN3w10


Les limites du Grip Contrôle ou coup monté pour saboter ???
 

:coucou: :coucou:

Avez-vous vu déjà ceux-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=iGNdVpZYhDI

https://www.youtube.com/watch?v=HdOcrHN3w10


Les limites du Grip Contrôle ou coup monté pour saboter ???
On peut faire pareil avec un Tiguan 4x4 :sarcastic:
https://youtu.be/6g7sVc3meSY?t=10m46s

Il y a tout simplement trop de neige, les roues ne touchent plus la route, même un 4RM serait resté bloqué.