Le 5008 de Foudulion... Opération "La Totale"

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous...

Le grand jour est arrivé :D . Après avoir été longuement coaché par Guerart... en se faisant la main sur ma 508, rendez-vous est pris avec mon ami Foudulion pour le grand lifting de printemps de son 5008.

1) Les forces en présence :

- D'un côté, un beau 5008 PremiumPack de 2009, 30000 km, noir perla... et pas mal de microrayures (ahhh, le noir perla) ainsi que 2 belles raies (une sur le capot mettant la tôle à nu), une sur le PC arrière.

- De l'autre, les copains Foudulion et G2 avec la panoplie Meguiar's qui va bien :
* 3 Gommes Quick Clay et QD qui va avec
* Lustreuse Orbitale G-125 DA 4 à 12000 trs/min
* Ultimate Compound
* Swirl'x
* CarnubaWax
* Ultimate QD pour la finition

Foudulion avait lavé la voiture vendredi, donc pas de souci, elle est propre

2) Opération préalable

Ah ah ah.... Afin de rendre le 5008 encore plus étincelant, Foudulion lui offre une cure de jouvence esthétique en le transformant en 5008 série spéciale FdL (FouDuLion). Cette série spéciale présente la particularité de posséder des feux AV de 3008 Hy4, reconaissables à leur barre de Leds...

Voilà le 5008 tel qu'il était samedi à 9h00 :

01Vieux5008.jpg


A 9h30, le PC avant était tombé, ainsi que les 2 anciens phares :

02PCtombé.jpg


A 9h45, les nouveaux phares étaient en place :

03Phare.jpg


A 10h, le PC est remonté :

04.Détailphares.jpg


05VueAV.jpg


Voilà, première étape terminée... On passe maintenant à l'opération de detailing proprement dite :sol: .
 

3) Voilà une idée du 5008 avant de commencer les hostilités :sweat: :cry: :

Le détail d'une porte AR :

01PorteARavt.jpg


Le capot :

02CapotAvt.jpg


On voit bien la raie qui a laissé la tôle à nu :

03DétailPocCapotAvt.jpg


Le coffre (comme sur ma 508, c'est une des parties les plus abîmées par les micro-rayures) :

04Coffre1Avt.jpg


06Coffre3Avt.jpg
 

4) Tout d'abord, décomtamination complète à la gomme (Clay) et au QD pour éliminer tous résidus (insectes, goudron...) puis masquage des chromes, caoutchouc, plastiques :

07Le5008masqueCire.jpg


Puis, dans l'ordre :

Première passe : pad abrasif (jaune) + Ultimate Compound. Essuyage à la microfibre
Deuxième passe : pad moyen (blanc) + Swirl'X. Essuyage à la microfibre (on ne mélange PAS les microfibres).
Troisième passe : CarnubaWax (application + séchage 30 minutes) et essuyage (buffing)
Quatrième passe : UltimateQuick Detailler pour éliminer les derniers résidus

Ici : Foudulion et G2 au boulot...

FoudulionG2auboulot.jpg


:D
 

5) Et enfiiiiiin, le résultat :love: :sol:

Le capot... Les paillettes ressortent +++, on ne voit plus l'impact (pour la méthode de réparation de l'impact, voir ici : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/reparation-accroc-peinture-sujet_17_1.htm )

08CapotApr.jpg


Le coffre :

09CoffreApr.jpg


10CoffreApr.jpg


Et les vues d'ensemble :

11VueAR.jpg


12VueAV.jpg
 

6) Du coup, le 5008 peut parader au côté de sa consœur 508 du club des "coques chromés et feux à leds" :

5008-508_1.jpg


5008-508_2.jpg


5008-508_3.jpg


:coucou:

PS : pour les détails techniques (phares de 3008 Hy4, démontage/remontage phares et PC avant) : voir directement Foudulion. C'est lui LE spécialiste du métier ;)
 

1 - d'apres ce que j'ai vu les feux de la 5008 etaient des "classiques", pour les remplacer par des Xenons ( + diurnes a leds ). c'est facilement possible alors ? reprogrammation du BSI necessaire ?

2 - pour le lifting, c'est un travail de malade ( j'avais deja vu le temps que vous aviez passé sur votre 508 ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:pt1cable:

bon courage,

en tout cas en voyant le resultat sur la 508 et la 5008, ca donne envie
 

Merci Gérald pour ce magnifique topic consacré à ma belle !!! :pt1cable:

Cela résume parfaitement notre journée de lustrage en continu, tout même 8h de travail à deux, mais heureux du résultat, plus aucune microrayure, plus de pocs, et une brillance ultime.

Résultat obtenu grâce aussi à d'excellents produits.

Pour les phares, ceux sont effectivement les optiques empruntés au 3008 HY4, non xenons mais halogène ampoule H9B et ligne de Led. Aucune modif électrique, connecteurs identiques, juste une petite prog demain matin pour paramétrer les news optiques afin de régler un petit problème de fonctionnement de feux de route.
:) :) :)
 

Journée sympa... En plus, les enfants étaient content de venir jouer avec tes filles...

Et cerise sur le gâteau, on a bien mangé... Avec le Margaux du soir :love:

Amic +++

GG
 

Superbe travail: de bons produits de detailing, du temps et on obtient de très belles choses !

Et le passage en xénons HY4 ...

Par contre, les lave-phares et l'absence de correcteur d'assiette ne vont pas poser problème ??
 

Non, non... Pas de xénon sur les phares posés. En fait, le Hy4 possède des feux halogène (H9B a dit Foudulion). Le xénon est en option... Ou série selon niveau de finition.

Donc on peut avoir des feux de Hy4 (avec feux de jours+veilleuses à Leds) sans xénon ! Pas de souci d'adaptation de ce fait...
 



:coucou:

je tire ma révérence super boulot et c'est un Lorrain qui vous le dit donc ça compte double

:bounce: :bounce: :bounce:
 

Excellents résultats !
Pour les travaux de carrosserie, la meilleure pub pour les produits utilisés

Chapeau, les gars ! :chinois:
 


Quel travail! Quelle patience! Et ça tient combien de temps ce splendide résultat ?
 

Si bien entretenu, c'est à dire :

- interdiction formelle de lavage aux rouleaux (surtout sur peintures foncées) ;
- lavage suffisamment fréquent pour éviter que les moustiques et autres saletés s'incrustent dans le vernis ;
- passage d'un coup de QD (15 minutes pour faire tout le véh) après chaque lavage pour prolonger la protection et avoir un effet déperlant ;

On peut envisager une bonne année de tenue... Mais il y a plein de choses qui vont faire varier en + ou en - la durée. Le kilométrage annuel (si tu fais 50000 km/an, forcément, la peinture va s'abimer plus vite à cause du film routier, etc, etc...), le fait que l'auto dorme au garage ou pas, le climat, etc, etc...

De toutes façons, un tel lustrage n'est pas à faire tous les mois... Faut qu'il reste un peu de vernis après 5 ou 6 ans d'utilisation !!! je pense qu'un tel traitement peut se faire au max 1 à 2 fois par an.

Par contre, on peut cirer autant de fois que l'on veut (étape 3), quitte pour les moins courageux à utiliser la lustreuse... Là, pas de soucis, on n'est pas abrasif.
 


Bon boulot les gars, mais vous avez fait une tite boulette ou deux [:bob113:3]

Je vous laisse chercher :D
 

Rohhhh Je veux les même feux !!!!!! Mais c'est pas possible :cry: :cry: :cry:

Et je veux aussi un traitement complet, je sens que je vais m'en payer un car j'ai mal quand je vois toutes mes micro-rayures... :(
 

Rohhhh Je veux les même feux !!!!!! Mais c'est pas possible :cry: :cry: :cry:

Et je veux aussi un traitement complet, je sens que je vais m'en payer un car j'ai mal quand je vois toutes mes micro-rayures... :(
Seb, c'est un peu comme si avec tes Magnetic tu voulais retourner à des 16"... :heink:
Quant aux microrayures de ton Shark, que tu le veuilles ou non elles reviendront
 

Seb, c'est un peu comme si avec tes Magnetic tu voulais retourner à des 16"... :heink:
Je pense que Seb voulait parler seulement de la barre leds de feux diurnes ;) et me too :p
Bien sûr qu'on ne reviendrait pas aux halogènes pour les feux de croisement & route !

Quant aux microrayures, finalement, je ne regrette pas mon Vapor Grey car ça ne saute pas aux yeux comme les teintes foncées. De mon avis, Léon ? ;)
 

Les phares à Led du Hy4 doivent certainement exister en Xénon...
 

Bien sûr, Phil ; on ne change pas comme ça ses xénons, fut-ce au bénéfice d'une barre de leds...

Quant à nos Vapor Grey, les microrayures ne se voient que sur nos encadrements noir-laqué (les miens pourtant toujours entretenus avec microfibre)

Ailleurs, rien !

;)
 

Quant à nos Vapor Grey, les microrayures ne se voient que sur nos encadrements noir-laqué (les miens pourtant toujours entretenus avec microfibre)

Ailleurs, rien !

;)
Exactement pareil !! :)

En tout cas, beau boulot qui a été fait ici pour chasser ces rayures :chinois:
 

Pas d'option xénon sur 3008 hybride donc pas possible d'avoir cette barre de leds pour l'instant sur 5008/3008 avec option xénon ;)
 

Oui, je viens de regarder sur SB. Snif...

Mais ça viendra peut-être !
 

Oui, au restylage de l'un ou l'autre ;)

On peut connaitre le prix des 2 feux ???
 

Ref 6206T7 (projecteur droit) et 6208T7 (gauche) au prix de 475,96 € l'unité...