Le fameux Défaut moteur, faites réparer sur 3008 THP de 2017

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 489
18
38
Hello à tous :coucou:

Mon 3008 THP de 2017 (sans aucun antécédent) s'est mis à afficher ce fameux message il y a qques jours :

IMG_7994.jpg

Au bout de qques km de roulage en ville ou sur voie rapide, bref rien de spécifique a priori.
Détail "marrant" bizarre: quand ça se produit, le régulateur / limiteur de vitesse se coupe, et la consigne du régulateur se cale sur 160 km/h.
On a eu ça 3 fois déjà, et à chaque fois il n'y a plus de trace du message au démarrage suivant ("aucun défaut" affiché en appuyant sur le bouton dédié).
On a quand même eu des sorties sans avoir ce message (donc c'est pas à chaque fois).
Mais pas de sortie longue (genre > 1h) pour le moment.

J'ai évidemment cherché sur les internets, et suis tombé sur le fameux coup des 1100 km restants maxi, ce qui fait flipper si on prévoit de bouger un peu en fin d'année...

Et donc pour commencer, je me demande tout simplement si cette limite des 1100 km va forcément arriver à un moment (du fait qu'on a ce message), ou pas ?

Merci d'avance pour les conseils :)

le fameux coup des 1100 km restants maxi
Bonjour,

Ne ferais-tu pas une confusion, dans ce que tu as trouvé sur internet, avec un problème d'AdBlue? Je ne connais rien en mécanique, mais le problème le plus fréquent sur les THP est, je crois, le tendeur de chaîne. Un défaut moteur, même transitoire, doit laisser des traces.

salut,
il n'y a pas de message "1100 km" sur les THP, uniquement sur les diesel.
Achète un outil de diag pour voir les codes défaut, après on verra:
combien de kilomètres ta voiture? la distribution est d'origine? pas d'utilisation d'éthanol?

Ok, donc les 1100 km c'est que pour les diesel, j'ai lu trop vite :p

Elle a un peu moins de 52000 km, tout d'origine, et elle roule au 95E10.

Ok, donc les 1100 km c'est que pour les diesel, j'ai lu trop vite :p

Elle a un peu moins de 52000 km, tout d'origine, et elle roule au 95E10.
La jauge à huile est bien en place? le bouchon de remplissage est bien vissé? le ventilo se met en marche? les bougies sont d'origines?
Tu as mis des pneus neiges récemment?

J'avoue que je jette pas souvent un coup d'oeil sous le capot, mais je pourrai vérifier.
Pour le ventilo, j'ai pas remarqué spécialement.
Pas de pneus neige.
Pour les bougies, bonne question car en effet lors de la dernière révision cet été, elles auraient dû être changées, mais le garage n'en avait pas en stock et le gars m'a dit que c'était pas grave car elles n'en avaient pas besoin... :heink:

salut,
c'est quoi ce garage de bricolo qui n'a pas de bougies? faut qu'il se fasse embaucher chez Peugeot pour s'occuper des plans d'entretien...
Dans le temps, c'était sympa de ne changer les pièces que quand elles étaient usées, mais de nos jours, le moindre écart de maintenance te met en difficulté pour une prise en charge par le constructeur en cas de problème.
En plus si tu vas au garage pour ton soucis, la première chose qu'ils vont faire, c'est changer les bougies à tes frais ( du coup, c'est nécessaire...).

En tout cas ils sont censés faire une révision conforme aux spécifications constructeur, et avoir le matos approprié.

En tout cas ils sont censés faire une révision conforme aux spécifications constructeur, et avoir le matos approprié.
Ils ne peuvent pas avoir toutes les références et je ne pense pas que Peugeot les livre dans la journée, donc, ils racontent des bobards au client pour noyer le poisson.

Après vérification du plan d'entretien, rien ne dit qu'il fallait changer les bougies pendant la dernière révision... du coup c'est étonnant que Speedy m'ait dit qu'ils auraient dû le faire mais qu'ils n'en avaient pas ce jour, tout en m'assurant qu'elles étaient toujours en bon état... comme si c'était sur la checklist de la révision.

Bref, au final je suis bien obligé d'aller chez Peugeot pour faire un diagnostic bien salé, et voir ce que ça va donner :sarcastic:

Après vérification du plan d'entretien, rien ne dit qu'il fallait changer les bougies pendant la dernière révision... du coup c'est étonnant que Speedy m'ait dit qu'ils auraient dû le faire mais qu'ils n'en avaient pas ce jour, tout en m'assurant qu'elles étaient toujours en bon état... comme si c'était sur la checklist de la révision.

Bref, au final je suis bien obligé d'aller chez Peugeot pour faire un diagnostic bien salé, et voir ce que ça va donner :sarcastic:
ben non, tu commences par lire les codes défaut...et 60000 km, c'est de trop pour les bougies.

Tu valides l'outil de diag que t'as mis en lien au-dessus, ou c'était un modèle au hasard ? (j'y connais rien)

Hop, j'ai reçu le gadget de diag et voilà le résultat :

IMG_8209.jpgIMG_8210.jpg

Je pensais que ça affichait même les erreurs passées, qui étaient conservées dans un log ?

Alors soit :
  1. Ce modèle ne peut pas lire le log des erreurs passées.
  2. Les erreurs que mon 3008 a affichées n'ont pas été conservées car pas considérées comme importantes (ce qui expliquerait peut-être pourquoi on ne les voyait plus après redémarrage).
  3. Il n'y a pas de log des erreurs passées, je me suis fait une fausse idée.
J'espère que c'est pas le 1er cas la bonne réponse :fracasse:

salut,
un peu des deux ( faut pas non plus trop en demander pour un outil basique).
Il y a différentes classes de défaut. Certains reste en mémoire pendant plusieurs démarrages, d'autre sont reseter à chaque démarrage, pour d'autres, il faut trois démarrage pour les valider.
Pour les tiens, qui semblent fugitifs, il faut lire les défauts au moment de leur apparition, en coupant le moteur sans couper le contact complètement.
Par ailleurs, si tu vas dans l'onglet data Stream de l'outil, tu peux te faire une idée des paramètres moteur.

Pour résumer, les défauts ne sont visibles par les outils de diag que s'ils sont aussi visibles sur le tableau de bord, c'est ça ?

D’après ce que je lis ici, peut-être que je pourrai trouver des infos dans la section Freeze frames, qui contient des « snapshots » de données de la voiture au moment où des DTC ont été enregistrés.

Par contre j’y apprends que les ECU n’ont aucune idée de la date et l’heure, donc pas facile de savoir à quel moment un défaut a été enregistré… j’avais pas pensé à ça o_O

D’après ce que je lis ici, peut-être que je pourrai trouver des infos dans la section Freeze frames, qui contient des « snapshots » de données de la voiture au moment où des DTC ont été enregistrés.

Par contre j’y apprends que les ECU n’ont aucune idée de la date et l’heure, donc pas facile de savoir à quel moment un défaut a été enregistré… j’avais pas pensé à ça o_O
Les freeze frame correspondent aux défaut en mémoire et ils comportent le kilométrage d'apparition.

IMG_8238.jpg

Pas de DTCs conservés, ni de Freeze frame... je crois qu'on peut dire qu'il n'y a rien d'inquiétant, non ? :heink:

Re salut à tous, et la bonne année 🥳

Depuis la dernière fois j'ai encore eu le message quelques fois, mais jamais rien dans l'outil de diag (que je vais retourner du coup, vu qu'il ne sert à rien).

J'ai même fait un trajet de presque 2000 km pendant les vacances, sans que tout me pète à la gueule.

Par contre j'ai remarqué que parfois après une courte distance (5 km environ) le ventilo tournait à fond après arrêt du moteur, ce qui n'est pas habituel.

Comme l'outil de diag à 20 balles ne remontait rien, j'en ai chopé un qui a l'air + sérieux (Launch CRP 123E), et en effet il a trouvé pas mal de défauts : 25 en tout ! :fracasse:

Il y en a 5 permanents et 6 temporaires, les 14 restants étant "intermittents".
Les 5 permanents sont :
  • U1F57 Absence de communication avec le module à ultra-son de l'alarme
  • U1F82 Absence de communication avec le calculateur confort de siège conducteur
  • U1F83 Absence de communication avec le calculateur des fonctions pneumatiques du siège conducteur
  • U1F84 Absence de communication avec le calculateur des fonctions pneumatiques du siège passager
  • P0606 Calculateur contrôle moteur. Défaut interne

Pour le 1er je suis étonné, je n'ai rien remarqué de déconnant avec l'alarme.
Pour les 3 suivants je ne suis pas étonné, j'ai le siège électrique qui ne répond plus (j'avais ouvert un autre topic à ce sujet).
Enfin le dernier doit correspondre au problème présent ici, et vu ce qu'on trouve sur internet à ce sujet, ça a pas l'air très sympa :fracasse:

Je vais donc pouvoir enfin me tourner vers un garage tout en sachant à peu près à quoi m'attendre.

Note : dans un autre menu de l'outil, il est indiqué qu'il n'y a pas de DTC enregistrés, ni de freeze frames... :

1736791739088.png
1736791702565.png

... ça correspond à ce que m'affiche l'outil de diag "low cost", donc ça confirme que les outils de diag simples à 20 € avec petit écran n'ont aucune utilité, car ils n'ont apparemment pas accès à toutes les infos :sarcastic:

Mais je ne pige pas pourquoi il y a 5 défauts "permanents" trouvés, et en même temps 0 défauts "enregistrés" dans l'ECU : peut-être que l'état "enregistré" d'un défaut est encore différent de l'état "permanent" ? Qu'est-ce qui ferait qu'un défaut apparaîtrait dans la liste des défauts "enregistrés" ?

Sinon, j'ai lu ailleurs une "procédure" qui semble intéressante : effacer tous les codes effaçables, puis rouler de nouveau et voir s'ils reviennent. J'ai conservé le rapport détaillé de toute façon, donc aucun historique ne serait perdu.

Dernière édition:

salut,
les outils de diag marchent très bien pour les codes défaut du CMM. Les Uxxxx sont dans BSI et sont des défauts de com qui ne font rien du tout.
Pour le P0606, c'est un défaut interne du CMM qui n'a pas de solution et le garage va te proposer de changer le CMM.

Oui pour le P0606 c'est bien ce que j'ai cru comprendre en effet.

Pour les Uxxxx en rapport avec les sièges électriques, je suppose que qqchose (fusible mort, ou câble endommagé ?) fait que les sièges ne répondent plus, d'où le souci de communication.

Bon alors j'ai amené la voiture chez un garage Peugeot, histoire de faire ça dans les règles.

Déjà, ils n'en ont rien à faire du "pré-diagnostic" que j'ai fait, et ne veulent même pas en entendre parler : ils refont forcément leur propre diag, et rien que cette étape coûte 250 €... évidemment je comprends qu'ils veulent vérifier par eux-mêmes, mais c'est quand même frustrant quand on sait qu'ils ne trouveront rien de plus. Bref, pas le choix de toute façon sinon ils refusent de prendre la voiture.

Ensuite, après leur diagnostic ils m'annoncent que :
  • Pour le siège électrique, c'est bien en effet le fusible qui a sauté, à cause d'un court-circuit sur le faisceau sous le siège qui est usé : ok, comme prévu. Facile et rapide à réparer, et pas cher 👍

• Pour le message "défaut moteur", il faut juste qu'ils fassent une "mise à jour du logiciel du moteur" ! Alors là par contre, je pige pas... le gars du garage me prend un peu pour un con en me disant "c'est comme les smartphones Monsieur : de temps en temps il faut faire des mises à jour". Sauf que si tout a fonctionné pendant 8 ans avec le même firmware, quelle est la raison pour que d'un coup il y ait un message d'erreur ? Il doit bien y avoir quelque chose de physique qui a changé... mais non, le gars me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire que la mise à jour. Pas logique, et pas rassurant. J'aurais trouvé + logique qu'il m'annonce qu'un truc "hard" doive être changé, plutôt qu'un truc "soft".
Plus précisément, le garagiste m'indique que le défaut principal auquel ils se sont intéressés, et qui selon eux provoquait l'affichage du témoin (et peut-être le déclenchement d'autres défauts liés), est le défaut temporaire P3067 ("Boitier papillon motorisé: adaptatif en butée.").

J'y connais pas grand-chose en mécanique, mais apparemment le boîtier papillon est le truc qui gère le débit d'air dans le moteur, et évidemment il y a un système pour contrôler ce débit, je suppose que c'est ce qui est appelé ici (avec une mauvaise traduction ?) "l'adaptatif", et qui serait donc détecté comme étant en butée, càd à fond dans un sens ou dans l'autre.

Je ne sais pas à quel moment ni dans quelles circonstances cet état "en butée" arrive, mais c'est bien la constatation d'un état physique, donc je ne comprends pas comment une mise à jour logicielle peut arranger ça, à part bien sûr si le nouveau logiciel se comporte différemment du précédent, autrement dit s'il considère comme normal ce qui ne l'était pas avant sa mise à jour !!

Juste pour voir, j'ai soumis la question à ChatGPT et il a le même raisonnement que moi :
En effet, à première vue, une simple mise à jour du logiciel de l'ECU ne semble pas être la solution la plus logique pour un problème physique, comme un boîtier papillon motorisé en butée, mais cela dépend du contexte et des spécifications du constructeur. Voici quelques éléments à considérer :

Pourquoi une mise à jour de l'ECU pourrait fonctionner :
1. Calibration logicielle : Parfois, le boîtier papillon ou ses capteurs peuvent être mal calibrés dans le logiciel de l'ECU. Une mise à jour peut rétablir la calibration correcte ou résoudre un problème de logique dans la gestion de l'ouverture du papillon. Si le code P3067 est causé par un mauvais calcul de la position du papillon ou un paramètre erroné dans le programme de l'ECU, une mise à jour peut effectivement corriger le dysfonctionnement sans nécessiter de réparation physique.

2. Problèmes de compatibilité logicielle : Certains véhicules peuvent avoir des erreurs ou des bogues dans le logiciel d’origine, qui peuvent entraîner des lectures incorrectes des capteurs du papillon ou une gestion inadéquate des positions de butée. Une mise à jour pourrait être conçue pour corriger ce type de défaut logiciel sans que des pièces matérielles aient besoin d’être remplacées.

3. Réinitialisation des erreurs ou des modes dégradés : Parfois, l'ECU entre dans un "mode dégradé" ou conserve des erreurs persistantes après une défaillance, même si le problème a été résolu. Une mise à jour ou une réinitialisation de l'ECU peut remettre l’ordinateur de bord à zéro et rétablir les paramètres normaux de fonctionnement du moteur.

Pourquoi cela peut sembler illogique :
1. Problème physique du boîtier papillon : Si le boîtier papillon est effectivement bloqué en butée ou encrassé, une mise à jour logicielle ne résoudra pas un problème mécanique. Le logiciel de l'ECU ne peut pas "débloquer" un papillon coincé physiquement ou éliminer de la saleté. Dans ce cas, une mise à jour serait insuffisante, et un nettoyage ou un remplacement du boîtier papillon serait nécessaire.

2. Mauvais diagnostic initial : Il est possible que le garagiste ait initialement mal interprété le code d'erreur ou se soit appuyé sur des symptômes qui ont en réalité une autre origine. Si la mise à jour a résolu le problème, cela suggère que l'erreur venait plus probablement d'un dysfonctionnement logiciel ou d'une mauvaise calibration plutôt que d’un problème matériel.

Ce qu'il faut en tirer :
- Si le problème a été résolu après la mise à jour et que la voiture fonctionne correctement sans symptômes de défaillance (accélération irrégulière, ralenti instable, etc.), il est possible que le défaut ait effectivement été logiciel. Les mises à jour de l'ECU sont courantes chez les constructeurs pour améliorer la gestion moteur, et parfois elles corrigent des comportements indésirables ou des erreurs de traitement de données.

- Pour plus de sécurité, tu pourrais demander au garagiste de vérifier visuellement le boîtier papillon pour t’assurer qu’il n’y a pas de débris ou de problème mécanique sous-jacent, même si la mise à jour a apparemment résolu le problème. Cela peut être un bon moyen de confirmer que la mise à jour logicielle n’a pas seulement masqué un défaut matériel.

Conclusion :
Une mise à jour logicielle peut effectivement résoudre un problème lié à la gestion du boîtier papillon, mais seulement si la cause était d'ordre logiciel (comme une mauvaise calibration ou un bogue). Si la voiture semble maintenant fonctionner correctement, il est possible que cette solution ait été efficace. Toutefois, pour être sûr que tout est en ordre, une vérification physique du boîtier papillon et des capteurs associés reste une bonne idée, surtout si des symptômes réapparaissent.

Au final j'ai récupéré ma caisse, qui a priori tourne pas mal (sur le court trajet du retour du garage, en tout cas).
J'ai payé 250 € pour un diagnostic qui n'a pas l'air mieux que celui que j'avais fait moi-même (et peut-être même moins précis, vu qu'il reste des défauts, voir ce-dessous), et quelques dizaines d'euros en plus pour la màj du firmware de l'ECU et le fusible du siège.
Je m'attendais à beaucoup plus, craignant un problème mécanique vu le libellé du DTC P3067... donc je suis à la fois satisfait (pour le prix), et insatisfait par l'explication de la "réparation" que je ne trouve absolument pas logique... si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait super :)

J'ai refait un diag par curiosité en sortant du garage :
  • le P0606 est toujours présent (arf), ainsi que le U1F57.
  • le U1F84 aussi (même si le siège électrique est de nouveau opé).
Les 3 sont "permanents", mais le garagiste m'a dit que "il peut y avoir des défauts détectés, mais tant qu'ils ne provoquent pas d'affichage de témoin, on peut les ignorer"... :sarcastic:

salut,
tu n'as pas noté la référence du soft avant et après mise à jour? 8 ans sans évolution parait surprenant, il y a eu des nouveaux soft mais en ce moment, c'est rare.
Le P3067 fait partie des diag fonctionnels du boitier papillon, c'est une vrai usine à gaz que son concepteur n'a jamais réussi à calibrer correctement.
En théorie, il est là pour surveiller le recalage de la surface utile du boitier papillon en cas de fuite ou d'encrassement. Il y a plusieurs zones et différents code défaut ( P3065, P3066, P3067) qui se lèvent quand la position du boitier papillon ne correspond plus à l'aire de passage.
S'ils ont fait une mise à jour du soft, ils ont remis à zéro les adaptatifs du boitier papillon et le défaut peut mettre des milliers de kilomètres pour revenir ou ne jamais revenir s'il y a eu des modifications sur les butées du diag ( qui en fait, ne sert pas à grand chose...).

Re, merci pour la réponse.
J'avais gardé quelques données d'avant "réparation", mais la version du soft n'en fait pas partie o_O

Quand tu dis "ils ont remis à zéro les adaptatifs du boitier papillon", on parle d'un composant physique qui a été bougé, ou d'un recalibrage d'une mesure qui avant était considérée comme pas dans les clous et qui l'est devenue suite à la mise à jour du soft ?

Re, merci pour la réponse.
J'avais gardé quelques données d'avant "réparation", mais la version du soft n'en fait pas partie o_O

Quand tu dis "ils ont remis à zéro les adaptatifs du boitier papillon", on parle d'un composant physique qui a été bougé, ou d'un recalibrage d'une mesure qui avant était considérée comme pas dans les clous et qui l'est devenue suite à la mise à jour du soft ?
Quand un nouveau soft est flashé dans le calculateur moteur, la plupart des adaptatifs ( apprentissages soft liés à la dispersion des composants ou à l'usure) sont initialisés.

Un constat si le véhicule pour son entretien ne passe pas par un concessionnaire de la marque au cours de sa vie, hormis les 2 premières années pour cause de garantie, il passe généralement au travers des différentes mises à jour logiciel moteur qui peuvent être demandées par le constructeur au fil des mois. Le constructeur n'envoi pas systématiquement de courrier au propriétaires pour les informer, étant donné que le véhicule peut changer de propriétaires plusieurs fois au fil du temps et donc il n'aura jamais été mis à jour.

Pour exemple j'ai acheté un véhicule neuf avec 10 km au compteur, immatriculé en octobre 2023 à l'étranger et qui m'a été vendu en janvier 2024, si je n'étais pas passé en concession pour vérifier un accessoire qui manquait, celui ci m'aurait pas informé que ce véhicule devait faire l'objet d'une mise à jour logiciel moteur....