Bon alors j'ai amené la voiture chez un garage Peugeot, histoire de faire ça dans les règles.
Déjà, ils n'en ont rien à faire du "pré-diagnostic" que j'ai fait, et ne veulent même pas en entendre parler : ils refont forcément leur propre diag, et rien que cette étape coûte 250 €... évidemment je comprends qu'ils veulent vérifier par eux-mêmes, mais c'est quand même frustrant quand on sait qu'ils ne trouveront rien de plus. Bref, pas le choix de toute façon sinon ils refusent de prendre la voiture.
Ensuite, après leur diagnostic ils m'annoncent que :
- Pour le siège électrique, c'est bien en effet le fusible qui a sauté, à cause d'un court-circuit sur le faisceau sous le siège qui est usé : ok, comme prévu. Facile et rapide à réparer, et pas cher

- Pour le message "défaut moteur", il faut juste qu'ils fassent une "mise à jour du logiciel du moteur" ! Alors là par contre, je pige pas... le gars du garage me prend un peu pour un con en me disant "c'est comme les smartphones Monsieur : de temps en temps il faut faire des mises à jour". Sauf que si tout a fonctionné pendant 8 ans avec le même firmware, quelle est la raison pour que d'un coup il y ait un message d'erreur ? Il doit bien y avoir quelque chose de physique qui a changé... mais non, le gars me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire que la mise à jour. Pas logique, et pas rassurant. J'aurais trouvé + logique qu'il m'annonce qu'un truc "hard" doive être changé, plutôt qu'un truc "soft".
Plus précisément, le garagiste m'indique que le défaut principal auquel ils se sont intéressés, et qui selon eux provoquait l'affichage du témoin (et peut-être le déclenchement d'autres défauts liés), est le défaut temporaire
P3067 ("Boitier papillon motorisé: adaptatif en butée.").
J'y connais pas grand-chose en mécanique, mais apparemment le boîtier papillon est le truc qui gère le débit d'air dans le moteur, et évidemment il y a un système pour contrôler ce débit, je suppose que c'est ce qui est appelé ici (avec une mauvaise traduction ?) "l'adaptatif", et qui serait donc détecté comme étant en butée, càd à fond dans un sens ou dans l'autre.
Je ne sais pas à quel moment ni dans quelles circonstances cet état "en butée" arrive, mais c'est bien la constatation d'un état physique, donc je ne comprends pas comment une mise à jour logicielle peut arranger ça, à part bien sûr si le nouveau logiciel se comporte différemment du précédent, autrement dit s'il considère comme normal ce qui ne l'était pas avant sa mise à jour !!
Juste pour voir, j'ai soumis la question à ChatGPT et il a le même raisonnement que moi :
En effet, à première vue, une simple mise à jour du logiciel de l'ECU ne semble pas être la solution la plus logique pour un problème physique, comme un boîtier papillon motorisé en butée, mais cela dépend du contexte et des spécifications du constructeur. Voici quelques éléments à considérer :
Pourquoi une mise à jour de l'ECU pourrait fonctionner :
1. Calibration logicielle : Parfois, le boîtier papillon ou ses capteurs peuvent être mal calibrés dans le logiciel de l'ECU. Une mise à jour peut rétablir la calibration correcte ou résoudre un problème de logique dans la gestion de l'ouverture du papillon. Si le code P3067 est causé par un mauvais calcul de la position du papillon ou un paramètre erroné dans le programme de l'ECU, une mise à jour peut effectivement corriger le dysfonctionnement sans nécessiter de réparation physique.
2. Problèmes de compatibilité logicielle : Certains véhicules peuvent avoir des erreurs ou des bogues dans le logiciel d’origine, qui peuvent entraîner des lectures incorrectes des capteurs du papillon ou une gestion inadéquate des positions de butée. Une mise à jour pourrait être conçue pour corriger ce type de défaut logiciel sans que des pièces matérielles aient besoin d’être remplacées.
3. Réinitialisation des erreurs ou des modes dégradés : Parfois, l'ECU entre dans un "mode dégradé" ou conserve des erreurs persistantes après une défaillance, même si le problème a été résolu. Une mise à jour ou une réinitialisation de l'ECU peut remettre l’ordinateur de bord à zéro et rétablir les paramètres normaux de fonctionnement du moteur.
Pourquoi cela peut sembler illogique :
1. Problème physique du boîtier papillon : Si le boîtier papillon est effectivement bloqué en butée ou encrassé, une mise à jour logicielle ne résoudra pas un problème mécanique. Le logiciel de l'ECU ne peut pas "débloquer" un papillon coincé physiquement ou éliminer de la saleté. Dans ce cas, une mise à jour serait insuffisante, et un nettoyage ou un remplacement du boîtier papillon serait nécessaire.
2. Mauvais diagnostic initial : Il est possible que le garagiste ait initialement mal interprété le code d'erreur ou se soit appuyé sur des symptômes qui ont en réalité une autre origine. Si la mise à jour a résolu le problème, cela suggère que l'erreur venait plus probablement d'un dysfonctionnement logiciel ou d'une mauvaise calibration plutôt que d’un problème matériel.
Ce qu'il faut en tirer :
- Si le problème a été résolu après la mise à jour et que la voiture fonctionne correctement sans symptômes de défaillance (accélération irrégulière, ralenti instable, etc.), il est possible que le défaut ait effectivement été logiciel. Les mises à jour de l'ECU sont courantes chez les constructeurs pour améliorer la gestion moteur, et parfois elles corrigent des comportements indésirables ou des erreurs de traitement de données.
- Pour plus de sécurité, tu pourrais demander au garagiste de vérifier visuellement le boîtier papillon pour t’assurer qu’il n’y a pas de débris ou de problème mécanique sous-jacent, même si la mise à jour a apparemment résolu le problème. Cela peut être un bon moyen de confirmer que la mise à jour logicielle n’a pas seulement masqué un défaut matériel.
Conclusion :
Une mise à jour logicielle peut effectivement résoudre un problème lié à la gestion du boîtier papillon, mais seulement si la cause était d'ordre logiciel (comme une mauvaise calibration ou un bogue). Si la voiture semble maintenant fonctionner correctement, il est possible que cette solution ait été efficace. Toutefois, pour être sûr que tout est en ordre, une vérification physique du boîtier papillon et des capteurs associés reste une bonne idée, surtout si des symptômes réapparaissent.
Au final j'ai récupéré ma caisse, qui a priori tourne pas mal (sur le court trajet du retour du garage, en tout cas).
J'ai payé 250 € pour un diagnostic qui n'a pas l'air mieux que celui que j'avais fait moi-même (et peut-être même moins précis, vu qu'il reste des défauts, voir ce-dessous), et quelques dizaines d'euros en plus pour la màj du firmware de l'ECU et le fusible du siège.
Je m'attendais à beaucoup plus, craignant un problème mécanique vu le libellé du DTC P3067... donc je suis à la fois satisfait (pour le prix), et insatisfait par l'explication de la "réparation" que je ne trouve absolument pas logique... si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait super
J'ai refait un diag par curiosité en sortant du garage :
- le P0606 est toujours présent (arf), ainsi que le U1F57.
- le U1F84 aussi (même si le siège électrique est de nouveau opé).
Les 3 sont "permanents", mais le garagiste m'a dit que
"il peut y avoir des défauts détectés, mais tant qu'ils ne provoquent pas d'affichage de témoin, on peut les ignorer"...