ALLEMAGNE
VOLKSWAGEN N'EST PLUS COMPÉTITIF
Selon une étude réalisée par M. Ferdinand Dudenhöffer, de l'institut B&D Forecast, Volkswagen présente d'importantes lacunes en termes de compétitivité, en raison de coûts de production et de distribution élevés. En effet, les rabais offerts pour relancer les ventes de la nouvelle Golf, « modèle gagne-pain positionné trop haut », vont porter les coûts de distribution du constructeur à 8,7 milliards d'euros en 2004, contre 7,8 milliards en 2003. M. Dudenhöffer incrimine également les coûts élevés de production : en effet, si ses salariés touchaient les mêmes rémunérations que ceux de Renault ou PSA Peugeot Citroën, Volkswagen pourrait réaliser des économies de 1,5 milliard d'euros par an. L'étude met par ailleurs en évidence un fort recul des ventes de la marque Volkswagen depuis 2000 sur ses principaux marchés, à savoir l'Europe de l'Ouest (-13 %, à 1 415 000 véhicules) et les Etats-Unis (- 27 %, à 260 000 unités), alors que Peugeot a pour sa part enregistré une nette progression en Europe de l'Ouest sur cette même période. Ainsi, Volkswagen vend 300 000 véhicules de moins qu'en 2000, d'où « un problème de surcapacités en Europe qui pèse sur sa rentabilité », commente M. Dudenhöffer. Il pense de plus que Volkswagen est défavorisé par sa « combinaison de pays et sa gamme de prix ». (WELT, AUTOMOBILWOCHE 6/10/04)
ALLEMAGNE
VOLKSWAGEN GÈLE SON PROJET « C1 »
Volkswagen a rayé le projet de voiture de catégorie supérieure « C1 » de son plan quinquennal, en raison de son coût de développement trop élevé. Toutefois, le constructeur songe toujours à un modèle intermédiaire entre la Passat et la Phaeton et travaillerait à un « autre concept ». M. Klaus Volkert, président du comité d'entreprise a salué cette décision : « Nous devons avoir d'autres priorités pour le moment. Dans deux ans, nous en saurons plus ». Le groupe devrait également abandonner son moteur W8 de haut de gamme. (HANDELSBLATT, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE, WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE, ECHOS 6/10/04)
Deux exemples d'article évoquant les difficultés du groupe WV
Un autre article annonçait hier que WV perdrait 50 euros/voiture alors que Peugeot et Renault font du bénéfice !
Les choix industirels du groupe et les coûts salariaux (les salaires et les choix d'organisation) sont montrés du doigt.
WV a les reins solides mais traverse une sacrée tempête actuelleemnt !