le * GROUPE VW * dans la tempête

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
ALLEMAGNE

VOLKSWAGEN N'EST PLUS COMPÉTITIF

Selon une étude réalisée par M. Ferdinand Dudenhöffer, de l'institut B&D Forecast, Volkswagen présente d'importantes lacunes en termes de compétitivité, en raison de coûts de production et de distribution élevés. En effet, les rabais offerts pour relancer les ventes de la nouvelle Golf, « modèle gagne-pain positionné trop haut », vont porter les coûts de distribution du constructeur à 8,7 milliards d'euros en 2004, contre 7,8 milliards en 2003. M. Dudenhöffer incrimine également les coûts élevés de production : en effet, si ses salariés touchaient les mêmes rémunérations que ceux de Renault ou PSA Peugeot Citroën, Volkswagen pourrait réaliser des économies de 1,5 milliard d'euros par an. L'étude met par ailleurs en évidence un fort recul des ventes de la marque Volkswagen depuis 2000 sur ses principaux marchés, à savoir l'Europe de l'Ouest (-13 %, à 1 415 000 véhicules) et les Etats-Unis (- 27 %, à 260 000 unités), alors que Peugeot a pour sa part enregistré une nette progression en Europe de l'Ouest sur cette même période. Ainsi, Volkswagen vend 300 000 véhicules de moins qu'en 2000, d'où « un problème de surcapacités en Europe qui pèse sur sa rentabilité », commente M. Dudenhöffer. Il pense de plus que Volkswagen est défavorisé par sa « combinaison de pays et sa gamme de prix ». (WELT, AUTOMOBILWOCHE 6/10/04)
ALLEMAGNE

VOLKSWAGEN GÈLE SON PROJET « C1 »

Volkswagen a rayé le projet de voiture de catégorie supérieure « C1 » de son plan quinquennal, en raison de son coût de développement trop élevé. Toutefois, le constructeur songe toujours à un modèle intermédiaire entre la Passat et la Phaeton et travaillerait à un « autre concept ». M. Klaus Volkert, président du comité d'entreprise a salué cette décision : « Nous devons avoir d'autres priorités pour le moment. Dans deux ans, nous en saurons plus ». Le groupe devrait également abandonner son moteur W8 de haut de gamme. (HANDELSBLATT, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE, WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE, ECHOS 6/10/04)

Deux exemples d'article évoquant les difficultés du groupe WV
Un autre article annonçait hier que WV perdrait 50 euros/voiture alors que Peugeot et Renault font du bénéfice !

Les choix industirels du groupe et les coûts salariaux (les salaires et les choix d'organisation) sont montrés du doigt.
WV a les reins solides mais traverse une sacrée tempête actuelleemnt !
 

Quand on voit qu'ils se sont lancés dans la phaeton qui est un vrai bide!!!!!
Au sujet de cette voiture, rappelons que plusieurs exemplaires ont été (ou sont) perdus dans la nature: ils sont construits mais personne ne sait où sont les véhicules. Ca fait sérieux. :mouai: :mouai: :mouai:

En plus, le lancement manqué de la nouvelle Golf, qui est pourtant le modèlé essentiel, ça craint!!!!!!!
C'est un peu la même chose que si Peugeot avait manqué la sortie de la 205 alors que le groupe n'était pas au mieux....................

J'espère seulement que tout ceci ne va se traduire pas des licenciements à outrance :cry: :cry: :cry:

:chinois:
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

La Golf a effectivement eu un lancement en demi-teinte, le conformisme sur ce segment ou l'originalité est de plus en plus recherché (Megane, Astra, C4) laisse a penser qu'une Golf IV version Elvis a la fin de sa vie, avec une qualité générale stagnante voire regresse sur certains point, mais avec un tarif en hausse, ca commence a refroidir les gens
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

On parle de 200 à 600 licenciements possibles à l'usine de Forest, près de Bruxelles.
Elle produit actuellement des Golfs et des A3.

Renault Vilvorde-bis en vue ?

mb.
 

A oublier ce que veux dire volkswagen , ils ont laisse tombe leur clientele... Vollkswagen le constructeur qui voulait se faire aussi gros que Mercedes et BMW.
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

On parle de 200 à 600 licenciements possibles à l'usine de Forest, près de Bruxelles.
Elle produit actuellement des Golfs et des A3.

Renault Vilvorde-bis en vue ?

mb.

J'espère qu'on en n'arrivera pas à cette extrémité :?
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

On parle de 200 à 600 licenciements possibles à l'usine de Forest, près de Bruxelles.
Elle produit actuellement des Golfs et des A3.

Renault Vilvorde-bis en vue ?

mb.

J'espère qu'on en n'arrivera pas à cette extrémité :?

ben y'a quand meme des chances :?
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

On parle de 200 à 600 licenciements possibles à l'usine de Forest, près de Bruxelles.
Elle produit actuellement des Golfs et des A3.

Renault Vilvorde-bis en vue ?

mb.

J'espère qu'on en n'arrivera pas à cette extrémité :?

ben y'a quand meme des chances :?

surtout que le groupe a annoncé, pour des raisons de normes anti-pollution pour les usines et de coût financier pour la main d'oeuvre, qu'il allait s'installer massivement dans les pays de l'Est. :mouai: :mouai:
 

Renault Vilvorde-bis en vue ?
J'espère qu'on en n'arrivera pas à cette extrémité :?

On verra bien. On commence à avoir l'habitude, notes !

Vous saviez que la Belgique est le pays qui monte le plus de voitures par tête d'habitant au MONDE ?
C'est une industrie très importante chez nous.
De mémoire, il y a encore OPEL et VOLVO.

VW, c'est entre 7 et 8 milles ouvriers.


mb.
 

Renault Vilvorde-bis en vue ?
J'espère qu'on en n'arrivera pas à cette extrémité :?

On verra bien. On commence à avoir l'habitude, notes !

Vous saviez que la Belgique est le pays qui monte le plus de voitures par tête d'habitant au MONDE ?
C'est une industrie très importante chez nous.
De mémoire, il y a encore OPEL et VOLVO.

VW, c'est entre 7 et 8 milles ouvriers.


mb.

:eek:
Info que je n'avais pas.
 


Vous saviez que la Belgique est le pays qui monte le plus de voitures par tête d'habitant au MONDE ?

Dans deux ans, ce sera la Slovaquie :oui: ou s'installe PSA et KIA et ou WV produit déjà :)
 


Pour en revenir au sujet :
ALLEMAGNE

LA COMMISSION HAUSSE LE TON SUR LA LOI VOLKSWAGEN

La Commission européenne sortante a indiqué avoir « la ferme intention » de régler le dossier Volkswagen avant la prise de fonction des nouveaux commissaires le 1er novembre ; elle envisage d'ailleurs de renvoyer l'Allemagne devant la justice européenne le 13 octobre. Alors que le gouvernement allemand avait adressé en juillet une fin de non-recevoir aux exigences de modification de la « loi Volkswagen » posées par la Commission (voir la revue du 13/7/04), M. Günther Verheugen, futur commissaire à l'Industrie, considère néanmoins que des négocaitions sont encore possibles pour éviter une saisine de la Cour européenne de justice. (WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE, HERALD TRIBUNE, TRIBUNE, FIGARO 1/10/04)
 

pas de licenciement, mais VW fait travailler ses employés plus longtemps sans hausse des salaires...

sachant qu'il n'y a pas encore eu de licenciements :

Faudra m'expliquer pourquoi, quand il y a moins de commandes, ça change quoi que ce soit de faire travailler les gens davantage ????
 

Cela réduit le coût horaire, donc le coût de fabrication
 

SUPPRESSION DE 200 EMPLOIS SUR LE SITE VW DE FOREST

Afin de maintenir ses objectifs de productivité, Volkswagen Forest seraint contraint de licencier 600 des 5 750 salariés de l'usine : 200 licenciements sont effectivement prévus d'ici à la fin de 2004, dont les modalités sont en cours de négociation. Les 400 postes restants devraient être maintenus si la productivité du site progresse et si le projet de zone d'activité « Automotive Park » (cf. revues de presse des 18 et 19/2/04) voit effectivement le jour. Toutefois, le succès sur le marché belge des modèles produits à Forest (Audi A3 et Volkswagen Golf) ne se dément pas et les objectifs de production du site ont été relevés à 200 000 voire 230 000 unités, contre 191 000 pour 2004. (GAZET VAN ANTWERPEN, DE FINANCIEEL-ECONOMISCHE TIJD 6/10/04, LA LIBRE BELGIQUE, LA DERNIERE HEURE, L'ECHO 7/10/04)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Volkswagen par FP2