Bilan 2006 de PSA

hoggar

Peugeot Addict
21 Septembre 2005
234
0
0
Pas encore de communiqués de presse. Il aura lieu à 18h je crois.

En attendant j'ai pioché ces infos sur divers sites d'information, donc fiable mais à vérifier quand même...

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a accusé en 2006 une baisse de 82,9% de son bénéfice net à 176 millions d'euros d'euros contre 1,029 milliard d'euros en 2005, a-t-il annoncé mercredi.


(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé des résultats 2006 en forte baisse du fait de l'atonie de la demande en Europe de l'Ouest, de la vivacité de la concurrence et de la hausse des coûts. Néanmoins, le constructeur automobile a dépassé le consensus en dégageant une marge opérationnelle de 2%, contre 1,7% attendu. En 2005, la marge s'était établie à 3,5%. La marge de la seule division automobile est ressortie à 0,6%, contre 2% un an plus tôt. Le résultat net pat du groupe s'est élevé à 176 millions d'euros, contre 1,029 milliard d'euros en 2005.

A l'occasion de cette publication, PSA a indiqué que l'année 2007 resterait marquée par la stabilité du marché européen et un environnement fortement concurrentiel. L'année verra une nouvelle étape dans le rajeunissement des gammes du groupe avec le lancement des nouveaux fourgons compacts Peugeot Expert et Citroën Jumpy, la C4 Picasso, l'élargissement de la gamme 207 et les nouveaux 4x4 Peugeot 4007 et Citroën C- Crosser. Combinée avec la montée en puissance des modèles lancés courant 2006 (207, Grand C4 Picasso...), elle doit permettre au groupe de retrouver la croissance de ses volumes en Europe.

Hors d'Europe occidentale, le groupe compte poursuivre sa dynamique de croissance notamment grâce aux lancements de nouveaux modèles par les deux marques.

Dans ce contexte, les ventes devraient à la fois subir le ralentissement de certains modèles dans l'attente de leur renouvellement et bénéficier de l'accélération progressive de la dynamique produit au long de l'année ; ces mouvements se traduiront, selon PSA, par une amélioration progressive du mix produit.
 


Oui ça fait peur...

Et que dire d'une marge opérationnelle de 0.6% quand Toyota dégage 9.4% sur la même période...
Et 176 million d'euros de Benefices contre 2.75 milliards...

C'est fou comme la deuxieme marque européenne semble être un petit poucet d'un coup...
 



L'activité automobile n'a quasiment rien rapporté au dernier semestre 2006, 40 M€ , c'est catastrophique ! Espérons que 2007 ne sera pas dans le rouge :eek:
Au final PSA gagne quand même plus d'un milliard (de francs :D ), c'est le minimum syndical 8)
 

L'activité automobile n'a quasiment rien rapporté au dernier semestre 2006, 40 M€ , c'est catastrophique ! Espérons que 2007 ne sera pas dans le rouge :eek:
Au final PSA gagne quand même plus d'un milliard (de francs :D ), c'est le minimum syndical 8)

Oui mais 1 milliard de franc ça veut plus rien dire, même en convertissant. 1 milliard de francs comme on a connu, ça vaut à peine 700 millions de francs aujourd'hui en convertissant.

Bref, 4F la baguette avant l'euros, 6F aujourd'hui.... Tu vois le truc?

Nan là, les marges qui s'ecroulent à cette vitesse, ça fait peur, surtout que le phenomene semble s'accentuer au lieu de se stabiliser...
 

Rien d'etonnat à ce effondrement des marges !!!
Quand, pour soutenir tes ventes (et donc faire tourner les centres de productions) tu "offres" aux cleints des remises comme celles vues fin 2006, il n'y a pas de miracles possibles sur les marges et sur les bénéfices.
Et encore;heureusement qu'il y a eu 600 ME d'économie réalisés en interne => la branche auto était alors dans le rouge !!!

En nota : le fait de faire de telles remises a comme conséquence une perception erronée par le cleint de juste prix d'un véhicule. Allons mantenant vendre des voitures à un prix standard quand il y a juste deux mois, elles étaient vendues avec de fortes remises !!! Cette "guerre" des prix qui a été menée a été et sera encore catastrophique pour le groupe.
 

Comme je l'ai deja dit, a faire des voitures de plus en plus cher, Peugeot s'eloigne de sa clientele.

Tout le monde n'a pas 20000€ a mettre dans une voiture.

La clientele de Peugeot n'a jamais ete des gens fortunés. A force de faire des modeles de moins en moins accessible a M. tout le monde, Peugeot s'est lui meme tiré une balle dans le pied.

Regardez la difference de prix entre une 207 et une 206 !!

On a plus qu'a esperer qu'on en se vautre pas au Mans, car avec autant de perte ca serait mal vu par les employes qui vont surement subir ces baisses de benefice.
 

Comme je l'ai deja dit, a faire des voitures de plus en plus cher, Peugeot s'eloigne de sa clientele.

Tout le monde n'a pas 20000€ a mettre dans une voiture.

La clientele de Peugeot n'a jamais ete des gens fortunés. A force de faire des modeles de moins en moins accessible a M. tout le monde, Peugeot s'est lui meme tiré une balle dans le pied.

Regardez la difference de prix entre une 207 et une 206 !!

On a plus qu'a esperer qu'on en se vautre pas au Mans, car avec autant de perte ca serait mal vu par les employes qui vont surement subir ces baisses de benefice.

Je n'en suis pas si sur. Il se trouve que la clientele Peugeot, c'est souvnet la petite bourgeoise française. La 607, la voiture des patrons, la 406 c'etait la voiture des notables et de la bourgeoisie rurale, la 206 la voiture chic de madame...

Par contre pour les prix je suis d'accord avec toi. 20 000€ le premier Diesel convenable, ça abuse vraiment...
 

Vu que les prix de Renault sont à peu pres le calque de ceux chez Peugeot, que doit dire la clientele ouvriere de Renault ??? :lol:
 

Même si j'adore PSA, je dis: tant pis pour eux! En espérant qu'ils en prennent de la graine.
Sérieux, en 1998/99 apparait en France comme dans tout l'Europe un engouement monstreux pour les 4X4, et les constructeurs français sont les seuls à refuser d'essayer de percer sur ce marché porteur (en considérant que le Berlingo 4X4 est plus une arnaque qu'un 4X4 bien sur). Or en 2006 on annonce que les ventes de 4X4 baissent de plus en plus, et PSA (comme Renault qui n'est pas plus malin d'ailleurs) décide alors de sortir un 4X4 Peugeot et un autre Citroen pour fin 2007, dans un contexte soci-politique gravé de l'empreinte de l'écologie. De son côté Toyota et son Rav4 ont cartonné pour les 4X4, et ils ont anticipé de façon grandiose en 1997 (!) en proposant LE seul véhicule hybride du monde...! Heureusement, PSA, réactif comme toujours a prévu de sortir une 207, une C4, et une 307 (?) hybride pour...2009 (attendez les mecs ça va trop vite là) :pfff: !
D'ailleurs constatant que Lexus fait un tabac outre atlantique avec ses modèles de luxe hybride, je suis persuadé que PSA a prévu d'hybrider ses futures 608 et C6 (ironie)...

C'est dommage parce que d'après ce que j'ai pu comprendre le moteur hybride PSA est bien plus performant que celui de la Prius (plus de 50km/h pendant 5km contre maxi 50km/h sur 2km).

Tout ceci sans parler du fait que Audi a eu l'audace et le bon sens de sortir une version série de son modèle d'endurance (R8), comme l'a fait avant lui Mercedes...mais pas Peugeot. Pourtant à en voir les limousines garées devant le show room Peugeot des Champs Elysées, elle se serait vendue (notamment au Japon).

J'ajouterai que le marché Européen est morne depuis quelques années dessus, alors continuer à en faire son premier marché n'est pas une stratégie viable (Toyota fait plus de chiffre aux USA qu'au Japon), il faudrait attaquer le marché US, renforcer la présence en Chine, au Japon (ils ne demandent que ça mais pour trouver une concession Peugeot, 2ème constructeur étranger sur l'archipel après Volkswagen, c'est pas une mince affaire), en Amérique du Sud en adaptant les modèles à chaque continent (inutile de penser vendre une 107 aux USA, par contre une 1007 au Japon :chinois: ...).
 

Les japonais n'aiment que nos parfums et quelques foulards....pour le reste....
C'est une autre culture. :W
 

Moi aussi j'avoue que ça me gêne que PSA ne sorte ses diesel/hybride que pour 2010... :/

Au salon de Genève HONDA va présenter son concept-car de coupé à moteur de même type, et qui sait si ce n'est pas pour lancer une production dés la fin de l'année ou courant 2008... :rolleyes:

PSA se ferait LAMENTABLEMENT griller par l'Asie encore une fois :(
 

Les japonais n'aiment que nos parfums et quelques foulards....pour le reste....
C'est une autre culture. :W

Non les foulards c'est en Iran :lol:
Par contre vu comme la 206cc marche là bas, il serait judicieux de faire plus de pub pour les modèles de frime que les Japonais aiment tant (307cc, 207cc, 407 coupé).
C'est pas compliqué, au Japon 60% de la population possède un article Louis Vuitton. Comme ce sont des consommateurs champions du monde, il suffirait de faire griffer les fauteuils d'une 307CC "LV" pour que ça fasse une tabac...
 


Il s'agit pour LV de faire un maximum de sous, et une coopération avec une marque auto pour des fauteuils en cuir griffés ça doit représenter un contrat juteux, et de la publicité en plus.
LV n'étant pas non plus Hermès (c'est à dire bien plus "abordable"), le haut de gamme Peugeot ne nuirait pas à leur image. Surtout quand on voit qu'ils font des casquettes de baseball et des sacoches de plus en plus en vogue chez les "jeunes de banlieue" (un segment sur lequel ils misent à l'exemple de Lacoste).
Il ne s'agit évidemment pas de faire une 107 LV non plus.
 


Même si j'adore PSA, je dis: tant pis pour eux! En espérant qu'ils en prennent de la graine.
Sérieux, en 1998/99 apparait en France comme dans tout l'Europe un engouement monstreux pour les 4X4, et les constructeurs français sont les seuls à refuser d'essayer de percer sur ce marché porteur (en considérant que le Berlingo 4X4 est plus une arnaque qu'un 4X4 bien sur). Or en 2006 on annonce que les ventes de 4X4 baissent de plus en plus, et PSA (comme Renault qui n'est pas plus malin d'ailleurs) décide alors de sortir un 4X4 Peugeot et un autre Citroen pour fin 2007, dans un contexte soci-politique gravé de l'empreinte de l'écologie. De son côté Toyota et son Rav4 ont cartonné pour les 4X4, et ils ont anticipé de façon grandiose en 1997 (!) en proposant LE seul véhicule hybride du monde...! Heureusement, PSA, réactif comme toujours a prévu de sortir une 207, une C4, et une 307 (?) hybride pour...2009 (attendez les mecs ça va trop vite là) :pfff: !
D'ailleurs constatant que Lexus fait un tabac outre atlantique avec ses modèles de luxe hybride, je suis persuadé que PSA a prévu d'hybrider ses futures 608 et C6 (ironie)...

C'est dommage parce que d'après ce que j'ai pu comprendre le moteur hybride PSA est bien plus performant que celui de la Prius (plus de 50km/h pendant 5km contre maxi 50km/h sur 2km).

Tout ceci sans parler du fait que Audi a eu l'audace et le bon sens de sortir une version série de son modèle d'endurance (R8), comme l'a fait avant lui Mercedes...mais pas Peugeot. Pourtant à en voir les limousines garées devant le show room Peugeot des Champs Elysées, elle se serait vendue (notamment au Japon).

J'ajouterai que le marché Européen est morne depuis quelques années dessus, alors continuer à en faire son premier marché n'est pas une stratégie viable (Toyota fait plus de chiffre aux USA qu'au Japon), il faudrait attaquer le marché US, renforcer la présence en Chine, au Japon (ils ne demandent que ça mais pour trouver une concession Peugeot, 2ème constructeur étranger sur l'archipel après Volkswagen, c'est pas une mince affaire), en Amérique du Sud en adaptant les modèles à chaque continent (inutile de penser vendre une 107 aux USA, par contre une 1007 au Japon :chinois: ...).

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis...

OK pour les 4x4. Cela dit, partant de zéro, les cout auraient été énormes et il aurait fallu les vendre à prix d'or. Ranault à attendu Nissan, et PSA a passé un accord avec Mitsu pour sauver la face je pense.

Pour les hybrides, faut mitiger le jugement. Un moteur HDi est à la hauteur d'un essence Hybride en terme de consommation, et reste plus endurant et plus performant. C'est pourquoi la cible de PSA c'est l'hybride HDi, qui surpasse reellement le HDi sur le plan ecologique, mais qui rend la voiture tres chere pour le moment. Il faut donc peaufiner et faire baisser le cout de cette technologie. En 2010 PSA sera le seul à le faire. :chinois:

Audi et leur R8, franchement je m'en tape le coquillard, parce que c'est pas là qu'ils vont gagner des sous. :sleep:

Le Japon est marché saturé où la marge de progression est faible. Inutile d'aller s'empaler là bas...


PSA pas réactif, je suis pas d'accord.

Peugeot a relancé la mode du Cabriolet avec ses CC, et en est le maitre incontesté. Toutes les marques nous envient cela.
Peugeot a relancé la mode des break avec ses SW, et en est le maitre incontesté avec 1/3 des ventes en SW pour 307 et 407. 206 SW a tres bien marché aussi, et 207 SW arrive. Toutes les marques nous envient cela
Citroen est en train de gagner du terrain sur le marché des monospaces. Ils sont en train de devenir la référence sur ce créneau, en damnant le pion à Renault. Toutes les marquent envient la gamme Picasso.
En utilitaires (parce qu'il existent oui!) les collaborations marchent. Peugeot progresse, et Citroen a réussi à introduire sa culture jusque dans les lointaines campagnes ou seul Renault était connu avant.

Franchement, faut pas jeter la pierre aussi vite.

LE probleme de PSA, c'est que cette société fonctionne comme si elle produisait 4 ou 5 millions d'autos, alors qu'elle n'en produit qu'un peu plus de 3 millions, d'où des surcoûts financiers énormes.
 

Et d'où le gel des embauches :sweat:

Bien sûr que PSA n'est pas le dernier des derniers, mais il y a des incohérences. Pour les 4X4, s'il fallait des accords avec Mitsubishi, et bien il aurait fallu anticiper un minimum, parce que là je doute que ça fasse un réel tabac (sans pour autant dire que ce sera un flop).

Audi et la R8 ne vont pas gagner des sous, mais de l'image de marque. Exactement comme Toyota l'a fait avec sa Celsior qui représente une part infime des ventes, mais assez pour avoir changé son image de voitures carrées de médiocre qualitée qu'elle avait dans les 80's, et ce qui lui a permi de lancer Lexus avec le succès qu'on lui connait.

Le Japon a une marge de progression faible sur les secteurs des petites voitures citadines. Mais pour le haut de gamme il y a quelque chose à faire puisque ce sont des consommateurs plus qu'on ne peut le concevoir. Il faudrait axer la promotion sur des modèles à forte valeur ajoutée, comme les fameuses CC qu'on nous envie (et copie) tant.
J'ajouterais que la classe aisée Chinoise copie énormément le mode de vie et les gouts Japonais. Ca a commencé par envahir Hong Kong dans les années 80, et maintenant les Chinois qui en ont les moyens veulent consommer, écouter, construire, manger, conduire comme le petit grand voisin. Donc créer une mode, un engouement au Japon, se répercute obligatoirement en Chine, et en Corée du Sud aussi d'ailleurs, c'est à dire sur un marché de plus de 300 millions de clients potentiels où PSA a déjà 2,6% de parts qui ne demandent qu'à s'envoler.
 

Pour les hybrides, faut mitiger le jugement. Un moteur HDi est à la hauteur d'un essence Hybride en terme de consommation, et reste plus endurant et plus performant. C'est pourquoi la cible de PSA c'est l'hybride HDi, qui surpasse reellement le HDi sur le plan ecologique, mais qui rend la voiture tres chere pour le moment. Il faut donc peaufiner et faire baisser le cout de cette technologie. En 2010 PSA sera le seul à le faire. :chinois:
PSA a fait un bon lavage de cerveau la dessus :lol: :lol:
La technologie hybride à un cout en soit (génératrice, batterie, ...). Ensuite il faut rajouter le prix du moteur en lui même (essence ou diesel) et le cout de la caisse. En 2010 comme aujourd'hui ce calcul est identique. Or le cout de production d'un moteur essence classique est moins cher qu'un HDI (pas de turbo ou de pompe haute pression,...). Donc l'hybride essence est moins cher que l'hybride HDI.

Si aujourd'hui l'hybride n'existe qu'en essence (essentiellement Toyota et Honda).... c'est que le marché le demande. Les marchés étant le Japon et les US ou le mazout est réservé aux poids lourd (pour faire simple).
Donc PSA nous sorti un discours tordu en comparant son HDI classique à l'hybride essence (en disant bouh pas bo l'hybride, trop cher pour le résultat)........ et essaye finallement de se ratrapper aux branches en sortant leur propre hybride :heink: :heink: :heink: .

En 2010 qu'est ce qui va changer??
PSA aura dans sa gamme le HDI tout court et le HDI hybride.... et vu le surcout de la chaine hybride, pas sur que ce soit rentable avant qq dizaine de milliers de km.... ben comme aujourd'hui entre l'hybride essence et le HDI.
Retour à la case départ :p :p .

Et si l'hybride PSA est moins cher que l'hybride Toyota c'est aussi que c'est une technologie moin poussé (plus proche de l'hybride Honda en gros).
 

Oui enfin, pour l'argument sur la rentabilité, c'est pareil avec un hybride essence... Après, sachant qu'un HDi hybride consommera (je ne me souviens plus combien) bien moins qu'un HDi et donc beaucoup moins qu'une essence, l'équation est toujours la même, mettre le gain en conso en face du surcout. PSA vise un surcout par rapport à l'HDi proche de celui existant par rapport à l'essence. Si avec 25 000 km/an tu as rentabilisé ton hybride par rapport à ton HDi, tu as aussi rentabilisé par rapport à l'essence... C'est sur que si c'est pour faire 500km/an, autant acheter une trotinette...

L'argument sur les marchés, oui, Peugeot vend surtout du diesel sur des marchés très dieselisés.
Pour l'avantage conso, je crois que l'avantage tourne au HDi (je me souviens d'un article de je ne sais plus quel journal classant en terme de conso une C4 HDi 110 devant une Prius et une Honda...).
Pour l'avantage environnement, si ça tourne en faveur de l'hybride essence, l'avantage est bien moins net que par rapport à un moteur essence, surtout avec un HDi FAP.
Reste donc une histoire de porte-monnaie...

Après que l'hybride HDI soit moins poussé que l'hybride essence, peut-être... Mais dire que c'est le cas parce qu'il est moins cher pas d'accord... Une des grosses différences ets je crois que l'hybrie HDi est proposé avec une boîte pilotée et l'hybride Toyota avec une BVA. Mais je crois qu'un hybride diesel pose des problèmes techniques un peu plus compliqués, ne serait-ce que pour le redémarrage du moteur. Je rappelle également que l'autonomie tout électrique de l'hybride HDi PSA est bien supérieure à celle de la Prius...

Donc oui, je pense que PSA a raison de se lancer dans l'hybride diesel plutôt que dans l'hybride essence. D'autant que la technologie déployée devrait pouvoir se dupliquer sur un essence si besoin.
Oui, je pense que l'hybride diesel sera un meilleur compromis pour l'environnement qu'un moteur hybride essence.
Oui je pense aussi que l'hybride essence n'a qu'un avantage faible par rapport au HDi (et encore, pas en conso).

Et pour finir, une étude américaine (bon oui d'accord ce sont des américains, il faut relativiser un peu) démontrait il y a quelques temps que la Prius était loin d'être la plus écologique si on prend en compte toute la vie du véhicule. Le problème c'est que c'était un gros 4x4 en tête... Enfin, ce qu'il faut retenir de ça c'est que le bilan global d'un hybride n'est pas forcément aussi évident que le bilan instantané sur la conso...

Bon ça y est, j'arrête...
 

Après que l'hybride HDI soit moins poussé que l'hybride essence, peut-être... Mais dire que c'est le cas parce qu'il est moins cher pas d'accord... Une des grosses différences ets je crois que l'hybrie HDi est proposé avec une boîte pilotée et l'hybride Toyota avec une BVA. Mais je crois qu'un hybride diesel pose des problèmes techniques un peu plus compliqués, ne serait-ce que pour le redémarrage du moteur. Je rappelle également que l'autonomie tout électrique de l'hybride HDi PSA est bien supérieure à celle de la Prius...
L'hybride PSA est un super système Stop and Start.
Donc le moteur thermique reste classique (boite manuelle, robotisée, ...) et il y a un gros alterno démarreur.
Contrairement à Honda la partie elctrique est sufisament puissante pour entrainer seul la voiture.

Chez Toyota c'est différent en fait le moteur thermique et le moteur électrique arrive sur un train epycicloïdal.
Et la puissance transite dans tous les sens.
Il n'y a plus de notion de régime moteur ou de boite de vitesse.

Pour l'autonomie, j'en sais rien. Tout dépend de la capacité des batteries.
 

Re-consulte tes sources d'informations sur le sujet, j'ai l'impression que tu confonds un peu ou fais un amalgame entre deux systèmes différents.

Le système Hybride HDi PSA est un peu plus évolué qu'un super système "Stop & Start".
Effectivement, le moteur possède la fonction "Stop & Start", mais pour gérer les arrêts et démarrages moteurs. Le moteur utilisé est donc un HDi Stop & Start.
En parallèle de ce moteur thermique, on trouve un moteur électrique.
Un système de couplage un peu complexe permet de switcher entre l'un ou l'autre, voire de faire fonctionner les 2 en même temps.

Avantages de ce système: possibilité de démarrer le véhicule même lorsque le pack de batterie de traction est déchargé ou HS (je crois que ce n'est pas le cas sur Prius ou Honda).

Voilà, ça me parait un peu plus évolué qu'un "simple" système stop & Start, même boosté...
 

Ben on est d 'accord tous les 2!!
Oui l'hybride PSA peut rouler sur son seul moteur électrique dont je ne connais pas l'autonomie. Cf fin de mon post ;) .
Par contre le coup de la batterie HS, je voie pas :heink: :heink: . Honda comme Toy possède un moteur thermique classique. Et le système gère le niveau de batterie. Sur Prius, si les batteries sont déchargée, ben le moteur thermique tournera pour faire la traction ET remplir la batterie. Une fois les batteries chargée il n'alimentera plus que les roues, voir se coupera.

(Au fait c'est quoi le sujet ;) )
 

Bon après j'arrête...

Dans le moniteur automobile de février 2006, il était écrit que la Prius avait besoin de son moteur électrique, donc des batteries de traction pour démarrer. Ce qui n'ets pas le cas du HDi avec son Stop & Start. Par contre, si la batteire classique est morte, je ne sais pas ce que ça donne. Mais ça dure longtemps ces trucs là maintenant...

Pour revenir au sujet de base, et pour relativiser les mauvais résultats de PSA, VW a publié ses chiffres pour 2006. Il en ressort une marge opérationnelle de 1,9%, à comparer aux 2% de PSA... Ca ne veut pas dire que ces chiffres sont bons (Toyota frôle es 10% je crois...), mais ça permet de se dire qu'il n'y a pas que les fraçais qui ont des soucis avec leur marge.