PSA , le bilan du 1er semestre 2006

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Au premier semestre de 2006, PSA Peugeot Citroën a dégagé une marge opérationnelle consolidée de 2,4 %, sur un chiffre d'affaires de 29,1 milliards d'euros, en hausse de 0,3 %. En raison de l'atonie du marché européen et d'une flambée plus forte que prévu des prix des principales matières premières (acier, aluminium, rhodium, platine), le résultat net du groupe a reculé de 59,7 %, à 303 millions d'euros, et son bénéfice d'exploitation de 46,4 %, à 691 millions d'euros. L'impact de la hausse des prix des matières premières sur le compte d'exploitation, qui s'est élevé à 206 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, devrait atteindre 250 millions au second semestre.

PSA table sur une marge opérationnelle stable au second semestre par rapport au premier. « Nous allons préparer un plan d'action pour restaurer notre profitabilité. Je vous expliciterai les nouvelles mesures avant le prochain Mondial de Paris », a déclaré M. Jean-Martin Folz, président. Ce plan devrait marquer la poursuite des actions déjà engagées, notamment la réduction des « frais de structure » et l'ajustement des effectifs avec un moindre recours à l'intérim. Le groupe compte également accélérer le rajeunissement de son offre de produits et ne souhaiterait donc pas décaler d'importants investissements. Enfin, M. Folz a exclu la fermeture d'une autre usine que celle de Ryton « à court terme » ainsi qu'un plan social concernant les salariés en CDI.

Par ailleurs, concernant la mise en cause de Faurecia en Allemagne (cf. revue de presse du 24/7/06), M. Folz a déclaré qu'il souhaitait que « toute la vérité soit faite » et qu'il se tenait « très étroitement informé de la situation ». Il a ajouté qu'il restait « persuadé qu'un grand équipementier mondial [était] un bon investissement » et que « le devenir stratégique de Faurecia ne [souffrait] pas d'incertitude ». « Nous continuerons à en rester l'actionnaire majoritaire », a-t-il affirmé.
 

Et pan!... -11 à la bourse...
Aujourd'hui, seulement -0,07... Permis de tuer, Levi n'a qu'à bien se tenir...
 

La bourse est sensible à l'effet d'annonce qui provoque comme toujours une perte de confiance, cependant certaines annonces comme celle du HDi hybride avait fait monté le cours de + 7% en un jour.

Pour rassurer la bourse, le PDG de PSA prendra surement des mesures lourdes comme une réduction d'effectifs dans certains site comme celui produisant la 107/C1 car la marge oéprationnelle est très mauvaise, mais aussi peut être en France.
De plus le PDG de PSA aura un 2è semestre 2006 plus serein avec une augmentation de la gamme moteur HDi qui portera ses fruits en terme de vente, l'alliance avec Bmw dans les moteurs essence de la 207 devrait bosster encore un peu les ventes de la citadine . La marge opérationnelle va augmenter sur les motorisations essences certes minoritaires mais qui ont avait affaibli le groupe PSA en 2005.

Si PSA connait des difficultés en terme de vente en Europe, les signes sont moins marqués dans le reste du monde alors que certain que certain constructeur comme Renault- Nissan ne font que profiter de la vague favorable de leur PDG qui fait oublier les problèmes de fonds de ce groupe à savoir la perte énorme du marché fermé du Japon pour Nissan -19% de part de marché en neuf, la baisse des commandes (-4 %)par l'Etat Français aupès de Renault à partir de 2007.
 

Ce qui est marrant c'est que la bourse est bcp plus claimante avec Renault qu'avec Peugeot même si les 2 groupes présentent les mêmes résultats environ.
Une des plus fortes hausses aujourd'hui pour renault et la plus forte baisse pour PSA il y a qq jours.

Mais faut dire aussi que Renault a un énorme potentiel que n'a pas peugeot et aussi le problème est que PSA est très nul en prévision !
 

ben je ne vois pas de probleme :confused: ........... PSA fait encore beaucoup de benefice.. :eek: .............
ils sont moins dans le vert ......... mais rien d'alarmant........... PSA font de belle voiture........; et elle se vendent bien.......... l'objectif de PSA n'est pas le meme que TOYOTA....... N°1 n'apporte pas grand chose.......... voir GM ou FORD !!!!!!!!!
Le principale qu'ils gagnent assez d'argent pour pouvoir continuer a investir dans de nouveau modele qui nous font tous révés... 8) ................; voila


alors les ptit péteux de la bourse.. :mouai: .....; ont s'en fou.... :chinois: ........; et eux ils ne roule pas en Pigeot........ alors un !!!!!!! :p :p
 

La sous-côte de PSA en bourse depuis des années ne s'explique pas vraiment! :spamafote:

la dernière phrase sur les actionnaires est absurde!! :mouai:
 


Ce qui est marrant c'est que la bourse est bcp plus claimante avec Renault qu'avec Peugeot même si les 2 groupes présentent les mêmes résultats environ.
Une des plus fortes hausses aujourd'hui pour renault et la plus forte baisse pour PSA il y a qq jours.

Mais faut dire aussi que Renault a un énorme potentiel que n'a pas peugeot et aussi le problème est que PSA est très nul en prévision !
Tiens rev'la le troll :) , tu t'embêtes sur planete renault ??? :drax:
 

Ce n'est pas du troll je ne fais que constater que la bourse est plus gentille avec Renault qu'avec Peugeot...
D'ailleurs tu pourrais peut-être m'expliquer pourquoi(?)
 

ben je ne vois pas de probleme :confused: ........... PSA fait encore beaucoup de benefice.. :eek: .............
ils sont moins dans le vert ......... mais rien d'alarmant
Euh si les bénéfices ont violement chuté il y a de quoi s'inquiéter non :mouai: :mouai: divisé par 2 quand même :eek:
A ce rythme il vont vite passer dans le rouge, donc il faut vite redresser la barre ;)
........... PSA font de belle voiture........; et elle se vendent bien.......... l'objectif de PSA n'est pas le meme que TOYOTA....... N°1 n'apporte pas grand chose.......... voir GM ou FORD !!!!!!!!!
Le principale qu'ils gagnent assez d'argent pour pouvoir continuer a investir dans de nouveau modele qui nous font tous révés... 8) ................; voila
L'avantage d'être n°1 c'est que ça apporte beaucoup de moyen. Car si GM va mal, il représente quand même 25% du marché US :oui:
Donc si les budgets recherche représentent le même pourcentage du CA que PSA... ça fait beaucoup plus de $$$ chez GM :bien: (et c'est pour ça que Renault est intéressé entre autres).
Etre n°1 permet aussi de s'autosuffir. Quand Toyota conçoit un moteur il n'a pas besoin de s'allier avec quelqu'un car il est garanti d'en écouler suffisament pour le rentabiliser :bien: Alors que PSA est OBLIGE de s'allier :/ .
 

Ce n'est pas du troll je ne fais que constater que la bourse est plus gentille avec Renault qu'avec Peugeot...
D'ailleurs tu pourrais peut-être m'expliquer pourquoi(?)
pourquoi quoi ? pourquoi je t'appelle "troll' ? pourquoi tu t'es fait banir du forum pour tes propos déplacés ? pourquoi tu t'es fait banir du forum pour t'être fais passer pour quelqu'un que tu n'es pas (remarque le coup "je vais acheter une 307" à 15 ans avait bien fait rire à l'époque :lol: ) ? ...

Si ta question est pourquoi la bourse est plus clemente avec Renault qu'avec PSA (ce qui n'est pas prouvé) c'est peut-être dû au fait que beaucoup associent encore renault a une entreprise publique, ce qui est très rassurant pour un actionnaire.
Pourquoi parles-tu d'une sous-côte ? PSA ne mérite pas beaucoup plus... :non:
Bref :lol:
 


Pour complèter ce bilan de PSA au premier semestre 2006, voici les résultats des ventes en France, par catégories, sur cette période (janvier - juin)

Les minis (8,2 % du marché total)
1- Renault Twingo 21 799
2- Citroën C1 12 864
3- Citroën C2 12 507
4- Peugeot 107 12 147
5- Fiat Panda 6 548

Les petites (33,7 % du marché total)
1- Renault Clio 97 343
2- Peugeot 206 47 214
3- Citroën C3 38 180
4- Peugeot 207 23 244
5- Renault Modus 17 708

Les compactes (20,4 % du marché total)
1- Peugeot 307 58 636
2- Renault Mégane 40 551
3- Citroën C4 31 564
4- VW Golf 14 272
5- Opel Astra 12 351

Les familiales (11,3 % du marché total)
1- Peugeot 407 31 319
2- Renault Laguna 18 821
3- VW Passat 13 110
4- Citroën C5 12 119
5- Audi A4 8 262

Les routières (1,8 % du marché total)
1- Mercedes Classe E 3 292
2- Audi A6 3 212
3- BMW Série 5 3 068
4- Peugeot 607 2 828
5- Renault Vel Satis 1 950

Les monospaces compacts (12,6 % du marché total)
1- Renault Scénic 55 286
2- Citroën Picasso 20 161
3- Opel Zafira 16 067
4- Ford C-Max 12 527
5- VW Touran 11 527

Les découvrables (2,1 % du marché total)
1- Peugeot 307 CC 4 640
2- Renault Mégane CC 4 028
3- Peugeot 206 CC 2 748
4- Citroën C3 Pluriel 2 134
5- Nissan Micra C+C 1 301

Les tout-terrains (5,3 % du marché total)
1- Toyota Rav 4 6 904
2- Hyundai Tucson 4 885
3- Mercedes Classe M 3 930
4- Suzuki Grand Vitara 3 823
5- Nissan X-Trail 3 496

Source : "L'Automobile Magazine" n° 723, août 2006.
 

Je viens d'apprendre sur RMC Info que les ventes de PSA ont chuté de 11% en juillet par rapport à juillet 2005... :cry:
 

Va y avoir de la promo à la rentrée !!!!

Un jour peut etre PSA pensera qu'il y a des chantiers à revoir.
 

Je viens d'apprendre sur RMC Info que les ventes de PSA ont chuté de 11% en juillet par rapport à juillet 2005... :cry:



Renault de son côté chuterait de 12%, et, fait historique, pour la 1ère fois l'ensemble des parts de marché mensuelles des constructeurs français passerait sous la barre des 50% !!!! :oui:


Ce "fait historique" on s'en serait passé !! :/
 

Je note pour etre dans ce milieu, de moins en moins de françaises chez les loueurs. Curieusement en Allemagne, chez Europcar, quasiment que des allemandes dans la flotte. (Astra, Golf, Serie 1, Polo, A4, A6, C220....) J'ai du voir 1 Stilo et 1 Léon (appartenant à VW quand meme).
En meme temps, les loueurs se plaignent d'etre mal fournis par les constructeurs français. :/ Qui croire ??
En plus, chez nous, ils ont tellement tiré sur les prix pour avoir des parts de marché aupres des clients que je trouve qu'ils ont baissé en gamme. Aujourd'hui , ils n'hésitent pas à classer en cat B une 107 ou une Panda sous pretexte qu'elles ont 5 portes et la clim. Auparavant, les B etaient normalement des Polos, 206 , Clio, Corsa. C'est pas pareil. :/
 

Oui c'est ça -11% pour PSA (-16,1% pour Peugeot et -2,9% pour Citroen) et -9,3% pour le Groupe Renault (dont -12,5% pour Renault seul).
Tandis que les étrangères continuent de progresser (+2,3%).

Mais en fait pour les ventes VP+VU c'est un peu mieux avec -9,3% pour PSA et -5,2% pour le groupe Renault.
 

Qu'est ce qui peut expliquer une telle chute de Peugeot en juillet ??? :confused:
-16 %, c'est assez inquiétant... :mouai:

Pour commencer, je me demande toujours pourquoi PSA n'augmente pas la cadence de ces 107/C1 et laisse toujours le champs libre à la Twingo ??? :voyons:

J'espère qu'à partir de septembre, la 207 prendra son rythme de croisière et se rapprochera des chiffres de la Clio.

Sinon, la 307 et la 407 se portent bien. :oui:

La faiblesse de la gamme du Lion est l'absence de monospace compact. Quand on voit que Renault écoule plus de 55 000 Scénic. OK, ces "camionettes" ne sont pas des reines de beauté, mais j'ai l'impression qu'un généraliste ne peut plus se passer d'un véhicule dans cette catégorie... :rolleyes:

Sinon, 307 CC et 206 CC se comportent plutôt bien parmis les découvrables et la 607 occupe une place qui n'est pas ridicule parmis les routières... ;)
 

Oui mais on a les stats France. As t'on les stats europe?
Quel part de la prod représente le marché Français pour PSA (globalement, j'imagine que la 607 est plus vendue en France qu'en europe et que la 307 doit être mieux répartie sur l'europe)?
 


Oui mais on a les stats France. As t'on les stats europe?
Quel part de la prod représente le marché Français pour PSA (globalement, j'imagine que la 607 est plus vendue en France qu'en europe et que la 307 doit être mieux répartie sur l'europe)?

Exactement un tiers des Peugeot vendues en Europe en 2006 l'ont été en France. ;)
 

Oui mais on a les stats France. As t'on les stats europe?
Quel part de la prod représente le marché Français pour PSA (globalement, j'imagine que la 607 est plus vendue en France qu'en europe et que la 307 doit être mieux répartie sur l'europe)?

Exactement un tiers des Peugeot vendues en Europe en 2006 l'ont été en France. ;)
Merci :chinois:
 

Le probleme de peugeot c'est la 207 qui se retrouve avec une concurrence feroce , bien plus que la 206 a sa sortie . De plus la 207 malgre toutes ses qualites ( et j'espere pour eux une bonne fiabilite cette fois) est trop proche de la 307 alors que renault a une clio 3 tout aussi seduisante ( enfin le style est quand meme pas terrible) qui ne rappel pas la gamme audessus. Ca joue
 

Je note pour etre dans ce milieu, de moins en moins de françaises chez les loueurs. Curieusement en Allemagne, chez Europcar, quasiment que des allemandes dans la flotte. (Astra, Golf, Serie 1, Polo, A4, A6, C220....) J'ai du voir 1 Stilo et 1 Léon (appartenant à VW quand meme).
En meme temps, les loueurs se plaignent d'etre mal fournis par les constructeurs français. :/ Qui croire ??
En plus, chez nous, ils ont tellement tiré sur les prix pour avoir des parts de marché aupres des clients que je trouve qu'ils ont baissé en gamme. Aujourd'hui , ils n'hésitent pas à classer en cat B une 107 ou une Panda sous pretexte qu'elles ont 5 portes et la clim. Auparavant, les B etaient normalement des Polos, 206 , Clio, Corsa. C'est pas pareil. :/

Je pense que les constructeurs français, Peugeot c'est sûr, n'aiment pas vendre aux loueurs. Les conditions de ventes ne sont pas bonnes et ce marché n'est pas rentable. Autant garder les autos pour le marché des particuliers.
 

Le probleme de peugeot c'est la 207 qui se retrouve avec une concurrence feroce , bien plus que la 206 a sa sortie . De plus la 207 malgre toutes ses qualites ( et j'espere pour eux une bonne fiabilite cette fois) est trop proche de la 307 alors que renault a une clio 3 tout aussi seduisante ( enfin le style est quand meme pas terrible) qui ne rappel pas la gamme audessus. Ca joue

Oui je pense que ça joue beaucoup.
Les gens qui n'aiment pas la Megane et qui veulent une Renault achetent une Clio.
Du coup la Clio pique des parts à la Megane, qui plonge face à la pourtant vieille 307.

Pour la 207, je trouce aussi le demarrage mou, surtout en région parisienne. Elle est grosse et chère, et elle ne se demarque pas vraiment du reste de la gamme comme le faisait la 206 en son temps.
 

Officiellement, le démarrage de 207 est conforme aux attentes.
 

Es tu sûr que les ventes de la 207 sont si bonnes que cela. J'ai entendu dire le contraire par mon concessionnaire
 

[quote="Hoggar"

Je pense que les constructeurs français, Peugeot c'est sûr, n'aiment pas vendre aux loueurs. Les conditions de ventes ne sont pas bonnes et ce marché n'est pas rentable. Autant garder les autos pour le marché des particuliers.[/quote]

Oui mais quand tu loues une voiture plaisante ça peut donner envie de l'acheter ... Peut être que les loueurs en ont marre aussi des pbs de fiabilité des françaises :confused:
 

J'ai dit "officiellement", donc d'après Peugeot. En réalité, je n'en sais rien...