Baisse importante du bénéfice en 2005 pour PSA

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 512
3 725
113
123
Annoncé aujourd'hui. PSA annonce une baisse de 20.6 % de ces benefices sur les 6 premiers mois.

PARIS (AFP) - PSA Peugeot Citroën a accusé au premier semestre 2005 une baisse de ses résultats, liée au coût des matières premières ainsi qu'à des frais de restructuration, mais le constructeur automobile français a confirmé malgré tout ses prévisions pour l'année.

Pour 2005, le groupe table toujours sur une "croissance modérée" de ses ventes et sur une marge opérationnelle comprise entre 4 et 4,5%.

Sur le premier semestre, le bénéfice net a reculé de 20,6% à 681 millions d'euros et le résultat opérationnel a baissé de 7,5% à 1,181 milliard d'euros. Seul le chiffre d'affaires a crû, de 1,6%, à 29,006 milliards d'euros. La marge opérationnelle a donc atteint 4,1% du chiffre d'affaires, dans le bas de la fourchette de prévisions du groupe.

Un courtier parisien a noté que ces résultats sont "inférieurs aux attentes du consensus" dans certains domaines, en particulier une marge bénéficiaire opérationnelle faible.

"Dans un univers difficile, avec un poids important des matières premières et des conditions concurrentielles en Europe qui ne se sont pas assouplies, nous avons tenu nos objectifs", a commenté devant la presse le Pdg du deuxième constructeur européen, Jean-Martin Folz.

Le coût de restructurations engagées dans l'usine britannique de Ryton et dans la filiale Faurecia (Paris: FR0000121147 - actualité) , avec des baisses d'effectifs, ont pesé sur le résultat net "plus que prévu par le marché", avec un impact d'environ 150 M EUR, a-t-il noté.

Quant au résultat opérationnel, sa diminution a été provoquée par la seule division automobile, qui a chuté de 15,6% sous l'effet de "la hausse des matières premières, l'effet de l'évolution des volumes et du mix géographique des ventes et l'impact technique des normes IFRS", a souligné le groupe.

Les seules hausses de tarif des matières premières, principalement de l'acier, ont eu un impact "lourd" de 164 M EUR, a précisé M. Folz. S'il n'y aura pas "le même niveau de tension sur les prix de l'acier au second semestre 2005 qu'au premier ou qu'au second semestre 2004", PSA attend néanmoins un impact annuel des matières premières sur le résultat opérationnel dans le haut de la fourchette de 250 à 300 M EUR annoncée en février.

Et "il y aura un nouvel effet négatif des matières premières en 2006", a prévenu le Pdg, se refusant à toute prévision chiffrée et soulignant que la rénégociation des contrats arrivés à terme avec les sidérurgistes allait intervenir d'ici la fin de l'année.

Le constructeur attend désormais un second semestre 2005 "au moins aussi bon que le premier", malgré un marché européen prévu stable et toujours très concurrentiel, grâce à la poursuite de la croissance des ventes hors d'Europe occidentale notamment en Amérique latine et en Chine et à l'apport des nouveaux modèles.

Il espère "une nouvelle accélération des ventes" grâce à la montée en puissance des modèles lancés en mai-juin, dont les petites Peugeot (Paris: FR0000121501 - actualité) 107 et 1007 et la Citroën C1, et à l'arrivée en fin d'année du nouveau coupé 407 et de la Citroën C6 dans le haut de gamme.

"Nous confirmons l'objectif de 130.000 ventes de 1007 en année pleine et nous sommes très confiants dans la capacité à atteindre l'objectif de 200.000 ventes de C1 et de 107 en année pleine dès 2006", a indiqué M. Folz.

Mais la croissance des ventes se fera, comme au premier semestre, "pour l'essentiel sur les marchés hors d'Europe", moins rémunérateurs dans l'immédiat que l'Europe occidentale.

Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont légèrement augmenté de 0,6% au premier semestre, à 1,754 million de véhicules, uniquement grâce aux marchés émergents, notamment l'Amérique latine et la Chine.
 






Ca fluctue, quoi, PSA ne peut pas toujours être euphorique :spamafote:

Mais les bénefs reviendront, j'en suis sûr :p
 

On va encore se prendre 5 augmentations des prix dans l'année avec ça.... :evil:
 


Du moment qu'ils ne licencient pas des personnes comme d 'autres :non:

Ca, c'est ce que tu crois car la génération "baby boom" ne va pas être remplacée... :/

Et puis, baisse des bénéfices, avec les remises actuelles, ce n'est pas surprenant, faut dire, comme le fait remarquer Domi67 qu'il y a "je-ne-sais-combien" de hausses dans l'année et donc, comme les voitures osnt chères, elles ne se vendent pas...

Avant, il n'y avait jamais de promos chez Pigeo...

Le prix était juste mais, comme la concurrence (notamment allemande) propose maintenant des prix serrés, ça fait mal...
Et puis, Rino vend ses voitures avec de plus grandes marges et il n'est pas rare de trouver des Mégane, CLio, Scénic, Lag, Espace, à -20%....
 

Je pense que les hausses sont aussi dues au fait que les matériaux sont plus cher :

l'acier par exemple du fait de la chine :rolleyes: , les matériaux plastiques du fait du pétrole :evil:
 




Effectivement, dans Rino, il y a Nissan...
Le prix des pièces n'est pas le même... y compris pour le client en SAV, mais, là, c'est le contraire !! :eek:
 

Effectivement, Renault travaille beaucoup avec l'étranger... D'ailleurs la future remplaçante de la Twingo (repoussée d'un an au passage...) sera fabriquée en Slovaquie je crois, alors que l'actuelle est faite en France... :/
 

...D'ailleurs la future remplaçante de la Twingo (repoussée d'un an au passage...) sera fabriquée en Slovaquie je crois, alors que l'actuelle est faite en France... :/



Ca y'est Renault copie Peugeot pour les lieus de production de modèles!!! :rolleyes:

Si un jour Peugeot décide de faire assembler son SUV en Islande, Renault va suivre pour le sien un peu plus tard!!! :/
 

Renault a autant d'usines à l'étranger que PSA.

Slovenie, Turquie, Espagne; Roumanie (bientot Russie), Bresil, Portugal (?) y'avait la Belgique aussi.

L'usine de Slovenie existe depuis longtemps. (Clio)
 

Perso ca ne m'etonne pas qu'il y ai une baisse des ventes.
Vu le prix de vente, ca ne fait que monter ! difficile d'acheter des vehicules alors que les salaires ne suivent pas forcement l'inflation ;)

Sinon Je suis d'accord sur le fait que l'on soit bien content de trouver une tonnes d'options ( de gadjets plutot) utiles ou inutiles.

Quand on voit que l'on a pour 9000€ une voiture soit disant bas de gamme ( 107 ...) je prefere de loin investir dans une 206 en occasion recente qui ressemble vraiment a une voiture ;)

enfin chacun y trouve son compte sans doutes ;)
 

Perso ca ne m'etonne pas qu'il y ai une baisse des ventes.
Vu le prix de vente, ca ne fait que monter ! difficile d'acheter des vehicules alors que les salaires ne suivent pas forcement l'inflation ;)

Sinon Je suis d'accord sur le fait que l'on soit bien content de trouver une tonnes d'options ( de gadjets plutot) utiles ou inutiles.

Quand on voit que l'on a pour 9000€ une voiture soit disant bas de gamme ( 107 ...) je prefere de loin investir dans une 206 en occasion recente qui ressemble vraiment a une voiture ;)

enfin chacun y trouve son compte sans doutes ;)


Les ventes ne baissent pas, c'est les bénéfs :
"Les deux marques du groupe ont légèrement progressé comparé au premier semestre 2004. Peugeot a enregistré une augmentation de 0,66% de ses ventes, à 1,028 million, tandis que Citroën a affiché une croissance de 0,6% à 726.000 unités."
 

En fait les ventes baissent un peu sur l'europe continentale et augmentent sur le reste du monde (essentiellement les marchés emergents) ou les marges sont moins confortables.