Les résultats 2005 de PSA publiés

kaiserazo

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 720
0
36
124
La chute des profits en 2005 est justifiée par un environnement économique difficile. Le PDG de PSA mise beaucoup sur la 207 pour améliorer la situation cette année.
Ch. G.


[09 février 2006]

«PSA n'a pas besoin d'un plan particulier, nous nous tenons à notre stratégie, c'est la bonne.» Pas question pour Jean-Martin Folz, président du directoire du deuxième constructeur automobile en Europe, d'imiter Carlos Ghosn. Le nouveau patron de Renault dévoile aujourd'hui son grand plan de relance. Le PDG de PSA continue sur sa lancée, même si à l'instar de la marque au losange, son groupe a souffert dans un environnement difficile.


En 2005, le résultat opérationnel a baissé de 21,8% à 1,94 milliard, en raison notamment d'un deuxième semestre particulièrement mauvais. Les ventes de la Peugeot 206 et de la Citroën Picasso ont chuté. L'année dernière, les immatriculations des deux marques de PSA ont diminué de 5,5% en Europe alors que le marché n'a régressé dans le même temps que de 2,9%. Ce recul des ventes combiné à une baisse du prix moyen des voitures vendues a eu un impact de 380 millions d'euros sur la marge opérationnelle du groupe.


Des marchés financiers sceptiques


Dans le même temps, PSA a subi une très forte hausse du prix des matières premières (340 millions d'euros). A cela s'ajoute le coût de mise en conformité aux nouvelles normes antipollution (Euro IV). Pour gommer ces éléments, PSA a mis en avant des réductions de coûts de 614 millions et des effets de change positif... Quoi qu'il en soit, le résultat net a chuté de 37,5%, alors que le chiffre d'affaires est resté stable.


Pour cette année, Jean-Martin Folz n'a pas l'intention de changer son fusil d'épaule. Au premier semestre 2006, il anticipe une marge opérationnelle consolidée identique à celle du deuxième semestre 2005. En revanche, les choses devraient s'améliorer en fin d'année. Le groupe pourra pleinement profiter des ventes de la nouvelle Peugeot 207.


La direction de PSA a réaffirmé son objectif de quatre millions de voitures vendues et sa volonté de réaliser une marge opérationnelle consolidée de 6%, contre 3,4% l'an dernier. Mais Jean-Martin Folz s'est bien gardé de fixer des échéances. Cette discrétion a déplu aux marchés financiers. En fin de matinée, le titre perdait près de 3%. Les analystes ont estimé que les prévisions du deuxième groupe automobile européen étaient bien trop vagues. Après une très mauvaise année 2005, PSA préfère jouer la carte de la prudence. La Bourse attendait plus d'ambition d'autant que l'âge moyen des produits du groupe va progressivement s'améliorer sensiblement, passant de 4,5 ans en 2005 à 3,3 ans en 2008. Or plus une voiture est récente, et moins les rabais sont importants.



Article tiré du Figaro.
 

Les matière premières ont augmenté pour tous les constructeurs alors pourquoi ça ? :
Résultats 2005: BMW à la hausse
Par Patrick Garcia le 29 janvier 2006

Malgré la crise sévère qui fait trembler quelques géants, certains, notamment allemands continuent d'afficher sinon des sourires radieux tout du moins des résultats records. BMW en fait partie et annonce un chiffre d'affaire record de 46.7 milliards d'euros en 2005. C'est 5.2% de mieux qu'en 2004 et moins bien que demain selon les dirigeants de la firme de Munich. Le taux de change défavorable et l'envolée du prix des matières premières ont été compensés par la hausse des ventes du groupe. Ainsi le résultat net sera équivalent à 2004 soit environ 3.55 milliards d'euros de bénéfice.


Il faudrait peut être commencer à penser à satisfaire les clients avec des voitures qui retournent moins souvent au garage non ??

:oui:
 

Les matière premières ont augmenté pour tous les constructeurs alors pourquoi ça ? :



Résultats 2005: BMW à la hausse
Par Patrick Garcia le 29 janvier 2006

Malgré la crise sévère qui fait trembler quelques géants, certains, notamment allemands continuent d'afficher sinon des sourires radieux tout du moins des résultats records. BMW en fait partie et annonce un chiffre d'affaire record de 46.7 milliards d'euros en 2005. C'est 5.2% de mieux qu'en 2004 et moins bien que demain selon les dirigeants de la firme de Munich. Le taux de change défavorable et l'envolée du prix des matières premières ont été compensés par la hausse des ventes du groupe. Ainsi le résultat net sera équivalent à 2004 soit environ 3.55 milliards d'euros de bénéfice.


Il faudrait peut être commencer à penser à satisfaire les clients avec des voitures qui retournent moins souvent au garage non ??

:oui:

BMW fait des voitures haut de gamme à forte valeur ajoutée, contrairement à Peugeot... les 2 marques ne sont pas tout à fait comparables tant leurs stratégies respectives sont différentes.
 

Ah !

BMW 318D à partir de 28900€

407 HDI 136 à partir de 28550€ !!

J'en convient , le prix de vente moyen d'une BMW série 3 doit tourner autour de 35000€ et celui d'une 407 autour des 27000€ mais je m'autorise à penser qu'un acheteur de BMW est plus satisfait que celui d'une 407 !

8)
 

De toutes façons, avec une 206 en fin de carrière et une 307 qui n'a pas donné les résultats escomptés, le bilan final est logique. Ca devrait aller mieux en 2006 avec la 207. :oui:
 

Ah !

BMW 318D à partir de 28900€

407 HDI 136 à partir de 28550€ !!

J'en convient , le prix de vente moyen d'une BMW série 3 doit tourner autour de 35000€ et celui d'une 407 autour des 27000€ mais je m'autorise à penser qu'un acheteur de BMW est plus satisfait que celui d'une 407 !

8)

à partir de 24900€ la 407 hdi 136 ...
 

Je me demande combien ont pesé les problèmes liés à 307 et toutes ses prises en charge dans ces chiffres...
 

Je me demande combien ont pesé les problèmes liés à 307 et toutes ses prises en charge dans ces chiffres...

Autant pour moi pour le prix de la 407 , c'est celui de la SPORT PACK !

Sinon , c'esr sûr que les déboires 307 et surtout le montant des prises en charge ont dû peser lourd dans les résultats.
J'ai fait un petit calcul , le montant de prise en garantie pour ma 307 , pièces et main d'oeuvre , tourne autour des 8000€ !

Pas rien !! 8)
 

Je me demande combien ont pesé les problèmes liés à 307 et toutes ses prises en charge dans ces chiffres...

Autant pour moi pour le prix de la 407 , c'est celui de la SPORT PACK !

Sinon , c'esr sûr que les déboires 307 et surtout le montant des prises en charge ont dû peser lourd dans les résultats.
J'ai fait un petit calcul , le montant de prise en garantie pour ma 307 , pièces et main d'oeuvre , tourne autour des 8000€ !

Pas rien !! 8)

Pas rien, en effet... :eek: 8) :eek:
Et, par exemple, pour les milliers de COM2000 changés, qui est-ce qui paye ? :rolleyes:
 


Le fournisseur en partie ( VALEO ? ) .

Ma petite liste de pièces prises en garantie: 4 VM avec 2 embrayages , calculateur ESP , COM2000 , Démarreur , pompe lave-glace , 3 feux stop ,bougies de chauffe , butée d'embrayage , rotule d'échappement , manchon turbo , une serrure arrière , 4 rétros , isolant capot , boitier filtre à air ( fendu ) , silent bloc barre stabilisatrice et, j'en oublie !!
Et je vous parle pas du temps passé mais en tout 19 jours d'immobilisation !

Comment faire des bénéfices ?

8)
 

Clair que 307 est vraiment mal née... Elle a fait du mal à la réputation de la marque, je le constate en parlant avec des gens régulièrement... :cry:
 

Clair que 307 est vraiment mal née... Elle a fait du mal à la réputation de la marque, je le constate en parlant avec des gens régulièrement... :cry:


Ouais c'est incompréhensible ce qui s'est passé d'autant qu'elle est sortie quand même 8 ans après la 306 donc ils avaient le temps de la mettre au point..... :mouai:
Ma 2ème 307 semble quand même plus fiable que la 1ère. Je touche du bois...... :rolleyes:
 

Ma 2ème 307 semble quand même plus fiable que la 1ère. Je touche du bois...... :rolleyes:

C'est vraiment une loterie. Aujourd'hui encore certaines personnes qui achetent des T6 tombent encore sur des os... Alors que moi RAS pour l'instant aussi, mais je touche aussi du bois !! ;)
 

Ma 2ème 307 semble quand même plus fiable que la 1ère. Je touche du bois...... :rolleyes:

C'est vraiment une loterie. Aujourd'hui encore certaines personnes qui achetent des T6 tombent encore sur des os... Alors que moi RAS pour l'instant aussi, mais je touche aussi du bois !! ;)


Et j'ai un pote qui a une SW HDI 110 de 2002 : que des emmerdes....et il change les pneus presque autant que sur une voiture de course..... il va sûrement lâcher Peugeot.... :/
 

Les resultats de VW ne doivent pas etre fameux non plus puisqu'on parle de 20.000 licenciements en Allemagne.

Zerby
 

Ouai j'ai entendu ça.... Pour tous les constructeurs occidentaux de toute façon c'st pas facile (Voir GM, Renault, etc...) et avec l'arrivée des autos chinoises on est pas au bout... :/
 

Est-ce que l'offre ne correspondrait plus à la demande ? Quand on voit l'engouement pour la Logan et les coreennes, je commence à serieusement me le demander. Meme si finalement ces modeles ont une part anecdotique sur le marché, il semble que cela reponde à une vraie attente du public.

Zerby
 

Est-ce que l'offre ne correspondrait plus à la demande ? Quand on voit l'engouement pour la Logan et les coreennes, je commence à serieusement me le demander. Meme si finalement ces modeles ont une part anecdotique sur le marché, il semble que cela reponde à une vraie attente du public.

Les clients sont plus exigeans sur la qualité. Donc quand on achète une voiture, c'est pas pour passer sa vie au garage. Vu que les prix pour une même gamme augmentes sans cesse, on en veut pour son argent.
Avec la LOGAN on en a pour son pognon, pas forcemment le cas pour une 307 ou une 407 avec des moteurs plutôt anémiques, vraiment pas à la hauteur du tarif.
Que ce soit dans mon entourage, ou même au travail, ou les voitures de société étaient des Peugeots, au vu des problèmes (et la liste est très longue) ils passent aux Allemandes... Et j'en suis le même chemin, pourtant content de ma 406 coupé, mais pas du tout convaincu par la remplacente au design discutable, comme tout la nouvelle gamme Peugeot. (40000 Euros dans une 407 coupé HDI, non, vraiment je peux pas....)

Vous compariez BMW série 3 à la 407, moi je pense qu'elles sont pas comparables tant la notoriété BMW est ancré dans les moeurs, et a choisir je préfère payer plus cher à l'achat et avoir un VRAI moteur et une voiture plus fiable.

Et par pitié, ne comparez pas les moteurs BMW avec ceux de Peugeots, c'est vraiment pas le même monde.

Eh puis la légende qui dit qu les Allemandes sont plus chères à l'entretien ou en pièces détachées, ces bien une légende... Quand je vois le prix des pièces sur ma 406, on atteind des sommets.... Encore une fois, quit à payer, autant savoir pourquoi.
 

gagarine1977 a dit:
Et par pitié, ne comparez pas les moteurs BMW avec ceux de Peugeots, c'est vraiment pas le même monde.

Désolé, mais Peugeot et BMW partageront au moins le nouveau 1.6 essence... :spamafote:

BMW, ce n'est vraiment plus ce que c'était... Si maintenant ils mettent des moteurs Peugeot dans leurs voitures... :D