PSA , le bilan du 1er semestre 2006

A mon avis, je jour où le constructeur fermera un site en France, c'est qu'il sera en faillite.

C'est historiquement impossible, sociologiquement impossible, politiquement impossible, économiquement...jocker! :D


Si tu annonces en fermeture ok, mais rien ne t'empeche de stopper l'activité et restructurer!
C'est ce que fait Michelin en masse depuis plusieurs années, sur Clermont, il n'y a plus beaucoup d'usines qui tournent, et c'est passé comme une lettre a la poste, ou presque! :)

Sur le papier oui, ça passe comme une lettre à la poste. Le site de Ryton a fortement réduit son activité. Ils produisient actuellement les dernières 206. Mais l'annonce de la fermeture d'une usine automobile ça fait toujours l'effet d'une bombe
 

effective la fermeture d'un site en France sera inopportune :rolleyes:
MOSCOU (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a décidé de construire une unité d'assemblage d'une valeur de 200 millions d'euros en Russie pour répondre à la forte demande pour les voitures étrangères sur le marché russe.
Cette unité qui a vocation à assembler deux modèles, la Citroën C4 et la Peugeot 307, serait opérationnelle en 2009, selon le quotidien russe Vedomosti qui cite une source gouvernementale.
Le ministère russe de l'Economie a d'ores et déjà donné son feu vert à cet investissement qui devrait permettre au constructeur français de bénéficier de taxes réduites à l'importation, selon Vedomosti. Le ministère de l'Energie et les Douanes russes devraient prochainement donner leur accord.
Le quotidien russe Kommersant avait fait état en juin d'un projet de PSA de construire une usine d'une capacité de 50.000 véhicules par an. PSA s'était refusé à confirmé le montant de l'investissement et la taille de l'installation mais avait précisé que l'usine envisagée serait destinée exclusivement au marché russe.
 

Peugeot ne va pas dépenser 200 M d'euros. le gouvernement Russe va participer de maniere conséquente en echange de créations d'emplois.

Il est normal qu'une entreprise enleve des usines d'une zone au marché saturé pour en mettre d'autre dans des zones au marché en pleine croissance. Logique non?
 

La fermeture d'un site de production n'est jamais une bonne nouvelle, où qu'il se situe, car il induit souvent une crise économique et sociale dans la région "délaissée"... :cry:

Néanmoins, quand on se penche sur le cas de l'usine de Ryton, il semble que cette fermeture soit justifiée car le site n'était plus suffisemment productif et la situation de PSA est préoccupante, sans être dramatique non plus... :rolleyes:

Alors qu'on ferme une usine en Angleterre, on en ouvre en République Tchèque, en Chine, en Russie, sans oublier l'Amérique du Sud...

PSA est en train de répondre à ses principaux concurrents et devient à son tour une vraie entreprise mondiale. :oui:

Ne pas oublier que le siège social de PSA se situe en France et que le groupe paye donc ses impots en France. :rolleyes:
 

Peugeot ne va pas dépenser 200 M d'euros. le gouvernement Russe va participer de maniere conséquente en echange de créations d'emplois.

Il est normal qu'une entreprise enleve des usines d'une zone au marché saturé pour en mettre d'autre dans des zones au marché en pleine croissance. Logique non?

Logique oui mais celà n'empechera pas des mouvements sociaux si on ferme au site en France.
 

Mais qui vous a dit que Peugeot allait fermer un site en France???

Les modeles produits le sont avant tout pour la France.
Les centre d'etudes sont en France
Les meilleurs ingénieurs sont français
La clientèle est en France
Les moteurs sont fait en France

Pourquoi voulez-vous que le constructeur ferme une usine en France?????
 

Mais qui vous a dit que Peugeot allait fermer un site en France???

Les modeles produits le sont avant tout pour la France.
Les centre d'etudes sont en France
Les meilleurs ingénieurs sont français
La clientèle est en France
Les moteurs sont fait en France

Pourquoi voulez-vous que le constructeur ferme une usine en France?????

Tot ou tard un site fermera en France ou changera de vocation, JMF l'a bien dit plusieurs fois " aucune fermeture se site en France dans un futur proche", pour moi ça veut tout dire.
Et puis pourquoi ouvrir une usine à Trnava pour produire la 207 et alimenté l'europe, pourquoi preparé une seconde ligne à Trnava ? et enfin pourquoi construire un autre centre en slovaquie pour produire le nouveau vhc citroen PF1 ?? alors que le marché en europe sature et que les ventes stagnent !!!! la fermeture arrivera un jour à l'autre.
 

Néanmoins, quand on se penche sur le cas de l'usine de Ryton, il semble que cette fermeture soit justifiée car le site n'était plus suffisemment productif et la situation de PSA est préoccupante, sans être dramatique non plus... :rolleyes:
C'est la méthode politiquement correct aujourd'hui. La fermeture a surement été décidée il y a bien longtemps. Mais pour la rendre acceptable: laissé pourrir l'usine (plus d'investissmeent, etc etc...) au bout de quelques années elle devient la branche morte de l'arbre, donc beaucoup plus simple à rompre.
 

Néanmoins, quand on se penche sur le cas de l'usine de Ryton, il semble que cette fermeture soit justifiée car le site n'était plus suffisemment productif et la situation de PSA est préoccupante, sans être dramatique non plus... :rolleyes:
C'est la méthode politiquement correct aujourd'hui. La fermeture a surement été décidée il y a bien longtemps. Mais pour la rendre acceptable: laissé pourrir l'usine (plus d'investissmeent, etc etc...) au bout de quelques années elle devient la branche morte de l'arbre, donc beaucoup plus simple à rompre.

La production de Ryton était suffisante! Par contre extremement chère! Les pieces devaient être acheminées là bas par bateau, pour être assemblées, et ensuite il fallait faire revenir la voiture par bateau aussi. En concession c'est rageant! des lors que vous savez que la 206 que le client a commandé est faite à Ryton, vous savez que la livraison aura au moins 15 jours de retard. Bref, chaque 206 construite là bas faisait perdre de l'argent. D'autre part, impossible de restructurer l'usine, les syndicats anglais sont surpuissants et s'opposaient aux négociations. Il n'y avait donc plus qu'une solution: Fermer. Les lignes Trnava remplaceront les lignes de Ryton. Tant qu'à faire une nouvelle usine, autant la faire là où ça coute pas cher.

Ca couterait bien trop cher à Peugeot de fermer une usine en France. Délocaliser les milliards d'euros investis, des dizaines de bureaux d'etudes, bouger des milliers de personne, faire suivre les centre de production des moteurs, changer les fournisseurs locaux et faire couler ceux qui restent (des centaines d'entreprises), envoyer tout le monde à la retraite, faire face aux manifestation, au boycott des ventes sur le marché même du constructeur, faire face au gouvernement qui ne laisserait pas faire ça, bref: Tout perdre.
Non, c'est impossilbe.
 

...laissé pourrir l'usine (plus d'investissmeent, etc etc...) au bout de quelques années elle devient la branche morte de l'arbre, donc beaucoup plus simple à rompre.

En même temps, pourquoi investir dans une usine peu ou pas rentable dont les contraintes de transport sont énormes et irrémédiables... :mouai:
 

C'est fait des années qu'il se dit qu'il y a un site en trop en France et c'est toujours Aulnay qui est montré du doigt. Quand la C2 et C3 ne seront plus produites, il y a du souci à se faire :/
 

...laissé pourrir l'usine (plus d'investissmeent, etc etc...) au bout de quelques années elle devient la branche morte de l'arbre, donc beaucoup plus simple à rompre.

En même temps, pourquoi investir dans une usine peu ou pas rentable dont les contraintes de transport sont énormes et irrémédiables... :mouai:
De quand date cette usine?
Pkoa l'ont ils ouvertes a l'époque?
Que l'angleterre soit une ile... c'est pas une nouveauté :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Il me semble que c'est une usine issue du rachat de Chrysler Europe.
 

De quand date cette usine? Pkoa l'ont ils ouvertes a l'époque? Que l'angleterre soit une ile... c'est pas une nouveauté :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sont exactement les questions que je me posais en écrivant mon message... :rolleyes:
Elle a peut être été créée à une époque où les frais de transports ne coutaient rien, mais avec la hausse du prix du pétrole... :mouai:
 

De quand date cette usine? Pkoa l'ont ils ouvertes a l'époque? Que l'angleterre soit une ile... c'est pas une nouveauté :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sont exactement les questions que je me posais en écrivant mon message... :rolleyes:
Elle a peut être été créée à une époque où les frais de transports ne coutaient rien, mais avec la hausse du prix du pétrole... :mouai:

Non, comme dit Cun's c'est un héritage du rachat Chrysler/Talbot. :chinois:
 

C'est fait des années qu'il se dit qu'il y a un site en trop en France et c'est toujours Aulnay qui est montré du doigt. Quand la C2 et C3 ne seront plus produites, il y a du souci à se faire :/

Aulnay montrée du doigt?

Aulnay a battu en 2004 son record absolu de production avec 418 000 autos. Cette année là, l'usine a tourné 24h/24 en produisant plus de 1100 autos par jour!

Maintenant il est certain que la future C3 sera produite avec la 207, mais de nouveaux modèles arrivent, des 4x4, des utilitaires, des 207 SW, 207 SUV, 207 CC, des nouveaux monospaces, des véhicules hybrides, et les futures c3 seront peut-être aussi developpées en diverses versions, n'oublions pas egalement le futu picasso en plusieurs carrosseries, etc, etc...

Il va bien falloir de la place pour produire tout ça! :D
 

Il y a en gros trois raisons pour lesquelles PSA va mal en ce moment :

1- le système de production est peu efficace par rapport à Renault/Opel/Ford/Toyota/Nissan/Honda/VAG. Il faut plus de temps pour faire la même chose chez PSA. La direction en est consciente, le plan "convergence" a été lancé en 2001 pour y remédier (cf. dernier "Planète Groupe"). PSA a maintenant recollé au nuage de points en termes d'efficacité industrielle, mais reste dernier de la classe

Cela est tout a fait faut.
Explication :
1 - Comme déjà dit auparavant les usines de PSA ont été depuis 1998 utilisé à plus de 110%.
2 - La reforme des 35 heures. Il a bien fallu compenser le temps non travaillé par une accentuation de la productivité. Ce qui c'est traduit par une augemention de la vitesse de la chaine. Pour rappels l'usine de Sochaux ce classe dans les toutes première dans le monde en nombre de voitures sortie de la chaine à la minutes.
3 - Les chiffres parle d'eux même :
production mondiale de PSA :
1980 : 1647221
1990 : 2152583
1998 : 2269652
2004 : 3405245

Ce qui est intéressant de voir c'est le chiffre entre 1998 et 2004. 120000 de plus avec quasiment les même usines de production exploité plus rapidement sur 3 tournées par jour et le VSD.

En conclusion il faut tout de même arrêté parce que sur un semestre les chiffres ne sont pas a la hauteur des actionnaires de faire croire de PSA est au bord du gouffre.
 

Le 110% est un taux d'utilisation et pas de productivité.
Tu peux sortir 3000 voitures par jour avec 3000 ouvriers, tu seras moins productif qu'une usine qui produit 2000 voitures par jour avec seulement 1000 ouvriers.

Un indicateur intéressant serait le nombre de voitures produites par ouvrier et par jour. Là on pourrait se faire une vraie idée et comparer entre les divers constructeurs...
 

Encore faut-il voir quel ouvrier en fait surtout où se trouve-t-il. Parce qu'un ouvrier Slovaque (à fortiori un Chinois) "coûte" malheureusement moins cher qu'un Français.
 

C'est vrai que le coût de la main-d'oeuvre n'est pas à négliger, mais comme là on parlait d'usine en Europe de l'Ouest, je l'ai considéré équivalent.
 

Les entreprises oublient que si ici, il y a des clients c'est parce que c'est clients ont un salaire.

Si elles délocalisent toutes, il n'y aura plus que des chômeurs non-consommateurs ...
 

Les entreprises oublient que si ici, il y a des clients c'est parce que c'est clients ont un salaire.

Si elles délocalisent toutes, il n'y aura plus que des chômeurs non-consommateurs ...

On peut pas blamer l'industrie automobile pour ça. :/

En France 1 emploi sur 10 est rattaché de pres ou de loin au secteur automobile.
 

Cela est tout a fait faut.
Explication :
1 - Comme déjà dit auparavant les usines de PSA ont été depuis 1998 utilisé à plus de 110%.
2 - La reforme des 35 heures. Il a bien fallu compenser le temps non travaillé par une accentuation de la productivité. Ce qui c'est traduit par une augemention de la vitesse de la chaine. Pour rappels l'usine de Sochaux ce classe dans les toutes première dans le monde en nombre de voitures sortie de la chaine à la minutes.
3 - Les chiffres parle d'eux même :
production mondiale de PSA :
1980 : 1647221
1990 : 2152583
1998 : 2269652
2004 : 3405245

Ce qui est intéressant de voir c'est le chiffre entre 1998 et 2004. 120000 de plus avec quasiment les même usines de production exploité plus rapidement sur 3 tournées par jour et le VSD.

En conclusion il faut tout de même arrêté parce que sur un semestre les chiffres ne sont pas a la hauteur des actionnaires de faire croire de PSA est au bord du gouffre.
Cf. réponse de Cun's...
Ce qui compte c'est le nombre de voitures par ouvrier et par an :oui:

Ali
 

Les entreprises oublient que si ici, il y a des clients c'est parce que c'est clients ont un salaire.

Si elles délocalisent toutes, il n'y aura plus que des chômeurs non-consommateurs ...

Et si ces clients ont un salaire, c'est parce qu'il y a des entreprises en France... + 50% des Français achètent des voitures étrangères, qui ne font vivre personne (sauf Toyat un peu) que les réseaux de distribution... Et de plus en plus ils achètent un prix... et pour avoir un prix, il faut produire hors Europe de l'ouest... Ca se mord la queue...
 

Juste une remarque, le productivite qui plait aux actionnaires ( et encore ils sont pas tous cons) et a la presse est basee sur le ratio nombre de voitures produite par l'usine divise par le nombre d'employe de l'usine. Or cette division est simpliste puisqu'elle ne tient pas compte de la difference entre usine d'assemblage ( exemple avec l'usine Nissan de S... en GB) et usine de fabrication/assemblage . A Mulhouse par exemple il y a une unite de ferrage qui n'existe pas partout , pareil pour les forges etc..... Tout ce personnel est compte dans le ratio et donc fausse pas mal celui ci .
Il existe un autre indice ( nom?) qui est base sur le chiffre global annuel du groupe divise par le nombre total de l'effectif du groupe . Mais la encore comme tous les groupes ne fonctionnent pas pareil ...
Bref psa paye 5 annee de vaches grasse( jusqu'en 2005) qui ont fait enfler le chevilles de bcp de personnes de l'equipe dirigeante a l'instar de ce qui etait arrive a VW ou a Fiat par exemple.
Et c'est l'une des force du groupe toyota d'avoir toujours su gerer leur croissance ces 30 dernieres annees. Mais avec la mondialisation a outrance rien n'est sur pour l'avenir car le marche auto arrive a un stade de saturation hallucinant ( et avec la pollution il serit temps de penser a ralentir ces lourde industrie).
 

Renault et PSA sont dans le creux de la vague : Juillet 2006, première fois depuis des années que les trois marques passent sous les 50% en France :/

Ali

Déjà un mois seul n'a aucun intérêt, de plus PSA fait toujours 30% de pdm, en ligne avec les mois précédents, c'est Renault qui s'effondre avec 20% de pdm !! Et Renault s'effondre en juillet car ils ont bourré les ventes de juin pour les bilans du premier semestre, ils font ça depuis plusieurs années mais cette année encore plus.
PSA "consolide" en ce moment car ils sont pris au piège des remises massives, tous les constructeurs s'y mettent, même Toyota, donc PSA n'a plus les moyens de se démarquer.
Les ventes de 307 et 407, qui margeaient beaucoup, s'effondrent donc les bénéfices s'effondrent, c'est la principale explication de la méforme financière.
On verra sur le deuxième semestre si la 207 peut tirer les bénéfices, mais à priori non car Folz n'est pas optimiste.
 

Juste une remarque, le productivite qui plait aux actionnaires ( et encore ils sont pas tous cons) et a la presse est basee sur le ratio nombre de voitures produite par l'usine divise par le nombre d'employe de l'usine. Or cette division est simpliste puisqu'elle ne tient pas compte de la difference entre usine d'assemblage ( exemple avec l'usine Nissan de S... en GB) et usine de fabrication/assemblage . A Mulhouse par exemple il y a une unite de ferrage qui n'existe pas partout , pareil pour les forges etc..... Tout ce personnel est compte dans le ratio et donc fausse pas mal celui ci .

Exact, ces indices sont totalement puérils et ne représentent rien, sinon ça fait longtemps que PSA aurait mis les clés sous la porte. Il ne faudrait comparer que les ouvriers qui assemblent, et encore dans certains cas des modules sont assemblés en amont chez les sous traitants ... il est en fait strictement impossible de comparer des constructeurs et des méthodes si différents. Enfin si la seule comparaison qui tient est celle du bénéfice opérationnel ...
 

Je vous cite l'édito du Cahier économique de "Défis" (n°126 juillet-août 2006) :
Pénétration à la hausse

En juin, la pénétration VP affiche 18,8%, contre 17,5% en juin 2005. Cette progression en volume de 7,8% s'explique par le report des immatriculation de mai (suite à un problème technique) et au bon démarrage de la 207. Avec 12 060 immatriculations, le nouveau modèle réalise une pénétration de 5,4%.
Depuis le début de l'année, la marque à repris sa marche en avant avec une pénétration de 17,81% à comparer aux 17,65% de la même période de 2005 et aux 17,35% du second semestre 2005.

La situation ne semble donc pas si désespérée que ça... Il ne faut pas faire de négationisme non plus... :rolleyes:
 

Chiffres d'août : http://www.ccfa.fr/communiques/det_com.asp?comm_id=220

Mais dans la presse on va encore voir "les français n'ont plus que 50% de pdm", alors que le responsable et le coupable est Renault qui s'écroule à 20% de pdm pendant l'été (ce qui devient préoccupant d'ailleurs, plus de 50% de ses ventes sont composées de Clio), PSA reste toujours à 30%.
 

Merci pour le lien Breton... ;)

La situation ne semble effectivement pas si catastrophique pour PSA. :rolleyes:
De plus, j'ai l'impression que la 207 commence vraiment à se vendre en cemoment : j'espère que les chiffres confirmeront mon impression... :oui: