Le HDI craint-il le froid ?

Nono_Oyo

Membre
15 Août 2004
20
0
0
125
Ma soeur possede une 206 HDI 1.4 (Annee 2005 env 12000 km).
Les temperatures sont descendu à -18°C. la voiture a bien démarrée mais au bout d'un moment en roulant la voiture se mettait à caler.
Elle attendit un moment redemarre et ca recommence !
Elle appelle PEUGEOT Assistance, le garage prend la voiture et la controle.
Pour le garage, tout est normal, le HDI craint le froid, il faut faire chauffer le moteur suffisament longtentps pour pouvoir rouler ??

Il faut avouer qu'à -18°, c'est pas évident pour le moteur mais peut-être qu'en faisant chauffer la voiture juste 2 minutes et rouler cela puisse permettre de chauffer correctement pour ne pas faire caler le moteur par le froid.
De plus il me semble que c'est un moteur en alu et donc il devrait chauffer plus vite que mon 2.0L en fonte ! Enfin, j'ai pas connu de -18° non plus !

A mon avis, c'est pas un probléme de moteur, mais plutot de gazoil, qui fige.
ca fait 2 HDI que j'ai : un 2.0 hdi 90 et un 2.0 hdi 136, et j'ai deja roulé par - 25° sans aucun probléme, mais avec du gazoil hiver.

je pense plutôt que c'est le mazout qui n'était pas assez protéger contre le froid, les station mettent un additif lors du remplissage de la cuve, et si elle a été faire le plein il y a longtemps, il n'est protéger que jusque -6°, qui est la t° standard de protection en hiver, par chez moi en tout cas.
Le mazout fige avec le froid qui est augmenté par le déplacement puis il se réchauufe un peu et ça repart puis il refige....
Je conseillerai l'ajout d'un additif dans ceplein si le réservoir est full, sinon un passage à une station devrait rajouter un mazout plus résistant.
C'est un problème que j'ai bien connu dans les années 80

Ou alors elle roule à froid avec la clim en route et c'est ce qui fait que la voiture s'étouffe
Il faut laisser le moteur tourner un peu avant de commencer à rouler
Le gasoil qui fige peut-être également une explication

Il a déjà fait moins de -6° par chez moi et mon moteur n'a pas eu de genre de problême bien que j'habite sur la cote d'azur !

Le gasoil grand froid est distribue a partir du 1er novembre chaque année et ce n'est pas une date au hasard c la loi qui l'impose au petroliers

-17 au thermometre hier matin et le 1.6l 16v hdi 110 roule sans probleme

Par contre ce soucis est propre au 1.4l j'ai eu le meme soucis il y a 2 ans sur 206 1400 hdi

En tout cas mon HDi 136 a bien grogné il y a quelques jours quand je l'ai démarrer par -13°, il a même eu quelques ratés, mais bon pas de calage. Et mon ancien 2.0 90 n'a jamais eu de soucis malgré des temperature en dessous des -15°... :roll:

J'ai démarré ma 307 HDI 110 par -22°C et ça va (après quelques secondes de préchauffage tout de même).

J'ai démarré ma 307 HDI 110 par -22°C et ça va (après quelques secondes de préchauffage tout de même).

Oui mais je n'ai jamais connu ce probleme sur ma 406 HDI 110. La on parle du 2.0 136 qui semble etre plus sensible aux grands froids. Ce qui tendrait à prouver que le probleme se situe plus coté mécanique que coté figeage gasoil. Ou alors c'est une mauvaise conception qui protege moins le gasoil dans le filtre. :mouai:

Euh nan, à priori le 2.0 136 n'a pas de soucis avec le froid. A l'origine du topic c'était le 1.4 qui avait des soucis de démarrage... :wink:

moi j ai une 307 hdi j ai eu jusqu a moins 25° a noel elle etais dehors pas de probleme par contr je la laissee chauffer assez longtemps 5/10 mn

Ben tu as eu des "difficultés" par moins 13 et moi aussi l'an dernier.

Arf, j'ai du mal m'exprimer... Mon moteur a grogner, puis j'ai senti quelques acoups pendant 3 - 4 secondes, mais bon pas de difficultés a démarrer. :)

Par contre c'est impressionnant le temps de préchauffage par des temperatures comme ça : la mienne a préchauffé environ 7 - 8 secondes !! 8) Ca m'a rappelé le temps de ma 306 XTdt !! :P

Ma soeur possede une 206 HDI 1.4 (Annee 2005 env 12000 km).
Les temperatures sont descendu à -18°C. la voiture a bien démarrée mais au bout d'un moment en roulant la voiture se mettait à caler.
Elle attendit un moment redemarre et ca recommence !
Elle appelle PEUGEOT Assistance, le garage prend la voiture et la controle.
Pour le garage, tout est normal, le HDI craint le froid, il faut faire chauffer le moteur suffisament longtentps pour pouvoir rouler ??

J'ai eu la m^me chose, c'était un peu d'eau dans les conduites. J'ai versé un litre de l'alcool à bruler (90° ) dans le reservoir et le problème est parti. Pour un HDI il faudra peut être au debut metre 0,5 l pour un resevoir plein et puis rouler env. 20 km. :W

oui! qu elle ne sinquiete pas. ceci est normal surtout sur les gazoil qui plus si la voiture dors "dehors". le moteur lui est "insensible" au froid (enfin eviter tout tirage excessif a froid. il faut que la temp d huile soit correct), mais c est le diesel en lui meme qui n aime pas le froid. il peut meme se figer effectivement au nivo du filtreca fe un genre de parafine pour que tu situe un peut le truc donc freine ou bouche l arrivée).
:wink: n as tu jamais remarqué que les diesels fumait beaucoup et blanc lorsqu il fais froid? c est la meme cause le fiuol qui n aime pas les temperature trop basse car il ne "brule pas assez". pour qu un carburant diesel explose il faus 2 facteurs obligatoires. de la pression (forte pression) et un environnement chaud. si l un ou l autre est alteré ca merde...avis a des gazoil dont les compressions sont affaiblis bah l hiver tu demarres plus :lol:

sur les pompes a gazoil (et diesel ancien par ex 205d :D ) y avait bien un truc a faire mais je ne sais pas ce que ca donnerai avec un injection directe (je pense que ca n altererai pas): :o sur le plein on peut verser 1 litre/1.5 litre de super qui lui ne s altere pas avec des temperatures basses . ca te fera un melange plus adequate et plus fiable pour eviter la "parafine". :wink: . d ailleurs je pense bien que c est ce qu il font dans le mazout dit "hivernal".