Le rodage

sofy

Peugeot Addict
16 Février 2006
161
0
0
Bonjour :coucou

8) Voila une petite question que je me posais, elle peut paraitre ridicule, mais, tant pis:

Pouvais vous m'expliquer ce qu'est un rodage, à quoi il sert,comment il faut faire, et sur combien de temps, ou kilometre, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut surtout pas faire. :confused:
Je ne voudrai pas faire de bétise lorsque j'aurai ma ptit voiture!! :/

Merci pour vos conseils!!

Bonne route en 107 :love:

Sophie
 

Le rodage c'est le temps des premieres usures moteur et autre pieces mecanique!
Lorsque tu recois ta voiture elle est neuve... les pieces frottre mal car elle sont trop neuve! Le rodage permet de les usée les uns contre les autres, pour que ça tourne en harmonie!

Techniquement sur les tripelettes, le rodage est réaliser d'usine! Tu n'as pas a le faire, mais on conseil (nous et contructeur) de pas trop forcer les 1500 premier kilometres!
-Ne pas monter trop haut dans les tours mais ne pas non plus rester a 1000tpm... sinon max 3500tpm chez l'essence
-Les frein et pneu non pas encore leur performance max... contre attention
-Le moteur n'aime pas trop faire 1000km d'un coups a la meme vitesse... donc tu utilise la boite et tu prends peu de fois l'autoroute...

En faite tu y fait attention, et tu ne roule pas comme un bourin!

Bonne route
 

Bonjour :coucou

8) Voila une petite question que je me posais, elle peut paraitre ridicule, mais, tant pis:

Pouvais vous m'expliquer ce qu'est un rodage, à quoi il sert,comment il faut faire, et sur combien de temps, ou kilometre, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut surtout pas faire. :confused:
Je ne voudrai pas faire de bétise lorsque j'aurai ma ptit voiture!! :/

Merci pour vos conseils!!

Bonne route en 107 :love:

Sophie
Bonjour Sophie,
Et bien c'est tout simple le rodage sert à permettre à l'ensemble des éléments mécaniques de ta voiture à apprendre à vivre ensemble. Le frottement d'une pièce contre l'autre va provoquer un certain échauffement. Au bout d'un moment les deux pièces qui frottent ensemble ont appris à se connaitre et ont une surface de frottement commune. L'échauffement est moindre.
C'est une règle générale. C'est surtout vrai pour les éléments mobiles de ton moteur (pistons cylindres entre autre) mais aussi pour pas mal d'autres éléments qui vont se mettre en place. Plaquettes de frein, amortisseurs, etc....
En gros cette période est de 10,000km. Période importante pour l'avenir de ta voiture. C'est pour celà qu'à 10,000km il te faudra faire une petite visite chez ton garagiste pour vérifier que tout marche comme il faut.
Les règles de bases d'un bon rodage sont de ne jamais forcer sur un moteur. Augmenter progressivement la vitesse de rotation maximum de ton moteur. Tous les 1,000kms environ augmenter le régime de rotation. Les données exactes à ne pas dépasser sont dans ton livret de bord et ton garagiste saura aussi te donner de précieuses infos. Aussi à savoir, évier pendant les premiers milliers de kilomètres le régime constant. Il vaut mieux faire varier le régime moteur. Eviter de rouler en sur et en sous régimes, Et surtout mais c'est vrai tout le long de la vie de ta voiture ne jamais forcer sur un moteur froid. Il faut généralement pas loin de 10km avant d'avoir un moteur chaud. A froid les efforts nécessaire aux pièces mécaniques pour frotter l'une contre l'autre sont bien plus importantes qu'à chaud, et le respect de cette simple règle est une règle de longue vie pour ton moteur.
Celà dit les moteurs modernes sont déjà pré-rodés en usine, mais il est bon de leur apprendre tranquillement leur travail. Et celà te permet de faire connaissance avec ta voiture et avec ses réactions.
 

Et bien c'est tout simple le rodage sert à permettre à l'ensemble des éléments mécaniques de ta voiture à apprendre à vivre ensemble. Le frottement d'une pièce contre l'autre va provoquer un certain échauffement. Au bout d'un moment les deux pièces qui frottent ensemble ont appris à se connaitre et ont une surface de frottement commune. L'échauffement est moindre.
... A froid les efforts nécessaire aux pièces mécaniques pour frotter l'une contre l'autre sont bien plus importantes qu'à chaud, et le respect de cette simple règle est une règle de longue vie pour ton moteur.
Celà dit les moteurs modernes sont déjà pré-rodés en usine, mais il est bon de leur apprendre tranquillement leur travail. Et celà te permet de faire connaissance avec ta voiture et avec ses réactions.
J'ai beaucoup les conotation que tu donnes a tes textes... il y a plein de verité la dans... 8)
 

Bonjour :coucou

8) Voila une petite question que je me posais, elle peut paraitre ridicule, mais, tant pis:

Pouvais vous m'expliquer ce qu'est un rodage, à quoi il sert,comment il faut faire, et sur combien de temps, ou kilometre, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut surtout pas faire. :confused:
Je ne voudrai pas faire de bétise lorsque j'aurai ma ptit voiture!! :/

Merci pour vos conseils!!

Bonne route en 107 :love:

Sophie
Bonjour Sophie,
Et bien c'est tout simple le rodage sert à permettre à l'ensemble des éléments mécaniques de ta voiture à apprendre à vivre ensemble. Le frottement d'une pièce contre l'autre va provoquer un certain échauffement. Au bout d'un moment les deux pièces qui frottent ensemble ont appris à se connaitre et ont une surface de frottement commune. L'échauffement est moindre.
C'est une règle générale. C'est surtout vrai pour les éléments mobiles de ton moteur (pistons cylindres entre autre) mais aussi pour pas mal d'autres éléments qui vont se mettre en place. Plaquettes de frein, amortisseurs, etc....
En gros cette période est de 10,000km. Période importante pour l'avenir de ta voiture. C'est pour celà qu'à 10,000km il te faudra faire une petite visite chez ton garagiste pour vérifier que tout marche comme il faut.
Les règles de bases d'un bon rodage sont de ne jamais forcer sur un moteur. Augmenter progressivement la vitesse de rotation maximum de ton moteur. Tous les 1,000kms environ augmenter le régime de rotation. Les données exactes à ne pas dépasser sont dans ton livret de bord et ton garagiste saura aussi te donner de précieuses infos. Aussi à savoir, évier pendant les premiers milliers de kilomètres le régime constant. Il vaut mieux faire varier le régime moteur. Eviter de rouler en sur et en sous régimes, Et surtout mais c'est vrai tout le long de la vie de ta voiture ne jamais forcer sur un moteur froid. Il faut généralement pas loin de 10km avant d'avoir un moteur chaud. A froid les efforts nécessaire aux pièces mécaniques pour frotter l'une contre l'autre sont bien plus importantes qu'à chaud, et le respect de cette simple règle est une règle de longue vie pour ton moteur.
Celà dit les moteurs modernes sont déjà pré-rodés en usine, mais il est bon de leur apprendre tranquillement leur travail. Et celà te permet de faire connaissance avec ta voiture et avec ses réactions.

les moteurs ne sont pas "pré-rodés". Il faut juste être conscient que depuis qu'on fabrique des moteurs, on améliore les outils qui les fabrique aussi. Au augmente ainsi sans cesse la précision avec laquelle on coupe le métal. Il a longtemps, les outils de coupe faisaient un travail grossier, ce qui, vu au microscope faisait un relief particulièrement accidenté. Quand les pièces devaient frotter les unes contre les autres, la mise en contact des surfaces irrégulières entre elles favorisait un émoussage des aspérités dans le sens du mouvement : c'est ça le rodage.
Aujourd'hui, les outils de coupe font que les surfaces qui vont entrer en contact ont été taillées de manière infiniment plus lisse, qu'il y a beaucoup de frottements dans les débuts de la vie d'un moteur. Il n'y a donc presque plus de "relief" à émousser pour que les pièces frottent parfaitement les unes contre les autres. Le rodage n'est donc presque plus nécessaire.

Pourquoi "presque". Il y a malgré la précision de coupe, d'autres facteurs qui font accentuer plus certains frottements que d'autres, et par conséquent, le nouveau risque c'est qu'une mauvaise utilisation du moteur fasser frotter des pièces anormalement les unes contre les autres, et ainsi accentue en certains endroits seulement les frottements et diminuent à d'autres endroits. Dans ce cas précis, les pièces usées de manières irrégulières vont contribuer à un moins bon rendement et fragiliser le moteur.

Dans la vraie vie, il faut retenir que dans les débuts d'utilisation d'un moteur (de la boite de vitesse et de tous les organes mécaniques finalement), il faut tout simplement être plus cool avec le matériel pour ne pas créer de contraintes trop fortes dessus et ainsi "fausser" les ajustements déjà faits en usine.

Cette dernière précaution est valable pendant toute la vie du véhicule, mais on ne peut plus parler de rodage. Même bien rodé, un moteur maltraité s'usera plus vite, et c'est bien normal. Attention, les contraintes appliquées sur un moteur ne sont pas forcément fonction de la vitesse. Quand on parle des contraintes sur un moteur, ça peut vouloir dire aussi de forcer le sous régime ! en effet, dans le cas précis, le couple du moteur n'est pas efficace, ce qui fait que les contraintes mécaniques sont augmentées pour un résultat diminué, par conséquent, ce sont les pièces qui encaissent ces contraintes complètement inutilement. Arriver dans un virage en 5ème et écraser l'accélérateur pour reprendre de la vitesse en sortie de virage est typique de mauvais traitement infligé au moteur ... et de manière plus rude qu'un sur régime.

Il n'y a pas de secret : conduire en connaissant sa voiture, accélérer normalement pour arriver aux régimes corrects et changer de vitesse aussi souvent qu'il le faut pour respecter le bon fonctionnement du moteur.

Maintenant, la plage d'utilisation d'un moteur moderne permet de faire des choses qu'on n'aurait jamais pu se permettre il y a 30 ans, et quand on dépasse les limites, il y a de plus en plus de systèmes pour vous empêcher de commettre l'irréparable (même si ça arrive encore). Enfin bon, il est quasiment impossible de casser un moteur de 1300 à injection électronique aujourd'hui, alors que c'était l'incident le plus répandu sur les FIAT 1300 des années 1970 !

Jean-Roch
 

Bonjour à tous :coucou

Merci pour vos réponses, qui sont très claire, précise, je ferai attention au début avec ma 107 :eek: ....et après aussi!!! Merci pour toute cette poésie très imagé ;) ....

Bonne journée, soirée ou nuit à tous :p ....

Bonne route en 107 :love:

Sophie
 

bonjour , sur autoroute pour la 107 , a quelle vitesse max je peut rouler en dodage .

Piriot.
 

bonjour , sur autoroute pour la 107 , a quelle vitesse max je peut rouler en dodage .

Piriot.

Tu peux rouler à la vitesse maximum autorisée : le rodage n'est pas tant une question de vitesse, c'est surtout une question de régime moteur ... à 130 en 5ème, tu n'es pas du tout au dessus des limites acceptables en rodage ...

De plus, ce qui compte c'est que le régime soit le plus stable possible : tant que tu évites de doubler des camions en rétrogradant en 3ème à 110km/h, tu n'as pas de souci à te faire.
 

Tu peux rouler à la vitesse maximum autorisée : le rodage n'est pas tant une question de vitesse, c'est surtout une question de régime moteur ... à 130 en 5ème, tu n'es pas du tout au dessus des limites acceptables en rodage ...

De plus, ce qui compte c'est que le régime soit le plus stable possible : tant que tu évites de doubler des camions en rétrogradant en 3ème à 110km/h, tu n'as pas de souci à te faire.


Bah, je crains moi alors... Avant que j'ai honte de donner le chiffre, vous passez de la 3° à la 2nde à quelle vitesse ?
 

Moi je passe la 2 aprés avoir demarré et que la voiture soit lancée et la 3ème autour de 30-40Km/H ... c'est grave docteur? :)
 

-Je monte la première à 30/40 environ et ne la repasse en rétrogradant qu'en dessous de 10 km/h

-Je pousse souvent la 2ème à 70km/h et rétrograde de 3ème en 2ème pas au dessus de cette vitesse.

- Je pousse la 3ème jusqu'à 90 le plus souvent, mais ça m'arrive de la pousser à 110km ... en rétrogradant de la 4ème, je ne passe jamais en 3ème au dessus de 100 (sauf pour me sortir d'une situation qui commence à devenir dangereuse).

- La 4ème est le rapport le plus utilisé pour les accélérations sur autoroute donc je la pousse assez souvent à 130 !

- La 5ème n'est engagée qu'à partir de 90 et SEULEMENT si je n'ai pas besoin d'accélérer ... je n'accélère JAMAIS en 5ème ... si j'ai le moindre besoin de reprendre de la vitesse, je tombe en 4ème minimum : forcément.

La robotisée passe trop vite les rapports et on peut se retrouver en 5ème en ville ... du coup, dès qu'on a besoin de puissance, elle est obligée de rétrograder plusieurs fois !! :( : conclusion : mode séquentiel obligatoire, en ce qui me concerne.

ma prochaine ne sera donc pas une MMT : tel est le verdict de l'essai prolongé que j'ai fait sur une Aygo MMT.
 

En voyant tes chiffres et connaissant ta conso, ca me rassure... Je rétrogade de 3 à 2 aux alentours de 50km/h... (et souvent en descente). Je fais pareil pour la montée, d'ailleurs !

Mais tu faisais dejà ainsi pendant le fameux rodage ?
 

En voyant tes chiffres et connaissant ta conso, ca me rassure... Je rétrogade de 3 à 2 aux alentours de 50km/h... (et souvent en descente). Je fais pareil pour la montée, d'ailleurs !

Mais tu faisais dejà ainsi pendant le fameux rodage ?

Oui, mais je ne montais pas la 2ème à plus de 70, ni la 3ème au delà de 100 !

jr
 

ok, merci. donc ca va, je suis pas en train de tuer mon moteur ! ouf !