Le safety brake plus

Asroma93

Peugeot Addict
1 Février 2020
134
7
18
Blanc Mesnil
Bonjour,

Savez vous dans quelles conditions fonctionne le freinage d arrêt d'urgence ?

Car toujours dans mes tests aujourd'hui, je laissais la voiture avancer (à plus ou moins 30 kl/h en ville) et si je ne freinais pas j'allais emboutir le mec devant :dent:...

Est ce qu il y avune vitesse limite pour qu'il s active?

Merci à vous

Pour info j ai une puretech 130 eat8
 

Bonsoir asroma93

Je vous relate une expérience
Je suivais un véhicule à 80 km/h avec mon SUV 2008 GT 155 CH en mode régulateur auto avec radar
Lorsque celui ci a projeté de mettre son clignotant à droite pour prendre l’intersection, mon véhicule a décéléré vitesse grand V à moins de 30 km / h (ultra surprenant pour moi !)
Je pense que c’est le freinage d’urgence
Maintenant je ne me fais plus surprendre
Lorsque le véhicule qui me précède met son clignotant je quitte immédiatement le mode régulateur de vitesse pour ne plus être surpris !
Je n’ai pas encore testé avec un piéton qui traverse nonchalamment la route devant mon véhicule ?
Et très sincèrement je ne suis pas pressé de tester...
Bonne soirée
Cordialement
 

Bonsoir asroma93

Je vous relate une expérience
Je suivais un véhicule à 80 km/h avec mon SUV 2008 GT 155 CH en mode régulateur auto avec radar
Lorsque celui ci a projeté de mettre son clignotant à droite pour prendre l’intersection, mon véhicule a décéléré vitesse grand V à moins de 30 km / h (ultra surprenant pour moi !)
Je pense que c’est le freinage d’urgence
Maintenant je ne me fais plus surprendre
Lorsque le véhicule qui me précède met son clignotant je quitte immédiatement le mode régulateur de vitesse pour ne plus être surpris !
Je n’ai pas encore testé avec un piéton qui traverse nonchalamment la route devant mon véhicule ?
Et très sincèrement je ne suis pas pressé de tester...
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour,

Merci pour le partage de cette expérience qui a dû te faire drôle...

Mais par contre tu parles d'un freinage qui a eu lieu quand tu avais le régulateur adaptatif d'activité nan ? Car moi aussi la pas de probleme

Mais si je ne m'abuse, le safety brake est un système qui fonctionne indépendamment du régulateur. Il est censé nous avertir, nous demander de freiner et le faire lui même si l'on ne réagit pas et ce, sans le régulateur activé ?

Car j ai essayé moi de m 'approcher du véhicule devant moi (sans régulateur) j étais à 30km/h mais jamais mon véhicule n a freiné...je lui serai rentré dedans...c'est ça qui me fait me poser la question
 

Le safety brake peut être configuré sur 3 réglages : éloigné, normal et proche.
En éloigné, il prévient lorsque le véhicule est à moins de 2 secondes (donc, la distance évolue avec la vitesse) et s'il détecte un risque de collision, indique qu'il faut freiner et freine pour limiter la collision ou pour l'éviter

En normal, on est plus à 1 seconde.

En proche (le réglage que je préfère), on n'a plus l'affichage véhicule proche mais uniquement "freinez" en rouge. Et ça peut donner un coup de frein s'il estime qu'il va y avoir collision.

Pour le coup, à faible vitesse (30km/h), le safety brake s'active si le véhicule que l'on précède est vraiment très proche, soit au dernier moment.

Perso, j'ai arrêté de mettre en normal ou en éloigné pour éviter les petits coups de freins quand je me rabat pour sortir d'autoroute par exemple


Pour le freinage avec le régulateur adaptatif, c'est encore autre chose. C'est surtout pour garder la même distance avec le véhicule qui précède. Perso je n'aime pas du tout le régulateur adaptatif. Dès qu'il y a un peu de monde ou des personnes qui déboitent devant nous, le véhicule ralenti ou freine subitement. Pratique pour beaucoup mais pas adapté à ma conduite
 

Bonsoir Mouss87

Sauf erreur de ma part, vous n’expliquez pas comment s’enclenche le SAFETY BRAKE.
C’est automatique ou bien faut il enclencher un commutateur ?
Comment la voiture sait qu’il faut freiner toute seule ?
Merci
Cordialement
 

Il est activé de base, grâce à la caméra (finitions like, active et allure) et au radar (finitions GT Line/GT/GT Pack), sauf s'il a été ajouté en option sur une finition compatible. C'est possible de le désactiver et configurer dans le menu conduite.

Je vous conseille de consulter le manuel qui l'explique super bien. Puis ça pourra aider pour d'autres questions
 
  • J'aime
Reactions: Dominique5862

Bonsoir

Merci pour vos précisions Mouss87
Je n’ai donc jamais eu à utiliser cette aide précieuse de conduite et tant mieux...
J’ai regardé les vidéos de PEUGEOT pour comprendre la fonctionnalité.
Bonne soirée
Bon week-end
Cordialement
 

Le safety brake peut être configuré sur 3 réglages : éloigné, normal et proche.
En éloigné, il prévient lorsque le véhicule est à moins de 2 secondes (donc, la distance évolue avec la vitesse) et s'il détecte un risque de collision, indique qu'il faut freiner et freine pour limiter la collision ou pour l'éviter

En normal, on est plus à 1 seconde.

En proche (le réglage que je préfère), on n'a plus l'affichage véhicule proche mais uniquement "freinez" en rouge. Et ça peut donner un coup de frein s'il estime qu'il va y avoir collision.

Pour le coup, à faible vitesse (30km/h), le safety brake s'active si le véhicule que l'on précède est vraiment très proche, soit au dernier moment.

Perso, j'ai arrêté de mettre en normal ou en éloigné pour éviter les petits coups de freins quand je me rabat pour sortir d'autoroute par exemple


Pour le freinage avec le régulateur adaptatif, c'est encore autre chose. C'est surtout pour garder la même distance avec le véhicule qui précède. Perso je n'aime pas du tout le régulateur adaptatif. Dès qu'il y a un peu de monde ou des personnes qui déboitent devant nous, le véhicule ralenti ou freine subitement. Pratique pour beaucoup mais pas adapté à ma conduite


Merci d’après ta description détaillée j’avais donc bien compris le fonctionnement du safety brake.

Il aurait donc normalement du m’alerter puis freiner...qui plus est car je l’avais réglé sur éloigné pour tester....

Je me demande donc s il faut pas rouler un certains temps après le redémarrage du véhicule ou je ne sais quoi pour qu il s’active ?
 

La fonction est active dès 10km/h
En ville, en éloigné, j'avais rarement l'alerte
Mais ça m'a déjà mis un coup de frein alors que j'étais encore "loin" et une fois, j'ai eu l'aide au freinage d'urgence qui s'est déclenché en commençant à freiner. Donc j'ai mis sur proche et c'est parfait.
 

La fonction est active dès 10km/h
En ville, en éloigné, j'avais rarement l'alerte
Mais ça m'a déjà mis un coup de frein alors que j'étais encore "loin" et une fois, j'ai eu l'aide au freinage d'urgence qui s'est déclenché en commençant à freiner. Donc j'ai mis sur proche et c'est parfait.
OK du coup j appellerai Peugeot je dois avoir un dysfonctionnement vu que chez moi il se declnche pas....
 

Je ne vais pas m'avancer à dire qu'il n'y a pas de dysfonctionnement mais lorsque j'ai reçu mon véhicule, j'ai voulu rester la fonction. Et en ville, il faut vraiment être très proche du véhicule précédent pour que le safety brake s'enclenche. Dans l'habitacle, on pense être plus proche et on freine bien avant la voiture. La preuve : on ne percute pas toujours le véhicule devant nous. Et encore une fois, le safety brake sert d'abord à limiter une collision, plutôt qu'à l'éviter totalement, même si en freinant fort il évite le contact
 

Quelle que soit la distance réglée (proche, normal ou éloigné), pour moi il freine à la même distance. Le paramètre a juste un effet sur l’alerte véhicule trop proche qui s’affiche sur le combiné.

En pratique, depuis 2014 (j’avais déjà le freinage d’urgence avec distance alert sur ma 308), à chaque fois que j’ai voulu tester le système, je n’ai JAMAIS réussi à déclencher le freinage automatique, mais, au pire, le message « freinez ! » accompagné de son alerte sonore. En fait le freinage est vraiment très tardif, et tout cerveau de conducteur normalement constitué se dira à chaque fois « elle ne va pas freiner » et va commander au pied d’appuyer sur la pédale...

Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, car tout autant sur ma 308 que sur ma 208-II le freinage d’urgence s’est bien activé quand il le fallait (queue de poisson suivi d’un gros coup de frein d’un abruti décidant de prendre une bretelle de sortie au tout dernier moment, et véhicule pilant devant moi suite à la traversée impromptue d’animaux sauvages...)
 

Pour se faire une idée (et montrer que ça ne garantit pas 100% l’arrêt sans dégâts et que donc il vaut mieux éviter de tester...):

A partir de 1:50. C’est une 208 équipée du safety brake de base (pas plus), mais ça donne une idée des distances de freinage et du comportement attendu sur un 2008 vu que c’est le même système.
 
  • J'aime
Reactions: craino


OK merci à vous.

Comme vous me dites, il est vrai que j ai sûrement freiné plus tôt par réflexe...mais même me message d'alerte ne s'était pas activé...

Mais je pense que votre raisonnement est le bon merci
 

Bon pour faire suite à cette discussion.

Je viens d 'essayer sur 1 parking avec un gros carton.

J'ai essayé à 10 25 et 35 km/h. Je peux vous assurer que jamais le véhicule n'a freiné....j ai tappe le carton à chaque fois....
 

Bonjour Asroma93

Avez vous vérifié à tout hasard que la fonction est bien activée dans le module Conduite / Véhicule ?
Vous avez certainement un dysfonctionnement de votre ACTIVE SAFETY BRAKE
Allez voir votre concessionnaire PEUGEOT pour lever le doute.
Mon nouveau SUV 2008 de 2020 me signale par un message en orange lorsque je suis trop près du véhicule devant moi.
Bonne continuation.
Cordialement
 
Dernière édition:

Bon pour faire suite à cette discussion.

Je viens d 'essayer sur 1 parking avec un gros carton.

J'ai essayé à 10 25 et 35 km/h. Je peux vous assurer que jamais le véhicule n'a freiné....j ai tappe le carton à chaque fois....
Le carton n'est pas probant. Il faudrait qu'il ressemble à un véhicule, et même avec une plaque d'immatriculation, si je me souviens d'une précédente discussion.
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Bonjour

Voici la vidéo PEUGEOT qui vante la fonctionnalité ACTIVE SAFETY BRAKE du nouveau SUV 2008


Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: craino


Bonjour Asroma93

Avez vous vérifié à tout hasard que la fonction est bien activée dans le module Conduite / Véhicule ?
Vous avez certainement un dysfonctionnement de votre ACTIVE SAFETY BRAKE
Allez voir votre concessionnaire PEUGEOT pour lever le doute.
Mon nouveau SUV 2008 de 2020 me signale par un message en orange lorsque je suis trop près du véhicule devant moi.
Bonne continuation.
Cordialement
Salut,

Oui il est bien activé j ai vérifié.

J'en parlerai en concession
 


Il y a quand même des situations où tu devrais avoir au moins le message, même si tu respectes largement les distances de sécurité. Par chez moi, il y a une rue qui fait un virage à 90° à gauche, sans intersection. Il y a une bonne visibilité, on peut prendre ce virage à 50 Km/h sans problème, donc on ne freine pas. Eh bien s'il y a un piéton sur le trottoir de droite dans le virage, j'ai systématiquement le message "Freinez", comme si j'allais percuter le piéton qui est dans l'axe de la voiture avant qu'elle ne prenne le virage. Si tu n'as jamais jamais "Freinez", il y a un problème ou tu as un mode de conduite exemplaire! :)
 
  • J'aime
Reactions: Dominique5862

Il y a quand même des situations où tu devrais avoir au moins le message, même si tu respectes largement les distances de sécurité. Par chez moi, il y a une rue qui fait un virage à 90° à gauche, sans intersection. Il y a une bonne visibilité, on peut prendre ce virage à 50 Km/h sans problème, donc on ne freine pas. Eh bien s'il y a un piéton sur le trottoir de droite dans le virage, j'ai systématiquement le message "Freinez", comme si j'allais percuter le piéton qui est dans l'axe de la voiture avant qu'elle ne prenne le virage. Si tu n'as jamais jamais "Freinez", il y a un problème ou tu as un mode de conduite exemplaire! :)


J en parlerai à peugeot je ne vois que ca, à voir ce qu'il me diront....
 



Le safety brake ne détectera pas un obstacle qui n’a pas la forme d’une voiture, d’un piéton ou d’un cycliste. Aucune chance qu’il vous sauve par exemple si vous percutez par inadvertance un mur en béton...

Lors des essais presse de démonstration du safety brake, Peugeot faisait tracter une silhouette en carton d’un véhicule sur le côté d’un fourgon en mouvement...
 

Le safety brake ne détectera pas un obstacle qui n’a pas la forme d’une voiture, d’un piéton ou d’un cycliste. Aucune chance qu’il vous sauve par exemple si vous percutez par inadvertance un mur en béton...

Lors des essais presse de démonstration du safety brake, Peugeot faisait tracter une silhouette en carton d’un véhicule sur le côté d’un fourgon en mouvement...

OK du coup difficile à réellement tester...hormis sur route mais je ne prendrais pas le risque...

Par contre j'ai sur route "légèrement" testé le truc et aucun message ne s'est affiché et la voiture n'a pas freiné alors que je me suis arrêté à moins d'un mètre du véhicule devant sans que rien ne se passe ( à moins qu il m'affiche les quelques centimètres restants avant la collision 2 messages et frene en même temps mais j'en doute...)
 

Le message véhicule proche n’apparaît que quand les 2 véhicules roulent et que la distance entre les 2 est trop courte pour assurer un freinage sans risque de collision. En pratique à 90 km/h et en mode normal, à vue d’œil il faut coller la voiture de devant à moins de 5 mètres.
 

Le safety brake ne détectera pas un obstacle qui n’a pas la forme d’une voiture, d’un piéton ou d’un cycliste. Aucune chance qu’il vous sauve par exemple
Le message véhicule proche n’apparaît que quand les 2 véhicules roulent et que la distance entre les 2 est trop courte pour assurer un freinage sans risque de collision. En pratique à 90 km/h et en mode normal, à vue d’œil il faut coller la voiture de devant à moins de 5 mètres.

OK du coup je testerai sur autoroute lol