Lenteur NAC/Apple Carplay

Lemach

Membre
23 Juin 2018
21
3
3
AUDINCOURT
Bonjour, j'ai enfin reçu mon 5008 GT HDI 180ch avec pas mal d'options. Je me faisais une joie de l'Apple Carplay mais quelle deception... Le NAC est d'une lenteur affligeante lors du demarrage de la voiture. J'ai conduit un VW T-ROC cet été et c'est autre chose! Lors de l'ouverture des portes et du demarrage de la voiture la source est automatiquement commutée sur la derniere utilisée, souvent le BT. Donc en demarrant mon auto j'avais directement ma musique Spotify qui tournait dans les enceintes. Pas 20s ni 10s, je dirais maxi 3 à 5s. Il connectait mon Iphone en BT directement et reprenait la lecture illico...
Là c'est la galère. Je demarre et la radio est enclenchée mais pour avoir la radio il faut que le NAC s'initialise soir au moins 15 à 20s puis 15 à 20s de radio et enfin (parfois mais pas toujours) le BT! C'est juste pas possible!!! Pourquoi l'initialisation ne se fait elle pas plus rapidement? Pourquoi est ce que la derniere source n'est pas automatiquement lancée au lieu de mettre la radio?

Et idem pour Apple Carplay, c'est encore plus lent! On atteint les 2 à 3 minutes minimum. Et le pompom c'est que si la derniere source est Apple Carplay (USB donc), lorsqu'il relance, il envoie bien la musique mais ne commute pas sur l'ecran "apps" directement en Apple Carplay, j'ai donc la musique mais je dois de nouveau toucher l'ecran sur l'icone "Carplay" pour avoir mon Iphone à l'écran... Mais quelle galère pour une voiture à
50 000 €... Quand je demarre la voiture en Carplay il doit tout afficher directement..; quel est le probleme?

merci pour vos eclairages!!!
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Compares pas une Peugeot a une VW.... tu vas en irriter plus d'un ici :lol: :lol: :lol: :lol: .
Surtout si c'est pour dire du bien de VW :whistle: .
 



Juste pour info c'etait une essence, mais je me fous bien de VW. Moi j'ai une Peugeot et ce NAC me donne une totale insatisfaction depuis que je l'utilise. Plutot que de parler de VW dont je me moque bien, ne ferions nous pas mieux de trouver des solutions pour essayer de comprendre les trucs et astuces de ce systeme qui merite d'etre plus performant? Peut etre ai je raté un episode, n'ai je pas compris certains reglages. Dans ce cas qui peut m'aider à optimiser mon NAC?
 

Dans ce cas qui peut m'aider à optimiser mon NAC?
Personne.

Comme toujours chez PSA, système embarqué au raz des pâquerettes, spécifications hardware complètement dépassées avant même la sortie du produit. PSA n'a manifestement pas appris de ses erreurs sur SMEG...

Bon, après, il ne faut pas se leurrer non plus, les systèmes embarqués chez les Allemands sont généralement meilleurs, mais il sont facturés au moins 4 ou 5 fois le prix de systèmes PSA. Je ne sais pas si vous accepteriez de payer 2500 euros de plus pour avoir un système au niveau de VW...
 
Dernière édition:

.......Dans ce cas qui peut m'aider à optimiser mon NAC?

En faisant des recherches dans ce forum et de se donner la peine de lire les différents sujets. Cela m'a bien aidé au début quand j'ai reçu ma Peugeot fin avril de cette année.
 



Personne.

Comme toujours chez PSA, système embarqué au raz des pâquerettes, spécifications hardware complètement dépassées avant même la sortie du produit. PSA n'a manifestement pas appris de ses erreurs sur SMEG...

Bon, après, il ne faut pas se leurrer non plus, les systèmes embarqués chez les Allemands sont généralement meilleurs, mais il sont facturés au moins 4 ou 5 fois le prix de systèmes PSA. Je ne sais pas si vous accepteriez de payer 2500 euros de plus pour avoir un système au niveau de VW...

Mince je pensais que le NAC corrigeait enfin les défauts de ses prédécesseurs. Donc, en fait, globalement, l'offre est à jour mais le brol pour le faire tourner pas vraiment. En gros, on a une sorte de Ferrari mais avec un moteur de 2cv ? (pour caricaturer)
Pour ce qui est des allemands, c'est vrai que le groupe VW ne se mouche pas avec le dos de la cuillere pour ses options multimédias. Bien moins le cas chez l'helice par exemple. Certes, sur le modele d'entrée de gamme, si tu veux le systeme high tech, il te faudra mettre cette somme car on part de 0. Mais personne ne prend les entrées de gamme dans ces marques ou alors, s'ils font ça, ils ne prennent pas le brol high tech, juste celui de base.
Ensuite, si je prends le X1 qui propose le systeme Pro CD en option à 2100 EUR des le niveau 3 vs le systeme Business standard en série, cela comprend plein de trucs en plus dedans comme :
Affichage tete haute couleur
Nav pro ecran 8'8"
Connectivitée avancée sans fil
Recharge induction
Hotspot Wifi (inutile, d'ailleurs Peugeot l'arrete je crois)
Appel d'urgence intelligent
SAV connecté teleservices
Services connected + infotraffic + conciergerie (3ans)
Fonctions "ma bmw à distance".
Alarme.

On s'arrete souvent au prix de l'option High alors qu'en fait ça comprend plein d'autres choses.
 

Perso je ne me plains pas du Nac...
Quoi que...
Je regrette d'avoir eu à installer une deuxième usb mais bon, ça coûte pas grand chose.
Ah si, les caméras de daube...
Et peut être les couleurs fades de la cartographie.
Et le mapping 3D inexistant.
Finalement c'est un brol d'entrée de gamme qui équipe ma caisse de 50K€.
A vrai dire, sur une 108 ou une c3, c'est classe mais sur 5008, c'est moyen.

Le Wipcom 3D avait vraiment plus de geule:

IMG_7316.JPG IMG_7317.JPG
 
Dernière édition:

Voila bien le reproche que je fais à PSA. Ils n'ont encore rien compris... Voiture à 50 000€ avec un écran et gps digne d'un cadeau du Super U... De nos jours les moteurs 180 ch (comme le mien) sont de moins en moins utiles car à 80 km/h ça a moins d'intérêt, par contre le confort à bord et l'électronique embarqués font vraiment la difference, et c'est cela que l'on utilise jour après jour et qui donne cet effet "Feel Good" lorsque l'on conduit sa voiture sur de petits et longs trajets... Manifestement ce n'est pas intégré chez PSA, on est sur de la sécurité avec des aides à la conduite, pas de pb, mais le ressenti au volant et dans le véhicule on s'en fout! Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le premier ressenti de ce vehicule jour apres jour, demarrage après demarrage c'est: "mais qu'est ce que ça rame, c'est long, pourquoi ça ne demarre pas directement sur mon iphone, je m'en fous de cette radio", bref c'est frustrant et ça donne juste envie de changer de voiture. Ce n'est quand meme pas bien compliqué de couper le son de façon logicielle dans le firmware du NAC jusqu'à ce que la derniere source soit connectée. Mais il est sur que ça ne regle pas le probleme de lenteur au demarrage (j'ai un ecran avec un lion durant au moins 15s avant que ça commence à mettre autrechose, et si je demande le gps ça met "module en cours de chargement" pendant encore 20s...), quelle misere pour une voiture haut de gamme (je me demande si 5008 GT 180CH HDI n'est pas une de leur plus cheres automobiles!)
 

Voila bien le reproche que je fais à PSA. Ils n'ont encore rien compris... Voiture à 50 000€ avec un écran et gps digne d'un cadeau du Super U... De nos jours les moteurs 180 ch (comme le mien) sont de moins en moins utiles car à 80 km/h ça a moins d'intérêt, par contre le confort à bord et l'électronique embarqués font vraiment la difference, et c'est cela que l'on utilise jour après jour et qui donne cet effet "Feel Good" lorsque l'on conduit sa voiture sur de petits et longs trajets... Manifestement ce n'est pas intégré chez PSA, on est sur de la sécurité avec des aides à la conduite, pas de pb, mais le ressenti au volant et dans le véhicule on s'en fout! Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le premier ressenti de ce vehicule jour apres jour, demarrage après demarrage c'est: "mais qu'est ce que ça rame, c'est long, pourquoi ça ne demarre pas directement sur mon iphone, je m'en fous de cette radio", bref c'est frustrant et ça donne juste envie de changer de voiture. Ce n'est quand meme pas bien compliqué de couper le son de façon logicielle dans le firmware du NAC jusqu'à ce que la derniere source soit connectée. Mais il est sur que ça ne regle pas le probleme de lenteur au demarrage (j'ai un ecran avec un lion durant au moins 15s avant que ça commence à mettre autrechose, et si je demande le gps ça met "module en cours de chargement" pendant encore 20s...), quelle misere pour une voiture haut de gamme (je me demande si 5008 GT 180CH HDI n'est pas une de leur plus cheres automobiles!)

Ben pourquoi alors, avoir acheté un moteur de 180 cv si ce n est pas utile ?

De plus moi, la radio vient au bout de 2-3 secondes, et le menu au bout de 10 s.

Pas trop genant en soi. Le temps de mettre la ceinture.

Apres c est comme toute mise sous tension, un pc ou un telephone, c est facilement 30s.

Maintenant si c est un critere essentiel pour vous, je peux le comprendre, mais fallait le vérifier avant l achat.

Donc il ne vous plus qu a aller a la concurrence, ce qui est compréhensible.

N hesitez pas a revenir nous en parler, c est toujours instructif
 
Dernière édition:

Perso je ne me plains pas du Nac...
Quoi que...
Je regrette d'avoir eu à installer une deuxième usb mais bon, ça coûte pas grand chose.
Ah si, les caméras de daube...
Et peut être les couleurs fades de la cartographie.
Et le mapping 3D inexistant.
Finalement c'est un brol d'entrée de gamme qui équipe ma caisse de 50K€.
A vrai dire, sur une 108 ou une c3, c'est classe mais sur 5008, c'est moyen.

Le Wipcom 3D avait vraiment plus de geule:

Voir la pièce jointe 1834 Voir la pièce jointe 1835


Apres le design est beau, mais pas des plus pratique, pour avoir une vue d ensemble
 

Ben pourquoi alors, avoir acheté un moteur de 180 cv si ce n est pas utile ?

De plus moi, la radio vient au bout de 2-3 secondes, et le menu au bout de 10 s.

Pas trop genant en soi. Le temps de mettre la ceinture.

Apres c est comme toute mise sous tension, un pc ou un telephone, c est facilement 30s.

Maintenant si c est un critere essentiel pour vous, je peux le comprendre, mais fallait le vérifier avant l achat.

Donc il ne vous plus qu a aller a la concurrence, ce qui est compréhensible.

N hesitez pas a revenir nous en parler, c est toujours instructif


Ben parceque je voulais une finition haut de gamme et pas d'autre choix que la GT avec le HDI 180!!! Et oui une bonne blague.
Et pour l'essai, ce n'est pas faute d'avoir appelé la concession de Nedey Belfort et de m'y être déplacé, celle de Montbeliard (Nedey aussi, juste à coté de l'usine !) et celle de Mulhouse mais pas un essai dispo cet été... J'ai quand meme choisi car lu pas mal de bonnes critiques sur le design, la conduite, le moteur, la sécurité, je ne remets rien en cause de tout cela, c'est très bien. J'ai aussi choisi cette voiture car je voulais faire travailler ma region et pas un pays étranger... Bref j'ai choisi une belle bête sur le papier qui est très agréable à conduire mais qui au quotidien pêche par des détails vraiment cheap vu le niveau de prix (je corrige une erreur ce n'est pas le modele le plus cher mais pas loin de la nouvelle 508 et derriere le Traveller quand meme). Si je n'avais pas essayé ce T-ROC j'aurais peut etre pu me satisfaire de ce que j'avais mais non... Cameras bas de gamme, vision 360 pas vraiment 360, pas de Dashcam (enregistrement pdt la conduite), NAC/navigation désuet lent, aréactif et pas intuitif (lenteurs au chargement du GPS, 3D et couleurs à 2 balles, gestion des profils peu intuitive ne prenant pas en compte les réglages sécurité, ex: active safety brake "proche" pour moi et "normal" pour ma femme) etc...

Je ne comprends pas le fonctionnement du start&stop non plus. Comment faire pour stopper la voiture pour de bon au feu sans qu'elle se mette à rouler et sans presser sur le frein?

Bref, pour une meilleure experience au quotidien dans la conduite de nos véhicules les ingénieurs de chez Peugeot devraient essayer la concurrence et revoir le logiciel au minimum à défaut de pouvoir changer le hardware bas de gamme qui va équiper pour un sacré temps encore toute une flopée de véhicules (et à l'avenir prévoir de mettre une vraie électronique embarquée digne de ce nom...).
 

C est marrant, mais moi qui roule souvent en voiture de loc et donc en autre en VW, je ne vois pas ces différences.

TOUS les systemes embarqués sont plus ou moins long a la mise en marche de la voiture. En tout cas, bien plus long qu un telephone qu on reveille
 

Je ne comprends pas le fonctionnement du start&stop non plus. Comment faire pour stopper la voiture pour de bon au feu sans qu'elle se mette à rouler et sans presser sur le frein?
Tu as donc un problème de compréhension et d'analyse du besoin et/ou des solutions et/ou des fonctionnements de différentes parties du véhicule : le S&S n'a strictement rien à voir avec le fait énoncé de "la voiture doit être stoppée sans presser sur le frein".
Ce qui oblige à presser sur le frein (ou passer en P) est le rampage de la BV automatique. Cela existe depuis très longtemps sur des BVA (j'ai connu cela déjà dans les années 70 dans une Ford Capri BVA), et est complètement indépendant d'avoir un système S&S ou pas (d'ailleurs, si tu désactives le S&S via le menu dans la tablette,
Le S&S sert à couper le moteur (pour éviter de la pollution inutile), et dans certaines combinaisons, il ne peut se déclencher que si le véhicule est à l'arrêt
Couplé à la réponse précédente sur la BVA, cela entraîne donc une obligation du pied sur le frein pour avoir la voiture à l'arrêt complet qui entraînera alors -sous respect des 35 autres conditions nécessaires- l'arrêt du moteur.
 

Couplé à la réponse précédente sur la BVA, cela entraîne donc une obligation du pied sur le frein pour avoir la voiture à l'arrêt complet qui entraînera alors -sous respect des 35 autres conditions nécessaires- l'arrêt du moteur.
Oui mais c'est pas partout pareil ;) .
Il existe BVA + S&S pour lesquelles tu es au feu rouge, moteur à l'arrêt, sans pied sur le frein.... et tu as attends tranquillement le feu vert sans que la voiture bouge d'1 mm, y compris en pente pendant 5 min si nécessaire :dodo: .